Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Sinon, j'ai acheté un bouquin qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair étant donné que je ne connaissais rien au CP : "débuter au CP"

Moi aussi j'ai acheté ce livre, j'en suis à la moitié: il est très intéressant, pose les choses à plat, ce livre est un véritable guide pour les débutants en CP !!!!!!!

Je le conseille à toutes celles qui sont encore dans la panade... :D

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour, je vais avoir un cp/CE1 à la rentrée. J'ai acheté les albums de ribambelle pour les cp. Il me reste peu de budget pour acheter les fichiers d'activités. Je me demandais si c'était possible de photocopier ces fichiers pour les élèves? est-ce que cela pose problème aux inspecteurs? je vais être inspectée cette année et je n'ai pas envie que cela me retombe dessus... J'ai peu de budget mais s'il vaut mieux acheter les fichiers pour chaque élève, je vais le faire. Qu'en pensez-vous?

Bonjour

dans notre école, comme nous avons aussi un budget très limité, nous faisons acheter les fichiers par les parents!

d'ailleurs les élèves le gardent ensuite, contrairement aux manuels, donc où est le problème?

en tout cas, cette année, chacun aura 2 fichiers à rembourser : en lecture et en maths! (et ce ne sont pas des familles riches mais nous arrivons à récupérer presque tout l'argent... en insistant parfois!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluation ??!!

Quand évalue-t-on nos élèves?

Tout le temps, oui ! Peut-on accéder à leur livret de GS, est-ce utile ou vaut-il mieux se faire notre propre opinion...?

Pour chaque vacances, tout de suite à la rentrée??

Comment? Livret d'évaluation, notation A/CA/NA, smiles, feux tricolres, des lettres ou des chiffres?

Pour quelle solution allez-vous optez?

merci d'avance :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluation ??!!

Quand évalue-t-on nos élèves?

Tout le temps, oui ! Peut-on accéder à leur livret de GS, est-ce utile ou vaut-il mieux se faire notre propre opinion...?

Pour chaque vacances, tout de suite à la rentrée??

Comment? Livret d'évaluation, notation A/CA/NA, smiles, feux tricolres, des lettres ou des chiffres?

Pour quelle solution allez-vous optez?

merci d'avance :blink:

Généralement, j'organise une petite évaluation le 2ème jour pour me faire une idée de mes futurs élèves et garder des traces de leurs acquis à l'entrée du cp; ainsi, pour les enfants qui ont du mal à entrer dans les apprentissages et dont les parents me disent "je ne comprends pas, il était excellent en GS"; pour ces parents, je ressors mes dossiers de rentrée et généralement, ils cessent ce genre de remarques...

J'ai des CP qui arrivent de plusieurs écoles et je préfère me faire une idée moi-même, car certains livrets ne correspondent pas aux vraies possibilités des enfants ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

dans notre école, comme nous avons aussi un budget très limité, nous faisons acheter les fichiers par les parents!

d'ailleurs les élèves le gardent ensuite, contrairement aux manuels, donc où est le problème?

en tout cas, cette année, chacun aura 2 fichiers à rembourser : en lecture et en maths! (et ce ne sont pas des familles riches mais nous arrivons à récupérer presque tout l'argent... en insistant parfois!)

Pour les fichiers à faire acheter aux parents, cela dépend de la façon dont on voit la gratuité de l'école et des choix d'équipe ! :wink:

Evaluation ??!!

Quand évalue-t-on nos élèves?

Tout le temps, oui ! Peut-on accéder à leur livret de GS, est-ce utile ou vaut-il mieux se faire notre propre opinion...?

Pour chaque vacances, tout de suite à la rentrée??

Comment? Livret d'évaluation, notation A/CA/NA, smiles, feux tricolres, des lettres ou des chiffres?

Pour quelle solution allez-vous optez?

merci d'avance :blink:

Pour les évaluations, je vais en faire une ou deux en première semaine pour évaluer leurs compétences et pouvoir rapidement faire des groupes de besoin.

J'en fait une notament inspiré par Mireille Brigaudiot dans son livre "première maîtrise de l'écrit", (que je recommande d'ailleurs !) En gros il s'agit de faire dessiner un perroquet sur une feuille, on peut faire ajouter des éléments pour évaluer la compréhension de consigne, puis on explique aux enfants que le perroquet parle et qu'il dit "momo, momo", on demande alors aux enfants de faire parler le perroquet sur la feuille...on évalue ainsi les enfants qui sont déjà capable d'encoder, il est possible de faire 4 groupes rapidement : 1) bon encodage, 2) on retouve la voyelle, voir le m ou même le mo 3) les enfants qui utilise des lettres 4) des enfants qui ne produisent rien ou alors des vagues ou des dessins...

On peut aussi voir leur connaissance du livre car certains feront déjà apparaitre une bulle ! :wink:

Voilà, je sais pas si mon explication est très claire, n'hésitez pas à me redemander si besoin... :wink:

Ensuite, nous avons un livret d'évaluation qu'ils gardent du cp au ce1, nous voulions inclure la GS cette année, mais vu le changement de programme nous y songerons pour la rentrée prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous,

merci encore pour les conseils. Suis T2 et je rempile en CP avec bonheur. Une bible qui m'inspire énormément: Comment lisent les enfants du chaperon rouge de Piveteaud :wub: . Pas très nouveaux programmes comme esprit mais du coup, je suis fan et c'est une source d'inspiration.

Sinon, suis bloquée pour les emplois du temps à la Darcos :angel_not: : comment caser 24h hebdo avec 30 minutes de récré par jour? Moi ça ne tient pas donc l'anglais risque de sauter à mon grand regret.

Sinon, je pensais retirer qqs minutes sur plusieures disciplines.

Merci pour vos commentaires si vous avez d'autres options,

bonnes vacances

Bonsoir,

Je rejoins le club, T1 en CP, je recommence l'expérience oh combien intéressante l'année prochaine!! Alors pour moi, c'est Abracadalire en méthode de lecture et en maths, ....pas de fichier de maths!!!! autant par choix que par manque de moyens! bah oui, avec 8,70 euros par élève, il faut faire des choix!!!! J'ai fait ma progression en découverte du monde, eps, arts visuels et musique, je les poste dès que je les ai tapées, et oui, je travaille encore à l'ancienne, stylo bic et feuille!!!! :blink:

Petite question, vous faites comment votre emploi du temps? Je commence à bosser dessus mais je sais qu'il n'ira pas, entre le créneau que je vais peut-être avoir en salle de sports, l'élève que j'ai en intégration CLIS et autres impondérables. Vous attendez la rentrée ou la pré-rentrée pour faire votre EDT

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Etant en train d'élaborer mon emploi du temps, 2 questions me viennent à l'esprit : dans quel créneau horaire doit figurer l'instruction civique? et doit-on faire de l'anglais même si on est pas habilité? (dans le cas où il n'y a pas d'intervenant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

je viens déposer une brouette de courage pour tout le monde.

Effectivement le livre première maîtrise de l'écrit est génial!!!

Pour les évaluations je pense effectivement en faire à la rentrée pour savoir d'où partent mes élèves.

En ce qui concerne l'EDT dans mon coin il faut encore que je case la religion, super...

pour l'anglais chez nous s'il n'y a pas d'intervenant ou de prof habilités pas d'anglais!!

L'instruction civique je le caserai dans le créneau vivre ensemble, non? je dis une bêtise?

@ bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me joins à vous car je vais avoir à la rentrée un CP en tant que T1 (enfin sauf si l'ia me change obligatoirement de niveau ce que je ne souhaite pas vu que je vais le préparer :blink: ) bref...............

en vous lisant je m'angoisse ENCORE plus car à ce jour rien n'est fait (pensé un peu) mais rien encore de fait :cry:

j'avoue que je ne sais pas par où commencer et comment le faire...

quand à l'emploi du temps, comme bcp je ne vois comment caser tout ça.... :cry:

(pour le moment je ne vais pas vous être d'une grande aide....)

j'ai lu rapidement le sujet mais j'ai tout de même qques questions encore à poser:

*comment faîtes vous pour l'emploi du temps pour tout caser??

*quels sont vos supports pour la grammaire/conjugaison/orthographe? (manuel ect...j'avoue que là à part le bled je vois pas :sad: )

*en arts visuels et musique sur quoi vous vous appuyez et quoi faire?

*enfin pour ceux/celles qui vont travailler en binômes sur ce niveau, comment allez vous répartir le travail sur les sons?? (je me pose la question car je vais être en formation 1 jour par semaine donc remplacée et je ne vois pas comment faire si ce n'est donner à mon/ma remplaçant(e) des exercices de réinvestissements à faire dessus de manière à ce que je sache vraiment où en sont les élèves....)

voilà il y a des questions sans doute "bêtes" mais bon....

ah et en lecture j'ai Ratus comme méthode....

merci de vos futures réponses :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me joins à vous car je vais avoir à la rentrée un CP en tant que T1 (enfin sauf si l'ia me change obligatoirement de niveau ce que je ne souhaite pas vu que je vais le préparer :blink: ) bref...............

*comment faîtes vous pour l'emploi du temps pour tout caser??

Bon ça j'ai pas encore fait,je vais faire une première mouture, mais j'attends la pré rentrée et les différents créneaux...

*quels sont vos supports pour la grammaire/conjugaison/orthographe? (manuel ect...j'avoue que là à part le bled je vois pas :sad: )

Ce sont des CP, tu vas commencer à voir ces notions, mais pas besoin de manuel, je te conseille de suivre ta méthode grâce au guide du maître, afin d'être sûre de ne rien oublier !

*en arts visuels et musique sur quoi vous vous appuyez et quoi faire?

J'ai mis mes programmations sur le post...

*enfin pour ceux/celles qui vont travailler en binômes sur ce niveau, comment allez vous répartir le travail sur les sons?? (je me pose la question car je vais être en formation 1 jour par semaine donc remplacée et je ne vois pas comment faire si ce n'est donner à mon/ma remplaçant(e) des exercices de réinvestissements à faire dessus de manière à ce que je sache vraiment où en sont les élèves....)

Ca je n'ai pas trop de réponse, mais certaines sont à 80% me semble t'il, elles pourront t'aider !

voilà il y a des questions sans doute "bêtes" mais bon....

ah et en lecture j'ai Ratus comme méthode....

merci de vos futures réponses :angel_not:

Donc dans un premier temps, lis les nouveaux programmes et plonge toi dans le guide du maître de ton manuel de lecture ( pense à rajouter de la littérature de jeunesse, car ça manque dans cette méthode), ensuite construit tes programmations pour chaque matière et réfléchis à l'organisation que tu veux mettre en place dans ta classe, il y a aussi beaucoup de "bricolage" à faire, faire des affichages pour le regroupement, des étiquettes...

Et n'hésites pas à venir poser tes questions ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc dans un premier temps, lis les nouveaux programmes et plonge toi dans le guide du maître de ton manuel de lecture ( pense à rajouter de la littérature de jeunesse, car ça manque dans cette méthode), ensuite construit tes programmations pour chaque matière et réfléchis à l'organisation que tu veux mettre en place dans ta classe, il y a aussi beaucoup de "bricolage" à faire, faire des affichages pour le regroupement, des étiquettes...

Et n'hésites pas à venir poser tes questions ! :wink:

je n'ai pas réussi à avoir le guide du maître :cry::cry: ils ne le font plus :cry::cry: *

les programmes je les aient lus

je sais qu'il y a bcp à faire.....et c'est là que je suis inquiète..

merci de ta réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Pour l'instant, j'avance doucement, je profite du beau temps ;)

J'attends la pré-rentrée pour faire mon emploi du temps.

L'instruction civique je le caserai dans le créneau vivre ensemble, non? je dis une bêtise?

Le VIVRE ENSEMBLE n'existe plus Superdada :lol: Je pense que je vais mettre l'instruction civique dans la DDM...

Ninou, tu peux peut-être trouver le guide du maître d'occasion sur ebay par exemple ou faire un appel dans les petites annonces du forum... ça me paraît indispensable pour débuter je pense...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...