Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

J'ai juste une petite question sur la gravure de Dürer présentée quelques pages auparavant:

On note, dans le coin en haut à droite, des chérubins/anges ce qui induirait que la gravure représente quelque chose de religieux. Or on remarque que les personnages forment un couple homme/femme accompagnés d'un équidé (un âne?) et d'un bovin (un boeuf?). Je vois donc là une référence à Joseph et Marie se rendant à Bethleem. Vous croyez qu'on peut faire ce genre d'interprétation à l'oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

J'ai juste une petite question sur la gravure de Dürer présentée quelques pages auparavant:

On note, dans le coin en haut à droite, des chérubins/anges ce qui induirait que la gravure représente quelque chose de religieux. Or on remarque que les personnages forment un couple homme/femme accompagnés d'un équidé (un âne?) et d'un bovin (un boeuf?). Je vois donc là une référence à Joseph et Marie se rendant à Bethleem. Vous croyez qu'on peut faire ce genre d'interprétation à l'oral?

Ben euh...le sujet est une fuite en Egypte...alors vi bien sûr il faut parler du religieux...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oeuvre de Tuner.

Impressionisme . Datant du 19ème.

représente un paysage avec des navires au centre du tableau .

Impression à la fois de calme ( du à la mer qui a un aspect lisse") mais aussi de mouvement ( ciel avec bcp de nuages )

Dans le paysage , seuls les navires paraissent mieux esquissé que la montage ou autre.

Le tableau semble êtres séparé en deux .Haut =ciel et bas = mer . Ou encore séparé verticalement par le navire central qui est plus foncé ( un peu marron violet) que les autres navires .

lignes verticales pour les navires et les mâts. et ligne diagonale qui descend vers la gauche pour la montagne.

On voit le reflet des navires et ciel dans la mer.

Les couleurs: une importance du bleu avec ses nuances et couleur chaude avec le beige , jaune et rose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/...d=&annee_de

nadar : portrait de Sarah Bernhardt

Photo prise en sépia, Sarah Bernhardt enroulée dans un linge cliar accoudée sur une colonne.

Composition : Il existe une unité dans les couleurs du fait du sépia. Contraste chevelure brune

Visage centré par rapport photo

Cadre : bas du corps hors cadre (quelle est la différence d'ailleurs entre hors cadre et hors champ?)

gros plan

Couleur : écru + marron car sépia=> ambiance froide?!?!?

Lumière : image lumineuse, lumière se trouve à droite de la photo (visible par rapport ombre)

Matière : douceur du drap, douceur de son visage, douceur de sa peau dénudée...?

Forme : peau lisse, cheveux frisés, drap froissé => irrégularité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vénus de milo:

Sculpture datant de l'antiquité.

Représente une femme dont les bras sont absents ( car retrouvé comme ça )

la sculpture se trouve sur un socle.

a cet époque , représente une déesse . Vénus , je pense à l'amour .

lle semble avoir une couronne sur sa tete , sans doute pour embellir .

Le nu est mis en avant , on ne voit que le buste , le bas est recouvert d'un drapé , signe de sensualité .

La vénus est légérement courbé , ses hanches sont mis en valeur pas le drapé.

on peut travailler sur la sculpture tout simplement ou sur créer un personnage qui lui manque une partie.( un peu morbide peut-être ??!!)

faire une recherche des différentes dieux et déesses , leurs caractéristiques et par la suire faire une sculpture sui rêprésente ces caractéristiques( dur? ) par exemple,neptune , la mer, agité etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapelle de Vence de Matisse : c'est une photographie prise en contre plongée pour accentuer l'effet de grandeur sans doute

comme tout vitraux , la lumière vient de l'extérieur du batiment .

le mur , ou séparation entre les vitraux est incorporé aux vitraux car semble être le centre de deux vitraux , ainsi on peut voir une symétrie entre deux vitraux .

le mur entre deux vitraux semble etre la tige des feuilles . Les feuilles sont de couleur violet et jaune .Contraste de couleurs couleur chaude et froide des feuilles. le fond est vert ( couleur froide )

alternance des feuilles violets et feuilles en partant d'en haut jusqu'en bas.

les feuilles sont diposées diagonalement .

travail :avec un intervenant travailler sur les vitraux. Visite dans une église. regarder différents vitraux et comparer tels quedes vitraux dans des églises gothiques , ou encore des vitraux de Soulages ou Chagall

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intérieur aux aubergines de Matisse :

Matisse est un artiste du 20ème , fait parti du fauvisme

la table se trouve au centre du tableau et forme un carré simple

plusieurs motifs tels que arabesque qui souligne la nappe et les fleurs qu réprésente le décor intérieur de la maison ( tapisseries , murs )

il y a ouverture sur l'extérieur par les fenetres .

les couleurs qui prédominent sont l'orange , le marron et vert ( orange et vert sont reliés par la couleur jaune )

pas de perspective .tout est plat .

on ne sait pas d'où vient la lumière ...les couleurs sont vives -(caractéristique du fauvisme )

travail : aucune idée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monochrome de Klein:

c'est un tableau qui a une seule couleur d'où le titre monochrome .

Klein est un artiste du 20è

je ne sais plus de quel mouvement.

c'est un rectangle bleu .

le bleu représente l'immensité , le calme , la profondeur .C'est une couleur primaire .

une seule couleur , le spectateur peut imaginer ce qu'il veut ..là je dis un peu n'importe quoi lol

travail possible :sur les couleur. om peut on trouver la couleur bleu , faire une collection de toutes les matières, matériaux , objets qui ont une couleur bleu. donner son impression face aux nuances .

c'est vrai que c'est dur ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je vous propose de faire des analyse d'images comme il nous le sera demandé en Art visuel. La première que je propose est une aquarelle de william Turner.

Je précise que je suis une bille pour analyser. Je me jette à l'eau quand même!

http://www.atelier-bonno.fr/peinture/galer...illequier-2.jpg

Oeuvre impressionniste

On voit 3 grand voiliers dont 1 qui semble bruler + petits bateaux au loin, à perte de vue / travaille sur notion de perspective. A droite, pas de vagues, à gauches, quelques vagues donnent du volume...Ca rééquilibre!?!?

Composition :3 principaux bateaux sont centrés

3 plans : mer / coline /ciel =lignes de forces?

Couleur : sombres /dégradé de bleu marine + contraste bateau beige avec un peu de rose. Je pense d'ailleurs que le peu de rose équilibre l'oeuvre

Couleurs du tableau effraient un peu

Lumière : portées sur les 2 voiliers beiges

Matière : Aquarelle => aspect lisse!?!?

Gestualité :???????????

Pas par touche en tout cas...tableau semble avoir éété peint avec douceur, pas d'acout malgré violence scene

Forme : que des éléments vertical ou horizontals.

Espace : notion de perspective

Voilà ce que j'en dirais, il doit y avoir pas mal de bêtises.

Qu'en diriez vous?

Pour moi le bleu avec ces reflets me fait penser à la solitude et à l'introspection de l'âme.Par contre, je ne suis pas experte. J'essaie de contribuer à votre analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analysons le centre pompidou, architecture à vocation culturelle

http://www.galinsky.com/buildings/pompidou/pompidou1.jpg

Batiment régulier avec un carré et ses diagonales retrouvé sur toute la facade

Axes horizontaux et verticaux permanents,

Je vois 4 tunnels : 3horizontaux et un en ligne brisée qui destructure, qui cré une rupture => c'est en fait les marches j'imagine

Contaste de couleur : batiment gris/quelques touches de rouge qui aiguaient l'architecture

Piste : travail sur contraste de couleur

On dirait qu'on voit l'intérieur comme les organes d'un être humain :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Continuons ce post : je viens d'aller chercher la liste d'oeuvres de référence et je pose mon doigt au hasard : c'est tombé sur : Meret Oppenheim, "Le déjeuner en fourrure" (1936, Musée d'art moderne, New-York) ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Oppenhei,_moma.JPG

C'est vraiment pas ce qui m'inspire le plus à analyser.

Bon, on peut partir sur l'objet dans l'art et le détournement d'objets du quotidien, le surréalisme.

On voit les éléments (la vaisselle) utile pour prendre un petit déjeuner ou plutôt simplement un café : tasse, soucoupe, cuillère ; ceux-ci sont entièrement recouverts de fourrure. Cette transformation des objets les rends inutilisables. La fourrure me fait penser aux ours (les contes, Petit ours brun) ; il y a une importance du titre qui joue sur l'interprêtation de ce que l'on voit.

Je vois un contraste entre la couleur et l'idée que renvoit la fourrure : chaleur et l'effet (froid) de la porcelaine plus habituellement rencontrée avec ce style d'objets ; mais aussi chaleur de la fourrure et chaleur du café.

Avec cette oeuvre je vois surtout les liens à faire avec d'autres oeuvres surréalistes (Max Ernst, Magritte, une phrase surréaliste : quelque chose comme (je ne me souviens pas exactement) : "rencontre sur une table de dissection de je ne sais plus quoi et d'un parapluie") et avec de façon générale l'objet dans l'art (Marcel Duchamp : le ready-made avec "la roue de bicyclette") et l'art de la récupération (l'art brut : Gaston Chaissac, Dubuffet).

Au niveau péda : je ne vois que le côté objet dans l'art, le côté surréaliste à part avec le titre donné à la production plastique, je vois pas bien.

Vous avez des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allé hop je suis partie j'en fais une autre : le hasard est tombé sur pollock : "dripping" je cherche sur internet la première image qui vient c'est celle-ci : http://mik-art.wifeo.com/techniques-de-peinture.php pour moi"l'égouttage" ou dripping de pollock qui me vient à l'esprit est celui exposé au musée des abattoirs de Toulouse mais peu importe c'est la même technique : jeté de peinture sur toile j'aime bien ce genre où on peut imaginer ce qu'on veut en regardant la toile.

Bon là il est trop tard pour que je poursuive l'analyse, je reprendrais plus tard et attends aussi les votres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...