Aller au contenu

20/20 quelle que soit la matière


victoria 73

Messages recommandés

[bonjour,

Juste une ptite question d'ordre technique. Tu as passé ta licence L3 cette année en meme temps que le concours? Càd qu'au moment des inscriptions au concours (en novembre 07) tu n'avais pas ta licence de validée?

Car une copine s'est vue radiée de la liste principale l'année passée car elle n'avait pas sa licence au moment des inscriptions au concours (elle l'avait validée en juin soit en meme temps que les oraux du concours).

Merci pour ta réponse

Rien dans le message que tu cites ne dit qu'elle a passé la licence en même temps que le concours... il est juste mentionné qu'elle a une licence.

En effet, une des conditions (pour le moment...) d'inscription au CRPE est d'avoir une Licence validée au moment de l'inscription.

A ne pas confondre avec l'inscription au concours (en général QCM) pour préparer le CRPE en IUFM, que l'on peut passer l'année de L3, sous réserve de réussite bien évidemment.

Si justement, car elle dit qu'au moment des oraux elle venait d'achever un dossier de 100 pages sur la maternelle DANS LE CADRE DE SA LICENCE SCIENCES DE L EDUC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 318
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Virginie31

    8

  • Lice

    7

  • Charivari

    7

  • loutte1978

    6

Si justement, car elle dit qu'au moment des oraux elle venait d'achever un dossier de 100 pages sur la maternelle DANS LE CADRE DE SA LICENCE SCIENCES DE L EDUC

Oui ça j'avais vu, mais sans vouloir te contredire, elle dit plus haut qu'elle a une licence de lettres... Sa licence en sciences de l'éducation devait être du "bonus" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si justement, car elle dit qu'au moment des oraux elle venait d'achever un dossier de 100 pages sur la maternelle DANS LE CADRE DE SA LICENCE SCIENCES DE L EDUC

Oui ça j'avais vu, mais sans vouloir te contredire, elle dit plus haut qu'elle a une licence de lettres... Sa licence en sciences de l'éducation devait être du "bonus" :wink:

C'est assez drôle de voir des gens discuter de la signification de ce qu'on écrit! En fait vous aviez plus ou moins raison toutes les deux puisque j'avais déjà validé ma licence de lettres et que l'année du concours j'ai passé une licence sciences de l'éduc (parce que je ne me voyais pas faire que la préparation par le CNED sans sortir de chez moi!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je viens de lire vos messages, alors je viens mettre mon grain de sel :bleh:

Pour moi, pas de 20 ni de 19, mais deux 16 en oral pro et musique, c'est déjà pas mall!! je voulais rajouter que même si on ne connait pas la réponse à une question qui nous paraît essentielle, il ne faut pas baisser les bras, c'est le principal...

pour moi, je croyais que tout était fichu :

- je suis revenue plusieurs fois sur mes positions (un jury assez cru, qui m'a dit texto "vous parlez du droit à l'erreur, mais qu'est-ce que vous pensez des élèves qui nous font ch*** avec la même erreur répétée 15-50 fois?")

- je n'ai pas été capable de leur expliquer ce qu'était un projet d'école :blink:

- ils n'ont tenu compte d'aucune des pistes que j'avais lancées (RASED, effet pygmalion... ) sauf le projet d'école, lol, comme par hasard

- je me suis trompée dans mon morceau de musique, et ne me suis rattrapée que dans le dernier tiers de la partition... j'ai confondu des mots techniques, et n'ai pas eu le temps de finir mon exposé (ils m'ont interrompue en plein milieu parce que j'avais oublié de préciser le cycle de ma partie pédagogique...)

Enfin voilà, tout ça pour dire que je pense que le plus important c'est de garder contenance quoiqu'il arrive, de sourire et de ne pas hésiter à dire que l'on ne sait pas.

Il faut aussi beaucoup faire le lien avec ses expériences pro (j'ai essayé de parler des mes stages et des cours que j''ai donné en parallèle) et je pense mettre l'élève au centre de sa réflexion.

Comme qqun disait plus haut, si on "sent" bien le jury, on peut plaisanter aussi :)

Mon truc à moi (je suis hyper timide aux oraux, c'était mon gros point faible) c'est d'avoir pensé tout du long "je viens ici juste pour le fun, de toute façon c'est fichu". Hum... je précise que pour moi c'était fichu à cause du sport (j'ai été interrogée sur la lutte à l'école, lol)

Je connais qqun qui a passé le CAPES d'histoire, et qui m'a raconté que l'un de ses sujets à l'oral la deuxième fois qu'elle l'avait passé était les fromages en France, et elle l'a eu alors que ses seules références étaient le camembert et l'emmental! donc faut s'accrocher et toujours montrer que si on ne connait pas la réponse à une question, c'est pas si grave, on sait d'autres choses ;)

Voilà, en espérant que ça aide... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je viens de lire vos messages, alors je viens mettre mon grain de sel :bleh:

Pour moi, pas de 20 ni de 19, mais deux 16 en oral pro et musique, c'est déjà pas mall!! je voulais rajouter que même si on ne connait pas la réponse à une question qui nous paraît essentielle, il ne faut pas baisser les bras, c'est le principal...

pour moi, je croyais que tout était fichu :

- je suis revenue plusieurs fois sur mes positions (un jury assez cru, qui m'a dit texto "vous parlez du droit à l'erreur, mais qu'est-ce que vous pensez des élèves qui nous font ch*** avec la même erreur répétée 15-50 fois?")

- je n'ai pas été capable de leur expliquer ce qu'était un projet d'école :blink:

- ils n'ont tenu compte d'aucune des pistes que j'avais lancées (RASED, effet pygmalion... ) sauf le projet d'école, lol, comme par hasard

- je me suis trompée dans mon morceau de musique, et ne me suis rattrapée que dans le dernier tiers de la partition... j'ai confondu des mots techniques, et n'ai pas eu le temps de finir mon exposé (ils m'ont interrompue en plein milieu parce que j'avais oublié de préciser le cycle de ma partie pédagogique...)

Enfin voilà, tout ça pour dire que je pense que le plus important c'est de garder contenance quoiqu'il arrive, de sourire et de ne pas hésiter à dire que l'on ne sait pas.

Il faut aussi beaucoup faire le lien avec ses expériences pro (j'ai essayé de parler des mes stages et des cours que j''ai donné en parallèle) et je pense mettre l'élève au centre de sa réflexion.

Comme qqun disait plus haut, si on "sent" bien le jury, on peut plaisanter aussi :)

Mon truc à moi (je suis hyper timide aux oraux, c'était mon gros point faible) c'est d'avoir pensé tout du long "je viens ici juste pour le fun, de toute façon c'est fichu". Hum... je précise que pour moi c'était fichu à cause du sport (j'ai été interrogée sur la lutte à l'école, lol)

Je connais qqun qui a passé le CAPES d'histoire, et qui m'a raconté que l'un de ses sujets à l'oral la deuxième fois qu'elle l'avait passé était les fromages en France, et elle l'a eu alors que ses seules références étaient le camembert et l'emmental! donc faut s'accrocher et toujours montrer que si on ne connait pas la réponse à une question, c'est pas si grave, on sait d'autres choses ;)

Voilà, en espérant que ça aide... :blink:

Beh t'as eu beaucoup de chance parce que mon jury à moi était tellement souriant... super, mais finalement pour mieux me casser derrière... mon oral n'était pas parfait... loin de là... mais bon quand on se prend 7.... on a du mal à croire que certains jurys soient aussi indulgents... Tes exposés devaient être en béton !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 20 en anglais, 19 en allemand facultatif! bon je suis ce qu'on appelle une "bonne en langues" il faut dire. Et j'ai eu mon concours dans l'académie de Rennes avec zéro en course, je tiens à le dire! pour encourager les nuls en sport ... comme moi, qui me suis blessée à 1 semaine du concours (mais si j'avais pu courir j'aurais eu 4/20)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai eu 19 en entretien (18 pour la première partie et 20 en LJ), et 20 en anglais, et enfin 18 à l'oral d'EPS (alors que je me suis ramassée un beau 5 en course, de quoi faire taire toutes les rumeurs qui disent que la note d'entretien en EPS s'"inspire" de la note de pratique).

Durant ces trois oraux, je me suis efforcée d'adopter une posture "nuancée" dans le sens où j'ai essayé de ne pas paraître exagérément stressée (et pourtant, dans les 5 premières minutes de l'EP, je ne reconnaissais plus ma voix tellement elle tremblotait), mais en même temps pas trop sûre de moi.

En entretien pro, je suis restée ferme sur mes positions, et pourtant ils m'ont titillée franchement : égalité des chances, échec scolaire, production d'écrit (allez répondre de but en blanc à la question : ça sert à quoi d'écrire? :blink: ). Je suis restée enthousiaste malgré un corpus de textes franchement..... déstabilisant : "la place du corps à l'école". Un conseil que je me suis appliqué durant la préparation : ma première réaction a été de franchement paniquer au vu du sujet qui ne me permettait que très moyennement de parler de mes expériences de stage et de réinvestir des connaissances. Et au bout de 5 minutes, je me suis dit "ca te plait, ca te plait pas, tout le monde ici s'en fout, c'est sur ce sujet que tu vas être jugée alors pas d'états d'âme, tu fonces".

concernant le sacro-saint conseil : incluez FORCEMENT des expériences perso, ben pour tout avouer je ne l'ai pas fait, car les choses que j'aurais pu dire seraient tombées comme un cheveu sur la soupe, et ça me paraissait bien trop artificiel. alors oui, inclure des expériences, mais à condition que ça serve vraiment le propos, et pas que ça fasse "il fallait absolument que je vous dise que j'ai fait des stages et que j'ai déjà vu un enfant en vrai"........

En LJ, j'ai eu un gros trou durant mon exposé, et ben je l'ai dit "excusez moi, quelque chose m'échappe, j'y reviendrai par la suite" et c'est ce que j'ai fait... Donc on a AUSSI un droit à l'erreur....

en entretien EPS, je suis ressortie ecoeurée (et je dis pas ça après coup pour jouer la fausse modestie). Je suis tombée sur un jury froid et distant au possible, qui ne me regardait pas, et qui s'est ensuite moqué littéralement d'une proposition péda que j'avais faite durant mon exposé. J'ai ensuite eu droit à un "vous avez vraiment réfléchi à ce que vous nous proposez??". Gloups!!! :cry: Et résultat : 18. Alors vous voyez. Pareil, je ne me suis pas laissée destabiliser : bien sûr que j'y ai réfléchi, je me prépare depuis un an pour ce concours :blink:

en anglais, rien à dire, les deux femmes étaient très agréables, j'adore l'anglais en plus, donc je suis arrivée "détendue" (tout est relatif) à cette épreuve, j'ai communiqué (primordial, tout comme en EP)...

Voilà mon expérience personnelle......

bon courage à tous ceux qui sont obligés de retenter l'aventure, à ceux qui s'y lancent pour la première fois (oui, on peut y arriver du premier coup je l'ai fait, et si on le rate, ça veut rien dire sur sa valeur personnelle, c'est un concours) et félicitations aux admis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je viens de lire vos messages, alors je viens mettre mon grain de sel :bleh:

Pour moi, pas de 20 ni de 19, mais deux 16 en oral pro et musique, c'est déjà pas mall!! je voulais rajouter que même si on ne connait pas la réponse à une question qui nous paraît essentielle, il ne faut pas baisser les bras, c'est le principal...

pour moi, je croyais que tout était fichu :

- je suis revenue plusieurs fois sur mes positions (un jury assez cru, qui m'a dit texto "vous parlez du droit à l'erreur, mais qu'est-ce que vous pensez des élèves qui nous font ch*** avec la même erreur répétée 15-50 fois?")

- je n'ai pas été capable de leur expliquer ce qu'était un projet d'école :blink:

- ils n'ont tenu compte d'aucune des pistes que j'avais lancées (RASED, effet pygmalion... ) sauf le projet d'école, lol, comme par hasard

- je me suis trompée dans mon morceau de musique, et ne me suis rattrapée que dans le dernier tiers de la partition... j'ai confondu des mots techniques, et n'ai pas eu le temps de finir mon exposé (ils m'ont interrompue en plein milieu parce que j'avais oublié de préciser le cycle de ma partie pédagogique...)

Enfin voilà, tout ça pour dire que je pense que le plus important c'est de garder contenance quoiqu'il arrive, de sourire et de ne pas hésiter à dire que l'on ne sait pas.

Il faut aussi beaucoup faire le lien avec ses expériences pro (j'ai essayé de parler des mes stages et des cours que j''ai donné en parallèle) et je pense mettre l'élève au centre de sa réflexion.

Comme qqun disait plus haut, si on "sent" bien le jury, on peut plaisanter aussi :)

Mon truc à moi (je suis hyper timide aux oraux, c'était mon gros point faible) c'est d'avoir pensé tout du long "je viens ici juste pour le fun, de toute façon c'est fichu". Hum... je précise que pour moi c'était fichu à cause du sport (j'ai été interrogée sur la lutte à l'école, lol)

Je connais qqun qui a passé le CAPES d'histoire, et qui m'a raconté que l'un de ses sujets à l'oral la deuxième fois qu'elle l'avait passé était les fromages en France, et elle l'a eu alors que ses seules références étaient le camembert et l'emmental! donc faut s'accrocher et toujours montrer que si on ne connait pas la réponse à une question, c'est pas si grave, on sait d'autres choses ;)

Voilà, en espérant que ça aide... :blink:

Je m'y retrouve vraiment dans ce poste, j'ai eu 18 en oral pro et 18 en littérature de jeunesse, alors que je n'ai tenu que 6 minutes à l'exposé de l'oral pro, et que sur la trentaine voire quarantaine de questions, il y en a bien 5/6 ou j'ai bidouillé et 2/3 ou j'ai dit "je ne sais pas" et que j'y suis allé juste pour "essayer" car je pensais m'être planté en français (j'ai eu 7).

Alors pourquoi de telles note?

Je crois que le premier critère d'appréciation est la prestance, ce que tu dégage à l'oral, ta posture et ton aisance à parler.

Viens ensuite le fait de ne pas se contredire, moi ils ont tourné 5 minutes autour de la différence entre travail et jeu à l'école, ils ont essayé de me faire changer d'avis. Du coup je commençais toujours ma réponse par "j'ai peut être pas été assez concis mais... " . Il faut rester sur ses positions. (sauf si vraiment vous remarquez que vous êtes à coté de la plaque).

Et puis à tout cela je rajouterais le sourire, dégager de la sympathie et même faire des blagues si vous le sentez!! Moi ils se sont présentés, alors je me suis présenté avec dérision ."Mr .... .... , candidat au crpe", de la façon où je l'ai fait, ils étaient mort de rire!!

Et puis surtout une bonne connaissance des programmes, si vous tombez sur une question et que vous savez pas, d'après moi c'est la note éliminatoire direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 en oral pro, et 20 en litté de jeunesse, et pourtant, j'étais loin de la perfection. je pense que l'important est de rester soit même, et coûte que coûte convaincue de ses positions, sans en changer, et sans se déstabiliser (plus facile à dire qu'à faire je sais).

Bonne chance pour tous les futurs candidats au concours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, 19 à l'eoe (18 en oral pro et 20 en littérature de jeunesse), 18 en anglais, 18 en allemand facultatif, et 19 en oral de sport (heureusement.. j'ai eu 5 en danse lol).

Bonne chance pour les CRPEins 2009!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh t'as eu beaucoup de chance parce que mon jury à moi était tellement souriant... super, mais finalement pour mieux me casser derrière... mon oral n'était pas parfait... loin de là... mais bon quand on se prend 7.... on a du mal à croire que certains jurys soient aussi indulgents... Tes exposés devaient être en béton !

Oui, c'est aussi ce que je pense : mais j'ai eu surtout de la chance de tomber sur un sujet qui me plaisait... j'ai fait de grosses erreurs à l'entretien mais dès l'exposé j'ai essayé de montrer que je savais des choses en utilisant le texte comme un support. Et comme dit supermoino j'ai recalé mes programmes avec le texte...

la preuve, quand j'ai bidouillé sur la question sur le projet d'école (j'ai dit que c'était une bonne question, et décrit un projet que j'avais vu en classe) ils m'ont dit que ce n'était pas un projet d'école mais le projet de l'école (la honte!) et que c'était normal de ne pas tout savoir et bien de tenter. Je pense que l'exposé est important pour la première impression du jury.... il faut avoir un plan qui permette de se détacher du texte pour parler de ce qu'on connaît plus que de ce qu'on a lu, enfin c'est le sentiment que j'ai eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...