cococacao Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 c'est pas la semi-globale qui est maintenant recommandée? mélange de syllabique et globale?
DA- Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 Parlons aussi de l'évaluation, que dire de la docimologie ?
basthet Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 2.6 Apprendre à identifier des mots par la voie directe À la fin du cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves doivent utiliser de manière privilégiée la voie directe. Elle leur permet une identification quasi instantanée des mots et facilite donc la compréhension en soulageant la mémoire d’une part, en permettant une prise d’information plus sûre et plus complète de l’autre. Cet accès direct suppose que les élèves aient mémorisé la forme orthographique (et non l’image globale) de très nombreux mots et qu’ils aient donc bénéficié d’un entraînement important et régulier. Il est toutefois normal qu’ils ne puissent pas lire par cette voie de manière continue, car la plupart des textes qu’ils découvrent comportent des mots peu fréquents qu’ils ne connaissent pas, à l’oral comme à l’écrit, ou dont la forme orthographique n’a pas été mémorisée. voici ce que j'ai trouvé dans les programmes après il y a peut-être plusieurs interprétations! juste avant, il y a un paragraphe sur le déchiffrage par voie directe et sur la méthode syllabique
Rochette07 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 moi aussi, une petite question me trotte dans la tête, aux sujets des livrets de compétences, l'enseignant evalue quand, quoi, et comment ? Pour les évaluations ? on en est où... les 6emes sont censés etre abandonnées mais pourtant dans mon collège, à la rentrée 2008 elles auront bien lieu. est ce de meme pour celles de CE2 ? Cécile
emiliepe1984 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 moi aussi, une petite question me trotte dans la tête, aux sujets des livrets de compétences, l'enseignant evalue quand, quoi, et comment ? Pour les évaluations ? on en est où... les 6emes sont censés etre abandonnées mais pourtant dans mon collège, à la rentrée 2008 elles auront bien lieu. est ce de meme pour celles de CE2 ? Cécile LIvrets de compétences => enseignant évalue au fur et à mesure, un peu tous les jours. Après, il peut y avoir des devoirs sur table ponctuels qui vont valider ou non ls compétences. De ce que j'en ai vu, l'évaluation se décline en compétences que le PE note acquis ou non acquis, en voie d'acquisition...Ce sont les compétences de fin de cycle présentes dans les programmes...je suis claire? Sinon, évaluation en CE1 et CM2. Les 6éme seront annulées plus tard, elles sont maintenus pour tous pour la rentrée 2008
Rochette07 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 il me semble que maintenant c'est début CE1, mais qu'avant c'était pour le CE2... qui peux confirmer ??? Cécile
Rochette07 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 moi aussi, une petite question me trotte dans la tête, aux sujets des livrets de compétences, l'enseignant evalue quand, quoi, et comment ? Pour les évaluations ? on en est où... les 6emes sont censés etre abandonnées mais pourtant dans mon collège, à la rentrée 2008 elles auront bien lieu. est ce de meme pour celles de CE2 ? Cécile LIvrets de compétences => enseignant évalue au fur et à mesure, un peu tous les jours. Après, il peut y avoir des devoirs sur table ponctuels qui vont valider ou non ls compétences. De ce que j'en ai vu, l'évaluation se décline en compétences que le PE note acquis ou non acquis, en voie d'acquisition...Ce sont les compétences de fin de cycle présentes dans les programmes...je suis claire? Sinon, évaluation en CE1 et CM2. Les 6éme seront annulées plus tard, elles sont maintenus pour tous pour la rentrée 2008 parfaitement clair ... merci
emiliepe1984 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 C'est bien cela, je viens de jeter un oeil sur un coin du forum ou ils en parlent! A savoir : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=154291
DA- Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 moi aussi, une petite question me trotte dans la tête, aux sujets des livrets de compétences, l'enseignant evalue quand, quoi, et comment ? Pour les évaluations ? on en est où... les 6emes sont censés etre abandonnées mais pourtant dans mon collège, à la rentrée 2008 elles auront bien lieu. est ce de meme pour celles de CE2 ? Cécile Pour le scole commune de connaissances et de compétences : 3 paliers d'évaluation - fin de ce1 - au terme de l'école primaire Mise en place d'un livret personnel de l'élève qui devient livret scolaire électronique (circulaire de rentrée 2007) En plus des évaluations sommatives en CE1 et CM2, se met en place un protocole national d'évaluation diagnostique dans les mêmes classes : les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun doivent bénéficier d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). L'évaluation diagnostique de CE2 est supprimée LE PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative : il remplace les PPAP qui n'existent plus (théoriquement) et fait suite aux évaluations en CE1 et CM2
basthet Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 il me semble que maintenant c'est début CE1, mais qu'avant c'était pour le CE2... qui peux confirmer ???Cécile Effectivement les évaluations nationales sont maintenant en début CE1 et début CM2!! Elles sont à la fois sommatives, puisque analysent ce que l'élève a acquis et diagnostiques, puisque en voyant les lacunes, l'enseignant va tenter de les combler.
anne22 Posté(e) 15 juin 2008 Posté(e) 15 juin 2008 Dans les programmes 2007, c'est la méthode globale qui est préconisée. Dans un premier temps, les élèves apprennent à déchiffrer les mots, puis dans un second, ils utilisent la voie directe par reconnaissance ORTHOGRAPHIQUE et non globaleVoilà, c'est donc la méthode syllabique qui est préconisée d'après ce que j'ai compris. Si quelqu'un peut confirmer!! Je ferai attention à méthode globale : ça correspond à une méthode qui n'a jamais vraiment été employée à l'école ( trvail sur des textes entiers pour amener les élèves vers le sens ) et c'est ca que de robien voulait supprimer. Les instit ont souvent privilégié la méthode semi globale car commencer en CP avec qq mots appris globalement puis ensuite décortiqué, moi ça ne me semble pas complètement idiot et pour moi ce n'est pas de la méthode globale.
DA- Posté(e) 15 juin 2008 Auteur Posté(e) 15 juin 2008 moi aussi, une petite question me trotte dans la tête, aux sujets des livrets de compétences, l'enseignant evalue quand, quoi, et comment ? Pour les évaluations ? on en est où... les 6emes sont censés etre abandonnées mais pourtant dans mon collège, à la rentrée 2008 elles auront bien lieu. est ce de meme pour celles de CE2 ? Cécile Pour le scole commune de connaissances et de compétences : 3 paliers d'évaluation - fin de ce1 - au terme de l'école primaire Mise en place d'un livret personnel de l'élève qui devient livret scolaire électronique (circulaire de rentrée 2007) En plus des évaluations sommatives en CE1 et CM2, se met en place un protocole national d'évaluation diagnostique dans les mêmes classes : les élèves qui risquent de ne pas atteindre les objectifs définis par le socle commun doivent bénéficier d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE). L'évaluation diagnostique de CE2 est supprimée LE PPRE Programme Personnalisé de Réussite Educative : il remplace les PPAP qui n'existent plus (théoriquement) et fait suite aux évaluations en CE1 et CM2 Que dire du PPRE ? Que dire de la docimologie ? Que dire du statut de l'erreur ? et de la difficulté scolaire ? de l'échec scolaire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant