Aquacrea Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Effectivement, merci à Gitane pour les fiches (en plus on peut soit les mettre dans une pochette plastique en grand format - ou en plus petit - pour les utiliser avec un feutre d'ardoise, soit les utiliser telles quelles en remédiation pour certains élèves, à coller dans le cahier.) J'en ai encore pas mal qui écrivent en miroir , mais c'est de mieux en mieux (ils ont bien compris qu'il fallait vérifier en comparant avec l'affichage !) Sinon, mon arbre à mains a plutôt bien fonctionné. J'ai même été étonnée par la qualité du découpage des mains et la "gestion de l'espace graphique" ( ), pas trop de maîtresse, j'ai plus de place dans ma main (même pour celui qui a une tout petite main et 10 lettres dans son prénom). Je vous aurais bien mis la photo, mais c'est trop lourd. Comment font celles ou ceux qui mettent des miniatures ? Merci Gitane oui !! Je pense que je vais m'en servir pour faire de l'autonomie un peu car j'ai rien du tout et j'ai des rapides qui s'ennuyent.... Vous les mettez sur quoi quand les autres n'ont pas encore terminé? Et sinon, dernière question... J'ai vu que certains avait fait des arbres à mains.. Ca me dit bien surtout que ma classe est pas super décorée mais je ne voudrais pas leur plaquer ça de but en blanc... Comment avez-vous fait ?? Et dernière question, les règles de vie de classe ? Ca se passe comment en CP ? Merci en tout cas pour votre aide et pour vos messages qui me montrent que je ne suis pas la seule à me perdre dans l'inconnu !! .
cocottte Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je vous donne juste un truc qui marche bien dans ma classe: déjà, je ne parle jamais tant qu'un gamin parle ou se retourne ou s'agite. Tant pis si je dois m'arrêter toutes les deux minutes pour réclamer le silence (n'est-ce pas J. ... ). Ensuite, entre chaque activité, je leur demande d'être bien assis à leur place, dans une position "attentive". Et plutôt que de disputer ceux qui ne s'assoient pas bien ou qui papotent, je félicite un par un tous ceux qui ont adopté le bon comportement. Du coup, les autres aussi veulent être félicité et se dépèchent d'être prêts. Et à la fin , quand il en reste 2 ou 3, "dites-donc, vous n'avez pas l'impression que les copains vous attendent là?", sans crier. En général ça les calme de voir tous les copains assis les bras croisés. Une règle d'or je pense: les gueulantes doivent rester exceptionnelles pour être efficace, il s'agit vraiment de marquer le coup. Et pour le J., pendant les regrroupements l'après midi (découverte du monde, musique...) ou quand ce n'est pas un apprentissage "capital", je le colle sur un puzzle, il nous fiche enfin la paix... Conseil donné par son instit de maternelle et qui marche du tonnerre! Il met 1h15 pour faire un puzzle de 40 pièces dont il a le modèle, alors vous pensez...
Aquacrea Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je vous donne juste un truc qui marche bien dans ma classe: déjà, je ne parle jamais tant qu'un gamin parle ou se retourne ou s'agite. Tant pis si je dois m'arrêter toutes les deux minutes pour réclamer le silence (n'est-ce pas J. ... ).Ensuite, entre chaque activité, je leur demande d'être bien assis à leur place, dans une position "attentive". Et plutôt que de disputer ceux qui ne s'assoient pas bien ou qui papotent, je félicite un par un tous ceux qui ont adopté le bon comportement. Du coup, les autres aussi veulent être félicité et se dépèchent d'être prêts. Et à la fin , quand il en reste 2 ou 3, "dites-donc, vous n'avez pas l'impression que les copains vous attendent là?", sans crier. En général ça les calme de voir tous les copains assis les bras croisés. Une règle d'or je pense: les gueulantes doivent rester exceptionnelles pour être efficace, il s'agit vraiment de marquer le coup. Je partage ton avis à 200 %.. Mais je me dis que j'ai peut etre un peu trop crié, voyant les autres T1 crier aussi.. Et que du coup, je vais essayer de raler moins fort moins souvent... Par contre, les félicitations à ceux qui ont le bon comportement, ça marche super bien.
virginieho Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je vous donne juste un truc qui marche bien dans ma classe: déjà, je ne parle jamais tant qu'un gamin parle ou se retourne ou s'agite. Tant pis si je dois m'arrêter toutes les deux minutes pour réclamer le silence (n'est-ce pas J. ... ).Ensuite, entre chaque activité, je leur demande d'être bien assis à leur place, dans une position "attentive". Et plutôt que de disputer ceux qui ne s'assoient pas bien ou qui papotent, je félicite un par un tous ceux qui ont adopté le bon comportement. Du coup, les autres aussi veulent être félicité et se dépèchent d'être prêts. Et à la fin , quand il en reste 2 ou 3, "dites-donc, vous n'avez pas l'impression que les copains vous attendent là?", sans crier. En général ça les calme de voir tous les copains assis les bras croisés. Une règle d'or je pense: les gueulantes doivent rester exceptionnelles pour être efficace, il s'agit vraiment de marquer le coup. Tout pareil, j'essaye de limiter au maximum les grosses colères parce que déjà crier c'est pas mon truc et du coup ça les impressionne beaucoup plus quand c'est exceptionnel (et quanbd ça arrive, ça l'est dans tous les sens du terme!! ). Je les ai prévenus le jour de la rentrée et je fais un rappel tous les matins et début d'après-midi : je ne crie pas, ce n'est agréable ni pour moi ni pour les élèves qui sont sages donc je punie les élèves qui n'écoutent pas ou ne respectent pas les règles. pour ceux qui mettent trois plombes à faire ce qu'on leur demande; c'est "Vous faites perdre du temps à tout la classe, vous perdrez donc ce temps sur la récréation". Et pareil que Cocotte, lorsque je passe une consigne, c'est bras croisés sur la table, ça évite qu'ils ne jouent avec le matériel qu'ils n'ont d'ailleurs pas sur leur table!!! la trousse est dans la case, ça évite qu'ils en fassent l'inventaire toutes les 5 min!!! Je me dis que si quelqu'un rentre dans ma classe, il va se croire à l'armée!!!! mais c'est le mieux que j'ai trouvé pour que ma classe de 25 cp en ZEP tourne!!! et pour le moment ça roule!!! Bon courage, Virginie
aurely Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour à vous et merci pour ce post qui fait du bien. Moi aussi T1 nommée en CP, juste avant la rentrée, je passe du coups journées soirées et week end à essayer de rattraper le temps de prép perdu, à déménager la classe, réfléchir à des dispositifs et j'en passe. Le problème actuel est que j'ai l'impression(justifiée) de passer ma journée à hurler, parce que ces petits (6 ans c petit quand même) parlent tous en même temps, crient tous en même temps et rendent donc le travail impossible. Et comme le mode harpie me deplait mais qu'il vient spontanément je suis un peu désemparée. suggestions? Autre chose, je voudrais aménager un vrai coin lecture, mon directeur m'a dit de réfléchir à quel matériau(couverture? coussins? autre chose? moquette impossible because acariens) avant d'en parler à la mairie. Auriez vous des idées? Merci beaucoup et bon week end, Ophé Je me retrouve tout à fait dans ce témoignage!! Le vendredi c'est terrible, j'ai l'impression de crier comme si je vendais mon poisson sur le marché! J'ai eu un gros coup de déprime hier vers 11h, en me demandant ce que je faisais là et si je tiendrais jusqu'au bout de l'année! Pourtant je suis pas débutante, et l'an dernier en remplacement j'ai eu des CP en ZEP qui étaient beaucoup plus sages! Une collègue qui avait les CP l'an dernier m'a bien réconfortée en me disant qu'elle s'était posée les mêmes questions l'an dernier à la même date, et que d'avoir retrouvé des cycle 3 cette année lui a redonné le moral! J'ai essayé comme l'a dit Cocotte je crois d'arrêter de parler quand un enfant parle mais en fait, si je faisais ça tout le temps, je ne pourrais rien dire de la journée! J'ai beau leur dire "rien sur le bureau", j'en ai toujours 3ou4 qui farfouillent sans arrêt et me sortent leur trousse, leur goûter (si si, une petite en fait l'inventaire en classe) ou même des jouets! Ras le bol! J'en ai même 1 qui atrouvé le moyen de se mettre par terre hier pendant que j'écrivais au tableau..Du coup tout ça accumulé fait que ça monte, ça monte, ça monte... J'AIME PAS LE CP!!!!!!!
aurely Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je viens de finir ma fiche de sons sur le A. Je vous la mets en ligne. J'ai choisi de ne pas faire apparaître je vois a mais je ne l'entends pas. J'ai la méthode Abracadalire. fiche_son_a_aurelie.doc
Yaka... Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je vous donne juste un truc qui marche bien dans ma classe: déjà, je ne parle jamais tant qu'un gamin parle ou se retourne ou s'agite. Tant pis si je dois m'arrêter toutes les deux minutes pour réclamer le silence (n'est-ce pas J. ... ).Ensuite, entre chaque activité, je leur demande d'être bien assis à leur place, dans une position "attentive". Et plutôt que de disputer ceux qui ne s'assoient pas bien ou qui papotent, je félicite un par un tous ceux qui ont adopté le bon comportement. Du coup, les autres aussi veulent être félicité et se dépèchent d'être prêts. Et à la fin , quand il en reste 2 ou 3, "dites-donc, vous n'avez pas l'impression que les copains vous attendent là?", sans crier. En général ça les calme de voir tous les copains assis les bras croisés. Une règle d'or je pense: les gueulantes doivent rester exceptionnelles pour être efficace, il s'agit vraiment de marquer le coup. Je suis ok avec toi. J'arrive à ne pas crier (en même temps, je n'ai pas la voix qui porte, donc j'aurais l'air d'une hystérique plutôt qu'autre chose si je criais). J'attends le silence pour commencer; s'ils mettent trop de temps à se calmer, on sort plus tard en récré (qui durent 30 minutes chez nous donc je ne me dépêche jamais pour sortir); quand ils sont trop énervés, je leur demande de lever les mains, ça les fait taire en même temps. J'écris aussi "récréation" au tableau; j'enlève une syllabe quand ils sont trop pénibles; quand il n'y a plus de syllabe, ils sortent plus tard (ce n'est jamais arrivé); ça marche aussi pour certains de dire que tous ses camarades l'attendent. On tire au sort pour les responsabilités; s'ils font n'importe quoi, j'enlève leur étiquette de la boite, ou du tableau pendant la semaine (l'an passé, quand ils m'énervaient vraiment, je laissais l'étiquette dans la boite, comme par magie, je la tirais au sort, mais on l'éliminait tout de suite. Ce n'est pas gentil, mais quand on est vraiment énervé des fois, on fait des choses qu'on ne devrait pas. ) Autre truc pas gentil, s'ils discutent, chantent en classe, se promènent..ils me rendent un bon point, je le donne à un enfant attentif; ils savent qu'un bon point est une "récompense" pour un bon travail, mais aussi pour le comportement. Ca vous choque que je puisse les reprendre s'ills font n'importe quoi? Je ne pense pas être une peau de vache non plus; mais au moins, on travaille souvent dans le calme et la bonne humeur , c'est bien plus agréable. Je ne me souviens pas m'être vraiment énervés sur des élèves un jour, et pourtant, ils ne sont pas super faciles. Et je ne pense pas les traumatiser non plus.
Ephellide Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Sinon, je fais remonter cette question car je me la pose aussi..Cette semaine, j'ai commencé par les chiffres.. j'aurais bien aimé verbalisé un peu, leur donner des images, mais je n'ai rien trouvé... Et pour les lettres pareil..des trucs, genre le b a un gros ventre, le d a des grosses fesses.. Enfin vous voyez... Beaucoup de mes élèves savent écrire correctement (je veux dire à peu près dans les lignes et bien former les lettres) alors par quoi commencer en écriture? Faire des lignes de lettres? Puis des mots? des syllabes? Pour l'écriture, moi j'avais commencé le premier jour par les prénoms... J'ai rapidement vu que ce n'était pas jouable... Du coup, j'ai commencé par les chiffres : 1, 2, 3 d'abord. Le truc, c'est que les gamins n'arrivent pas à repérer les lignes (jusqu'où il faut monter, et descendre). Alors hier, je leur ai fait colorier la première interligne en rose, la seconde en vert et la troisième en bleu. Au tableau, j'ai fait le modèle et je leur ai demandé : "les chiffres ne doivent pas dépasser quelle couleur ?" ça leur permet de visualiser. Sinon, j'image aussi : la première ligne, c'est le rez-de-chaussée, la seconde, le premier étage, la deuxième, le deuxième étage... Pour le coloriage, j'ai dit : "on colorie l'espace entre le rez-de-chaussée et le premier, comme si on prenait l'ascenseur". Je crois que ça marche assez bien. Ceci dit, la collègue avait commandé des cahiers seyes 2, 5 mm. C'est plus gros que la normale, mais pas du tout assez gros pour des gamins qui n'ont jamais écrit en cursive. Du coup, je vais (quand j'aurai le temps) aller acheter des cahiers 4 mm. En attendant, je photocopierai. Pour la progression en écriture, on va donc faire les chiffres, ensuite, les prénoms en veillant à respecter les moments où on doit lever le crayon (plus que la forme des lettres). Puis, je vais faire lettre par lettre en suivant au départ la méthode de lecture (Mika, donc le i /y), mais pas entièrement, je me base aussi sur l'attaque de la lettre. Je fais faire des lignes de lettres, puis des syllabes, et des petits mots dès que possible (dès qu'ils savent 1 consonne et une voyelle, ça marche !).
Ephellide Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je prends en note tous vos bons conseils sur la discipline et la prise en main de la classe. Je suis d'accord avec vous sur tout. C'est ce genre de conseils qu'on attend en vain lors de la formation initiale, comme dans la formation continue. Heureusement que les collègues sont là pour partager leurs "trucs". Je vais essayer de faire un mix de tout ce que vous dites (il y a déjà des choses que je fais, d'autres que j'ai fait et qui ne marche pas avec ma classe...), en espérant que ça aille mieux. C'est vrai que ça fait un peu militaire au début, mais je pense qu'il faut ça, pour pouvoir relacher après et que l'on puisse travailler sereinement. En tout cas, merci à tous... Petite question qui va avec tout ça : quelle disposition de classe avez-vous adoptée ? (moi ils étaient en espèce de U, mais je les ai tous remis en rang d'oignon... mais ça occupe énormément d'espace....je suis pas satisfaite)
aurely Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je vous donne juste un truc qui marche bien dans ma classe: déjà, je ne parle jamais tant qu'un gamin parle ou se retourne ou s'agite. Tant pis si je dois m'arrêter toutes les deux minutes pour réclamer le silence (n'est-ce pas J. ... ).Ensuite, entre chaque activité, je leur demande d'être bien assis à leur place, dans une position "attentive". Et plutôt que de disputer ceux qui ne s'assoient pas bien ou qui papotent, je félicite un par un tous ceux qui ont adopté le bon comportement. Du coup, les autres aussi veulent être félicité et se dépèchent d'être prêts. Et à la fin , quand il en reste 2 ou 3, "dites-donc, vous n'avez pas l'impression que les copains vous attendent là?", sans crier. En général ça les calme de voir tous les copains assis les bras croisés. Une règle d'or je pense: les gueulantes doivent rester exceptionnelles pour être efficace, il s'agit vraiment de marquer le coup. Je suis ok avec toi. J'arrive à ne pas crier (en même temps, je n'ai pas la voix qui porte, donc j'aurais l'air d'une hystérique plutôt qu'autre chose si je criais). J'attends le silence pour commencer; s'ils mettent trop de temps à se calmer, on sort plus tard en récré (qui durent 30 minutes chez nous donc je ne me dépêche jamais pour sortir); quand ils sont trop énervés, je leur demande de lever les mains, ça les fait taire en même temps. J'écris aussi "récréation" au tableau; j'enlève une syllabe quand ils sont trop pénibles; quand il n'y a plus de syllabe, ils sortent plus tard (ce n'est jamais arrivé); ça marche aussi pour certains de dire que tous ses camarades l'attendent. On tire au sort pour les responsabilités; s'ils font n'importe quoi, j'enlève leur étiquette de la boite, ou du tableau pendant la semaine (l'an passé, quand ils m'énervaient vraiment, je laissais l'étiquette dans la boite, comme par magie, je la tirais au sort, mais on l'éliminait tout de suite. Ce n'est pas gentil, mais quand on est vraiment énervé des fois, on fait des choses qu'on ne devrait pas. ) Autre truc pas gentil, s'ils discutent, chantent en classe, se promènent..ils me rendent un bon point, je le donne à un enfant attentif; ils savent qu'un bon point est une "récompense" pour un bon travail, mais aussi pour le comportement. Ca vous choque que je puisse les reprendre s'ills font n'importe quoi? Je ne pense pas être une peau de vache non plus; mais au moins, on travaille souvent dans le calme et la bonne humeur , c'est bien plus agréable. Je ne me souviens pas m'être vraiment énervés sur des élèves un jour, et pourtant, ils ne sont pas super faciles. Et je ne pense pas les traumatiser non plus. Je vais essayer d'appliquer tes conseils dès lundi.
cocottte Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Pour ce qui est de l'écriture, je verbalise ainsi les lignes d'écriture (truc qui vient d'une ergothérapeute): la ligne principale est la ligne de terre (repassée en marron pour les élèves qui en ont besoin) le premier interligne au dessus est la ligne de l'herbe (en vert) le deuxième interligne est la première ligne de ciel (en bleu) le troisième interligne est la deuxième ligne de terre (en bleu aussi) en dessous de la ligne de terre, il y a le deuxième interligne pour les lettres descendante : c'est la ligne de ver de terre! (en noir) L'an dernier je repassais les lignes des enfants qui avient du mal à s'arrêter en rouge mais ils s'emmelaient les pinceaux, je trouve ça beaucoup plus efficace! Pour la taille des cahiers, j'en ai 4 qui écrivent sur du 4mm, 14 sur du 3mm et une sur du 2.5mm. J'ai commecné par le repérage des lignes et des interlignes, les chiffres, puis les premières elttres selon la méthode Dumont (les boucles, puis les cannes...).
cocottte Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Pour le comportement, je reprends une idée du forum! Trois affiches: élèves vert, orange ou rouges. Tous les matins tout le monde commence au vert et on change de couleur en cas de bêtise. A la fin de la journée, sur un calendrier mensuel, on colorie la case du jour de la couleur où on a fini. Si on est rouge, on ne peut pas avoir de responsabilité. Au bout de 10 journées vertes, ils ont le droit à un joli autocollant en récompense.
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