Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Quelqu'un connait-il la méthode BULLE en lecture?

je l'ai feuilleté... franchement, je n'ai JAMAIS rencontré de support aussi rétrograde et inadapté que celui là... vraiment, c'est se moquer des élèves et de leur intelligence... enfin, c'est mon avis... pour exemple, voici les textes des deux premières leçons :

"Tata Rita a un rat"

"Milo tape le rat de tata Rita. Tata Rita rit"

Même les illustrations sont franchement de mauvaise qualité...

Après, si quelqu'un apprécie cette méthode... qu'il me donne ses arguments, je suis curieuse !!!

merci pour ton avis : c'est apparemment le manuel qu'a commandé la sortante. Mais paradoxalement, c'est valentin le magicien qui figure sur la liste d'effets (en facultatif), est-ce que tu connais cette méthode?

oui, oui, je la connais aussi... le problème, c'est que je suis très critique et exigeante en ce qui concerne les méthodes de lecture donc je ne sais pas si mon avis sera objectif. En gros, je n'aime pas les méthodes dont les textes servent de support à l'apprentissage d'un son ou d'un aspect de la langue... car ça donne des textes artificiels, naïfs, inintéressants (n'ayons pas peur des mots ! :lol: ), de plus, je n'aime pas les méthodes genre "justine", avec la bonne famille bien franchouillarde et dans laquelle tout se passe toujours tellement bien... :angel_not: Je préfère les méthodes utilisant des textes d'auteurs (Que d'histoires ! par exemple), des contes traditionnels (rue des contes) et mieux, l'apprentissage à partir d'albums... et je fais la phonologie et la combinatoire en décroché et à part, un peu comme si je séparais l'étude de l'instrument de musique et le solfège...

Juste merci d'avoir mis les mots sur ma façon de penser la méthode de lecture, j'aime bien l'image de la musique ! :wink:

Je pense que si tous vos élèves sortent de CP en sachant lire n'importe quel texte adapté à leur âge, et s'ils sont capables d'écrire seuls des phrases simples, on ne peut rien vous reprocher.

oui, oui... c'est le cas pour l'an dernier, pourtant, je suis en REP et multiniveaux... Mais c'est mon 6ème CP, j'ai commencé avec une méthode bien guidée (Abracadalire) avant de faire ma propre méthode... en tenant compte de mes propres observations dans la classe, des difficultés rencontrées. Cependant, j'essaie d'améliorer l'ensemble tous les ans... De plus, je... comment dire... "forme" les parents à ma méthode, et ils sont de véritables alliés pour moi ! Ce n'est pas négligeable... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

En fait, les commandes se font avant la publication des résultats du mouvement, donc on ne sait pas où on sera... et qui sera sur notre ancien poste... Bref, même si je partage vos avis concernant l'approche de la lecture, je vais devoir faire avec ce que j'ai, et je me sentirai un peu seule de partir d'albums pour une 1ère année au CP : un manuel, ça me rassure, même s'il est pas top.

Concernant les programmations, dans les nouveaux programmes on a les compétences détaillées pour le français et les maths, mais ce n'est pas le cas pour les autres domaines où ne figurent parfois que les notions... sur quelles compétences doit-on se baser?

Tu as vraiment raison ! de toute façon, ce ne va pas les traumatiser... les enfants sont souvent bon public... :sleep: Du moment que tu maitrises bien la méthode (livre du maitre), que tu complètes avec des lectures, apports plus culturels (dirons - nous !), c'est le principal... tu auras bien d'autres choses à gérer. Note toutes tes observations au fur et à mesure (présentation des exercices, passages de consignes, clarté des fiches, des pages, compréhension des élèves, vocabulaire, syntaxe... tout ce qui a pu poser problèmes...) pour pouvoir améliorer ta pratique l'année suivante ! ou bien même te faire ta propre sauce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tout d'abord merci à tous ceux qui partagent leur expérience.

je suis T3 ( ce1 2006/2007 et ce2 2007/2008) à la rentrée j'aurais mon premier cp dans une nouvelle école et avec trés peu de matériel.. j'angoisse un peu et je serais aussi intéressée par les fichiers de Prissou s'il te plaît.

merci beaucoup :blink:

Modifié par bibicha
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'emploi du temps que tu nous proposes, J'ai pas très bien compris les rituels du matin où tu mêles français maths et découverte du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que la nouvelle version de Picbille est téléchargeable sur le site "Retz" or je n'ai pas de numéro professionnel car je suis suppléante. Quelqu'un peut-il m'aider ? Pouvez-vous la télécharger et me l'envoyer ? Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fin d'année, lorsque j'ai fini le manuel d'apprentissage de la lecture. Et je le reprends en début de CE1.

Et le reste de l'année, ils utilisent quoi pour faire les majuscules ?

Quand j'ai fais mon stage R3 en CP (dans l'école où j'aurais justement cette classe), la titulaire leur apprenait les majuscules dès le début... Du coup, je sais pas trop comment faire :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont disposées les tables des élèves dans vos classes?

en groupes: liaison avec la maternelle, travail collectif, bavardages, désaxer par rapport au tableau..

en rang d'oignons: plus de silence, les enfants sont bien face au tableau( mieux pour l'apprentissage de l'écriture..?), complique les travaux de groupe, moins d'échanges productifs entre les élèves...

Je voudrais essayer de créer un coin regroupement pour les rituels, aborder les nouvelles notions...

ranger les élèves traditionnellement deux par deux.. Travaille-t-il réellement en groupe, en coopération? Si je les mets en groupe, il faut que ça aie un sens.

Si je les place en rang, va-t-on me reprocher une pédagogie trop frontale?

Pour quelle solution avez-vous opter et pourquoi ?????????????

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis mon plan de classe dans ce post !

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=162115

J'ai choisi qu'ils soient au maximum face au tableau mais avec huit élèves de biais ou perpendiculaire au tableau ( mais assez près ) afin de faciliter le travail face au tableau mais cette dispo permet de vite faire des groupes !

==> Pour moi l'essentiel est qu'ils soient tous bien positionner pour voir le tableau, et que l'on puisse facilement rassembler les tables pour travailler en groupe ! En fait je crois qu'il nous faudrait deux classes !!! :bleh:

De plus, j'ai fait un groupe de 4 pour le travail en atelier.

J'ai aussi un coin regroupement/bcd de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fin d'année, lorsque j'ai fini le manuel d'apprentissage de la lecture. Et je le reprends en début de CE1.

Et le reste de l'année, ils utilisent quoi pour faire les majuscules ?

Quand j'ai fais mon stage R3 en CP (dans l'école où j'aurais justement cette classe), la titulaire leur apprenait les majuscules dès le début... Du coup, je sais pas trop comment faire :blink:

Moi, ils les font en scriptes (ils savent les faire car vus en maternelle...). Je ne suis pas pour habituellement, mais je n'ai pas trouvé mieux. Ceux qui savent les faire en cursives peuvent, bien sûr... Ils savent également qu'ils vont apprendre à les tracer en CE1. J'ai toujours facilement 4 ou 5 élèves avec des (gros) soucis de graphisme en début de CP... et peu de temps pour faire des sous - groupes de niveaux... donc, on fait les leçons pour les plus faibles, et ceux qui peuvent plus tant mieux, mais rien n'est fait systématiquement pour eux dans ce domaine. Après, je me dis qu'il faut leur en laisser un peu pour le CE1 ! :D

En gros, adapte toi avec leurs compétences propres (tu verras bien dès le début du CP...), ça dépend tellement de ce qu'ils ont fait en GS... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sont disposées les tables des élèves dans vos classes?

en groupes: liaison avec la maternelle, travail collectif, bavardages, désaxer par rapport au tableau..

en rang d'oignons: plus de silence, les enfants sont bien face au tableau( mieux pour l'apprentissage de l'écriture..?), complique les travaux de groupe, moins d'échanges productifs entre les élèves...

Je voudrais essayer de créer un coin regroupement pour les rituels, aborder les nouvelles notions...

ranger les élèves traditionnellement deux par deux.. Travaille-t-il réellement en groupe, en coopération? Si je les mets en groupe, il faut que ça aie un sens.

Si je les place en rang, va-t-on me reprocher une pédagogie trop frontale?

Pour quelle solution avez-vous opter et pourquoi ?????????????

merci d'avance

on ne te reprochera jamais une disposition frontale... à force de vouloir toujours innover on en finit par perdre le sens pratique... :blink:

Les miens sont en frontale... pire, ils sont dos à dos (les CE1 face à leur tableau, les CP, face au leur, dans l'autre sens)... Par contre, j'ai un coin regroupement... et ils savent vite s'organiser pour mettre les tables en ilots pour les recherches de groupe... en moins de 3 minutes les tables sont en place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...