Jump to content
emiliepe1984

Analysons des oeuvres ensembles

Recommended Posts

bulles
Le déhanché de la Vénus de Milo s'apelle en terme technique un chiasme.

il est important de préciser que le bleu en question s'apelle le bleu Klein car il a été inventé et breveté par lui même...

Moi j'ai appris que ça s'appelait contraposto et non chiasme.

J'suis d'accord avec toi pour la précision du bleu de Klein.

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulles

Bien ta piste péda doudou.

Et je suis très contente que ce post reprenne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dindedu69
Bien ta piste péda doudou.

C'est clair que c'est bien doudou! Pour quelqu'un qui était en panne d'inspiration !! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
dindedu69
Moi j'ai appris que ça s'appelait contraposto et non chiasme.

C'est synonyme en fait.. par contre il me semble que ça s'écrit contrapposto... :wub:

J'ai trouvé ceci "Contrapposto est un terme employé généralement pour la Renaissance Italienne du XVe siècle, nous utilisons plutôt pour la période de la Grèce antique, le mot "chiasme" "

Comment vous êtes vous organisées pour choisir les oeuvres ? au pif? dans l'ordre de la liste de références ? Je suis vraiment interessée pour bosser cette matière avec vous si c'est possible...

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulles
Moi j'ai appris que ça s'appelait contraposto et non chiasme.

C'est synonyme en fait.. par contre il me semble que ça s'écrit contrapposto... :wub:

J'ai trouvé ceci "Contrapposto est un terme employé généralement pour la Renaissance Italienne du XVe siècle, nous utilisons plutôt pour la période de la Grèce antique, le mot "chiasme" "

Comment vous êtes vous organisées pour choisir les oeuvres ? au pif? dans l'ordre de la liste de références ? Je suis vraiment interessée pour bosser cette matière avec vous si c'est possible...

Merci

Pour contrapposto je n'étais pas sûre : j'ai hésité à mettre 2 p, j'aurais du, merci pour la précision sur les 2 termes.

Si tu es intéressée par un groupe de travail en arts visuels, on est un petit groupe à se retrouver sur msn les jeudis à 21h, on analyse des oeuvres de la liste de référence le post qui y correspond est dans Le CRPE - Groupes de travail, et puis si tu souhaite te joindre à nous, tu peux m'envoyer ton adresse msn en mp.

Share this post


Link to post
Share on other sites
doudou
Bien ta piste péda doudou.

C'est clair que c'est bien doudou! Pour quelqu'un qui était en panne d'inspiration !! :wink:

merci mais tu m'as beuacoup aidé en indiquant l'implication du spectateur en plus l'oeuvre que je vais présenter est une eouvre de A. Goldworthy j'ai donc pas mal d'idées pour travailler à l'extérieur.

Le plus simple pour moi en pédagogie c'est souvent de détourner l'eouvre je m'inspire de Meret Oppenheim. Par contre que proposerez vous pour piste pour une eouvre de Klein est-ce que vous demandez aux élèves d'inventer une couleur ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
dindedu69
Si tu es intéressée par un groupe de travail en arts visuels, on est un petit groupe à se retrouver sur msn les jeudis à 21h, on analyse des oeuvres de la liste de référence le post qui y correspond est dans Le CRPE - Groupes de travail, et puis si tu souhaite te joindre à nous, tu peux m'envoyer ton adresse msn en mp.

ok je t'envois ça... enfin si je trouve comment ça marche!lol

Par contre, je n'ai pas commencé à bosser cette matière... :wub: d'ailleurs je suis vraiment au point de départ pour mon exposé!!... Vous avez beaucoup avancé de votre côté? Dernière question, vous faites ça en combien de temps le jeudi ??? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
dindedu69
merci mais tu m'as beauacoup aidé en indiquant l'implication du spectateur en plus l'oeuvre que je vais présenter est une eouvre de A. Goldworthy j'ai donc pas mal d'idées pour travailler à l'extérieur.

et bien tant mieux si j'ai pu t'aider un peu... :D Pour Goldworthy, je ne connais pas mais je serai curieuse de voir ce que c'est... Moi j'ai choisi une oeuvre de R. Waydelich..

Par contre que proposerez vous pour piste pour une eouvre de Klein est-ce que vous demandez aux élèves d'inventer une couleur ?

pour Klein moi j'aurai plutôt fait un truc autour de la peinture et du corps puisqu'il est connu pour ses performances au cour desquelles des femmes nues et enduites de peinture se jetaient sur les toiles...

Alors avec des petits, on pourrait jouer avec les empreintes de mains, de pieds... Ensuite, pourquoi pas élargir avec les plus grands en jouant avec des objets enduits.. Enfin bref, ce serait plus autour des empreintes en fait mon truc... :cry: suis pas sûre que ce soit terrible comme idée!!! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
RachidB
merci mais tu m'as beauacoup aidé en indiquant l'implication du spectateur en plus l'oeuvre que je vais présenter est une eouvre de A. Goldworthy j'ai donc pas mal d'idées pour travailler à l'extérieur.

et bien tant mieux si j'ai pu t'aider un peu... :D Pour Goldworthy, je ne connais pas mais je serai curieuse de voir ce que c'est... Moi j'ai choisi une oeuvre de R. Waydelich..

Par contre que proposerez vous pour piste pour une eouvre de Klein est-ce que vous demandez aux élèves d'inventer une couleur ?

pour Klein moi j'aurai plutôt fait un truc autour de la peinture et du corps puisqu'il est connu pour ses performances au cour desquelles des femmes nues et enduites de peinture se jetaient sur les toiles...

Alors avec des petits, on pourrait jouer avec les empreintes de mains, de pieds... Ensuite, pourquoi pas élargir avec les plus grands en jouant avec des objets enduits.. Enfin bref, ce serait plus autour des empreintes en fait mon truc... :cry: suis pas sûre que ce soit terrible comme idée!!! :D

Oui, attention à ne pas mélanger tous les travaux d'Yves Klein.

Le bleu Klein (bleu primaire avec une infime touche de rouge) était l'objet d'une recherche précise (l'énergie, la vie, etc.) sur des monochromes.

Les empreintes de femmes sur toiles : encore une autre recherche !!!

Alors attention aux artistes prolifiques et hors-normes, ils peuvent être une source d'erreurs et de pièges tendus par le jury.

Par contre pour Goldworthy pas de problème : un propos, une attitude et un super boulot que l'on peut développer avec des enfants de tous âges.

Bonne chance ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
dindedu69
Oui, attention à ne pas mélanger tous les travaux d'Yves Klein.

Le bleu Klein (bleu primaire avec une infime touche de rouge) était l'objet d'une recherche précise (l'énergie, la vie, etc.) sur des monochromes.

Les empreintes de femmes sur toiles : encore une autre recherche !!!

Alors attention aux artistes prolifiques et hors-normes, ils peuvent être une source d'erreurs et de pièges tendus par le jury.

C'est vrai que je n'étais plus du tout en lien avec le monochrome qu'on a vu précédemment.. :blush: J'étais plus partie sur klein en général et c'est à ça que j'ai pensé en 1er. Merci pour la précision! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mymy125

Des personnes seraient intéressées pour qu'on continue à analyser des oeuvres??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Moi oui, mais plutôt sur le forum, je suis rarement disponible les jeudis soirs... Et ça permet de bosser toute la semaine !

Share this post


Link to post
Share on other sites
mymy125
Moi oui, mais plutôt sur le forum, je suis rarement disponible les jeudis soirs... Et ça permet de bosser toute la semaine !

moi cela me dérange pas sur le forum!!!

Pour commencer :

http://listeartsvisuels.free.fr/grandes%20...ieusefacade.jpg

http://listeartsvisuels.free.fr/grandes%20...mpleangkor2.JPG

je m'y mets ce soir, après un texte en espagnol...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Pour le temple d'Angkhor Vat :

- architecture asiatique (Khmer) ;

- ensemble de bâtiments construit au Moyen-age (il me semble que c'est une construction progressive, chaque roi a agrandi l'édifice), le lieu a été laissé à l'abandon pendant des siècles ;

Caractéristique : - structure massive, allongée ;

- des tours (pyramidales) culminent ;

- emploi de la pierre

- porche d'entrée surélevé (symbole d'un passage entre deux mondes / univers ?) ; symétrie (centre : l'entrée)

Notions à travailler : assemblage, répétition.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mymy125

Le temple Angkor se touve au Cambodge est date du 12 ème siècle. C'est une architecture khmère ( pour affirmer le caractère sacré des rois khmers).

la décoration est abandante, et surtout faite de représentation de dieux, d'hommes et d'animaux.

matériaux : principalement du grès de différentes couleurs

spécificité : aucun arc pour leurs voûtes mais uniquement l'encorbellement

Share this post


Link to post
Share on other sites
mymy125

c'est un habitat collectif qu'on nomme aussi la "cité radieuse", elle se trouve à Marseille et date de 1945. Connu aussi sous le nom de " maison fada"

Elle a été commandité à Le Corbusier.

caractéristiques : les pilotis, la fenêtre - bandeau, le toit terrasse ( piscine, école maternelle), la façade libre, et le plan libre.

Constitué de logements mais aussi de bureaux et de services commerciaux ( épiceries)

Elle est classée monument historique, le batiment est construit sur le principe de la verticalité.

Style : international qui est issu du mouvement moderne

autre modèle qui s'en inspire : Firminy- vert

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Nouvelles œuvres à analyser :

zoom%20LA%20CHAMBRE%20DE%20VAN%20GOGH%20A%20ARLES.jpg

VAN GOGH, Chambre de Van Gogh à Arles (1889)

ArtNouveauMetro.jpg

Guimard_metro.jpg

GUIMARD, une entrée de métro à Paris (années 1900)

Share this post


Link to post
Share on other sites
mymy125

je commence

C'est un tableau de Van Gogh,qui est d'origine hollandaise il existe 3 versions différentes de ce tableau dont l'une se trouve au musée d'orsay.

Ce tableau a été peint lorsque Van Gogh séjournait à Arles. Cet oeuvre réprésente la chambre du peintre.

Peinture : à l'huile

L'objet dominant est le lit, la plupart des autres objets sont representés par 2.

On peut remarquer la présence de tableau, il represente probablement ses oeuvres.

la lumière est une des caractéristique de cette oeuvre avec la prédominance du bleu et du jaune, de plus on peut remarquer l'absence d'ombre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
SofF51

J'avais une question...est-ce qu'il est primordial de savoir que telle oeuvre se trouve dans tel musée?? car ca me fait un peu paniquer! c'est bien gentil mais certains artistes ont des oeuvrs dans plusieurs musées différents... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
mymy125
J'avais une question...est-ce qu'il est primordial de savoir que telle oeuvre se trouve dans tel musée?? car ca me fait un peu paniquer! c'est bien gentil mais certains artistes ont des oeuvrs dans plusieurs musées différents... :blush:

Vraiment je sais pas du tout. Mais c'est une bonne question!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Ça dépend, s'il s'agit d'œuvres incontournables ou non. :wink:

C'est pas ça qui va faire planter un oral en tout cas...

Share this post


Link to post
Share on other sites
catline

Bonjour,

Je veux bien me joindre à vous! Je ne suis pas très douée en description et ça me fait vraiment peur pour l'épreuve...

Pour Van Gogh: peinture expressionniste

perspective euclidienne-point de fuite au fond de la piece représentée

couleurs vives

tableaux et fenêtre dans le tableau->mise en abyme

composition: plus d'objets représentés dans la partie supérieure du tableau (sur les murs de la pièce)

Pistes: perspective???

Je ne suis pas très douée en description et ça me fait vraiment peur pour l'épreuve...

Pour l'entrée de métro:

structure en ... (j'hésite sur le matériau)-art nouveau

symétrie

Je ne suis pas inspirée

Share this post


Link to post
Share on other sites
SofF51

ok merci! je vais essayer de trouver quelques incontournables alors! mais je passe le 15 alors prise par le temps!! :s bon courage a vous!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Pistes pour le Van Gogh : apaisement, espace de la chambre.

Pistes pour l'entrée de métro : lien avec les végétaux.

Nouvelles œuvres :

* Dôme du Rocher (Mosquee Alaqsa), Jérusalem :

K10.mosqueealaqsa.jpg

* KOSUTH, One and three (1965)

Kosuth-XL.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
allexe

Sais-tu baltique si à Lille nous sommes interrogés sur des oeuvres de la liste ou si le jury prend n'importe quel doc visuel pour l'analyse?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

On tombe sur n'importe quelle œuvre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cinday82

Je sais que ma question n'a rien avoir, enfin un peu, mais je ne veux pas ouvrir un post pour cela.

Voici ma question:

Dans mon exposé je parle de plusieurs oeuvres, je me demande s'il est possible de sortir ces oeuvres, de les plastifier et de les amener le jour de l'oral pour les montrer au jury lorsque j'en parle.

Je ne sais pas si cela est possible mais je trouve cela intéressant que le jury sache exactement de quelle oeuvre je parle non?

Je ne sais pas trop quoi penser...J'aimerais vraiment les amener et les montrer, vous en pensez quoi?

merci de vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites
Baltique

Une seule œuvre doit être amenée. Tu ne peux pas en amener d'autres.

Bon courage ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cinday82

Merci de ta réponse, dommage mais merci ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nana75
Une seule œuvre doit être amenée. Tu ne peux pas en amener d'autres.

Bon courage ! ;)

Bonjour,

Autres questions pratiques :

peut-on emmener la trame de notre exposé sur une feuille ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...