ninita38 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Un grand merci à vous d'avoir créer ce post. Super pour les révisions de dernières minutes et hyper complet. Merci merci merci!!
smilette8 Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 Je confirme ce que vous venez de dire: le terme "redoublement" a bien était supprimé par la loi d'orientation de 1989 mais il est réapparu avec celle de 2005. Bon courage pour la suite.
nargoussa Posté(e) 17 juin 2008 Posté(e) 17 juin 2008 personnellement je pense qu'il est préférable de parler de maintien, le terme de re?doublement a une connotation négative... C'est une pratique qui existe dans quelques rares système éducatif... C'est une proposition qui est faite aux parents après consultation des enseignants en conseil de cycle. Les parents peuvent s'y opposer.
motmotmania Posté(e) 18 juin 2008 Posté(e) 18 juin 2008 topic intéressant : Pour le redoublement, il est important que le but premier de la creation des cycles était, comme le souligne encore récemment meirieu, un moyen de permettre à tous les élèves d'acquérir les compétences visées. Ainsi, d'aprés la loi d'orientation de 1989, il est possible pour un élève d'etre par exemple en maitrise de la langue en CP et en culture scientifique en CE1 Comme le dit une nouvelle fois meirieu, quel peut etre l'interet de faire revoir toutes les disciplines à un élève, ou tous les champs disciplinaires deux années de suite, alors que bien souvent, une seule de ces matiees pose probleme. Malheureusement, la culture de classe ne peret pas une évolution dans ce sens, qui aurait sans nul doute permis à beaucoup plus d'élèves de béneficier d'un redoublement efficace, car jouer sur les mots est une bonne chose, proposer des alternatives concretes en faveur des élèves en difficulté en est une autre
julfree Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Parlez plutôt de maintien en cycle,ça fait mieux!vu comme le redoublement est critiqué par la majorité des études...
Stefan Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Que dire du redoublement ? On ne parle pas de redeoublement,car cela signifierait que l'on apporte le même enseignement à l'élève alors qu'il faut en trouver d'autres,y remedier! je confirme redoublement supprimé depuis loi d'orientation de 1989! on parle maintenant de "maintien en cycle". généralement en dernière année du cycle car en milieu de cycle, c'est un peu contradictoire car les cycles = inventés car les élèves ont des rythmes différents et donc si tu mets un maintien en milieu de cycle tu n'auras pas donné à l'élève son nombre d'année dont il dispose pour réussir. après il existe des maintien en milieu, pourquoi ca je ne sais pas! aussi maintien = exceptionnel et c'est le dernier recours, on préfèrera le PPRE! et faut savoir que certain maintien ne sont pas efficaces surtout quand difficultés d'apprentissage = liées à des pbms familiaux par exemple enfin, un seul maintien autorisé dans toute la scolarité du primaire Alors je ne suis pas tout à fait d'accord car pour moi, depuis la loi d'orientation de 2005, on parle de nouveau de redoublement. Il y est dit que : - à la fin de n'importe quelle année on peut envisager un redoublement (et non plus seulement en fin de cycle)- on ne peut redoubler qu'une seule fois pendant ses années de primaire (sauf accord IEN pour second redoublement)- si on prononce un reoublement, il faut mettre en place PPRE En tout cas, c'est ce que j'ai sur mes fiches, même si je reste d'accord que je ne vois pas l'interet de redoubler en milieu de cycle finalement tu n'est pas d'accord sur un seul point seulement : sur le fait de pouvoir faire un maintien qu'en fin de cycle car pour le reste on dit pareil par contre, pourrait-on m'expliquer l'intérêt d'un maintien en milieu de cycle ... je trouve que ca va à l'encontre de la notion de cycle qui ont été crées pour s'adapter au rythmes des élèves : on ne donne pas à l'élève entièrement sa chance car il a 3 ans pour acquérir les compétences d'un cycle et en le maintenant en 2eme année de cycle par exemple, on ne lui laisse pas sa 3eme année ... sauf si un élève à de très grosses difficultés, je peux comprendre et encore car dans ces cas on envisage la CLIS non ? du coup alors si il y a des maintien en milieu de cycle, il y aurait des compétences à acquérir en fin de chaque année de cycle ??? mais on parle bien de compétences de fin de cycle, .... du coup là je ne comprends plus rien
AubergineFelee Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 BO du jour Ca peut vous être utile. Bon courage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant