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piercing en classe?


emiliepe1984

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Lors d'un de mes stages en PE2, une conseillère péda avait un piercing à l'arcade soucilière

Au départ, ça m'a un peu "choquée" (et oui, je ne m'y attendais pas ;) )mais cela n'a pas remis en cause ses compétences

Donc chacun est libre de faire ce qu'il veut

Ce ne sont pas les piercings, tatouages, tenues vestimentaires... qui font d'un enseignant un bon ou un mauvais enseignant ;)

Je suis donc entièrement d'accord avec deia ;):)

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En début d'année de PE2, au mois de septembre, on a eu une réunion avec le directeur de l'IUFM pour nous présenter l'année, et il a bien insisté sur le fait que nous devions être propres, bien coiffés, bien habillés. Je ne dis pas qu'un tatouage ou un piercing ca fait "sale" (je suis moi meme tatouée et piercée) ms je pense qu'il faut cacher tt ça à l'école. Bien que ce soit désormais assez bien vu ds la société et considéré comme bijou ou objet esthétique, cela reste assez mal vu aussi...

par la suite, qd nous avons rencontré nos profs, tous, un par un, ont réinsisté sur le coté "bien propre sur soi" du prof des écoles. On est fonctionnaire de l'état, on a un rôle a joué, on est un personnage public et on ne peut plus faire tout ce qu'on veut.

il faut cacher tt ça ! ce serait dommage de perdre le bénéfice du concours pour une chose pareille !

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C'est pas parce que j'ai un tatouage que je suis une dépravée qui montre le mauvais exemple!

J'hallucine... :blink:

Juger les gens sur les apparences c'est visiblement devenu la norme de nos jours... :mad: Bravo l'ouverture d'esprit! :cry:

Bon alors à la rentrée, j'enlève le piercing, le tatouage, la teinture dans mes cheveux (bah oui une maitresse avec des mèches noires et rouges, c'est pas un bon modèle), je mets un bel uniforme et je ferme ma g....

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malheureusement la société est comme ça oui...

tout sur le paraitre. Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette façon de penser (ces derniers jours avec la chaleur qu'il a fait, je ne pouvais pas mettre de débardeur car j'ai un tatouage sur l'épaule... du coup en tee shirt dans une classe qui est un véritable four...c'est pas génial...) mais je pense qu'on n'a pas le choix.

Je n'ai pas envie d'être convoquée par l'IEN juste pour une tenue. Il faut se méfier de certains parents (et de certains collègues aussi :sad: ) qui n'hésiteront pas à nous mettre des batons ds les roues juste pour un "bijou"... hélas... car apres, comment se justifier ? bien sur qu'on peut dire que notre look n'influe pas sur notre façon d'enseigner, mais est-ce suffisant pour la hierarchie ? :glare:

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C'est pas parce que j'ai un tatouage que je suis une dépravée qui montre le mauvais exemple!

J'hallucine... :blink:

Juger les gens sur les apparences c'est visiblement devenu la norme de nos jours... :mad: Bravo l'ouverture d'esprit! :cry:

Bon alors à la rentrée, j'enlève le piercing, le tatouage, la teinture dans mes cheveux (bah oui une maitresse avec des mèches noires et rouges, c'est pas un bon modèle), je mets un bel uniforme et je ferme ma g....

Personne ne dis cela, tu caricatures nos propos.... :mad:

On dit simplement que si tu veux être tranquille et valider sans problème ton concours, prends la stature et l'allure que ton poste d'enseignant réclame...

Après, si notre avis ne te convient pas, fait comme tu veux, et tu en assumeras les éventuelles conséquences auprès des parents, des élèves et de tes collègues.

Pour moi, j'estime que la crédibilité passe à la fois par sa compétence et par ce que l'on dégage. Tu as choisi de rentrer dans une institution comme l'EN, tu dois par conséquent t'adapter un minimum, sans en faire trop dans l'autre sens.

Un juste milieu peut etre facilement trouvé je pense...

Qu'en a ouvrir sa gueule, franchement, je ne pense pas que l'école est le lieu pour faire cela...il faut etre plus nuancé que ça, surtout en tant que nouvelle dans le métier...mais c'est comme partout, va bosser dans le privé c'est pareil.

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Eh félicitation pour le concours!

Pour ton percing, je ne pense pas que tu es à y renoncer. Cette année, j'étais en PE2.Dans ma classe, il y'avais des personnes perçées au nez notamment, une fille aux cheveux roses et l'IMF qui m'a visité avait de nombreux tatouages svt visibles...L'essentiel est que tout se passe bien avec les enfants car de tout façon, les parents ne sont jamais satisfaits!!

Chacun fait comme il veut et pense comme il veut. L'IUFM cherche peut être à nous faire rentrer dans un moule, moi je ne l'ai pas ressenti comme ça.

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wow...je suis surpris par certaines réponses.

Autant je conseille en PE2 de faire attention car ça peut vite tourner au cauchermar, autant après on fait comme on le sent... les valeurs de l'école sont notamment d'accepter l'autre tel qu'il est et un piercing ne dérange pas les élèves. Ce qui me fait flipper c'est ceux qui pensent qu'on devrait représenter jesaispasquoi. Quand je vais à l'école, je représente pas l'institution, je ne représente que moi-même. C'est comme ça que je vois les choses et je tâcherai toujours de me battre pour défendre ceux qui sont victimes de discrimination à la con et d'aprioris.

Le pire c'est que la situation s'est aggravée. Maintenant barbes et cheveux longs pour les hommes sont mal vus alors qu'il y a dix ans ça n'aurait jamais posé de problème. Tout s'aseptise et on veut faire de nous des techniciens froids et neutres.

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wow...je suis surpris par certaines réponses.

Autant je conseille en PE2 de faire attention car ça peut vite tourner au cauchermar, autant après on fait comme on le sent... les valeurs de l'école sont notamment d'accepter l'autre tel qu'il est et un piercing ne dérange pas les élèves. Ce qui me fait flipper c'est ceux qui pensent qu'on devrait représenter jesaispasquoi. Quand je vais à l'école, je représente pas l'institution, je ne représente que moi-même. C'est comme ça que je vois les choses et je tâcherai toujours de me battre pour défendre ceux qui sont victimes de discrimination à la con et d'aprioris.

Le pire c'est que la situation s'est aggravée. Maintenant barbes et cheveux longs pour les hommes sont mal vus alors qu'il y a dix ans ça n'aurait jamais posé de problème. Tout s'aseptise et on veut faire de nous des techniciens froids et neutres.

Merci, ça me rassure! :wub:

Juste une précision : quand je parlais de piercing qui se voyait avec un t-shirt moulant, j'ai pas dit que je me trimbalais le ventre à l'air. Mes élèves n'ont jamais vu mon piercing; simplement cela fait une petite bosse sous mon t-shirt et comme ils ont les yeux à hauteur de mon nombril... forcément ça se voit! :wink:

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wow...je suis surpris par certaines réponses.

Autant je conseille en PE2 de faire attention car ça peut vite tourner au cauchermar, autant après on fait comme on le sent... les valeurs de l'école sont notamment d'accepter l'autre tel qu'il est et un piercing ne dérange pas les élèves. Ce qui me fait flipper c'est ceux qui pensent qu'on devrait représenter jesaispasquoi. Quand je vais à l'école, je représente pas l'institution, je ne représente que moi-même. C'est comme ça que je vois les choses et je tâcherai toujours de me battre pour défendre ceux qui sont victimes de discrimination à la con et d'aprioris.

Le pire c'est que la situation s'est aggravée. Maintenant barbes et cheveux longs pour les hommes sont mal vus alors qu'il y a dix ans ça n'aurait jamais posé de problème. Tout s'aseptise et on veut faire de nous des techniciens froids et neutres.

Très bien dit! :)

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Chacun son point de vue :wink:

et chacun à sa conception de la neutralité...pour toi cela peut paraitre froid (c'est donc un jugement, ce que tu sembles éviter par ailleurs dans ta classe :sleep: ), pour moi c'est plutot un signe de sérieux...on pourrait d'ailleurs rattacher cela à la question de l'uniforme à l'école (il y a du pour et du contre).

Et je remarque que pour vous c'est tout ou rien. J'ai bien précisé qu'il faut trouver un équilibre, un compromis...

Et pour la question de ce que tu représentes à l'école, tu peux penser ce que tu veux, croire que tu ne représentes que toi, tu es malheureusement bien la seule à le penser quand tu pénètres dans l'enceinte de l'école...Au final le truc qui restera aux yeux des élèves, des parents et de tes collègues c'est ta fonction d'enseignante, ta compétence, ton attitude. C'est bien ou pas, c'est un autre débat, mais c'est un fait. A toi de t'adapter ou non.

Voila ma conception de la chose.

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bonsoir,

je vois que le sujet suscite plusieurs réactions!

j'ai un piercing au nez et cela je pense qu'à l'IUFM cela ne gène pas ni après dans la classe car c'est discret et considéré comme un bijou car c'est fréquent maintenant!

donc si le piercing reste un bijou, en général pas trop excentrique alors pas de souci et cela n'influe en rien sur les compétences!

quand au tatouage, c'est différent car moins fréquent peut-être ou alors cela dépend du motif et de l'endroit....

je pense qu'il ne faut pas trop le montrer si possible pour éviter les problèmes et la curiosité des élèves (qui en parlent à leurs parents par exemple) mais l'été et à la piscine c'est plus dur à cacher...et si cela reste correct je ne vois pas de problème...

Par contre la tenue reste importante car cela peut montrer ton rôle de maître et il faut être présentable même si on se donne un style!cela est bien sûr moins important que la personnalité et le comportement mais ça peut être lié!

je vous donne un exemple que vous jugerez vous même:

une IEN m'a dit que ça fait moins crédible face aux élèves un prof qui a des rasta sur des cheveux longs et avec un baggy et un style copain- copain avec les élèves donc il avait du mal à poser son autorité mais là c'est surtout la personnalité et le comportement car la tenue vient après et quand ce PE2 a changé de look suite aux remarques de l'IEN, il a su plus imposer son autorité et son rôle de prof, comme s'il avait changé aux yeux des élèves qui ne le reconnaissaient plus c'était une autre personne pour eux en quelque sorte...la relation amicale a disparu pour une relation maître-élève.

voilà après je pense que ça dépend des écoles et des IEN pour accepter les piercings, tatouages et styles particuliers.

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Les représentations et les rôles, j'aime les casser, chez les élèves comme chez moi.

Après faut pas s'étonner que le statut et le role de l'enseignant se dégrade progressivement....

Avant le "maitre" était considéré comme une personne très importante, respecté, etc...maintenant c'est un individu comme un autre car il ressemble à monsieur et madame tout le monde. Les 3/4 des parents se disent qu'ils peuvent faire la même chose!

Ca passe donc entre autre par ce que l'on montre. C'est malheureux, mais c'est comme ca.

Et vouloir a tout pris casser les représentations et les rôles, c'est bien mais dans une certaine mesure. Ca ne doit pas devenir forcément la règle car dans ce cas là tu pars dans les mêmes travers que tu dénonces :wink:

"Casser pour casser" c'est sympa mais ca veut dire que tu veux tout mettre à ta façon :wink::sleep:

D'où l'interêt d'etre nuancé et équilibré...

Et je suis à 100% d'accord avec l'intervention de mélie44...j'ai le même genre d'exemple (cf plus haut). :D

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue! :lol:

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Et on est pas comme Monsieur tout le monde ??? :blink:

Pour un enseignant, être propre, ok. Etre poli, ok. Mais bon, on a aussi une vie en dehors de l'école, qui forcément, influence notre façon d'être au boulot, notre façon d'être et donc, notre façon de nous habiller, de parler.

Bien sûr que les parents nous jugent en premier sur l'apparence (comme les 3/4 des gens) mais ce ne sont pas des gens stupides, ils sont capables de voir ce qu'il y a en dessous. Les parents sont des gens comme vous et moi. C'est pas parce qu'ils sont pas instits qu'ils sont pas capables d'avoir un raisonnement cohérent !

Les parents peuvent être satisfaits, compréhensifs et gentils.

A entendre certains profs (pas forcément ici), on croirait presque que seuls les enseignants sont capables d'être un modèle de vie sur cette Terre ...

Je lutte régulièrement contre les préjugés, et je fais de même avec mes élèves : comment expliquer à un élève que non, on ne se moque pas de X. parce qu'il est gros, que tout le monde est différent, si soi-même on est pas capable d'accepter les différences ?

Par contre, je te conseille, pour la PE2, de demander aux profs ce qu'ils en pensent. Comme ça, tu auras une idée de la "politique de la maison".

Félicitations pour ton concours et bon courage pour la PE2. :wink:

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Tout d'abord, merci pour tes félicitations... :wink:

Concernant le sujet, biensur qu'on est des gens comme tout le monde, quand je disais cela ce n'était pas pour sur ou sousévaluer qui que ce soit :wink:

Toutefois, comme dans tout métier, tu détiens une compétence que les autres non pas.

Et pour moi, le role du prof c'est aussi un role de représentation, tu joue "ton role". La tenu et la facon de se comporter en fait partie.

Et bien évidement les parents arrivent à faire la part des choses, mais dans une certaine mesure...

exemple: dans l'école de mon neveu, il y a un jeune PE qui vient d'arriver, ca fait 6 mois...il est tout les jours en bagy, t-shirt, bref tu vois le genre.

Ma soeur, elle aussi PE depuis 10ans, me disait: "tu verras quand tu iras chercher ton neuveu, le tout nouveau PE, il faut tout ce que tu ne devras pas faire".

Je suis donc allé cherché un jour mon neveu à l'école.

Et là c'était justement lui qui venait ouvrir le portail de l'école...et oui, effectivement, il faisait tout sauf prof!!!! Incroyable, tu avais l'impression qu'il venait d'atterir là! Il semblait même un peu perdu, tout mou...après je ne juge pas ses compétences, il doit certainement être bon en classe...Mais au niveau de sa réputation vis à vis des parents, des collègues et surtout des élèves, ca fait très très mal, et ca parle beaucoup.... :sad:

Après quelques années d'enseignement, quand ta place est faite ok, tu peux te lacher un peu, mais quand tu débutes, franchement, c'est comme dans une entreprise, tu ne cherches pas à imposer aux autres ta façon de vivre.

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