Aller au contenu

Les oraux a Nice!


Vio83

Messages recommandés

Ce matin : texte de perrenoud sur la differenciation pedagogique

une question qui m'a marqué: peut on mettre en place un ppre sans l'accord des parents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estri

    86

  • NOUNOU2006

    68

  • natsnany

    66

  • Vio83

    51

Membres les plus actifs

Ce matin : texte de perrenoud sur la differenciation pedagogique

une question qui m'a marqué: peut on mettre en place un ppre sans l'accord des parents?

Je dirai oui puisqu'il doit être signé par les parents => accordé

Mais sans certitude aucune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la priorité est de venir en aide à l'élève... Même si la valeur d'un contrat est d'être signé par les 2 parties, l'école a un contrat moral avec tous: celui de faire réussir les élèves et avec des chances égales.

Bien sûr un PPRE devrait être accepté par les parents car ils sont partenaires éducatifs et s'investissent ainsi dans le projet de leur enfant, mais sans leur accord, le PPRE doit être mis en place dans l'intérêt de l'élève en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et LA question qui tue : lors d'une sortie une maman accompagnatrice arrive voilée, vous faites quoi ? et si cette même maman vient pour donner un cours de cuisine ?

Salut Natsnany!

La loi sur le respect de la laicité à l'école de 2006 précise que les parents ne sont pas concernés par cette loi;je répondrais donc qu'on ne peut pas refuser cette maman sous pretexte qu'elle porte un voile. Maintenant tu es responsable pédagogique de ta classe c'est toi qui décide qui t'accompagne donc tu peux refuser cette maman, tu n'est pas obligé de l'accepter (c'est ton choix, mais tu ne peux pas lui dire pour te justifier que le voile est interdit, car c'est valable que pour le personnel et les enfants).

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus qui disait que l'un de son jury ne servait à rien, mais j'ai discuté avec ma sœur qui a une amie PE sur l'académie. Et elle a été appelée en remplacement d'un jury absent. Elle est bien évidemment compétente mais on lui a fait bien comprendre qu'elle était bouche trou et devait donc se la fermer pendant l'exposé.

Sinon, de retour dans mon école de Bordeaux, accueilli par les CP et les CE1 qui m'ont pas lâché de la journée, ça fait bien plaisir :)

J'ai discuté avec mes collègues qui ont tout bonnement halluciné sur la teneur de mes exposé et m'ont confié ne pas être capable de répondre du tac au tac à une partie des questions qui m'ont été posées. Pourtant, ce sont tous de très bon profs... Vraiment système pourri !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et LA question qui tue : lors d'une sortie une maman accompagnatrice arrive voilée, vous faites quoi ? et si cette même maman vient pour donner un cours de cuisine ?

Salut Natsnany!

La loi sur le respect de la laicité à l'école de 2006 précise que les parents ne sont pas concernés par cette loi;je répondrais donc qu'on ne peut pas refuser cette maman sous pretexte qu'elle porte un voile. Maintenant tu es responsable pédagogique de ta classe c'est toi qui décide qui t'accompagne donc tu peux refuser cette maman, tu n'est pas obligé de l'accepter (c'est ton choix, mais tu ne peux pas lui dire pour te justifier que le voile est interdit, car c'est valable que pour le personnel et les enfants).

Voilà.

C'est ce que j'ai sorti, mais il fallait faire la différence entre le parent accompagnant une sortie et le parent donnant un cours de cuisine. A priori, pour la sortie, je ne peux pas refuser mais pour le cours si. Mais j'avoue que j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en pensait lui.

Et à propos du jury bouche trou, en OP, les 2 m'ont posé des questions mais une seule en AV.

Et oui Maat, ce concours est complètement stupide et je suis persuadée que la plupart des jurys seraient incapable de le passer avec succès; mais c'est le prix à payer pour faire ce métier que l'on souhaite tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nat, je suis sortie avec la même boule dans la gorge et envie de pleurer que toi, qui a duré toute la journée....

après une bonne nuit de sommeil, cela va mieux, mais je perds espoir....

Bises

Estri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté les 4 m'ont posé des questions et se sont même partagé le temps !

Bon statistiquement on a une chance sur 2, donc pour au moins la moitié d'entre nous ce sera bon...Mais je reste persuadée que ce concours est très injuste surtout au niveau de l'oral, l'écrit c'est différent, on a tous le même sujet et même si on n'a pas le même correcteur, ils ont un corrigé type et doivent le suivre. Mais l'oral ! Tout dépend du sujet et du jury !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère que mon jury sera gentil alors et qu'ils me donneront une bonne note pour se faire pardonner le coup du rétro projecteur dans les yeux

"vous voyez quoi ?"

"euh...des papillons blancs ?" (frotte frotte les yeux :blink: )

parce que sinon :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vio83 : on ne devait pas avoir le même jury. La dame en litté devait avoir la quarantaine, brune les cheveux courts il me semble, (nom de famille à consonance italienne) ; l'autre je dirais la trentaine, les cheveux mi longs et portait je crois des lunettes. Et pour les 2 hommes, celui qui a mené l'entretien était chauve ou les cheveux très très courts (je ne me souviens plus lol) la cinquantaine je pense, et le 2ème homme des lunettes aussi je crois, un nom à consonance à italienne aussi il me semble et comme un petit cheveu sur la langue d'après mes souvenirs... Mais en effet je pense qu'ils tournent parce que la veille je me suis retrouvée dans le même ascenseur que des membres de jury à l'Etap Hôtel et l'une des dames disait "alors on fait comment moi je suis en littérature ? On tourne à chaque fois ou non ? (je peux vous dire que j'étais heureuse de ne pas être au téléphone en train de dire que j'étais pas prête du tout à ce moment là !!! lol)

Allez J - 10 avant les résultats :blink::cry::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la priorité est de venir en aide à l'élève... Même si la valeur d'un contrat est d'être signé par les 2 parties, l'école a un contrat moral avec tous: celui de faire réussir les élèves et avec des chances égales.

Bien sûr un PPRE devrait être accepté par les parents car ils sont partenaires éducatifs et s'investissent ainsi dans le projet de leur enfant, mais sans leur accord, le PPRE doit être mis en place dans l'intérêt de l'élève en difficulté.

merci, effectivement après vérification j'ai trouvé ceci:

'Refus de participation des parents :

Le PPRE doit quand même être mis en oeuvre car il relève des obligations d'enseignement. Si la signature des parents attestant de

la prise de connaissance du PPRE est souhaitable, elle n'est pas obligatoire'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la priorité est de venir en aide à l'élève... Même si la valeur d'un contrat est d'être signé par les 2 parties, l'école a un contrat moral avec tous: celui de faire réussir les élèves et avec des chances égales.

Bien sûr un PPRE devrait être accepté par les parents car ils sont partenaires éducatifs et s'investissent ainsi dans le projet de leur enfant, mais sans leur accord, le PPRE doit être mis en place dans l'intérêt de l'élève en difficulté.

merci, effectivement après vérification j'ai trouvé ceci:

'Refus de participation des parents :

Le PPRE doit quand même être mis en oeuvre car il relève des obligations d'enseignement. Si la signature des parents attestant de

la prise de connaissance du PPRE est souhaitable, elle n'est pas obligatoire'

peux tu me dire où tu as trouvé cette information?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...