Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

Oula alors là je ne sais pas du tout Emilie, désolée :blink:

Pour le moment je finis de lire mes fiches en OP (ui je fais des pauses en lisant les nouveaux messages :bleh: ), dès que je me remets aux Arts Visuels, j'essaierai de voir si je trouve quelque chose à ce sujet :)

Courage pour apprendre ton exposé ;)

Je referai encore des analyses tout à l'heure, quand je me remettrai aux AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

La spirale Jetty de Robert Smithson

http://www.hawaii.edu/lruby/art400/SPIRALJ.GIF

BON COURAGE!

On peut dire que cette oeuvre revalorise l'espaceL L'artiste a été attiré par le rouge du lac salé. La forme en spirale évoque un tourbillon. La figure est dessinée à grande échelle visible seulement du ciel. L'eouvre suppose un point de vue en surplomb pour être visible dans son ensemble. L'eouvre disapraît petit à petit mais reste visible selon le niveau des eaux. Elle est à la fois intégration dans un paysage et transformation de celui-ci mais elle subit elle même l'action de l'environnement qui la modifie (oeuvre éphémère le land art). Seule la photographie peut conserver cette oeuvre.

pistes pédagogiques :

lors d'une sortie (plage forêt, montagne...) collecter des éléments d'un lieu choisi pour les considérer comme matériaux, les observer (couleurs, matière, forme) exploiter les les classer créer un oeuvre non figurative en travaillant sur les formes les couleurs ou alterner soit les formes soit les couleurs. Photographier l'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis contente que ce soit une bonne idée Pitchou!!

Je met 2 autres oeuvres. Perso, j'en parlerais ce soir ou plus probablement demain (je sature un peu aujourd'hui...)

Une oeuvre de Kurt Schwitters

http://www.artgallery.nsw.gov.au/__data/pa...Schwitters2.jpg

BON COURAGE!

C'est un assemblage collage en relief composé de divers objets. L'ojet est devenu matériau. l'artiste fait de l'art avec différents objets en recherchant une structure picturale. Contraste des couleurs chaud froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention turner est un romantique meme si on peut le considerer comme un précursseur de l'impressionisme

il s'intéresse beaucoup aux quatres éléments et à la lumière ses oeuvres sont souvent des aquarelles et il appartient a la liste d'oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve, j'ai pas le temps de les analyser parce que je suis à la bourre dans l'apprentissage de mon exposé (le par coeur n'a jamais été mon fort). Bref, je lis quand même vos analyse qui m'apportent beaucoup je pense.

Je me permet une petite aparté car je sais que quelqu'un me répondra plus vite que si je recré un post pour une toute petite question...

Dans mon exposé je parle de contraste entre le flou et la netteté. Ca s'appelle comment ce contraste? Contraste de qualité?

Pareil, je parle de contraste entre des éléments organisé et d'autres non. C'est un contraste d'organisation?

C'est pas très joli à entendre je trouve. Vous diriez quoi vous?

j'ai trouvé ça http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/...es_ouvertes.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve, j'ai pas le temps de les analyser parce que je suis à la bourre dans l'apprentissage de mon exposé (le par coeur n'a jamais été mon fort). Bref, je lis quand même vos analyse qui m'apportent beaucoup je pense.

Je me permet une petite aparté car je sais que quelqu'un me répondra plus vite que si je recré un post pour une toute petite question...

Dans mon exposé je parle de contraste entre le flou et la netteté. Ca s'appelle comment ce contraste? Contraste de qualité?

Pareil, je parle de contraste entre des éléments organisé et d'autres non. C'est un contraste d'organisation?

C'est pas très joli à entendre je trouve. Vous diriez quoi vous?

j'ai trouvé ça http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/...es_ouvertes.htm

http://www.crdp-nantes.cndp.fr/ressources/..._plastiques.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analysons le centre pompidou, architecture à vocation culturelle

http://www.galinsky.com/buildings/pompidou/pompidou1.jpg

Batiment régulier avec un carré et ses diagonales retrouvé sur toute la facade

Axes horizontaux et verticaux permanents,

Je vois 4 tunnels : 3horizontaux et un en ligne brisée qui destructure, qui cré une rupture => c'est en fait les marches j'imagine

Contaste de couleur : batiment gris/quelques touches de rouge qui aiguaient l'architecture

Piste : travail sur contraste de couleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, uane tite pensée pour Thatoo qui passe aujourd'hui...

Je ne vais pas analyser les 2 oeuvres du dessus, je n'en aurais pas dit plus.

J'e rajoute 2 et en fait mon analyse de suite...Car je passe demain...donc on maximise le temps!

La vénus de Milo

http://apce.levillage.org/IMG/jpg/Milo_R-6.jpg

Photo de la sculpture de la vénus de milo qui date d'avant JC exposée au Louvre. Vénus semble posées sur une colonne, un socle. La Vénus est dénudée, seul un drap blanc l'habille à compter de la taille.

Caractéristique : pas de bras!

Son corps est "biscornu" (comment dire...) pas très vertical, comprend des cassures (vous voyez ce que je veux dire?)

Le drap froissé contraste avec sa peau et son corps tout lissse

La lumière se trouve à gauche de la photo, ce qui renvoie bien la lumière sur la vénus.

La matière semble douce à toucher pour le haut de son corps, rèche pour le bas du corps

Pistes : travailler sur la notion de contraste (ici, contraste de matiere) mais pas forcément celui ci, on peut aussi bosser sur contraste de forme, de couleur, de taille.....

Voilà, maintenant, au boulot, faut apprendre l'exposé pour demain!

slupture composée de 2 blocs : jambes/hanches et t^te. ses bras sont manquants. Le corps a l'air en mouvement. Aphrodite qui est le nom de la sculpture représente la déesse de l'Amour et de la beauté. Elle est sensuelle.

pistes pédagogiques on peut demander aux élèves de trouver et dessiner les parties manquantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analysons le centre pompidou, architecture à vocation culturelle

http://www.galinsky.com/buildings/pompidou/pompidou1.jpg

Batiment régulier avec un carré et ses diagonales retrouvé sur toute la facade

Axes horizontaux et verticaux permanents,

Je vois 4 tunnels : 3horizontaux et un en ligne brisée qui destructure, qui cré une rupture => c'est en fait les marches j'imagine

Contaste de couleur : batiment gris/quelques touches de rouge qui aiguaient l'architecture

Piste : travail sur contraste de couleur

Alors j’analyse avant de lire les votres (mais je préviens, je crois que je suis mauvaise en analyse d’architecture :blush: )

Le centre Pompidou :

Gros bloc massif allégé par une sorte de grillage métallique : ça donne plus de légèreté à l’ensemble, on n’a pas cette impression d’étouffement.

On a des lignes horizontales parallèles, très fines, et des passages sous formes de tunnels (présentant eux aussi de nombreuses lignes parallèles verticales). D’autres lignes viennent casser ce parallélisme : les lignes obliques qui forment des figures géométriques parfaites (losange particulier ou carré).

Le grand escalier vient donner plus de force à la construction : cette impression de force me donne la sensation que c’est ce qui maintient le tout, car en réalité cet escalier est la première chose que l’on voit. En plus, de part sa disposition (en relief, en dehors du bloc), il ressort vers nous et ça lui donne davantage d’importance.

L’utilisation du rouge ne me choque pas : ça se marie très bien avec le gris métallique et le verre des vitres, ça donne une touche de noblesse, une touche de chaleur. Ça casse le côté industriel qui aurait pu ressortir de cette construction.

Exploitation pédagogique :

Lors d’une sortie au centre, photographier différentes pièces de la construction (en plan rapproché, éloigné etc…) : se construire une « banque de photos » du centre Pompidou (il faut préparer la sortie avant (bon je ne suis pas loin de Paris donc c'est réalisable, mais si on est super loin, trouver autre chose à exploiter ;))).

En classe, imprimer les photos, et demander aux élèves de les assembler pour former une nouvelle construction : attention de bien respecter les lignes, ne pas briser une ligne, faire en sorte que la construction imaginée par collage soit cohérente (travail à faire avec des élèves assez grands je pense…)

Avec des petits : travail sur les formes et les lignes, leur distribuer des bandes de papiers, des formes géométriques et leur demander de construire quelque chose de cohérent, quelque chose où voit des formes se reproduire (exemple des losanges sur le centre)

Un peu bof mes pistes pédagogiques :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...