Aller au contenu

piercing en classe?


emiliepe1984

Messages recommandés

Moi j'ai un petit piercing au menton et un à la langue (celui au nombril ne se voit pas!) et deux tatouages un sur chaque omoplate.

L'année de PE2 je pense me passer de mon piercing au menton, le plus visible, quitte à le remettre plus tard quand j'aurai été validée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    8

  • deia

    5

  • linette72

    4

  • marek

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Juste une petite précision, à l'iufm, j'ai fait partie de ces gens qui ne rentrent pas dans le moule et tant mieux!

On m'a menacé de ne pas me valider et je ne me suis pas laissée faire... :mad:

Aujourd'hui, je suis instit, directrice.

Je pense faire mon boulot correctement mais il y aura toujours des gens ( parents, collègues...) pour faire des remarques désobligeantes sur le boulot, la tenue vestimentaire, j'en passe et des meilleurs.

Qu'ils fassent... s'ils n'ont rien d'autres à faire de leurs journées! Maintenant, je n'y prête plus attention.

Je m'égare. Mais tout ça pour dire que si on commence à faire attention à tout ça, c'est l'escalade et on n'en sort plus!

Personnellement, même si chacun doit garder ses spécificités, j'estime quand même que l'enseignant représente une institution très fortement ancrée dans la tête des gens...

L'attitude, la tenue, la façon de s'exprimer...tout doit etre "nikel", au risque de passer aux yeux des "pseudo-modernistes" comme "vieille France".

Je suis désolé mais quand vous bossez dans le privé à des postes exposés au public et à forte responsabilité, et bien le patron exige de vous une présentation et une attitude parfaite, digne de son entreprise.

L'éducation nationale c'est pareil, le respect des gens passent à la fois par sa compétence mais aussi par ce que l'on dégage. Il faut être crédible.

J'ai d'ailleurs souvenir d'un de mes profs de francais en Terminale, c'était le seul habillé en costard cravate. Au delà de sa grande compétence, il imposait avec sa tenue et son style le respect des élèves, des parents et du corps éducatif. C'était la classe....Je ne dis pas que c'est le chemin à suivre, mais il faut comprendre qu'il faut faire un minimum d'efforts pour paraitre crédible, surtout en début de carrière.

Donc, pour moi, un piercing très visible est a évité, surtout en PE2...une fois que tu seras titulaire tu feras ce que tu veux et tu assumeras tes choix...mais en PE2, si tu veux valider ton concours, reste neutre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, je suis instit, directrice.

Je pense faire mon boulot correctement mais il y aura toujours des gens ( parents, collègues...) pour faire des remarques désobligeantes sur le boulot, la tenue vestimentaire, j'en passe et des meilleurs.

Qu'ils fassent... s'ils n'ont rien d'autres à faire de leurs journées! Maintenant, je n'y prête plus attention.

Effectivement, si tu estimes que tu présentes une attitude modélisante pour les enfants, tu n'as pas à te soucier du "qu'en dira-t-on".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors d'un de mes stages en PE2, une conseillère péda avait un piercing à l'arcade soucilière

Au départ, ça m'a un peu "choquée" (et oui, je ne m'y attendais pas ;) )mais cela n'a pas remis en cause ses compétences

Donc chacun est libre de faire ce qu'il veut

Ce ne sont pas les piercings, tatouages, tenues vestimentaires... qui font d'un enseignant un bon ou un mauvais enseignant ;)

Je suis donc entièrement d'accord avec deia ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année de PE2, au mois de septembre, on a eu une réunion avec le directeur de l'IUFM pour nous présenter l'année, et il a bien insisté sur le fait que nous devions être propres, bien coiffés, bien habillés. Je ne dis pas qu'un tatouage ou un piercing ca fait "sale" (je suis moi meme tatouée et piercée) ms je pense qu'il faut cacher tt ça à l'école. Bien que ce soit désormais assez bien vu ds la société et considéré comme bijou ou objet esthétique, cela reste assez mal vu aussi...

par la suite, qd nous avons rencontré nos profs, tous, un par un, ont réinsisté sur le coté "bien propre sur soi" du prof des écoles. On est fonctionnaire de l'état, on a un rôle a joué, on est un personnage public et on ne peut plus faire tout ce qu'on veut.

il faut cacher tt ça ! ce serait dommage de perdre le bénéfice du concours pour une chose pareille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que j'ai un tatouage que je suis une dépravée qui montre le mauvais exemple!

J'hallucine... :blink:

Juger les gens sur les apparences c'est visiblement devenu la norme de nos jours... :mad: Bravo l'ouverture d'esprit! :cry:

Bon alors à la rentrée, j'enlève le piercing, le tatouage, la teinture dans mes cheveux (bah oui une maitresse avec des mèches noires et rouges, c'est pas un bon modèle), je mets un bel uniforme et je ferme ma g....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement la société est comme ça oui...

tout sur le paraitre. Je ne dis pas que je suis d'accord avec cette façon de penser (ces derniers jours avec la chaleur qu'il a fait, je ne pouvais pas mettre de débardeur car j'ai un tatouage sur l'épaule... du coup en tee shirt dans une classe qui est un véritable four...c'est pas génial...) mais je pense qu'on n'a pas le choix.

Je n'ai pas envie d'être convoquée par l'IEN juste pour une tenue. Il faut se méfier de certains parents (et de certains collègues aussi :sad: ) qui n'hésiteront pas à nous mettre des batons ds les roues juste pour un "bijou"... hélas... car apres, comment se justifier ? bien sur qu'on peut dire que notre look n'influe pas sur notre façon d'enseigner, mais est-ce suffisant pour la hierarchie ? :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas parce que j'ai un tatouage que je suis une dépravée qui montre le mauvais exemple!

J'hallucine... :blink:

Juger les gens sur les apparences c'est visiblement devenu la norme de nos jours... :mad: Bravo l'ouverture d'esprit! :cry:

Bon alors à la rentrée, j'enlève le piercing, le tatouage, la teinture dans mes cheveux (bah oui une maitresse avec des mèches noires et rouges, c'est pas un bon modèle), je mets un bel uniforme et je ferme ma g....

Personne ne dis cela, tu caricatures nos propos.... :mad:

On dit simplement que si tu veux être tranquille et valider sans problème ton concours, prends la stature et l'allure que ton poste d'enseignant réclame...

Après, si notre avis ne te convient pas, fait comme tu veux, et tu en assumeras les éventuelles conséquences auprès des parents, des élèves et de tes collègues.

Pour moi, j'estime que la crédibilité passe à la fois par sa compétence et par ce que l'on dégage. Tu as choisi de rentrer dans une institution comme l'EN, tu dois par conséquent t'adapter un minimum, sans en faire trop dans l'autre sens.

Un juste milieu peut etre facilement trouvé je pense...

Qu'en a ouvrir sa gueule, franchement, je ne pense pas que l'école est le lieu pour faire cela...il faut etre plus nuancé que ça, surtout en tant que nouvelle dans le métier...mais c'est comme partout, va bosser dans le privé c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh félicitation pour le concours!

Pour ton percing, je ne pense pas que tu es à y renoncer. Cette année, j'étais en PE2.Dans ma classe, il y'avais des personnes perçées au nez notamment, une fille aux cheveux roses et l'IMF qui m'a visité avait de nombreux tatouages svt visibles...L'essentiel est que tout se passe bien avec les enfants car de tout façon, les parents ne sont jamais satisfaits!!

Chacun fait comme il veut et pense comme il veut. L'IUFM cherche peut être à nous faire rentrer dans un moule, moi je ne l'ai pas ressenti comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow...je suis surpris par certaines réponses.

Autant je conseille en PE2 de faire attention car ça peut vite tourner au cauchermar, autant après on fait comme on le sent... les valeurs de l'école sont notamment d'accepter l'autre tel qu'il est et un piercing ne dérange pas les élèves. Ce qui me fait flipper c'est ceux qui pensent qu'on devrait représenter jesaispasquoi. Quand je vais à l'école, je représente pas l'institution, je ne représente que moi-même. C'est comme ça que je vois les choses et je tâcherai toujours de me battre pour défendre ceux qui sont victimes de discrimination à la con et d'aprioris.

Le pire c'est que la situation s'est aggravée. Maintenant barbes et cheveux longs pour les hommes sont mal vus alors qu'il y a dix ans ça n'aurait jamais posé de problème. Tout s'aseptise et on veut faire de nous des techniciens froids et neutres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow...je suis surpris par certaines réponses.

Autant je conseille en PE2 de faire attention car ça peut vite tourner au cauchermar, autant après on fait comme on le sent... les valeurs de l'école sont notamment d'accepter l'autre tel qu'il est et un piercing ne dérange pas les élèves. Ce qui me fait flipper c'est ceux qui pensent qu'on devrait représenter jesaispasquoi. Quand je vais à l'école, je représente pas l'institution, je ne représente que moi-même. C'est comme ça que je vois les choses et je tâcherai toujours de me battre pour défendre ceux qui sont victimes de discrimination à la con et d'aprioris.

Le pire c'est que la situation s'est aggravée. Maintenant barbes et cheveux longs pour les hommes sont mal vus alors qu'il y a dix ans ça n'aurait jamais posé de problème. Tout s'aseptise et on veut faire de nous des techniciens froids et neutres.

Merci, ça me rassure! :wub:

Juste une précision : quand je parlais de piercing qui se voyait avec un t-shirt moulant, j'ai pas dit que je me trimbalais le ventre à l'air. Mes élèves n'ont jamais vu mon piercing; simplement cela fait une petite bosse sous mon t-shirt et comme ils ont les yeux à hauteur de mon nombril... forcément ça se voit! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow...je suis surpris par certaines réponses.

Autant je conseille en PE2 de faire attention car ça peut vite tourner au cauchermar, autant après on fait comme on le sent... les valeurs de l'école sont notamment d'accepter l'autre tel qu'il est et un piercing ne dérange pas les élèves. Ce qui me fait flipper c'est ceux qui pensent qu'on devrait représenter jesaispasquoi. Quand je vais à l'école, je représente pas l'institution, je ne représente que moi-même. C'est comme ça que je vois les choses et je tâcherai toujours de me battre pour défendre ceux qui sont victimes de discrimination à la con et d'aprioris.

Le pire c'est que la situation s'est aggravée. Maintenant barbes et cheveux longs pour les hommes sont mal vus alors qu'il y a dix ans ça n'aurait jamais posé de problème. Tout s'aseptise et on veut faire de nous des techniciens froids et neutres.

Très bien dit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...