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emiliepe1984

Analysons des oeuvres ensembles

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Baltique

Non, les notes ne sont pas autorisées.

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ConyJaro

Bonjour,

Je viens de découvrir ce fil de discussion et je le trouve bien adapté pour se préparer au jour J.

Pour ma part, je vais présenter cette œuvre à l'Oral:

48ytq3ts.jpg

Juan Miro - Bleu II

Je vous laisse faire votre description ainsi que les différentes pistes pédagogiques pour la classe et je posterai ensuite mon exposé (histoire de ne pas vous influencer :bleh: )

A très bientôt

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allexe

Alors:

- c'est une peinture de Joan Miro

- quelle année déjà???????????

- domaie de l'abstrait

- un fond bleu (couleur froide dominante)

- réchauffée par une ligne verticale rouge

- petit ronds noirs comme des gouttes d'encre qui seraient tombées sur la toile

- il s'est pas foulé le Miro, je n'ai pas d'idée pour son interprétation (peut un symbole de la fénéantise!!!! :D )

Piste pédag???????

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mymy125

Miro : mouvement surréaliste

autres artistes du même mouvement : dali, magritte

la reproduction de cette oeuvre a pour couleur dominante le bleu, c'est une couleur froide qui peut donner un sentiment d'apaisement et de profondeur, ce qui a pour effet de marquer la ligne verticale rouge ( couleur chaude), les taches noires sont alignées pratiquement sur la même ligne horizontale, elles sont de tailles variées ce qui peut donner un sentiment de mouvement ( ????)

pistes pédagogiques : ??? travailler sur la couleur

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marinouchkka

Pas facile mais intéressant

- Donc Miro (j'adore Miro perso)

je dirai mouvement abstrait et pas surréaliste mais là j'ai un doute d'un coup

XXème donc enfin je crois

- fond uni bleu soutenu froid, ligne rouge verticale chaud, taches noires effet goutte d'encre (c'est du dropping à rapprocher de Pollock non ?)

=> beaucoup de contraste

ça fait penser à Klein aussi

piste péda je suis d'accord sur le fait de travailler les couleurs, on peut faire ça en cycle 1 mais le problème c'est qu'il ne faut pas tomber dans le "faire à la manière de" alors que faire ???

on attend avec impatience ta solution :)

merci

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ConyJaro

Je vous lance mon interprétation et mes pistes (en version courte ^^):

L'Oeuvre: Juan Miro - Bleu II, 1961, exposé au Centre Pompidou de Paris.

Miro est une des figures majeures du surréalisme. Lorsqu'il a conçu le triptyque Bleu, il a souhaité atteindre le maximum d'intensité avec le minimum de moyen.

Le fond bleu, espace de tranquillité et d'apaisement, n'est pas sans rappeler les monochromes d'Yves Klein réalisés quelques années plus tôt.

Il convient de préciser que cette toile mesure 3,50 m par 2,70. Le spectateur est donc immergé dans l'oeuvre.

Miro apporte cette grande griffe rouge qui ajoute toute l'intensité à sa toile.

Les points noirs confirme l'existence d'un "mouvement immobile" à l'intérieur de l'oeuvre.

La toile raconte-t-elle une histoire? Représente-t-elle un air de musique comme le Rhythmisches de Paul Klee?

Personne ne peut expliquer l'oeuvre de Miro car elle n'a pas d'explication, elle n'existe que pour transmettre une émotion au spectateur.

L'exploitation en classe: La transmission des émotions à travers une réalisation.

Comment faire?

les paramètres:

- la symbolique des couleurs

- le point, le trait, la forme

- le médium,le geste et l'outil

Avec les élèves, on peut travailler sur différentes techniques par ateliers puis leur demander de réaliser une production ayant pour but de transmettre une émotion qu'ils auront choisi dans une liste rédigée ensemble.

A la fin de la séquence, les élèves pourront tenter de trouver quel émotion a voulu être transmise dans chacune des productions.

Qu'en pensez vous?

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bulles

Bonsoir à tous !

Qui voudrait bien s'intéresser à la photographie de Robert Doisneau "l'information scolaire, école rue Buffon, Paris V", au niveau des liens et des propositions péda ? J'ai un écrit à rendre et je n'ai trouvé que 3 liens et autant de propositions péda, c'est un peu léger, si quelqu'un veut bien m'aider...Merci.

Et pour vous aider au sujet de Miro, j'ai vu une vidéo en cours d'arts visuels à l'iufm, qui avait été tournée à Beaubourg et qui montrait des élèves qui viennent voir les oeuvres de Miro puis réaliser des oeuvres (les propositions pédagogiques faites par le musée aux scolaires), je peux demander à ma prof les référence de cette vidéo si ça vous intéresse.

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Thursday

Est-ce qu'il y a des candidats pour 2010 qui seraient intéressés pour s'entraîner à analyser des œuvres sur ce post? Et trouver des pistes pédagogiques...

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trotinet

Est-ce qu'il y a des candidats pour 2010 qui seraient intéressés pour s'entraîner à analyser des œuvres sur ce post? Et trouver des pistes pédagogiques...

Oui je suis intéressée mais peut-être pas dès maintenant vu que je suis encore nulle part dans l'analyse d'oeuvres... j'espère avoir le temps de bosser ça d'ici 1 mois ou 2.

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Mamée

oui ça m'intéresserait aussi mais pas dans l'immédiat

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cinday82

BONJOUR

J'ai enfin terminé mon exposé d'art, il est très détaillée (surtout la partie pédagogique,mais j'ai intuité les questions éventuelles du coup cela fait un long exposé) mais en 10min c'est faisable je pense.

Si quelqu'un veut me donner son avis :) je peux aussi donner le mien sur vos exposés. Je pense que l'on peut s'enrcihir mutuellement.

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catline

BONJOUR

J'ai enfin terminé mon exposé d'art, il est très détaillée (surtout la partie pédagogique,mais j'ai intuité les questions éventuelles du coup cela fait un long exposé) mais en 10min c'est faisable je pense.

Si quelqu'un veut me donner son avis :) je peux aussi donner le mien sur vos exposés. Je pense que l'on peut s'enrcihir mutuellement.

Bonjour,

Pas de souci, tu peux éventuellement m'envoyer ton exposé, je te dirai ce que j'en pense. J'ai passé le CRPE en 2009 avec l'option arts visuels, donc c'est encore tout frais...

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Hikari

oui ça m'intéresserait aussi mais pas dans l'immédiat

Pareil pour moi !

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romanode62

.

Edited by romanode62

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malo64

je suis aussi tres intéressée pour continuer ce post et partager nos exposés.

j'ai bientot terminé le mien donc d'ici 3 4 jours je veux bien échanger mon exposé et avoir vos avis. j'ai travaillé dur A. Goldworthy

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ciboulette32

je suis aussi tres intéressée pour continuer ce post et partager nos exposés.

j'ai bientot terminé le mien donc d'ici 3 4 jours je veux bien échanger mon exposé et avoir vos avis. j'ai travaillé dur A. Goldworthy

je suis aussi très intéressée par ce post. Je n 'ai pas tout à fait terminé mon exposé mais j'y travaille dur je présente une production personnelle sur le thème de la couleur, pas très original mais bon vous me direz ce que vous en pensez!

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mymy125
Thursday

Bon, ben je me lance, j'ai jamais encore fait ce genre d'analyse mais bon!

Matisse:

Analyse:

Il s'agit d'une reproduction d'une œuvre de Matisse (XXe siècle). Je ne sais pas trop à quel mouvement la rattacher : fauvisme?

Lignes courbes.

Minimalisme au niveau des couleurs. Trois couleurs dominent : bleu , vert et rouge. Elle sont très vives.

L'œuvre représente des hommes et femmes en mouvement formant une ronde, sans soucis de réalisme.

Les corps sont représentés en nuances de rouges orangées, donnent une impression de chaleur et de vie. En opposition au décor : vert pour le sol, bleu foncé pour le ciel : couleurs froides.

On ne peut vior qu'un seul visage, les autres sont de dos ou tournés.

Exploitation pédagogique:

Travail sur le mouvement: Prendre des photos lors d'une séquence de danse par exemple, et représenter des mouvements.

Travail sur les couleurs : Faire une peinture en utilisant que 3 ou 4 couleurs.

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Thursday

Picasso:

Analyse:

Peinture de Pablo Picasso (XXe siècle), Les Demoiselles d'Avignon, que l'on peut rattacher au mouvement du cubisme, dont Pablo Picasso et Georges Braque sont les instigateurs.

Ce tableau représentent 5 femmes, toutes plus ou moins au même plan. 4 sont de face et une de profil. Pas de soucis de réalisme.

Deux couleurs dominent : le beige (nuances allant du marron jusqu'au blanc cassé) pour les corps, et le bleu pour l'arrière plan.

Les formes sont ''géométriques'' (pas le bon terme), en cela on peut l'opposer au tableau précédent de Matisse ou les lignes étaient courbes.

On remarque une main en haut à gauche qui ne semble appartenir à aucun des personnages.

Exploitation pédagogique:

- Transformer un paysages contenant des courbes (collines, mer..) en utilisant des lignes brisées et formes géométriques uniquement. :glare:

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Thursday

Man Ray: Le Violon d'Ingres, 1924

Photographie par Man Ray, peintre et photographe américain que l'on rattache au mouvement surréaliste (André Breton...).

Il s'agit d'une photographie en noir et blanc: un portrait ''de dos''. La forme du dos nu d'une femme représente le ''corps'' d'un violon. Man Ray a ajouté deux motifs rappelant le violon sur la photo.

Exploitation pédagogique :

- Les enfants font une sortie autour de leur école, et recherchent des formes dues au hasard un peu partout : formes des nuages, natures... et les prennent en photo. Développe le sens de l'observation. En classe ils retravaillent sur la photo, soit directement, pour ajouter des éléments permettant une meilleure lecture de la forme qu'ils cherchent à montrer, soit en reproduisant la photo en peinture.

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Thursday

A mon tour je propose :

3I01504.jpg(Marcel Duchamp)

magritte-490e0.jpg (Magritte)

650rr4ma.jpg (Chagall)

Contrairement aux trois œuvres précédentes, il n'y a pas vraiment de lien entre les 3.

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mymy125

Je regarde ceci demain et je mets ce que j'en pense. Pour les reproductions que j'ai mise, j'aurai dit la même chose, La Danse de Matisse est bien de la période fauvisme, et j'aurai rajouté que l'oevre de Picasso était une réponse à l'oeuvre de Matisse ( enfin je crois si mes souvenirs sont bons).

J'en profite pour demander sur quel(s) livres vous bossez AV? Car je trouve les bouquins CRPE très bof!

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Thursday

Coucou mymy125,

Pour les livres moi aussi les trouve pas terrible, j'ai le Vuibert mais j'arrive pas à le lire... En plus une grande partie du livre reprend et cite soit les programmes, soit les documents d'application... j'ai un peu l'impression de m'être faite avoir en l'achetant...

En ce moment je lis L'histoire de l'art pour les nuls :D , sinon je regarde un peu sur internet. Je vais essayer d'emprunter quelques livres pour la classe la semaine prochaine. Et toi tu utilises d'autres bouquins?

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Thursday

Personne n'est intéressé par l'analyse d'œuvres? :cry:

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soprof

Personne n'est intéressé par l'analyse d'œuvres? :cry:

coucou, si moi , je veux bien essayer (je ne promets rien) !! (d'ailleurs j'ai laissé un post sur les documents inconnus si vous voulez bien laisser vos analyses, ce serait sympa, personne n'a encore répondu!).

Par contre, je ne suis pas très forte, alors je mets juste des mots clés (analyse rapide)

Pour la première que tu proposes,

Si je me souviens bien, c'est une oeuvre de Duchamp => cf ready made : objets manufacturés en tant qu'objets d'art, remise en question de ce qu'est l'art !

L'oeuvre est une sculpture réalisée par assemblage d'un tabouret et d'une roue de bicyclette. Roue qui induit un mouvement

La deuxième,

C'est assez culte; le "ceci n'est pas une pipe" de René Magritte, peintre surréaliste (cf naissance du surréalisme avec André Breton).

Donc il interroge le spectateur sur la différence entre l'objet et la représentation de cet objet.

(je passe sur l'analyse technique: peinture, couleurs..)

Enfin, la dernière oeuvre est un vitrail

qui est par définition composé d'une multitude de pièces en verre qui peuvent être colorées ou non. Dans ce cas, les vitraux sont colorés. Au niveau de la couleur, dominante couleurs froides (bleu), au centre de ce dernier couleur chaude : rouge . il semble que deux personnages soient représentés.

Bref je sèche un peu sur l'analyse du vitrail, comment faut-il s'y prendre?

voilà tout

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Thursday

Pour les vitraux je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la lumière. Aussi préciser que ce sont des vitraux assez modernes.

Sinon, as tu des idées pour exploiter ces 3 œuvres en classe? Moi pour Duchamp je verrai bien un travail sur l'ombre mais j'ai peur que ce soit pas vraiment l'essentiel à retenir, qu'en pensez vous?

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soprof

Pour les vitraux je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la lumière. Aussi préciser que ce sont des vitraux assez modernes.

Sinon, as tu des idées pour exploiter ces 3 œuvres en classe? Moi pour Duchamp je verrai bien un travail sur l'ombre mais j'ai peur que ce soit pas vraiment l'essentiel à retenir, qu'en pensez vous?

Un travail sur l'ombre peut être intéressant mais quel lien vois -tu avec l'oeuvre de Duchamp?

Puisqu'il il faut tirer des notions et des pistes d'enseignement à partir de ton analyse de l'oeuvre.

J'aurais pensé à un travail sur le mouvement (mouvement induit par la rotation de la roue de bicyclette).

par ex : Comment représenter des personnages qui marchent?

A partir de revues => découpage de personnages ou dessins : par les lignes, les formes, l'organisation, manipulation (froissage, pliage)

Et sinon voir avec les élèves le principe du ready made, puis leur proposer de créer leur objet ready made à partir de produits manufacturés de la vie quotidienne pour en faire un objet d'art.

qu'en penses-tu?

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Thursday

Oui je trouve ça pas mal la fabrication d'une oeuvre à partir d'objet de la vie quotidienne.

En fait je parlais de l'ombre de la roue et du support que l'on peut voir. Apparemment cela fait aussi partie de l'œuvre. Donc j'avais penser qu'on pourrait peut être faire choisir aux élèves des objets qui forment une ombre intéressante, ou d'assembler plusieurs objets pour former une ombre, et leur faire photographier.

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doudou

UPs

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doudou

Duchamp

Généralement considérée comme la première sculpture cinétique.

Dans les années 1951, les premières œuvres optiques sont basées sur le contraste entre le noir et le blanc. C'est alors soit la persistance rétinienne, soit l'interprétation que fait les cerveaux qui va donner aux naissances à une illusion d'optique ou de mouvement dans l'œuvre. Victor Vasarely et Bridget Riley expriment le mieux ce début de l'art cinétique. En 1955, Vasarely publie le Manifeste jaune qui théorise l'art optique et cinétique.

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