Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

coucou,

Je me joins également à votre groupe car je vais également avoir un cp à la rentrée avec 25 élèves!

La méthode de lecture choisie par l'école est à "l'école des albums"RETZ (je n'ai pas encore eu le temps de "m'imprégner" du livre du maître) ça ne m'a pas l'air mal même si je trouve que c'est trop rapide en ce qui concerne le code!!!

Pour les maths, c'est "maths tout terrain".

J'aimerais avoir votre avis sur ces manuels!!!

Pensez-vous qu'un coin regroupement est nécessaire en cp? Je tiens à en avoir un pour faire les rituels, lecture offerte...

Merci à toutes et tous pour cette mutualisation, c'est super!!!!

A bientôt

PAuline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

coucou,

Je me joins également à votre groupe car je vais également avoir un cp à la rentrée avec 25 élèves!

La méthode de lecture choisie par l'école est à "l'école des albums"RETZ (je n'ai pas encore eu le temps de "m'imprégner" du livre du maître) ça ne m'a pas l'air mal même si je trouve que c'est trop rapide en ce qui concerne le code!!!

Pour les maths, c'est "maths tout terrain".

J'aimerais avoir votre avis sur ces manuels!!!

Pensez-vous qu'un coin regroupement est nécessaire en cp? Je tiens à en avoir un pour faire les rituels, lecture offerte...

Merci à toutes et tous pour cette mutualisation, c'est super!!!!

A bientôt

PAuline

Bonjour,

Je ne connais pas ces manuels, donc je ne peux pas te donner mon avis!

Pour le coin regroupement je crois que dans la mesure du possible, c'est vraiment un espace nécéssaire pour les Cp ! Moi, j'y ferai les rituels, les lectures offertes, des activités orales...Ils pourront aussi s'y installer pour lire==>J'espère trouver des coussins pour le rendre encore plus agréable ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Pensez-vous qu'un coin regroupement est nécessaire en cp? Je tiens à en avoir un pour faire les rituels, lecture offerte...

Merci à toutes et tous pour cette mutualisation, c'est super!!!!

A bientôt

PAuline

Bonjour,

Je ne connais pas ces manuels, donc je ne peux pas te donner mon avis!

Pour le coin regroupement je crois que dans la mesure du possible, c'est vraiment un espace nécéssaire pour les Cp ! Moi, j'y ferai les rituels, les lectures offertes, des activités orales...Ils pourront aussi s'y installer pour lire==>J'espère trouver des coussins pour le rendre encore plus agréable ! :wink:

sans compter qu'on perd moins d'élèves en route que lorsqu'ils sont à leur table... enfin pour ma part l'attention est plus grande en coin regroupement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Pensez-vous qu'un coin regroupement est nécessaire en cp? Je tiens à en avoir un pour faire les rituels, lecture offerte...

Merci à toutes et tous pour cette mutualisation, c'est super!!!!

A bientôt

PAuline

Bonjour,

Je ne connais pas ces manuels, donc je ne peux pas te donner mon avis!

Pour le coin regroupement je crois que dans la mesure du possible, c'est vraiment un espace nécéssaire pour les Cp ! Moi, j'y ferai les rituels, les lectures offertes, des activités orales...Ils pourront aussi s'y installer pour lire==>J'espère trouver des coussins pour le rendre encore plus agréable ! :wink:

sans compter qu'on perd moins d'élèves en route que lorsqu'ils sont à leur table... enfin pour ma part l'attention est plus grande en coin regroupement :D

Ah oui, j'imagine ! On les a bien sous la main !!! :D

Tiens d'ailleurs, personne n'aurait une idée pour réccupérer des coussins qui pourraient embellir ce coin ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand MERCI Prissou!!

j'opte ton idée pour le calendrier!!!

si je pouvais ne serait-ce avoir qu'une seule bonne idée... :sad:

allez je ne désespère pas, je pars ce week end en vacances et je reviendrai avec la tête bien reposée!!

et qui sait? peut-être avec de bonnes idées :D

les idées viennent en faisant ;) t'inquiète pas, je suis sûre que tu es pleine de bonnes idées qui ne demandent qu'à sortir ;)

j'y pense seulement mais... mes calendriers sont faits pour 2008-2009 si ça t'intéresse :D

bonne soirée!

biensur que ça m'intéresse!!

et MERCI d'avance!! je me suis promis que c'est ma dernière heure sur l'ordi avant de partir en vacances (je pars demain matin...) promis dès que je rentre je m'y remets et je transmets mes bonnes idées!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, personne n'aurait une idée pour réccupérer des coussins qui pourraient embellir ce coin ???

j'avais bien pensé à notre grand magasin suédois mais j'ai regardé et c'est quand même pas donné les coussins...

tu n'as pas peur qu'ils se chamaillent pour les coussins? lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour ces réponses super rapides et qui me confortent dans mon idée!!!

J'étais en train de réfléchir à des jeux autonomes que les élèves pourront faire en attendant que tout le monde ait fini son travail...

Voila où en sont mes réflexions:

Jeux maths : - dominos, cartes, cartons éclairs (picbille), jeux additifs, les embouteillages (rush hour), tangram, jeux de l'oie, petits chevaux, géoplan, loto, sudoku...

Jeux de lecture ou phonologie : - jeu sur les syllabes, phono, lettres en manipulation libre (pour inventer des mots), étiquettes de lecture, scrabble, graphisme libre ou dirigé...

Je pense faire évoluer ces jeux au fur et à mesure que l'on avance dans l'année.

Est-ce que certaines d'entre vous ont d'autres idées?

Merci

PAuline

PS : Prissou je t'ai envoyé un mp pour avoir ton fichier de graphisme, merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens d'ailleurs, personne n'aurait une idée pour réccupérer des coussins qui pourraient embellir ce coin ???

j'avais bien pensé à notre grand magasin suédois mais j'ai regardé et c'est quand même pas donné les coussins...

tu n'as pas peur qu'ils se chamaillent pour les coussins? lol

Bon j'admets que je n'avais pas pensé aux chamailleries...Je réserverai les coussins pour les moments de lecture libre lorsqu'ils auront fini un travail ! Et puis si il y a vraiment dispute et bien ça sera simple : ils pourront dire au revoir aux beaux coussins moelleux ! :devil_2:

Oui, j'aimerais éviter des les acheter...au pire je mettrai un mot en début d'année pour voir si des parents ont ça dans leur placard !

Pour les ateliers en autonomie je pense mettre les fichiers graphisme de Prissou sous pochette plastique avec l'utilisation d'un velleda !J'ai aussi tout un fichier sous pochette que j'ai glané sur le net lorsque j'etais en Clis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines d'entre vous ont d'autres idées?

Merci

PAuline

PS : Prissou je t'ai envoyé un mp pour avoir ton fichier de graphisme, merci!!!

je t'ai répondu ;)

en début d'année, je te dirai de viser tout simplement du graphisme. à la fin du fichier de graphisme, j'ai rajouté quelques feuilles avec des bandes (voir pièce jointe)

j'ai dans ma classe à peu près les mêmes bandes avec des algoritmes de motifs graphiques en couleur. les élèves peuvent en prendre 1 et faire la même chose. ils aiment bien ça:D et ça fait travailler la motricité fine + les algoritmes donc par ricochet la lecture ;)

bandes_pour_graphisme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi tout un fichier sous pochette que j'ai glané sur le net lorsque j'etais en Clis!

oui, c'est fou tout ce qu'on peut trouver sur le net...

je pense aussi à tout ce qui est du repérage dans un quadrillage, les coloriages magiques ainsi que les mots flêchés (voir http://www.motmelimelo.net/) c'est pas mal aussi en autonomie... et ce sont des activités que les élèves ont rencontré en maternelle donc on ne perd pas de temps à tout réexpliquer

un jeu facile à construire: le jeu du morpion: un tableau de 9 cases et 10 jetons de 2 couleurs différentes :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sudokus je vous renvoie sur ce post: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...7&hl=sudoku

J'y avais mis mes fabrications de sudokus pour GS à l'époque, mais ça convient tout à fait pour les CP ;)

Tant que j'y pense. J'ai les mêmes cahiers que mes élèves et je colle tout comme eux, ça me permet d'avoir une trace de ce qu'on a fait. Comme ça l'année d'après si je veux revoir qqch qu'on a fait, j'ouvre le cahier correspondant.

et puis au lieu de prendre un cahier d'élève comme modèle pour coller telle feuille à telle page par exemple, ben j'ai le mien :smile: pour l'apprentissage du tube de colle ça aide bien;)

pour le cahier de chants et poésie, bon je leur fais dessiner quelque chose qui correspond au texte, bien sûr moi je ne dessine pas (je suis trop nulle en dessin lol). à la place je demande à des élèves s'ils veulent le faire, à un moment où ils sont en autonomie. ça me fait un cahier tout choupinou lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...