miss bubble Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 Voici ma programmation de Maîtrise de la langue avec Ribambelle pour la lecture/compréhension/production d'écrits, étude du code séparée mais cela risque de changer car je vais m'accorder avec mes collègues ( on a le même cahier de son ) et pour le geste graphique j'ai utilisé les outils de Danièle Dumont. Je n'ai pas complété pour toutes les poésie et lecture offerte car je veux laisser place aux occasions qui se présenteront...je complèterai au fur et à mesure ! Voilà ! Tout commentaire est bien sûr le bienvenu ! première partie : Ribambelle Progression_Francais_CP.doc
miss bubble Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 2ème partie : code et geste graphique Etude_du_code.doc
Laetitia81 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Coucou, Je trouve ta progression de français bien complète ! Bravo ! Pour l'étude du code, j'ai cru au début que tu ne ferai pas le et le [é] mais j'ai vu que tu les étudierai en fin d'année. Tu ne préfères pas les faire la première période ? C'est un peu la "base" pour fabriquer les syllabes avec a o i u ? C'est juste une question, évidemment, tu connais ma brève expérience de cp, c'est à dire, année 0 !!!
delfynus Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 le son I s'écrit Y en phonétique et est effectivement au début de l'année Par contre pour le é il faudra attendre l'explication de miss buble!
MOUFLETTE76 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 le son I s'écrit Y en phonétique et est effectivement au début de l'année Par contre pour le é il faudra attendre l'explication de miss buble! Bonjour Delfynus, je me permets de rectifier : le son "i" s'écrit et [y] est le son "u". Euh suis-je claire? mouflette76 T2 sans poste pour le moment
delfynus Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 le son I s'écrit Y en phonétique et est effectivement au début de l'année Par contre pour le é il faudra attendre l'explication de miss buble! Bonjour Delfynus, je me permets de rectifier : le son "i" s'écrit et [y] est le son "u". Euh suis-je claire? mouflette76 T2 sans poste pour le moment OUPS pardon .... je voulais aider et je dis des bétises
Laetitia81 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Voui excusez moi les filles, je déteste la phonétique ! mauvais souvenir de linguistique ! Pour moi, c'est comment on écrit le graphème lorsqu'on entend le phonème iiiiiiiiiiiiii ! Désolée pour les imprécisions, mais vous m'aviez comprise naaan ???
miss bubble Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Merci pour vos commentaires... Alors pour l'alphabet phonétique des fois j'ai respecté et des fois non car je trouvais pas dans mes polices... Donc le i de Italie je le fais dès la première semaine (j'avais changé mais pas envoyé la bonne version ) avec le a et le é effectivement je vais le mettre plus tôt, je vais faire un changement mais je voulais les voir tous en même temps : é - er - ez...je crois que je vais attendre de prendre conseil auprès de mes collègues ! Le i de dernière période c'est celui de pied avec tout ce qu'on entend en ye : yaourt, fille... Je mets la version 2 ! Etude_du_code.doc
carocali Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, juste une petite idée en rapport avec tes lectures : tu pourrais lire Yakouba en lien avec Zekeyé. Je sais que ma collègue de cp l exploite chaque année. Sinon ta progression est très bien faite !
ninou0411 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 j'ai une question sans doute "bête" mais....: doit on enseigner en CP les majuscules cursives ou pas? je suis entrain de faire ma progression en écriture et j'ai un doute... merci!!
RififiHype Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 j'ai une question sans doute "bête" mais....:doit on enseigner en CP les majuscules cursives ou pas? je suis entrain de faire ma progression en écriture et j'ai un doute... merci!! Perso, je ne le fais pas (le graphisme hein... la lettre, ils apprennent à la reconnaitre)... mais ça dépend du niveau de graphisme de tes élèves. Certains des miens se sentent capables de les tracer, et ils le font. Sinon, ils utilisent les majuscules scriptes "en attendant" de les apprendre en CE1 (ils savent qu'ils vont les voir à ce moment là)... J'aime bien garder des choses pour "plus tard" et les mettre en perspective... ça leur donne envie d'être grand pour aller en CE1 ! (mais la vraie raison, c'est le faible niveau en graphisme dans mon coin... )
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