Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
pour les ateliers,je ne fais pas de groupes, chacun s'inscrit où il veut, il y a juste parfois des contraintes de nombre (par exemple, un atelier jeu où on ne peut pas être plus de 6), généralement, ça se passe bien, les groupes s'équilibrent d'eux-même, surtout une fois qu'ils ont compris que de toutes façons, ils feront tout dans la semaine! ;)

Titi, j'ai déjà fait plusieurs fois les escargots,si tu as besoin de quoi que ce soit ;) Il y a un La classe mat sur "construire une escargotière", il y avait des trucs sympas dedans.

et comme vous, un jour dans la semaine où je ne travaille pas, ce sera le jeudi pour couper la semaine!!!

Bon w-end à rallonge!!!

J'ai 14 GS et 11 CP

je pensais faire 2 ou 3 groupes pour les GS. Mais 7 ça fait beaucoup dans un groupe, non?

J'ai aussi demandé le jeudi vu que cette année j'avais mon jeudi et que c'est bien, ça coupe la semaine.

Bon long WE, ici j'ai un seul de mes enfants le grand est parti en vacances.

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oujette

    38

  • azerty86000

    35

  • tama

    33

  • angie206

    22

Posté(e)
pour les ateliers,je ne fais pas de groupes, chacun s'inscrit où il veut, il y a juste parfois des contraintes de nombre (par exemple, un atelier jeu où on ne peut pas être plus de 6), généralement, ça se passe bien, les groupes s'équilibrent d'eux-même, surtout une fois qu'ils ont compris que de toutes façons, ils feront tout dans la semaine! ;)

Titi, j'ai déjà fait plusieurs fois les escargots,si tu as besoin de quoi que ce soit ;) Il y a un La classe mat sur "construire une escargotière", il y avait des trucs sympas dedans.

et comme vous, un jour dans la semaine où je ne travaille pas, ce sera le jeudi pour couper la semaine!!!

Bon w-end à rallonge!!!

J'ai 14 GS et 11 CP

je pensais faire 2 ou 3 groupes pour les GS. Mais 7 ça fait beaucoup dans un groupe, non?

J'ai aussi demandé le jeudi vu que cette année j'avais mon jeudi et que c'est bien, ça coupe la semaine.

Bon long WE, ici j'ai un seul de mes enfants le grand est parti en vacances.

Oui je trouve que 7 dans un groupe, c'est un peu beaucoup... Mieux vaut faire 3 ou même 4 groupes, comme cela, tu pourras les faire tourner sur un atelier par jour pendant la semaine. ;)

Remarque, je vois que tu ne travailleras que 3 jours, dans ce cas-là, peut-être peux-tu faire 3 groupes !

Concernant les projets, comment cela marche-t-il ? Est-il obligatoire d'en avoir ? Faut-il que tout tourne autour ?

Je sais que je dois commencer l'année en natation, mais est-ce un "projet" ?

Posté(e)

pour les projets, rien n'est obligatoire, c'est juste une façon de travailler qui "motive" les enfants et je l'avoue, moi avec!!!

La natation peut-être un projet si tu y joints d'autres matières : je le fais souvent en fin d'année quand on fait le cycle natation: j'explique:

-piscine 2 fois par semaine donc EPS: natation , donc progression et je fais des diplomes de niveau à la fin de la période (donc un but à atteindre qui les motive!! )

-on fait le trajet en bus donc déc du monde: repérage des endroits par où on passe,photos à remettre en ordre suivant la chronologie du trajet, repérage sur une carte routière et tracés (donc lecture de cartes, codage... )

- il faut demander des parents accompagnateurs , donc dictée à l'adulte des enfants qui doivent faire le mot à coller dans le cahier.... le taper à l'ordi ... bref, production d'écrit.

-remettre en ordre des photos de la séance de piscine (repérage dans le temps )

- lecture GS: reconnaissance de mots liés à l'activité piscine , faire une thématique d'albums de la BCD lié à la piscine/eau

-flotte ou coule en dec du monde...

bref, c'est très riche!! mais je rattache pas tout, j'invente pas des problèmes en maths sur la piscine et tout, faut pas exagérer! mais à la piscine, on fait des jeux, on repêche des objets qui coulent donc faut compter, comparaison des collections.....

donc à mon sens, c'est un projet !!

j'espère que ça répond un peu à ta question, c'est un exemple mais des fois, c'est plus parlant ! :wub:

Posté(e)
pour les projets, rien n'est obligatoire, c'est juste une façon de travailler qui "motive" les enfants et je l'avoue, moi avec!!!

La natation peut-être un projet si tu y joints d'autres matières : je le fais souvent en fin d'année quand on fait le cycle natation: j'explique:

-piscine 2 fois par semaine donc EPS: natation , donc progression et je fais des diplomes de niveau à la fin de la période (donc un but à atteindre qui les motive!! )

-on fait le trajet en bus donc déc du monde: repérage des endroits par où on passe,photos à remettre en ordre suivant la chronologie du trajet, repérage sur une carte routière et tracés (donc lecture de cartes, codage... )

- il faut demander des parents accompagnateurs , donc dictée à l'adulte des enfants qui doivent faire le mot à coller dans le cahier.... le taper à l'ordi ... bref, production d'écrit.

-remettre en ordre des photos de la séance de piscine (repérage dans le temps )

- lecture GS: reconnaissance de mots liés à l'activité piscine , faire une thématique d'albums de la BCD lié à la piscine/eau

-flotte ou coule en dec du monde...

bref, c'est très riche!! mais je rattache pas tout, j'invente pas des problèmes en maths sur la piscine et tout, faut pas exagérer! mais à la piscine, on fait des jeux, on repêche des objets qui coulent donc faut compter, comparaison des collections.....

donc à mon sens, c'est un projet !!

j'espère que ça répond un peu à ta question, c'est un exemple mais des fois, c'est plus parlant ! :wub:

Waouh ! Merci Oujette ! :)

Cette idée de diplôme est vraiment super, je sens que je vais prendre beaucoup de plaisir à fabriquer tout ça ! Quant au trajet en bus c'est une super idée !

Je vais m'y pencher dès maintenant vu que la natation se fera en première période pour moi. Merci encore ! :wub:

Posté(e)
pour les projets, rien n'est obligatoire, c'est juste une façon de travailler qui "motive" les enfants et je l'avoue, moi avec!!!

La natation peut-être un projet si tu y joints d'autres matières : je le fais souvent en fin d'année quand on fait le cycle natation: j'explique:

-piscine 2 fois par semaine donc EPS: natation , donc progression et je fais des diplomes de niveau à la fin de la période (donc un but à atteindre qui les motive!! )

-on fait le trajet en bus donc déc du monde: repérage des endroits par où on passe,photos à remettre en ordre suivant la chronologie du trajet, repérage sur une carte routière et tracés (donc lecture de cartes, codage... )

- il faut demander des parents accompagnateurs , donc dictée à l'adulte des enfants qui doivent faire le mot à coller dans le cahier.... le taper à l'ordi ... bref, production d'écrit.

-remettre en ordre des photos de la séance de piscine (repérage dans le temps )

- lecture GS: reconnaissance de mots liés à l'activité piscine , faire une thématique d'albums de la BCD lié à la piscine/eau

-flotte ou coule en dec du monde...

bref, c'est très riche!! mais je rattache pas tout, j'invente pas des problèmes en maths sur la piscine et tout, faut pas exagérer! mais à la piscine, on fait des jeux, on repêche des objets qui coulent donc faut compter, comparaison des collections.....

donc à mon sens, c'est un projet !!

j'espère que ça répond un peu à ta question, c'est un exemple mais des fois, c'est plus parlant ! :wub:

ici aussi il y aura piscine, je saurais à la rentrée. Je n'ai jamais été à la piscine et encore moins avec des GS-CP. Je ne sais pas quoi leur faire faire.

Je travaille assez souvent en projet soit autour d'un thème ou autour d'un album. Et on ne peut pas tout rattacher au projet.

Posté(e)
pour les projets, rien n'est obligatoire, c'est juste une façon de travailler qui "motive" les enfants et je l'avoue, moi avec!!!

La natation peut-être un projet si tu y joints d'autres matières : je le fais souvent en fin d'année quand on fait le cycle natation: j'explique:

-piscine 2 fois par semaine donc EPS: natation , donc progression et je fais des diplomes de niveau à la fin de la période (donc un but à atteindre qui les motive!! )

-on fait le trajet en bus donc déc du monde: repérage des endroits par où on passe,photos à remettre en ordre suivant la chronologie du trajet, repérage sur une carte routière et tracés (donc lecture de cartes, codage... )

- il faut demander des parents accompagnateurs , donc dictée à l'adulte des enfants qui doivent faire le mot à coller dans le cahier.... le taper à l'ordi ... bref, production d'écrit.

-remettre en ordre des photos de la séance de piscine (repérage dans le temps )

- lecture GS: reconnaissance de mots liés à l'activité piscine , faire une thématique d'albums de la BCD lié à la piscine/eau

-flotte ou coule en dec du monde...

bref, c'est très riche!! mais je rattache pas tout, j'invente pas des problèmes en maths sur la piscine et tout, faut pas exagérer! mais à la piscine, on fait des jeux, on repêche des objets qui coulent donc faut compter, comparaison des collections.....

donc à mon sens, c'est un projet !!

j'espère que ça répond un peu à ta question, c'est un exemple mais des fois, c'est plus parlant ! :wub:

ici aussi il y aura piscine, je saurais à la rentrée. Je n'ai jamais été à la piscine et encore moins avec des GS-CP. Je ne sais pas quoi leur faire faire.

Je travaille assez souvent en projet soit autour d'un thème ou autour d'un album. Et on ne peut pas tout rattacher au projet.

Ce sera pour moi aussi la première fois à la piscine ! Peut-être peut-on travailler ensemble ?

Je sais qu'une évaluation diagnostique sera nécessaire au préalable pour créer les groupes, mais je ne sais pas si c'est à nous de la créer, ou bien s'il y a des critères préétablis par les maîtres-nageurs.

En tout cas je commence à rechercher des documents...

Posté(e)

Au fait, je me posais une question: peut-on faire travailler les GS et les CP sur les mêmes thèmes, par exemple en découverte du monde, en ne différenciant qu'un peu au niveau des évaluations ? Ou est-on obligés de différencier complétement, vu que la GS appartient à la maternelle ?

Posté(e)

Merci pour les infos.

Pour ma part Azerty je travaillerais la découverte du monde GS-CP ensemble, je modifierais juste les évaluations.

Et puis ça y est, j'ai trouvé un autre projet avec une collègue on va faire une correspondance scolaire, je pense que les élèves seront bien motivés aussi!!POuvez vous me dire ce que vous en pensez?

Correspondance.doc

Posté(e)

oui, super la correspondance scolaire, j'avais ça en tête aussi, mais je voudrais quelqu'un pas lon de mon école pour pouvoir faire des rencontres.... avis aux amateurs!

d'ailleurs, y a -t-il un endroit sur le site pour mettre une annonce de recherche de correspondance....???

Titi, très bien faite ta fiche projet ! :applause: ça t'embête si je la garde pour m'en servir ???

Azerty, je fais toujours travailler les GS CP ensemble en sciences et dèc du monde!! Sinon, ils ne sont jamais ensemble donc c'est le moment de groupe classe , je les mélange , on fait des exposés où les GS dictent aux CP, ils n'ont pas les mêmes capacités , ni les mêmes compétences à acquérir mais c'est un super moment de classe!

Posté(e)
oui, super la correspondance scolaire, j'avais ça en tête aussi, mais je voudrais quelqu'un pas lon de mon école pour pouvoir faire des rencontres.... avis aux amateurs!

d'ailleurs, y a -t-il un endroit sur le site pour mettre une annonce de recherche de correspondance....???

Titi, très bien faite ta fiche projet ! :applause: ça t'embête si je la garde pour m'en servir ???

Azerty, je fais toujours travailler les GS CP ensemble en sciences et dèc du monde!! Sinon, ils ne sont jamais ensemble donc c'est le moment de groupe classe , je les mélange , on fait des exposés où les GS dictent aux CP, ils n'ont pas les mêmes capacités , ni les mêmes compétences à acquérir mais c'est un super moment de classe!

J'ai fait un stage à l'étranger cette année (en Pologne), et l'objectif était créer des liens afin d'organiser une correspondance scolaire lors de notre T1. Mais je crois qu'en GS-CP, ça va être compliqué de correspondre avec un autre pays, sans avoir l'objectif de se rencontrer. Je pense qu'il serait préférable de le faire avec une classe plus proche. Mais c'est vrai que c'est un projet formidable ! Ton document est vraiment bien fait, Titi ! ;)

Posté(e)

Salut

Pas de problème Oujette, si ça peut t'être utile n'hésite pas!!

Bon allez je bosse aujourd'hui sur l'emploi du temps!!C'est parti!!!

Posté(e)

Bonjour les filles !!! :wub:

Plus que deux semaines, ça y est, je commence à paniquer ! :blink: J'avance doucement sur les programmations, mais là je suis carrément bloquée par la découverte du monde. Quelqu'un aurait-il des progressions pour les GS et CP, j'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé. :cry:

D'avance merci ! :wub:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...