Aller au contenu

Les oraux a Nice!


Vio83

Messages recommandés

Non ne dis pas ça... Rien n'est joué avant le 7 juillet........

Moi je passe le 30 et plus ça va, plus j'angoisse, mais j'ai tellement hâte que ça soit fini !!!!

A quelle heure tu passes lundi ?? car moi je vais passer à 8h30 !!!!!!!!!!

Et moi aussi j'angoisse de plus en plus à me dire que je ne pourrai jamais tout savoir sachant en plus qu'à l'OP tu n'a jamais fini !!!

Je me dis qu'il y a une grande part de chance c'est-à-dire le sujet !!! selon ce sur quoi tu tombes.............

enfin, peut-êter qu'on se verra le 30 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • estri

    86

  • NOUNOU2006

    68

  • natsnany

    66

  • Vio83

    51

Membres les plus actifs

Moi je suis passée hier sur le texte qui parlait des rapports entre les parents et l'école. J'avais le jury 18, et je peux vous dire que j'ai trés mal vécu cet oral. Ils m'ont harcellée de questions où il fallait répondre du tac au tac du style "vous etes enseigante en cp au conseil d'école des parents de CP s'inquiètent que leurs enfant en décembre ne sachent pas encore lire donnez moi 3 choses que vous leur répondriez?" ou encore alors que l'on ne parlait pas du tout de math "donnez moi un exemple de séquence de calcul mental pour des CE2" ou bien aussi "quelle est la valeur de la république qui selon vous est la plus importante à l'école"...bref j'avais l'impression d'être à question pourun champion...!!!

Jene sais pas trop quoi penser de cette attitude du jury. Voulaient ilsme tester et voir jusqu'où je pouvais aller??? où m'ont ils trouvée dés le début nulle et ils se sont dit celle la elle va y passer!!!

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je suis passée ce matin sur la violence.... laissez moi une heure et je vous mets mon entretien en détail.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ne dis pas ça... Rien n'est joué avant le 7 juillet........

Moi je passe le 30 et plus ça va, plus j'angoisse, mais j'ai tellement hâte que ça soit fini !!!!

A quelle heure tu passes lundi ?? car moi je vais passer à 8h30 !!!!!!!!!!

Et moi aussi j'angoisse de plus en plus à me dire que je ne pourrai jamais tout savoir sachant en plus qu'à l'OP tu n'a jamais fini !!!

Je me dis qu'il y a une grande part de chance c'est-à-dire le sujet !!! selon ce sur quoi tu tombes.............

enfin, peut-êter qu'on se verra le 30 ..

Je passe à 14h50. On ne se verra sûrement pas. J'espère que ça va bien se passer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée hier sur le texte qui parlait des rapports entre les parents et l'école. J'avais le jury 18, et je peux vous dire que j'ai trés mal vécu cet oral. Ils m'ont harcellée de questions où il fallait répondre du tac au tac du style "vous etes enseigante en cp au conseil d'école des parents de CP s'inquiètent que leurs enfant en décembre ne sachent pas encore lire donnez moi 3 choses que vous leur répondriez?"

tu as répondu quoi ?

Sur quoi exactement se base le parent pour dire que son enfant ne sait pas lire ? Parce qu'il ne lit pas encore cursivement. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas entré dans la lecture.

Moi j'aurais dit qu'au CP ils sont en cours d'apprentissage, et que l'acquisition de la lecture doit se faire sur la continuité et que le cycle des apprentissages fondamentaux s'étend jusqu'à la fin ce1, et que là seulement on pourra s'alarmer qu'un enfant ne sache pas lire.

ou encore alors que l'on ne parlait pas du tout de math "donnez moi un exemple de séquence de calcul mental pour des CE2" ou bien aussi "quelle est la valeur de la république qui selon vous est la plus importante à l'école"...

L'égalité, non ?

bref j'avais l'impression d'être à question pourun champion...!!!

Jene sais pas trop quoi penser de cette attitude du jury. Voulaient ilsme tester et voir jusqu'où je pouvais aller??? où m'ont ils trouvée dés le début nulle et ils se sont dit celle la elle va y passer!!!

Non je pense qu'ils t'ont poussé pour tester ta résistance et ta capacité à d'adapter d'un rythme de croisière pour l'exposé à un rythme plus soutenu avec les questions.

Qu'en pensez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis passée hier sur le texte qui parlait des rapports entre les parents et l'école. J'avais le jury 18, et je peux vous dire que j'ai trés mal vécu cet oral. Ils m'ont harcellée de questions où il fallait répondre du tac au tac du style "vous etes enseigante en cp au conseil d'école des parents de CP s'inquiètent que leurs enfant en décembre ne sachent pas encore lire donnez moi 3 choses que vous leur répondriez?"

tu as répondu quoi ?

Sur quoi exactement se base le parent pour dire que son enfant ne sait pas lire ? Parce qu'il ne lit pas encore cursivement. Cela ne veut pas dire qu'il n'est pas entré dans la lecture.

Moi j'aurais dit qu'au CP ils sont en cours d'apprentissage, et que l'acquisition de la lecture doit se faire sur la continuité et que le cycle des apprentissages fondamentaux s'étend jusqu'à la fin ce1, et que là seulement on pourra s'alarmer qu'un enfant ne sache pas lire.

ou encore alors que l'on ne parlait pas du tout de math "donnez moi un exemple de séquence de calcul mental pour des CE2" ou bien aussi "quelle est la valeur de la république qui selon vous est la plus importante à l'école"...

L'égalité, non ?

bref j'avais l'impression d'être à question pourun champion...!!!

Jene sais pas trop quoi penser de cette attitude du jury. Voulaient ilsme tester et voir jusqu'où je pouvais aller??? où m'ont ils trouvée dés le début nulle et ils se sont dit celle la elle va y passer!!!

Non je pense qu'ils t'ont poussé pour tester ta résistance et ta capacité à d'adapter d'un rythme de croisière pour l'exposé à un rythme plus soutenu avec les questions.

Qu'en pensez vous???

moi j'ai dit pour les élèves de cp que tout d'abord j'allais appliquer les programmes comme on me le demande qu'ensuite je ferais mon maximum au cours de l'année pour les faire progresser et en dernier que s'ils avaient des questions ils pourraient venir me voir et je leur expliquerai comment je fonctionne quels sont mes objectifs les supports que j'utilise etc...

Pour la valeur de la république j'ai dit l'égalité avec le soclecommun etc

Pourla séquence de calcul je me suis débrouillé comme j'ai pu en disant qu'en CE2 ils avaient déja pratiqué l'addition la soustraction, et qu'ils commençaient la multiplication donc je reprendrai ces différentes opérations en graduant la difficulté que je prendrais des nombres étant de plus en plus grands. Et là alors ils m'ont demandé mais concrètement à quoi sert le calcul mental alorsj'ai répondu à entrainer les élèves pour qu'ils puissent le réinvestir dans les situations de résolution de problème et l'inspecteur (je suppose) m'a dit mais concrètement donnez moi un exemple de compétence que l'on peut travailler avec le calcul mental : et la seule chose que j'ai trouvé c'est : travailler le passage à la dizaine supérieure...

En plus ils m'ontégalement demandé si j'avais déja vu un livret scolaire alorsj'ai dit que non (ils avaient l'air surpris) maisj'ai quand même dit que c'était organisé en compétencesqui étaient acquises, non acquises ou en cours d'acquisition. st ce qu'ils peuvent m'entenir rigueur???

voila et c'était comme ca tout le long ils arrêtaient pas de creuser de demander toujours plus, bref c'était épuisant. En plusils n'étaient pas forcément sympatiques, ils rigolaient entre eux bref tout pour m'embêter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour vous dire que je ne vous oublie pas, et tant que les résultats ne sont pas tombés, tout est permis, j'espère vraiment que vous l'aurez ce concours car il demande tellement de sacrifices....alors on s'accroche.....et pleins de :clover::clover::clover::clover::clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral pro, la violence, texte pas très facile très peu ancré sur l'école, j'ai quand même réussi tenir 10 minutes d'exposé.

J 'ai casé dans mon exposé plein de notions:

la discussion pour désamorcer la violence

les différences de prog 2007/2008 concernant les compétences transversales d'éducation civique qui deviennent instruction civique et morale, matière indépendante, non transversale

le fait que les prog 2008 insistent sur la lutte contre le racisme, les différences h/f et l'homophobie

les rapports annuels ds les ecoles colleges, lycees sur les actes de violence envers enfats/adultes

les ZEP, RRS et RAR

la politique de discrimination positive, donner + à ceux qui ont -

le socle commun, la conf de Lisbonne, j'ai cité les 7 paliers

les finalités de l'école dès la maternelle (scolariser, socialiser, faire apprendre et aussi pour après preparer à la vie en socièté et au marché du travail)

le port du foulard et la reglementation sur les signes ostentatoire qui doit être expliquée

le debat

le fait qu'il faut signaler tout abus sexuel dt un enfant se serait confié au procureur de la république

la sanction à l'école

Finallement vu comme cela, cela fait beaucoup !!^^

les questions maintenant:

mise en place des règles de vie?

et en cycle un?

les conseils d'enfants (là j'ai eu un peu de mal à développer, je n'étais pas trsè au point)

les conseils de parents, y en a-t-il? quand se réunissent-ils?

le règlement intérieur de l'école qui a t-il dedans? qui le valide?

le rased peut il aider ds la lutte contre la violence? (là je n'ai pas compris de suite l'essence de la question, mais quand j'ai eu compris et que j'ai parlé du psychologue, j'ai vu que c'était ça qu'ils attendaient.)

que faire avec un enfant violent en maternelle?

quels moyens utiliser en cycle trois pour lutter contre la violence, de quoi partir? j'ai répondu article de journaux, et là bingo!....

pouvez vous utiliser la littérature pour parler de la violence ..... oui, bien sur mais pas en activité littéraire, uniquement dans le cadre de l'instruction civique

ha et aussi: dans le cadre des nouveaux programmes 2008 (qui sont sortis officilellemnt je le rappelle il y a moins de un mois!!!) comment feriez vous, d'une façon pratique pour travailler concrètement l'instruction civique?..........hè je ne suis pas encore PE2, moi!!!!!! bon et bien j'utilise des maximes comme "la liberté individuelle s'arrête là où commence celle d'autrui"?

Voilà, je crois que c'est tout pour l'oral pro, je pense ne pas m'en être trop mal sortie.....

Et maintenant, littérature de jeunesse

exposé pil poil 10 minutes, deux jurys, une femme et un homme qui n'a pratiquement pas ouvert la bouche!

et là, pas de bol, je tombe sur une pro de Geoffroy de Pennart, qui m'a harcelée de questions concernant cet auteur. Le pire, c'est qu'elle ne semblait jamais satisfaite de mes réponses, cela m'a mise ds un état de stress terrible!!!!

les questions:

ds quel album de Pennart, Igor apparait-il en premier? Heu.... le loup sentimental? bien que n'en étant pas le héros, il apparait comme père du héros.

que représente le loup? là j'ai eu du mal, car j'ai répondu sur le registre de la peur, du danger..... en fait elle attendait le mot "personnage archétypal"....

comment des enfants qui n'auraient aucune ref littéraire et qui ne connaitraient pas les trois petits cochons ni le personnage du loup pourraient comprendre l'album que vous avez choisi? :blink: :blink: :blink: hé ho on se calme là!!!!!

quel est le nom du loup qui apparait dans le déjeuner des loups? je réponds sure de mon coup: Lucas..... et là grand moment de solitude quand elle fait non de la tête et fait la moue............... et pourtant j'ai vérifié en rentrant, c'est MOI qui ai raison!!!!... alors, que va-t-il se passer si c'est elle qui a tort??????

que feriez vous au niveau des illustrations? ha, enfin une question facile!......

à quel moment montrez vous la quatrième de couverture? ha bon, à la fin, c'est la procédure habituelle de montrer la quatrième à la fin? et BEN C'EST CELLE QUE J'AI CHOISI!!!!!, NA!!!!! et oui, je sais que l'on peut aussi la montrer au début!.......

que feriez vous en cycle un avec l'album "le loup est revenu"? Etude du point de vue..... à enfin, un petit signe de tête d'assentiment!!!!!

la dernière page.... commentez l'illustration et le texte? que penser de la phrase:j'aime les trois petits cochons? oui, ambiguité......

Bon voilà, pour être franche, je comptais m'éclater en LDJ et je suis très déçue.... maintenant à savoir si c'est une vraie méchante ou si c'est une attitude.... il faut attendre les résultats!... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oral pro, la violence, texte pas très facile très peu ancré sur l'école, j'ai quand même réussi tenir 10 minutes d'exposé.

J 'ai casé dans mon exposé plein de notions:

la discussion pour désamorcer la violence

les différences de prog 2007/2008 concernant les compétences transversales d'éducation civique qui deviennent instruction civique et morale, matière indépendante, non transversale

le fait que les prog 2008 insistent sur la lutte contre le racisme, les différences h/f et l'homophobie

les rapports annuels ds les ecoles colleges, lycees sur les actes de violence envers enfats/adultes

les ZEP, RRS et RAR

la politique de discrimination positive, donner + à ceux qui ont -

le socle commun, la conf de Lisbonne, j'ai cité les 7 paliers

les finalités de l'école dès la maternelle (scolariser, socialiser, faire apprendre et aussi pour après preparer à la vie en socièté et au marché du travail)

le port du foulard et la reglementation sur les signes ostentatoire qui doit être expliquée

le debat

le fait qu'il faut signaler tout abus sexuel dt un enfant se serait confié au procureur de la république

la sanction à l'école

Finallement vu comme cela, cela fait beaucoup !!^^

les questions maintenant:

mise en place des règles de vie?

et en cycle un?

Tu as répondu quoi à ça ???

les conseils d'enfants (là j'ai eu un peu de mal à développer, je n'étais pas trsè au point)

les conseils de parents, y en a-t-il? quand se réunissent-ils?

le règlement intérieur de l'école qui a t-il dedans? qui le valide?

le rased peut il aider ds la lutte contre la violence? (là je n'ai pas compris de suite l'essence de la question, mais quand j'ai eu compris et que j'ai parlé du psychologue, j'ai vu que c'était ça qu'ils attendaient.)

que faire avec un enfant violent en maternelle?

quels moyens utiliser en cycle trois pour lutter contre la violence, de quoi partir? j'ai répondu article de journaux, et là bingo!....

pouvez vous utiliser la littérature pour parler de la violence ..... oui, bien sur mais pas en activité littéraire, uniquement dans le cadre de l'instruction civique

ha et aussi: dans le cadre des nouveaux programmes 2008 (qui sont sortis officilellemnt je le rappelle il y a moins de un mois!!!) comment feriez vous, d'une façon pratique pour travailler concrètement l'instruction civique?..........hè je ne suis pas encore PE2, moi!!!!!! bon et bien j'utilise des maximes comme "la liberté individuelle s'arrête là où commence celle d'autrui"?

Voilà, je crois que c'est tout pour l'oral pro, je pense ne pas m'en être trop mal sortie.....

Et maintenant, littérature de jeunesse

exposé pil poil 10 minutes, deux jurys, une femme et un homme qui n'a pratiquement pas ouvert la bouche!

et là, pas de bol, je tombe sur une pro de Geoffroy de Pennart, qui m'a harcelée de questions concernant cet auteur. Le pire, c'est qu'elle ne semblait jamais satisfaite de mes réponses, cela m'a mise ds un état de stress terrible!!!!

les questions:

ds quel album de Pennart, Igor apparait-il en premier? Heu.... le loup sentimental? bien que n'en étant pas le héros, il apparait comme père du héros.

que représente le loup? là j'ai eu du mal, car j'ai répondu sur le registre de la peur, du danger..... en fait elle attendait le mot "personnage archétypal"....

comment des enfants qui n'auraient aucune ref littéraire et qui ne connaitraient pas les trois petits cochons ni le personnage du loup pourraient comprendre l'album que vous avez choisi? :blink: :blink: :blink: hé ho on se calme là!!!!!

quel est le nom du loup qui apparait dans le déjeuner des loups? je réponds sure de mon coup: Lucas..... et là grand moment de solitude quand elle fait non de la tête et fait la moue............... et pourtant j'ai vérifié en rentrant, c'est MOI qui ai raison!!!!... alors, que va-t-il se passer si c'est elle qui a tort??????

que feriez vous au niveau des illustrations? ha, enfin une question facile!......

à quel moment montrez vous la quatrième de couverture? ha bon, à la fin, c'est la procédure habituelle de montrer la quatrième à la fin? et BEN C'EST CELLE QUE J'AI CHOISI!!!!!, NA!!!!! et oui, je sais que l'on peut aussi la montrer au début!.......

que feriez vous en cycle un avec l'album "le loup est revenu"? Etude du point de vue..... à enfin, un petit signe de tête d'assentiment!!!!!

la dernière page.... commentez l'illustration et le texte? que penser de la phrase:j'aime les trois petits cochons? oui, ambiguité......

Bon voilà, pour être franche, je comptais m'éclater en LDJ et je suis très déçue.... maintenant à savoir si c'est une vraie méchante ou si c'est une attitude.... il faut attendre les résultats!... :cry: :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doudoune, moi aussi j'ai eu le jury 18 jeudi et c'était un enfer!! Pareil j'ai eu droit au reponses a donner du tac o tac. Puis le gars (on parle du meme de tte facon, sans hesitation) n'a pas arrêté de rigoler et de discuter pendant tout mon exposé d'arts visuels...J'etais degoutée!!!

En partant, j'ai dit "merci de votre attention" histoire de renvoyer la balle...

FFFFF!!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doudoune, moi aussi j'ai eu le jury 18 jeudi et c'était un enfer!! Pareil j'ai eu droit au reponses a donner du tac o tac. Puis le gars (on parle du meme de tte facon, sans hesitation) n'a pas arrêté de rigoler et de discuter pendant tout mon exposé d'arts visuels...J'etais degoutée!!!

En partant, j'ai dit "merci de votre attention" histoire de renvoyer la balle...

FFFFF!!!! :lol:

Bon alors c'était vraiment pour nous couler qu'ils ont fait ça. Moi c'était pareil ils se marraient tout le long de mon exposé. Je pensais qu'il voulait me tester mais en fait ils étaient comme ça avec tt le monde alors. Et tu penses t'en être sorti comment? Tu as eu quel texte toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...