jiji Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 de rien Oujette! Pour une fois que j'aide quelqu'un! C'est avec plaisir! Sinon, j'avance doucement... je n'ai toujours pas commencé mes progressions en mathématiques, vu que mon manuel n'est pas encore arrivé... Avec quel manuel travailles-tu?
azerty86000 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 de rien Oujette!Pour une fois que j'aide quelqu'un! C'est avec plaisir! Sinon, j'avance doucement... je n'ai toujours pas commencé mes progressions en mathématiques, vu que mon manuel n'est pas encore arrivé... Avec quel manuel travailles-tu? Avec Cap Maths !
jiji Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Moi aussi et de quoi as-tu besoin pour avancer un peu?
angie206 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 je vais avoir une classe de gs-cp à la rentrée. est-ce que vous avez des recettes pour laisser les gs en autonomie svp? et éviter les fiches photocopiées en utilisant des fichiers consommables pour les gs (écriture, maths, ..autres) merci(je n'aurai pas d'ATSEM pour m'aider en classe) je ne sais pas trop comment m'organiser Angoisse quand tu nous tiens Je n'arrive pas à faire une progression avec les nouveaux programmes, jusque là je n'en avais pas fait car c'était mes collègues qui m'avaient tout donné. A 10 jours de la rentrée je ne peux toujours pas aller dans ma classe car les travaux ne sont pas terminés, livraison toujours prévue dans une semaine mais j'ai peur. Je n'ai toujours pas fait mes étiquettes pour les rituels et je ne sais pas comment fabriquer mon tableau de présence et le style d'étiquettes prénom que je vais faire.
azerty86000 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Moi aussi et de quoi as-tu besoin pour avancer un peu? Je ne sais pas vraiment en fait... Je n'ai ni progression, ni programmation, je ne sais pas comment va se faire la première séance, y a-t-il des évaluations diagnostiques proposées ??? Bref, le flou total ! Concernant les autres matières, allez-vous faire des petites évaluations diagnostiques pour savoir où commencer ?
oujette Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 zennn les filles!! Ne stressez pas, ça ne sert pas à grand chose! Pour le tableau de présence, moi j'ai un arbre (peint grossièrement sur un grand bout de contre plaqué ) et chaque enfant a 1 fleur ou 1 fruit (selon GS ou CP ) avec son nom marqué dessus, et les matin, il doit retrouver son étiquette et la coller dans l'arbre (avec des scratchs ) , après on compte combien ne sont pas placé, ce sont les absents, on les pose à coté de l'arbre.... Et ça permet de varier dans l'année (à noël, je transforme les fleurs/fruits en boules de noël et déco diverses.... il n'y a plus le repère fruit/fleur..plus dur pour trouver son prénom !!! voilà une idée... sinon, ça peut être un gros nuage où on colle des étiquettes oiseaux.. ou un simple tableau carré à deux collones pour séparer les sections... Azerty, le premier jour, il faut les laisser un peu découvrir..... décorer les cahiers avec les CP (écrire son prénom , sa section... )... faire une belle étiquette pour le porte manteau avec les Gp (écrire son prénom) , faire des jeux pour mieux se connaitre dans la cour, visiter l'école, la classe....montrer les coins jeux, expliquer les règles de vie..;Personnellement, je ne prévois jamais d'activités "scolaires" genre maths ou autre le premier jour!! Moi aussi, j'ai besoin de retrouver mes marques ! Après tu peux mettre des petites éval diagnostiques, savoir jusqu'à combien comptent les GS... les mettre en graphisme déco libre pour voir le niveau ... Angie... pour les nouveauc programmes, c'est pas simple!! Vous avez reçu un truc officiel avec les quotas horaires définitifs???? Nous que dalle!!
Zorion Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'ai un GS/CP/CE1 avec 4 GS, je ne sais pas trop comment faire pour ne pas que ces ptits-bouts se sentent mal. J'ai un peu peur des séances orales autour d'album, pour peu qu'ils ne parlent pas beaucoup... Je n'ai jamais eu de GS, vous pouvez me dire quels manuels sont bons pour les différents domaines d'activité ? J'ai pas de programmation, pas de progression, aucun bouquin, la mairie est fermée je peux pas commander de livre...et le temps qu'ils arrivent une fois commandés...non, non je ne panique pas du tout.
azerty86000 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 J'ai un GS/CP/CE1 avec 4 GS, je ne sais pas trop comment faire pour ne pas que ces ptits-bouts se sentent mal. J'ai un peu peur des séances orales autour d'album, pour peu qu'ils ne parlent pas beaucoup...Je n'ai jamais eu de GS, vous pouvez me dire quels manuels sont bons pour les différents domaines d'activité ? J'ai pas de programmation, pas de progression, aucun bouquin, la mairie est fermée je peux pas commander de livre...et le temps qu'ils arrivent une fois commandés...non, non je ne panique pas du tout. Je vais utiliser le fichier Phono en GS. Voilà ce que je peux te dire pour l'instant... ça fait pas beaucoup, je sais ! Moi non plus, je ne panique pas !
jiji Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Voici quelques manuels : Pour la phonologie : Phono justement est très bien. Pour la maitrise de la langue : il y a des choses "toutes prêtes" comme 4 saison pour les GS (ce sont des albums clefs en main je crois) mais j'en ai simplement entendu parlé ici. Pour "les maths" : tu as Diagonal, (livre du maître et fichier) ; Découvrir le monde avec les mathématiques de Dominique Valentin( manipulations) Pour le graphisme et l'écriture, pas de manuels mais j'ai une progression de ma circonscription qui est très bien. Par contre il est trop gros alors il faudra m'envoyer un MP si tu es interressée. A bientôt
oujette Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 En GS, j'ai Magnard en graphisme, je le suis religieusement! mais j'ai pas le fichier élève, je fais mes fiches en suivant leur progression. POur la lecture, je pioche partout (mika GS, 4saison , ribambelle.... ) , je fais selon les albums qui me plaisent... pour la phono, j'ai rien pour le moment, je pense acheter phono mais il est cher!!!! J'ai la boite rouge "La cigale" mais j'ai pas encore mis le nez dedans.... quelqu'un a la progression qui va avec???? et en maths: diagonal voilà ! Zorion: oui, pas facile avec juste 4 GS, faut espérer que ce soit des enfants dégourdis!! Essaye de faire beaucoup de jeux, à 4 ce sera pratique! (loto des sons, mémo avec mot + écriture ..... ) et au moins, tu pourras individualiser !!! Attention de ne pas les délaisser au profit des CP CE1, c'est l'écueil!! J'ai eu MS GS CP CE et malheureusement, j'ai beaucoup laissé les mS , j'avais pas d'ATSEM, c'était impossible à gérer !! As-tu quelqu'un pour t'aider en classe??
Aspidistra Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci bcp pour ce post interessant. Je suis PE2 à la rentrée et j'aurai en décharge tous les lundi 10 GS et 10 CP... Je ne suis pas certaine de pouvoir faire la prérentrée avec la directrice puisqu'elle a lieu de jour de la rentrée en IUFM, y en a t il parmi vous qui ont des décharges, comment ç a se passe dans ce cas? Est ce que vous donnez certaines matières à votre PE2? Je suis ravie du niveau car les C2 m'attirent le plus c'est déja ça!!
jiji Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 pour la phono, j'ai rien pour le moment, je pense acheter phono mais il est cher!!!! J'ai la boite rouge "La cigale" mais j'ai pas encore mis le nez dedans.... quelqu'un a la progression qui va avec???? Pour phono, c'est l'imagier qui est cher mais le guide des activité coute environ 10 euros. et tu peux trouver les images ailleurs. Pour la Cigale, il faut que je regarde à l'école ; je pense qu j'ai quelquechose mais je n'y vais pas avant la semaine prochaine. A bientôt.
Messages recommandés