Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne sais pas encore si je pourrai rejoindre votre post car je serai brigade l'année prochaine mais en tout cas c'est avec grand plaisir que j'ai relu tous vos commentaires.

L'année dernière, j'avais un CP-CE1 et je pensais que je pourrai peut être vous donner quelques infos sur cette année.

Au niveau des cahiers: -cahier de devoirs (dans lequel on notait les devoirs et on les faisait : mots à copier surtout)

- cahier de liaison

- cahier de poésies, chants

- cahier d'écriture (la titulaire précédente ne m'avait pas commandé de cahiers avec de grands interlignes donc les débuts en écriture ont été difficiles!!!)

- cahier du jour en français

- cahier du jour en maths (cahier pour faire des exercices en plus du fichier Cap'Maths que j'avais à disposition pour tous les élèves.)

- classeur pour la découverte du monde

- cahier d'orthographe lexicale ( cahier dans lequel étaient collées des fiches sons)

J'ai prévu un grand cahier pour coller toutes les fiches sons mais je me suis aperçue en fin d'année que cela était un peu inutile puisque de toute façon à la fin de l'année ces fiches terminent dans des pochettes du fait du manque de place dans le cahier... Je pense que l'on peut mettre ces fiches directement dans des pochettes.

Prévoir une pochette pour les évaluations. De mon côté, je n'en ai pas fait assez. Je pense également qu'il est bon de faire signer ces évaluations par les parents pour qu'ils sachent ce que font leurs enfants. Je ne l'ai pas fait cette année et du coup je pense que les parents ne savaient pas forcément tout ce que l'on faisait en classe. Seul le bulletin donnait des infos aux parents.

J'ai lu dans le post quelque chose concernant un cahier de vie pour les élèves. Je trouve cette idée très bien. Lien avec la maternelle mais le cahier évolue puisque les textes peuvent être produits avec les élèves (dictée à l'adulte) puis relecture du soir. Cela donne aux enfants un autre support de lecture. Si j'ai la chance d'avoir à nouveau un CP, je tiendrai ce cahier sans hésiter.

Concernant, le mot du jour, mes conseillères péda étaient contre car elles pensent que le vocabulaire doit s'apprendre dans un contexte de travail. Elles pensent que les enfants ne retiendront pas le vocab si il n'est pas réinvesti. Du coup, j'avais acheté les incollables mais je ne l'ai pas utilisé. Dommage!!! A vous de voir...

D'ailleurs si certaines d'entre vous l'ont déjà utilisé, dites moi ce que vous en pensez...

J'ai déjà assez pris de place. Si vous avez des questions, dites moi, je vous répondrai en fonction de cette année mais par contre rien n'est sûr puisque que je n'étais que T1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis désolée miss bubble, je profitais du beau temps... Je l'ai téléchargé mais n'ai pas encore regardé :D ..

merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation de maths avec Cap Maths et quelques ajouts pour être conforme aux nouveaux programmes ! :wink:

Je suis T1 en CE1 en ZEP à la rentrée. En fait j'ai eu un poste 4 jours il y a 10 ans. (3 filles et déménagement entre). Je suis complètement paumée pour les progressions et autre programmations. Je ne connais personne pour me donner un coup de main pour démarrer. Alors des outils comme les tiens c'est de l'or pour moi. J'ai aussi pris CAP Maths mais suis en CE1. Je vais m'appuyer sur ta programmation. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vais avoir un cp/CE1 à la rentrée. J'ai acheté les albums de ribambelle pour les cp. Il me reste peu de budget pour acheter les fichiers d'activités. Je me demandais si c'était possible de photocopier ces fichiers pour les élèves? est-ce que cela pose problème aux inspecteurs? je vais être inspectée cette année et je n'ai pas envie que cela me retombe dessus... J'ai peu de budget mais s'il vaut mieux acheter les fichiers pour chaque élève, je vais le faire. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je vais avoir un cp/CE1 à la rentrée. J'ai acheté les albums de ribambelle pour les cp. Il me reste peu de budget pour acheter les fichiers d'activités. Je me demandais si c'était possible de photocopier ces fichiers pour les élèves? est-ce que cela pose problème aux inspecteurs? je vais être inspectée cette année et je n'ai pas envie que cela me retombe dessus... J'ai peu de budget mais s'il vaut mieux acheter les fichiers pour chaque élève, je vais le faire. Qu'en pensez-vous?

Tu ne feras peut-être pas toutes les activités proposées par les fichiers. Tu peux très bien t'inspirer de ces mêmes fichiers pour préparer ton travail. De ce fait, pas besoin d'en avoir un par élève si tu retapes tes propres fiches. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

moi aussi futur t1 et des cp à la rentrée, voilà encore en vacances jusqu'au 15 aout,en lisant tous vos mails je m'inquiète un peu de ne pas plus m'inquiéter. Mas bon on verra bien je lis quelques bouquins et les programmes.

sinon ma méthode de lecture c'est justine et compagnie pas trop motiv mais je suis en zep et ça accroche mieux apparemment donc je fais confiance on rajoutera de la litérature de jeunesse

et en maths j'apprends les maths avec picbille

bonnes fins de vacacnes à tous

ps prissou je veux bien tes docx merci d'avance et bonnes fins de vacances à toi

dès que j'ai avancé dans mon travail j ferai tourné des docs aussi mais bon je dois ausi voir avec mes collègues..

bon corage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Pensez-vous qu'un coin regroupement est nécessaire en cp? Je tiens à en avoir un pour faire les rituels, lecture offerte...

Merci à toutes et tous pour cette mutualisation, c'est super!!!!

A bientôt

PAuline

Bonjour,

Je ne connais pas ces manuels, donc je ne peux pas te donner mon avis!

Pour le coin regroupement je crois que dans la mesure du possible, c'est vraiment un espace nécéssaire pour les Cp ! Moi, j'y ferai les rituels, les lectures offertes, des activités orales...Ils pourront aussi s'y installer pour lire==>J'espère trouver des coussins pour le rendre encore plus agréable ! :wink:

sans compter qu'on perd moins d'élèves en route que lorsqu'ils sont à leur table... enfin pour ma part l'attention est plus grande en coin regroupement :D

Ah oui, j'imagine ! On les a bien sous la main !!! :D

Tiens d'ailleurs, personne n'aurait une idée pour réccupérer des coussins qui pourraient embellir ce coin ???

J'avais acheté des petits coussins chez IKE* pas cher (1€ je crois) et comme ils étaient blancs, et donc vite sales, je les ai colorés (coloration en machine à laver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je serais aussi au CP l'année prochaine, pour mon année de T2, et je dois dire que je stresse énormément... Quelle chance d'être tombée sur ce forum où j'ai trouvé déjà beaucoup de réponses à mes nombreuses questions!

Pour les maths, n'ayant pas de manuels dans la classe, j'ai opté pour cap math. Et pour la lecture, la PE sortante a semble-t-il commandé la méthode Bulle : est-ce que quelqu'un la connaît?

Sinon, j'ai acheté un bouquin qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair étant donné que je ne connaissais rien au CP : "débuter au CP". Merci à tous pour les documents précieux que vous avez postés, je joindrais les miens lorsque je serais plus avancée... En tous cas, à voir vos travaux, ça ma remotivée, j'étais totalement désemparée!

Prissou, tes documents m'interesseraient aussi stp, mais je ne sais pas comment te faire parvenir mon mail...Si quelqu'un pourrait m'aider...

Modifié par shandra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Je serais aussi au CP l'année prochaine, pour mon année de T2, et je dois dire que je stresse énormément... Quelle chance d'être tombée sur ce forum où j'ai trouvé déjà beaucoup de réponses à mes nombreuses questions!

Pour les maths, n'ayant pas de manuels dans la classe, j'ai opté pour cap math. Et pour la lecture, la PE sortante a semble-t-il commandé la méthode Bulle : est-ce que quelqu'un la connaît?

Sinon, j'ai acheté un bouquin qui m'a beaucoup aidé à y voir plus clair étant donné que je ne connaissais rien au CP : "débuter au CP". Merci à tous pour les documents précieux que vous avez postés, je joindrais les miens lorsque je serais plus avancée... En tous cas, à voir vos travaux, ça ma remotivée, j'étais totalement désemparée!

Prissou, tes documents m'interesseraient aussi stp, mais je ne sais pas comment te faire parvenir mon mail...Si quelqu'un pourrait m'aider...

Salut bienvenue au club!!! :D

Envoie lui un mp tu fais clic droit sur son avatar et tu coche envoyer un mp, tu lui laisses ton adresse mail et hop.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je rejoins le club, T1 en CP, je recommence l'expérience oh combien intéressante l'année prochaine!! Alors pour moi, c'est Abracadalire en méthode de lecture et en maths, ....pas de fichier de maths!!!! autant par choix que par manque de moyens! bah oui, avec 8,70 euros par élève, il faut faire des choix!!!! J'ai fait ma progression en découverte du monde, eps, arts visuels et musique, je les poste dès que je les ai tapées, et oui, je travaille encore à l'ancienne, stylo bic et feuille!!!! :blink:

Petite question, vous faites comment votre emploi du temps? Je commence à bosser dessus mais je sais qu'il n'ira pas, entre le créneau que je vais peut-être avoir en salle de sports, l'élève que j'ai en intégration CLIS et autres impondérables. Vous attendez la rentrée ou la pré-rentrée pour faire votre EDT

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...