Aller au contenu

20/20 quelle que soit la matière


victoria 73

Messages recommandés

je pensais pas pouvoir répondre à ce post!!!

et ben je viens d'avoir mes notes!!

j'ai eu 20 de moyenne en oral pro!!!!

20/20 à la 1ère partie!!

et 20/20 en musique!!!!!

j'en reviens tjs pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Virginie31

    8

  • Lice

    7

  • Charivari

    7

  • loutte1978

    6

Félicitations, sharleen84!!!

Pourrais tu nous raconter un peu plus dans quelles conditions tu as eu ces notes parfaites?

Quel était ton ressenti, par rapport au sujet, aux questions, au jury?

J'avoue, je dévore les réponses à ce post en rêvant de trouver le secret pour réussir aussi bien!!! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pensais pas pouvoir répondre à ce post!!!

et ben je viens d'avoir mes notes!!

j'ai eu 20 de moyenne en oral pro!!!!

20/20 à la 1ère partie!!

et 20/20 en musique!!!!!

j'en reviens tjs pas!!

:yahoo: :yahoo: :yahoo::biggrinthumb:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, 20/20 en Anglais. Il faut dire que j'avais senti que mes deux jurys étaient tombés sous le charme de mon accent anglo-montpellierain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je ne pensais pas un jour pouvoir écrire sur ce post :lol: Très jolie surprise pour l'OP: 20/20 et 16/20 en musique, l'entretien s'était bien passé mais j'étais restée déçue car toutes mes perches tendues n'ont pas été prises... l'inspecteur avait pris un malin plaisir à me faire philosopher sur l'école, pourquoi la crise à l'école.... donc je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. J'ai essayé de restrer calme et dètendue et surtout souriante, ça joue énormement. A la fin de mon entretien, tout le monde souriait faut dire j'ai fini mon entretien en proposant de chanter la célèbre symphonie de Beethoveen vu qu'il voulait des précisions sur le compositeur: tadadadammmm tadadadammm j'ai bien fait rire l'inspecteur, il m'a meme repris en canon :blink::D Je pense que c'est important de rester naurelle, bon je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire :wink:

Et pis j'ai eu 20/20 aussi en italien mais pas de mérite car j'ai une maitrise :wink:

Bon courage aux suivants, surtout ne désespérez jamais, j'ai mis 3 ans à l'avoir ce concours en étant admissible que cette année alors tout est possible :wub:

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai eu 20/20 en eoe et 20/20 en littérature de jeunesse!

Je pense que ce qui m'a permis d'avoir ces notes c'est une certaine spontanéité dans mes réponses toujours justifiées et malgrés leurs tentatives pour me faire changer d'avis je suis restée sur mes positions en argumentant mon point de vue. Je maîtrisais bien le sujet (la mixité des genres et les stéréotypes de la société) et j'ai tenté d'apporter des réponses concrètes que j'utiliserai sur le terrain.

Pour la littérature de jeunesse j'ai axé mon exposé sur la pratique c'est-à-dire comment je traiterai ce livre en classe chronologiquement. Dans un premier temps: découverte de telle manière puis...!

Voila sinon j'ai eu 16 en Anglais et 17.75 en EPS donc trés bonne surprise!!! En plus je ne le préparais pas à l'IUFM donc c'était la première fois que je passais ces oraux donc j'avais peur et m'attendais à tout et je suis super happy de mes notes!!!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais pas pouvoir écrire ici mais 20/20 en oral d'eps, ça fait quand même plaisir :)!!!

Mon thème était "joie et colère" alors au bout d'un moment, il m'ont demandé comment faire "joie et colère" en français, en sciences et en mathématiques, je pense qu'ils voulaient me piéger mais j'ai toujours donné des idées même si elles n'étaient pas totalement construites comme dans une séance(en gros) et je pense que c'est aussi ma spontanéité et le fait de leur montrer que j'avais des idées qui ont joué sur ma note!

Félicitation à tous pour vos notes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement soufflée d'être admise du premier coup en candidat libre, je l'ai été encore plus quand ma mère m'a annoncé mes notes au téléphone : 20 en OP, en LDJ et en oral EPS... Autant la LDJ je pensais avoir une bonne note (mais pas autant) parce que j'ai une licence de lettres et donc pas mal de recul dans ce domaine, autant les autres... mais a posteriori je l'analyserais comme suit (ou les possibles ingrédients d'une bonne note à l'oral):

- avant tout, dans mon cas, de la chance : en OP je suis tombée sur l'école maternelle et il se trouve que je venais d'achever un dossier de 3mois et 100pages sur le travail à l'école maternelle (en licence sciences de l'éducation) ce qui fait que sans avoir fait de stages en maternelle j'avais eu pas mal de contacts avec cet univers et avec la théorie associée. (Idem en anglais d'ailleurs ou sans avoir eu 20 j'ai eu une très bonne note due certes à une bonne maîtrise de la langue mais aussi à la chance de me voir poser des questions sur les transports en commun à Paris au lieu de Londres, sachant que mon petit ami y habite et que j'y vais tous les 15 jours... ça aide! Cela dit, elles m'ont posé des questions sur Paris car j'ai terminé mon exposé en en parlant, donc il faut aussi déployer une stratégie adaptée, ou disons mettre toutes les chances de son côté)

- le respect des modalités de l'épreuve : ce qui est demandé, dans le temps imparti

- des connaissances solides : des programmes, pour ne pas se faire piéger sur les questions "offertes" comme les 4 compétences en EPS par exemple; et variées : pour la littérature, ils m'ont emmenée du côté du cinéma, de la mythologie, de la peinture (je présentais un album), bref une bonne culture générale est nécessaire, autant pour les oraux que pour le métier lui-même d'ailleurs étant donné la polyvalence à y exercer. Ce qui ne veut pas dire être un parfait expert dans chaque discipline non plus (je ne suis pas DU TOUT une sportive)

- une posture adaptée (oui je sais, plus facile à dire qu'à expliquer et qu'à faire) : c'est-à-dire selon moi une posture réflexive, axée sur le bon sens (essayer de se mettre en situation quand on répond aux questions d'entretien et essayer de répondre intelligemment même si on ne connaît pas la réponse exacte, avouer qu'on ne sait pas mais qu'on peut imaginer que...), et tournée vers un effort de communication : écouter ce qu'on nous dit pour adapter les réponses, ne pas hésiter à compléter ses réponses si le sujet est encore le même et qu'on se souvient d'un élément antérieur, montrer que l'on sait s'exprimer en argumentant, en nuançant, en développant. La note tient beaucoup compte d'une attitude générale apparemment.

- et le plus dur, ne pas trop stresser, et là c'est l'hôpital qui se moque de la charité quand je dis ça parce que j'avais mal partout à force de trembler en OP. Mais la preuve est qu'ils sont conscients du stress engendré puisqu'ils ne m'ont pas pénalisée pour mes tremblements!! Et quand je dis ne pas trop stresser, ça veut dire aussi se laisser le droit à l'erreur (à condition de ne pas présenter ses arguments comme infaillibles) car en EPS j'ai dit quelque chose de faux mais à la fin de l'épreuve ils me l'ont signalé et voilà; ça veut dire enfin se faire confiance pour trouver peut-être la pas LA réponse, mais une réponse la mieux adaptée possible, essayer de chercher dans les connaissances qu'on a pour ne pas se laisser déstabiliser et défendre son point de vue sans toutefois être impérméable aux remarques du jury (exemple: ils m'ont demandé si je pensais qu'il faille supprimer la maternelle, et de manière provoquante : j'ai tenu compte de ce qu'ils m'ont dit, fait quelques concessions, mais suis restée sur ma position.)

Bien sûr, c'est facile après coup. Pourtant qu'est-ce que j'étais nerveuse!!! Mais il faut se dire qu'au-delà de l'année de préparation on peut se servir de nos connaissances générales et de notre capacité à raisonner. Voilà, ceux qui voulaient une analyse du pourquoi du comment devraient être rassasiés!!!! Je m'excuse d'avance pour les maux de crâne... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à un exposé d'EDP en EPS, j'ai réussi à avoir 20/20 à l'oral d'EPS !!! J'ai dû aussi bien répondre aux questions mais je pense surtout que le jury a été très gentil :wub::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement soufflée d'être admise du premier coup en candidat libre, je l'ai été encore plus quand ma mère m'a annoncé mes notes au téléphone : 20 en OP, en LDJ et en oral EPS... Autant la LDJ je pensais avoir une bonne note (mais pas autant) parce que j'ai une licence de lettres et donc pas mal de recul dans ce domaine, autant les autres... mais a posteriori je l'analyserais comme suit (ou les possibles ingrédients d'une bonne note à l'oral):

- avant tout, dans mon cas, de la chance : en OP je suis tombée sur l'école maternelle et il se trouve que je venais d'achever un dossier de 3mois et 100pages sur le travail à l'école maternelle (en licence sciences de l'éducation) ce qui fait que sans avoir fait de stages en maternelle j'avais eu pas mal de contacts avec cet univers et avec la théorie associée. (Idem en anglais d'ailleurs ou sans avoir eu 20 j'ai eu une très bonne note due certes à une bonne maîtrise de la langue mais aussi à la chance de me voir poser des questions sur les transports en commun à Paris au lieu de Londres, sachant que mon petit ami y habite et que j'y vais tous les 15 jours... ça aide! Cela dit, elles m'ont posé des questions sur Paris car j'ai terminé mon exposé en en parlant, donc il faut aussi déployer une stratégie adaptée, ou disons mettre toutes les chances de son côté)

- le respect des modalités de l'épreuve : ce qui est demandé, dans le temps imparti

- des connaissances solides : des programmes, pour ne pas se faire piéger sur les questions "offertes" comme les 4 compétences en EPS par exemple; et variées : pour la littérature, ils m'ont emmenée du côté du cinéma, de la mythologie, de la peinture (je présentais un album), bref une bonne culture générale est nécessaire, autant pour les oraux que pour le métier lui-même d'ailleurs étant donné la polyvalence à y exercer. Ce qui ne veut pas dire être un parfait expert dans chaque discipline non plus (je ne suis pas DU TOUT une sportive)

- une posture adaptée (oui je sais, plus facile à dire qu'à expliquer et qu'à faire) : c'est-à-dire selon moi une posture réflexive, axée sur le bon sens (essayer de se mettre en situation quand on répond aux questions d'entretien et essayer de répondre intelligemment même si on ne connaît pas la réponse exacte, avouer qu'on ne sait pas mais qu'on peut imaginer que...), et tournée vers un effort de communication : écouter ce qu'on nous dit pour adapter les réponses, ne pas hésiter à compléter ses réponses si le sujet est encore le même et qu'on se souvient d'un élément antérieur, montrer que l'on sait s'exprimer en argumentant, en nuançant, en développant. La note tient beaucoup compte d'une attitude générale apparemment.

- et le plus dur, ne pas trop stresser, et là c'est l'hôpital qui se moque de la charité quand je dis ça parce que j'avais mal partout à force de trembler en OP. Mais la preuve est qu'ils sont conscients du stress engendré puisqu'ils ne m'ont pas pénalisée pour mes tremblements!! Et quand je dis ne pas trop stresser, ça veut dire aussi se laisser le droit à l'erreur (à condition de ne pas présenter ses arguments comme infaillibles) car en EPS j'ai dit quelque chose de faux mais à la fin de l'épreuve ils me l'ont signalé et voilà; ça veut dire enfin se faire confiance pour trouver peut-être la pas LA réponse, mais une réponse la mieux adaptée possible, essayer de chercher dans les connaissances qu'on a pour ne pas se laisser déstabiliser et défendre son point de vue sans toutefois être impérméable aux remarques du jury (exemple: ils m'ont demandé si je pensais qu'il faille supprimer la maternelle, et de manière provoquante : j'ai tenu compte de ce qu'ils m'ont dit, fait quelques concessions, mais suis restée sur ma position.)

Bien sûr, c'est facile après coup. Pourtant qu'est-ce que j'étais nerveuse!!! Mais il faut se dire qu'au-delà de l'année de préparation on peut se servir de nos connaissances générales et de notre capacité à raisonner. Voilà, ceux qui voulaient une analyse du pourquoi du comment devraient être rassasiés!!!! Je m'excuse d'avance pour les maux de crâne... :)

Bonjour,

Juste une ptite question d'ordre technique. Tu as passé ta licence L3 cette année en meme temps que le concours? Càd qu'au moment des inscriptions au concours (en novembre 07) tu n'avais pas ta licence de validée?

Car une copine s'est vue radiée de la liste principale l'année passée car elle n'avait pas sa licence au moment des inscriptions au concours (elle l'avait validée en juin soit en meme temps que les oraux du concours).

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[bonjour,

Juste une ptite question d'ordre technique. Tu as passé ta licence L3 cette année en meme temps que le concours? Càd qu'au moment des inscriptions au concours (en novembre 07) tu n'avais pas ta licence de validée?

Car une copine s'est vue radiée de la liste principale l'année passée car elle n'avait pas sa licence au moment des inscriptions au concours (elle l'avait validée en juin soit en meme temps que les oraux du concours).

Merci pour ta réponse

Rien dans le message que tu cites ne dit qu'elle a passé la licence en même temps que le concours... il est juste mentionné qu'elle a une licence.

En effet, une des conditions (pour le moment...) d'inscription au CRPE est d'avoir une Licence validée au moment de l'inscription.

A ne pas confondre avec l'inscription au concours (en général QCM) pour préparer le CRPE en IUFM, que l'on peut passer l'année de L3, sous réserve de réussite bien évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20/20 ça fait rêver, moi j'ai eu 19 en maths, 18 en oral pro et 18 en littérature de jeunesse. J'y étais presque!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...