Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Donc dans un premier temps, lis les nouveaux programmes et plonge toi dans le guide du maître de ton manuel de lecture ( pense à rajouter de la littérature de jeunesse, car ça manque dans cette méthode), ensuite construit tes programmations pour chaque matière et réfléchis à l'organisation que tu veux mettre en place dans ta classe, il y a aussi beaucoup de "bricolage" à faire, faire des affichages pour le regroupement, des étiquettes...

Et n'hésites pas à venir poser tes questions ! :wink:

je n'ai pas réussi à avoir le guide du maître :cry::cry: ils ne le font plus :cry::cry: *

les programmes je les aient lus

je sais qu'il y a bcp à faire.....et c'est là que je suis inquiète..

merci de ta réponse!

De rien ! :wink:

Il ne s'agit pas de ce guide ?

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...idArticle=45043

Quelle édition est-ce? As-tu demandé si il y était à l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Donc dans un premier temps, lis les nouveaux programmes et plonge toi dans le guide du maître de ton manuel de lecture ( pense à rajouter de la littérature de jeunesse, car ça manque dans cette méthode), ensuite construit tes programmations pour chaque matière et réfléchis à l'organisation que tu veux mettre en place dans ta classe, il y a aussi beaucoup de "bricolage" à faire, faire des affichages pour le regroupement, des étiquettes...

Et n'hésites pas à venir poser tes questions ! :wink:

je n'ai pas réussi à avoir le guide du maître :cry::cry: ils ne le font plus :cry::cry: *

les programmes je les aient lus

je sais qu'il y a bcp à faire.....et c'est là que je suis inquiète..

merci de ta réponse!

De rien ! :wink:

Il ne s'agit pas de ce guide ?

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...idArticle=45043

Quelle édition est-ce? As-tu demandé si il y était à l'école?

oui c'est bien celui là et il n'était pas sur l'école!

je viens de le commander car via mes librairies cela ne marchait pas...

j'espère le recevoir rapidement

encore merci pour la 1ère partie de ma "lutte" :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans un premier temps, lis les nouveaux programmes et plonge toi dans le guide du maître de ton manuel de lecture ( pense à rajouter de la littérature de jeunesse, car ça manque dans cette méthode), ensuite construit tes programmations pour chaque matière et réfléchis à l'organisation que tu veux mettre en place dans ta classe, il y a aussi beaucoup de "bricolage" à faire, faire des affichages pour le regroupement, des étiquettes...

Et n'hésites pas à venir poser tes questions ! :wink:

je n'ai pas réussi à avoir le guide du maître :cry::cry: ils ne le font plus :cry::cry: *

les programmes je les aient lus

je sais qu'il y a bcp à faire.....et c'est là que je suis inquiète..

merci de ta réponse!

De rien ! :wink:

Il ne s'agit pas de ce guide ?

http://www.enseignants.editions-hatier.fr/...idArticle=45043

Quelle édition est-ce? As-tu demandé si il y était à l'école?

oui c'est bien celui là et il n'était pas sur l'école!

je viens de le commander car via mes librairies cela ne marchait pas...

j'espère le recevoir rapidement

encore merci pour la 1ère partie de ma "lutte" :bleh:

Ahah bah voilà, à plusieurs on y arrive ! C'est à ça que sert le forum ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pour l'instant, j'avance doucement, je profite du beau temps ;)

J'attends la pré-rentrée pour faire mon emploi du temps.

L'instruction civique je le caserai dans le créneau vivre ensemble, non? je dis une bêtise?

Le VIVRE ENSEMBLE n'existe plus Superdada :lol: Je pense que je vais mettre l'instruction civique dans la DDM...

Ninou, tu peux peut-être trouver le guide du maître d'occasion sur ebay par exemple ou faire un appel dans les petites annonces du forum... ça me paraît indispensable pour débuter je pense...

Bonne journée!

Bon bein voila j'ai lu les programmes, mais pas si sérieusement que ça alors,... :sleep::blink:

Ninou moi aussi je suis inquiète car un peu dépassée...de plus j'ai la méthode mots d'école de chez SED mais je ne sais pas du tout si les commandes ont été passées et encore moins si l'école les a reçu...ma directrice est en vacances et ne veut pas me répondre avant le 12 août et vu que l'an dernier j'étais en congé parental je n'ai plus les clefs de l'école et elle doit me les rendre le 12 seulement, je suis donc en panique...en maths je n'ai plus d'argent pour acheter quoi que ce soit...et la titulaire d'avant fesait elle même ses fiches mais vu que c'est la 1ère année j'aurai bien aimé avoir un support, je suis donc un peu perdue de ce côté là aussi...y en a t-il dans le même cas que moi?

En ce qui concerne la musique il y a un livre "Ecoute" super sympa et une année au concert en cycle 2 sans parler de la musique au quotidien au cycle 2...voila...Bon je file...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en maths je n'ai plus d'argent pour acheter quoi que ce soit...et la titulaire d'avant fesait elle même ses fiches mais vu que c'est la 1ère année j'aurai bien aimé avoir un support, je suis donc un peu perdue de ce côté là aussi...y en a t-il dans le même cas que moi?

Moi aussi je n'ai aucun support dans l'école en maths... j'ai donc choisi cap maths et je broderais les fiches avec ça pour les élèves...

Quelqu'un connait-il la méthode BULLE en lecture?

Je n'arrive pas à envoyer de MP à Prissou pour les docs (en cliquant sur son avatar puis sur message) : on me renvoie vers une page d'erreur du forum, quelqu'un sait-il ce que je dois faire? où y a-t-il une autre façon de lui faire parvenir mon mail?

Je joins mon emploi du temps, je n'y ai fait figurer pour l'instant que les domaines, il me semble que j'ai réussi à tout caser. Il faut que je potasse mes manuels pour affiner les disciplines.

Emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la méthode BULLE en lecture?

je l'ai feuilleté... franchement, je n'ai JAMAIS rencontré de support aussi rétrograde et inadapté que celui là... vraiment, c'est se moquer des élèves et de leur intelligence... enfin, c'est mon avis... pour exemple, voici les textes des deux premières leçons :

"Tata Rita a un rat"

"Milo tape le rat de tata Rita. Tata Rita rit"

Même les illustrations sont franchement de mauvaise qualité...

Après, si quelqu'un apprécie cette méthode... qu'il me donne ses arguments, je suis curieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la méthode BULLE en lecture?

je l'ai feuilleté... franchement, je n'ai JAMAIS rencontré de support aussi rétrograde et inadapté que celui là... vraiment, c'est se moquer des élèves et de leur intelligence... enfin, c'est mon avis... pour exemple, voici les textes des deux premières leçons :

"Tata Rita a un rat"

"Milo tape le rat de tata Rita. Tata Rita rit"

Même les illustrations sont franchement de mauvaise qualité...

Après, si quelqu'un apprécie cette méthode... qu'il me donne ses arguments, je suis curieuse !!!

merci pour ton avis : c'est apparemment le manuel qu'a commandé la sortante. Mais paradoxalement, c'est valentin le magicien qui figure sur la liste d'effets (en facultatif), est-ce que tu connais cette méthode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la méthode BULLE en lecture?

je l'ai feuilleté... franchement, je n'ai JAMAIS rencontré de support aussi rétrograde et inadapté que celui là... vraiment, c'est se moquer des élèves et de leur intelligence... enfin, c'est mon avis... pour exemple, voici les textes des deux premières leçons :

"Tata Rita a un rat"

"Milo tape le rat de tata Rita. Tata Rita rit"

Même les illustrations sont franchement de mauvaise qualité...

Après, si quelqu'un apprécie cette méthode... qu'il me donne ses arguments, je suis curieuse !!!

merci pour ton avis : c'est apparemment le manuel qu'a commandé la sortante. Mais paradoxalement, c'est valentin le magicien qui figure sur la liste d'effets (en facultatif), est-ce que tu connais cette méthode?

oui, oui, je la connais aussi... le problème, c'est que je suis très critique et exigeante en ce qui concerne les méthodes de lecture donc je ne sais pas si mon avis sera objectif. En gros, je n'aime pas les méthodes dont les textes servent de support à l'apprentissage d'un son ou d'un aspect de la langue... car ça donne des textes artificiels, naïfs, inintéressants (n'ayons pas peur des mots ! :lol: ), de plus, je n'aime pas les méthodes genre "justine", avec la bonne famille bien franchouillarde et dans laquelle tout se passe toujours tellement bien... :angel_not: Je préfère les méthodes utilisant des textes d'auteurs (Que d'histoires ! par exemple), des contes traditionnels (rue des contes) et mieux, l'apprentissage à partir d'albums... et je fais la phonologie et la combinatoire en décroché et à part, un peu comme si je séparais l'étude de l'instrument de musique et le solfège...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs, je la trouve gonflée ta sortante... si elle savait qu'elle partait, elle aurait du te laisser choisir la méthode qui te plaisait le mieux... :blink::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il la méthode BULLE en lecture?

je l'ai feuilleté... franchement, je n'ai JAMAIS rencontré de support aussi rétrograde et inadapté que celui là... vraiment, c'est se moquer des élèves et de leur intelligence... enfin, c'est mon avis... pour exemple, voici les textes des deux premières leçons :

"Tata Rita a un rat"

"Milo tape le rat de tata Rita. Tata Rita rit"

Même les illustrations sont franchement de mauvaise qualité...

Après, si quelqu'un apprécie cette méthode... qu'il me donne ses arguments, je suis curieuse !!!

merci pour ton avis : c'est apparemment le manuel qu'a commandé la sortante. Mais paradoxalement, c'est valentin le magicien qui figure sur la liste d'effets (en facultatif), est-ce que tu connais cette méthode?

oui, oui, je la connais aussi... le problème, c'est que je suis très critique et exigeante en ce qui concerne les méthodes de lecture donc je ne sais pas si mon avis sera objectif. En gros, je n'aime pas les méthodes dont les textes servent de support à l'apprentissage d'un son ou d'un aspect de la langue... car ça donne des textes artificiels, naïfs, inintéressants (n'ayons pas peur des mots ! :lol: ), de plus, je n'aime pas les méthodes genre "justine", avec la bonne famille bien franchouillarde et dans laquelle tout se passe toujours tellement bien... :angel_not: Je préfère les méthodes utilisant des textes d'auteurs (Que d'histoires ! par exemple), des contes traditionnels (rue des contes) et mieux, l'apprentissage à partir d'albums... et je fais la phonologie et la combinatoire en décroché et à part, un peu comme si je séparais l'étude de l'instrument de musique et le solfège...

Juste merci d'avoir mis les mots sur ma façon de penser la méthode de lecture, j'aime bien l'image de la musique ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas feuilleté cette méthode mais je pense qu'il te suffit d'ajouter un travail sur des albums en parallèle... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, les commandes se font avant la publication des résultats du mouvement, donc on ne sait pas où on sera... et qui sera sur notre ancien poste... Bref, même si je partage vos avis concernant l'approche de la lecture, je vais devoir faire avec ce que j'ai, et je me sentirai un peu seule de partir d'albums pour une 1ère année au CP : un manuel, ça me rassure, même s'il est pas top.

Concernant les programmations, dans les nouveaux programmes on a les compétences détaillées pour le français et les maths, mais ce n'est pas le cas pour les autres domaines où ne figurent parfois que les notions... sur quelles compétences doit-on se baser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...