Aller au contenu

Les oraux a Nice!


Vio83

Messages recommandés

Ca y est c'est terminé!

Bon je suis tombée sur un texte sur la laicité à l'école, l'enseignement du fait religieux.

Exposé 8 min :cry: je suis déçue, d'habitude j'arrive à tenir les 10 min.

Toutes les questions étaient centrées uniquement sur le thème de la laicité ils n'ont pas du tout élargi.

- Les sectes sont-elles acceptables? et à l'école?

- Différence entre intégrisme et religion?

- Selon vous les sectes sont-elles intégristes?

- Que faire si un parent refuse que son enfant participe à une activité à cause de sa religion? Communication avec la famille

- Et si la famille ne cède pas? On en parle à ses collègues à l'IEN pour trouver un solution

- Comment s'appelle ce type de travail alors? Ben travail d'équipe

- A quels moments peut on parler de la laicité aux parents? lors des réunions avec les familles notamment en début d'année mais aussi en cours d'année si nécessaire

- Comment s'appellent ces rencontres? Désolé je ne sais plus...

- Que faire si une de vos collègues de travail arrive voilée?

- S'il vous répond que ce n'est pas vos affaires que vous n'êtes pas son supérieur hiérarchique?

- qu'est-ce qu'un signe ostensible?

- Comment aborder le fait religieux en classe? En histoire par exemple?

Ca vous inspire quoi toutes ces questions, essentiellement basées sur le même thème et aussi tirées par les cheveux??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estri

    86

  • NOUNOU2006

    68

  • natsnany

    66

  • Vio83

    51

Membres les plus actifs

Bon ben bonne nuit a tous, je passe demain a 13h30 mais je pars tot demain matin...

Je verrais Natsnany sur place et pour les autres rdv le soir pour mes impressions!!

Je me console en me disant que je serai en vacances demain soir! D'ailleurs coiffeur en rentrant de l'OP, besoin d'une nouvelle tete!

:D

Bon courage a tous ceux qui passent demain!!

:clover::clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La LDJ maintenant...

Donc exposé sur "sur le bout des doigts" de HANNO, un roman de la liste. Je tiens 9min50

Apparemment ils ne connaissent pas du tout.

- Citez nous d'autres oeuvres pour tous les cycles qui traitent de ce thème (le handicap) et la différence?

C1: "Alice sourit", "le vilain petit canard" (aussi C2 et C3), " le petit soldat de plomb"(aussi C2 et C3)

Des oeuvres plus récentes pour le C1? Désolé rien d'autres ne me vient... (il faut dire qu'en C1 j'en ai pas trop lu malheureusement... :cry:)

C2: "okilélé"

C3: "l'histoire d'Helen Keller"

- En C1 les élèves peuvent-ils lire ou dire l'histoire? Lecture d'images importante au C1, le rappel de récit permet de répéter avec ses mots ce que l'enseignant vient de lire.

- Quelle différence pour l'enseignant entre Lire et Raconter? Pour lire on a besoin d'un support alors que pour raconter pas forcément... (je dit tout ça bien sûr en étant dans le flou artistique toltal)

- Quand choisit-il de lire ou de raconter? prenons un exemple avec une oeuvre du C1, choisissez... rien ne me vient pour le C1 désolé :sad::cry: :cry: Peut on passer à autre chose SVP??? (connaissez vous la différence ? ça m'interesse)

- Comment préparer la lecture à voix haute que vous proposez? lecture du passage silencieusement ou à voix basse pour saisir le sens du récit et repérer les mots qui posent problème que ce soit au niveau du sens ou de la lecture: En atelier de lecture par exemple.

- Comment faire avec un élève qui a beaucoup de mal à lire, qui ne réussit pas à lire un mot?On l'encourage, on lui propose de déchiffrer le mot. On peut mettre en place un tutorat avec un autre élève.

- Quelle consigne donneriez vous à cet élève tuteur?

- Quel travail faire sur la langue (grammaire par exemple) à partir de votre livre?

- Qu'est-ce que la littérature de jeunesse? Ah ben enfin on arrive à des questions plus générales que j'ai révisées!! Youpi!

- Pourquoi faire de la littérature à l'école?

- A quoi sert cette culture?

Voilà, je sors de là déprimée, j'ai envie de pleurer :cry: , une année de révision pour ça... J'ai besoin de réconfort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manou, ils t'ont embêté mais rassure toi cela veut dire qu'ils voulaient voir jusqu'où tu pouvais aller et c'est bon signe par l'expérience que j'ai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manou, ils t'ont embêté mais rassure toi cela veut dire qu'ils voulaient voir jusqu'où tu pouvais aller et c'est bon signe par l'expérience que j'ai !

J'espère tellement que tu as raison...

Mais je ne le sens pas.

On verra bien les résultats, en attendant il faut que j'arrive à déconnecter et ça va être dur. Depuis que je suis rentrée chez moi j'erre d'une pièce à l'autre je n'arrive pas à faire quoi que ce soit. Même mettre la table ça a été un véritable calvaire, j'ai l'esprit trop occupé. J'espère réussir à dormir cette nuit. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manou, ils t'ont embêté mais rassure toi cela veut dire qu'ils voulaient voir jusqu'où tu pouvais aller et c'est bon signe par l'expérience que j'ai !

J'espère tellement que tu as raison...

Mais je ne le sens pas.

On verra bien les résultats, en attendant il faut que j'arrive à déconnecter et ça va être dur. Depuis que je suis rentrée chez moi j'erre d'une pièce à l'autre je n'arrive pas à faire quoi que ce soit. Même mettre la table ça a été un véritable calvaire, j'ai l'esprit trop occupé. J'espère réussir à dormir cette nuit. :wink:

Tu avais quel jury manou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même sujet que maat, et je n'ai qu'un mot à dire... à moi créteil l'année prochaine!!! :sad:

Oh punaise c'était toi, me semblait bien que je reconnaissais ta tete mais avec 4 h de sommeil et le stress, j'étais loin du compte, désolé :(

ben oui c'etait moi, j'étais assise juste derriere toi!

Désolé pourquoi? de pas m'avoir reconnu ou que je me sois plantée?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui c'etait moi, j'étais assise juste derriere toi!

Désolé pourquoi? de pas m'avoir reconnu ou que je me sois plantée?!

Ne pas t'avoir reconnue. Plantée, tu ne sais pas, donc je ne vais pas être désolé par avance, ne t'avances pas tu verras bien ;)

Parfois les bonnes surprises ça existe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Yaya06

oui, j'ai eu les écrits! maintenant j'espère avoir le concours...

J'ai toujours tes livres qui m'ont bien été utiles. Je peux te les rendre demain si tu es dans le coin. Apres, je risque de partir.

Je te passe un ptit coup de fil demain.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour celles qui passent aujourd'hui

Nanou, cela fait 3 jours pour moi que c'est fini et je n'arrive toujours pas à décompresser, j'ai un gout amer d'echec, je suis désabusé par ce concours au fil des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne dis pas ça... Rien n'est joué avant le 7 juillet........

Moi je passe le 30 et plus ça va, plus j'angoisse, mais j'ai tellement hâte que ça soit fini !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...