Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

. Les vitraux ne racontent pas une histoire (généralement, je crois que ça raconte des passages de la Bible non ?), c’est abstrait.

Merci Emilie, c'est un entraînement génial ça !

Si tu veux, je termine vite fait 2/3 trucs et je propose 2 œuvres à mon tour, oki ?

TRès souvent dans les eglises et cathédrales, c'est la bible qui est racontée, tu as raison.

Propose toi aussi des oeuvres, ya pas de problèmes!

Ps: tu passes quand toi l'art visuel? Moi, c'est pour demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

Alors moi je passe les arts visuels mercredi 18, à 7h50 ;)

J'en propose 3, j'ai fait les 3 mais bon, je ne sais pas si c'est bon ou pas. Vous n'êtes pas obligés de tous les faire, moi j'ai voulu en faire un maximum tant que je suis motivée :lol:

La cité radieuse du Corbusier : http://home.scarlet.be/~tpm77885/images/citeradieuse.jpg

Une gravure de Albrecht Dürer : http://www.unesco.ru/files/cd/clt-museums-...01g%20Durer.jpg

Un rayogramme de Man Ray : http://www.crdp-reunion.net/dossiers_thematiques/1mois1artiste/schwitters/galeries/les_autres/Man_Ray/rayogramme.jpg

La cité radieuse du Corbusier :

Architecture civile, moitié du XXe siècle, à Marseille. C’était l’époque où on commençait à construire des immenses bâtiments pour pouvoir loger tout le monde, des « cités ».

Construction en gros bloc imposant, les murs sont gris et le tout contraste énormément avec les touches colorées au niveau des fenêtres (couleurs très vives, couleurs primaires : jaune/rouge/bleu)

Sorte de quadrillage : les lignes horizontales et verticales qui se croisent de manière parfaitement symétrique nous donnent une impression de légèreté, contrastant avec le bloc imposant. Ça me fait penser à un « château en allumettes » ou en cartes, vu de loin on a vraiment l’impression que c’est fragile. L’air passe, on dirait vraiment une cage, c’est léger quoi !

La construction est surélevée : le bloc ne repose pas à même le sol, il est en hauteur et un couloir d’escalier permet d’y accéder. La partie basse, le mur sur le côté, d’un gris triste et sale, perd de son importance face à la force du quadrillage.

Exploitation pédagogique :

En fonction de l’environnement et du quartier dans lequel se trouve l’école, on peut organiser une sortie et photographier des architectures de ce type. Un travail pour se repérer et faire émerger les connaissances de la ville est à préparer en classe avant la sortie.

Chercher dans sa ville les constructions originales : d’abord, est-ce qu’il y a des bâtiments qui pourraient être intéressants à photographier du point de vue des lignes ? Cherchons dans notre ville ce qui se présente sous forme de quadrillage. Puis, regardons s’il y a des constructions symétriques, qui interpellent, et qu’on voudrait présenter. Ce travail pourrait déboucher sur la réalisation d’une exposition où on présente sa ville, ou être publié sur le site internet de l’école : les élèves pourraient présenter leur ville à une autre école (pas dans la même ville).

Autre travail possible : récupérer des photographies de bâtiments tristes et gris, les raviver en utiliser des touches de couleurs (intégrer les couleurs à l’architecture, comme dans la cité radieuse)

Une gravure de Albrecht Dürer :

Gravure datant du XV-XVIe (bon j’ai triché là, j’ai regardé dans la liste :blush : ) Les gravures font partie des dessins ! (vraiment pas sure de moi sur ce coup, je ne sais plus où j’ai lu ça, à vérifier donc !)

En avant plan, nous voyons 2 personnes, sans doute des paysans, et 2 animaux (vache ? taureau ? Hm…), et ils s’apprêtent à traverser un pont.

En arrière plan, une forêt dense, la végétation est diverse et variée, on a de tout. Les plantes semblent être exotiques, peut être nous trouvons nous dans un pays chaud ?

Effet de lumière sur les personnages et les animaux : la lumière semble se poser sur eux, comme pour les mettre en valeur. La forêt aussi est éclairée, mais beaucoup moins. Du coup, les personnages ressortent vraiment et ce sont eux que l’on voit au premier coup d’œil.

Les personnages semblent très fatigués ! Ont-ils beaucoup marché ? J’ai l’impression de voir un homme et une femme, mais je ne suis pas sure pour la femme : il ou elle semble être exténuée, on le voit à sa position, elle est cambrée vers l’avant et porté par l’animal. Même l’animal portant la personne semble exténué…

La fatigue est peut être due à la longue marche, mais aussi peut être qu’ils ont marché longtemps sous le soleil (je le vois aux chapeaux).

C’est vrai que comme c’est une gravure, il n’y a pas de couleurs pour nous guider.

Exploitation pédagogique :

Avec des C1 : récupérer plusieurs gravures et leur demander de colorier : comment imaginent-ils la mise en couleur ? Voient-ils tous les plans ? La forêt ?

Avec des plus grands : dessiner uniquement avec du crayons/fusains noirs et utiliser la gomme et le blanc pour mettre du relief dans le dessin, faire ressortir certains éléments.

Un rayogramme de Man Ray :

XXe siècle, c’est une photographie.

3 couleurs dominantes : le blanc, le gris et le noir. Tout ce qui est noir est en arrière plan, c’est le fond. La figure en blanc et gris ressort, elle est en relief. Plus la couleur est clair, et plus on a l’impression que ça va vers l’avant, en premier plan.

Figures très simples : un cercle, des lignes (parallèles et obliques). Des lignes simples mais les jeux de lumière donne beaucoup de relief, et donc de la force à la figure.

La pointe (en haut vers la gauche) contraste avec le reste de la figure par sa forme : il y a des arrondis, je ne sais pas ce que c’est mais ça me fait réagir, ça ne va pas avec la figure, comme si c’était à part.

Exploitation pédagogique :

Avec les plus grands : travailler sur des feuilles de papier noir. Avec de la peinture, ou des morceaux de feuilles blanches et grises, essayer de dessiner quelque chose (un cube, des lignes) en perspective, et jouer avec le blanc et le gris pour lui donner du volume, du relief…

Autre travail : photographier des objets sur un fond noir. Faire photographier un même objet, mais en orientant la lumière différemment de manière à ce qu’on ait l’impression d’avoir un objet différent à chaque fois (peut être à faire avec des petits ?) --> travail à relier avec l'astronomie en sciences ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matisse : l'intérieur aux aubergines.

Dans ce tableau, Matisse joue sur notre perception. :wink: Ils utilisent des motifs, dans l'ensemble de la toile.

Au premier plan, une table avec une nappe orange et balnc, avec 3 aubergines posées dessus, juste placé derière un paravent, avec des motifs verts et blancs. (sur celui ci une genre de tapisserie, au motif fleuries, sur fond jaune.)

Le sol marron avec des motifs de fleurs violettes, Matisse, ne sépare pas vraiment le sol du mur arrière.

Au premier plan, une cheminée sur la gauche, une fenètre sur la droite (ou l'on peut voir un paysage chargée, des colines, de la verdure,..)

A l'arrière plan, une porte ouverte sur une pièce, de mémoire je crois avoir lu qu'il s'agit d'un salle de bains, et donc, on voit un rideau de douche, ici encore avec des motifs (violet et blanc)

Matisse surcharge l'espace, occupé par les motifs de cette toile.

Un miroir à gauche de la table renvoie l'image de la piece, qui elle meme semble également chargée, on voit un morceau de la table, du paravent, et du plan face au miroir (renvoie de l'image qui permet aux spectateurs de voir ce qui se trouve derière lui).

Peut etre une phrase ou deux, sur les notions des couleurs sur le cercle chromatiques, l'opposition du violet, qui repond au jaune, et du vert qui repond au orange, jaune, ...

au niveau des pistes pédagogiques, je proposerais, une séance euh... help.... :cry: je suis en manque d'idée... :blink: peut etre quelqu'un... pour m'aider ? une étude sur le motif surement, puisque c'est vraiment le point que j'ai dévellopé.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Un rayogramme de Man Ray :

XXe siècle, c’est une photographie.

3 couleurs dominantes : le blanc, le gris et le noir. Tout ce qui est noir est en arrière plan, c’est le fond. La figure en blanc et gris ressort, elle est en relief. Plus la couleur est clair, et plus on a l’impression que ça va vers l’avant, en premier plan.

Figures très simples : un cercle, des lignes (parallèles et obliques). Des lignes simples mais les jeux de lumière donne beaucoup de relief, et donc de la force à la figure.

La pointe (en haut vers la gauche) contraste avec le reste de la figure par sa forme : il y a des arrondis, je ne sais pas ce que c’est mais ça me fait réagir, ça ne va pas avec la figure, comme si c’était à part.

Exploitation pédagogique :

Avec les plus grands : travailler sur des feuilles de papier noir. Avec de la peinture, ou des morceaux de feuilles blanches et grises, essayer de dessiner quelque chose (un cube, des lignes) en perspective, et jouer avec le blanc et le gris pour lui donner du volume, du relief…

Autre travail : photographier des objets sur un fond noir. Faire photographier un même objet, mais en orientant la lumière différemment de manière à ce qu’on ait l’impression d’avoir un objet différent à chaque fois (peut être à faire avec des petits ?) --> travail à relier avec l'astronomie en sciences ?

Moi je rajouterais que la forme est un pupitre de musicien (au premier plan) aprés partant de cela, je pense qu'il peut s'agir d'instrument en rapport avec la musique, ou du moins c'est mon imagination qui fait le reste.

aprés, je rajouterais peut etre la notion de négatif, il s'agit peut etre d'une photo inversé, le blanc serait noir et le noir blanc... :blink: et du coup ce qui expliquerait les différentes couleurs.

Sinon je trouve ton analyse bien construite.

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah intéressant Rochette l'histoire des négatifs ! Et je n'avais pas vu le pupitre tiens :lol:

D'ailleurs cette notion de négatif/positif peut être intéressante en classe, on peut travailler là-dessus avec les élèves :)

Voici mon analyse, je n'ai pas encore lu la tienne (pour ne pas être influencée). Je poste la mienne puis je lis la tienne oki ?

Matisse : l'intérieur aux aubergines.

En premier lieu, ce qui me frappe, c’est la douceur du tableau (dans la manière de peindre et dans les couleurs choisies)

Les couleurs utilisées sont chaudes : du jaune, du marron, du beige et du orange. Quelques touches de vert anis, mais ça réchauffe quand même le tableau !

Pas de contour bien délimité, les couleurs suffisent à délimiter les différents objets : une cheminée, une fenêtre (qui donne vue sur un lac et des collines ?), un paravent, une petite table avec une nappe sur laquelle sont posées théière et tasses et un miroir.

Je le trouve très poétique ce tableau, un soupçon de nostalgie, sans doute à cause des formes et couleurs utilisées : on dirait du vieux papier peint, comme celui qu’on trouvait dans les maisons il y a une vingtaine d’années… Ca rappelle l’enfance, la campagne, on a un sentiment de sécurité en regardant le tableau.

Il n’y a ni ombre, ni éclairage, que des aplats de couleurs. On a l’impression de se retrouver dans un univers magique, au-delà du réel, ça me fait penser aux paysages de contes…

Il y a beaucoup d’erreur de perspectives, les objets sont comme « tordus ». La disposition des fleurs par exemple, sur la moquette et le mur : on ne voit pas vraiment de limite entre le mur et le sol, parce que les fleurs ont toutes les même forme (alors que ça ne devrait pas être le cas si on tient compte de la perspective)

La pièce semble déstructurée, instable, accentuée par le trait marquant le coin entre les deux murs. On dirait que la pièce peut s’effondrer en un simple coup de vent…

Exploitation pédagogique :

Le miroir présent sur le tableau pourrait constituer un point de départ intéressant : avec les plus grand, leur demander de représenter quelque chose (un paysage, une pièce, un décor, ou un objet) et la contrainte sera de dessiner obligatoirement un miroir et de dessiner ce qui se reflète dans le miroir (prévoir des miroirs à dispositions des élèves pour qu’ils « s’entraînent » en vrai, pour voir ce que ça fait. Travail sur la symétrie en math possible pour les aider

On peut aussi demander aux élèves de prolonger le travail de l’artiste : pourquoi c’est coupé au niveau de la fenêtre et de la cheminée ? Demander aux élèves d’imaginer ce qu’il y a dehors en prolongeant la fenêtre, ou d’imaginer ce qu’il y a dans la cheminée en prolongeant le dessin !

Leur demander de réaliser le même tableau (à peu près) mais en utilisant que des couleurs froides : du bleu, du violet, du vert etc… Et comparer : avons-nous la même impression de confort et de sécurité ? Que ressentons-nous juste en changeant les couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/...d=&annee_de

nadar : portrait de Sarah Bernhardt

Photo prise en sépia, Sarah Bernhardt enroulée dans un linge cliar accoudée sur une colonne.

Composition : Il existe une unité dans les couleurs du fait du sépia. Contraste chevelure brune

Visage centré par rapport photo

Cadre : bas du corps hors cadre (quelle est la différence d'ailleurs entre hors cadre et hors champ?)

gros plan

Couleur : écru + marron car sépia=> ambiance froide?!?!?

Lumière : image lumineuse, lumière se trouve à droite de la photo (visible par rapport ombre)

Matière : douceur du drap, douceur de son visage, douceur de sa peau dénudée...?

Forme : peau lisse, cheveux frisés, drap froissé => irrégularité

que veut dire sépia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la la j'ai quand même réussi à zapper les aubergines, suis trop forte mdr :lol:

Tiens sinon, pas vu la porte en arrière, je me demandais ce que ça pouvait être :)

J'aime beaucoup ton analyse, et pour les pistes pédagogiques, j'en ai proposé quelques unes, après je ne sais pas si c'est bon ou pas :unsure:

@Doudou : sépia c'est la couleur utilisée, as-tu déjà vu des photographies dans les teints bruns ? Ou même des vidéos qui donne une impression de vieilli, avec des images non pas en noir et blanc, mais en "beige et marron", je sais pas si suis claire, mais si tu arrives à imaginer, et ben dis-toi que c'est ça le sépia !

Voici d'autres photos en sépia :

http://www.mes-annees-50.com/photos_classe..._1_sepia_gd.jpg

http://akvis.com/img/examples/coloriage/se...sepia-photo.jpg

http://akvis.com/img/examples/coloriage/se...sepia-photo.jpg

C'est beau je trouve :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sépia, c'est un style de photo comme tu as le noir et blanc, les photos couleurs, il y a le sépia qui donne un air vieilli je trouve, toujours dans les tons écru, jaunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sépia, c'est un style de photo comme tu as le noir et blanc, les photos couleurs, il y a le sépia qui donne un air vieilli je trouve, toujours dans les tons écru, jaunes.

je vois merci a toi aussi Pitchou. je trouve ce poste super.

emiliepe1984 les couleurs marron, beige sont des couleurs chaudes.

je rajouterai donc que le sépia renforce le sentiment d'humilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm... Un peu plus difficile (malgré les apparences !) : un monochrome d'Yves Klein

Alors j'en ai trouvé 2 :

Monochrome bleu d'Yves Klein

Monochrome vert d'Yves Klein

Le monochrome vert :

Date : XXe siècle

Peinture ? (pas sure de moi là)

Alors certes, c'est un monochrome vert, donc il n'y a que du vert (bravo Pitchou :lol: ), mais si on regarde bien, il y a une sorte de dégradé : en bas le vert est légèrement plus foncé qu'en haut

La forme du tableau est particulière : très haut et très fin, on a l'impression qu'il est éclairé par le haut (Est-il vraiment éclairé par le haut ? Ou y a-t-il vraiment un dégradé de vert ?)

Tel que je vois le tableau sur l'image, ça me donne envie de toucher, on dirait du velours, ça a l'air doux et lisse. La forme me fait penser à une tige verte, une plante, je relie automatiquement le tableau à la nature.

Exploitation pédagogique :

Travailler sur les monochromes avec les élèves : puisqu'on impose une couleur, autant travailler avec différentes matière ! Créer quelque chose, un tableau, un dessin, une composition en mélangeant tout ce qu'on veut, mais une seule couleur (ça peut être de la peinture avec du feutre et du pastel, des bouts de tissus à coller, ou des parties colorées découpées dans un magazine). On peut essayer avec les plus grand de récupérer différentes gammes de couleur pour faire un travail sur les dégradés et les impressions de luminosité : demander à l'élève de choisir où il veut placer son éclairage, et y placer les éléments les plus clairs. Bien sûr, on peut laisser aux élèves le choix de leur couleur (s'ils ont une couleur préférée par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'énerve, j'ai pas le temps de les analyser parce que je suis à la bourre dans l'apprentissage de mon exposé (le par coeur n'a jamais été mon fort). Bref, je lis quand même vos analyse qui m'apportent beaucoup je pense.

Je me permet une petite aparté car je sais que quelqu'un me répondra plus vite que si je recré un post pour une toute petite question...

Dans mon exposé je parle de contraste entre le flou et la netteté. Ca s'appelle comment ce contraste? Contraste de qualité?

Pareil, je parle de contraste entre des éléments organisé et d'autres non. C'est un contraste d'organisation?

C'est pas très joli à entendre je trouve. Vous diriez quoi vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...