Aller au contenu

piercing en classe?


emiliepe1984

Messages recommandés

Chacun son point de vue :wink:

et chacun à sa conception de la neutralité...pour toi cela peut paraitre froid (c'est donc un jugement, ce que tu sembles éviter par ailleurs dans ta classe :sleep: ), pour moi c'est plutot un signe de sérieux...on pourrait d'ailleurs rattacher cela à la question de l'uniforme à l'école (il y a du pour et du contre).

Et je remarque que pour vous c'est tout ou rien. J'ai bien précisé qu'il faut trouver un équilibre, un compromis...

Et pour la question de ce que tu représentes à l'école, tu peux penser ce que tu veux, croire que tu ne représentes que toi, tu es malheureusement bien la seule à le penser quand tu pénètres dans l'enceinte de l'école...Au final le truc qui restera aux yeux des élèves, des parents et de tes collègues c'est ta fonction d'enseignante, ta compétence, ton attitude. C'est bien ou pas, c'est un autre débat, mais c'est un fait. A toi de t'adapter ou non.

Voila ma conception de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • ricopc

    8

  • deia

    5

  • linette72

    4

  • marek

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

bonsoir,

je vois que le sujet suscite plusieurs réactions!

j'ai un piercing au nez et cela je pense qu'à l'IUFM cela ne gène pas ni après dans la classe car c'est discret et considéré comme un bijou car c'est fréquent maintenant!

donc si le piercing reste un bijou, en général pas trop excentrique alors pas de souci et cela n'influe en rien sur les compétences!

quand au tatouage, c'est différent car moins fréquent peut-être ou alors cela dépend du motif et de l'endroit....

je pense qu'il ne faut pas trop le montrer si possible pour éviter les problèmes et la curiosité des élèves (qui en parlent à leurs parents par exemple) mais l'été et à la piscine c'est plus dur à cacher...et si cela reste correct je ne vois pas de problème...

Par contre la tenue reste importante car cela peut montrer ton rôle de maître et il faut être présentable même si on se donne un style!cela est bien sûr moins important que la personnalité et le comportement mais ça peut être lié!

je vous donne un exemple que vous jugerez vous même:

une IEN m'a dit que ça fait moins crédible face aux élèves un prof qui a des rasta sur des cheveux longs et avec un baggy et un style copain- copain avec les élèves donc il avait du mal à poser son autorité mais là c'est surtout la personnalité et le comportement car la tenue vient après et quand ce PE2 a changé de look suite aux remarques de l'IEN, il a su plus imposer son autorité et son rôle de prof, comme s'il avait changé aux yeux des élèves qui ne le reconnaissaient plus c'était une autre personne pour eux en quelque sorte...la relation amicale a disparu pour une relation maître-élève.

voilà après je pense que ça dépend des écoles et des IEN pour accepter les piercings, tatouages et styles particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les représentations et les rôles, j'aime les casser, chez les élèves comme chez moi.

Après faut pas s'étonner que le statut et le role de l'enseignant se dégrade progressivement....

Avant le "maitre" était considéré comme une personne très importante, respecté, etc...maintenant c'est un individu comme un autre car il ressemble à monsieur et madame tout le monde. Les 3/4 des parents se disent qu'ils peuvent faire la même chose!

Ca passe donc entre autre par ce que l'on montre. C'est malheureux, mais c'est comme ca.

Et vouloir a tout pris casser les représentations et les rôles, c'est bien mais dans une certaine mesure. Ca ne doit pas devenir forcément la règle car dans ce cas là tu pars dans les mêmes travers que tu dénonces :wink:

"Casser pour casser" c'est sympa mais ca veut dire que tu veux tout mettre à ta façon :wink::sleep:

D'où l'interêt d'etre nuancé et équilibré...

Et je suis à 100% d'accord avec l'intervention de mélie44...j'ai le même genre d'exemple (cf plus haut). :D

L'habit ne fait pas le moine mais il y contribue! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on est pas comme Monsieur tout le monde ??? :blink:

Pour un enseignant, être propre, ok. Etre poli, ok. Mais bon, on a aussi une vie en dehors de l'école, qui forcément, influence notre façon d'être au boulot, notre façon d'être et donc, notre façon de nous habiller, de parler.

Bien sûr que les parents nous jugent en premier sur l'apparence (comme les 3/4 des gens) mais ce ne sont pas des gens stupides, ils sont capables de voir ce qu'il y a en dessous. Les parents sont des gens comme vous et moi. C'est pas parce qu'ils sont pas instits qu'ils sont pas capables d'avoir un raisonnement cohérent !

Les parents peuvent être satisfaits, compréhensifs et gentils.

A entendre certains profs (pas forcément ici), on croirait presque que seuls les enseignants sont capables d'être un modèle de vie sur cette Terre ...

Je lutte régulièrement contre les préjugés, et je fais de même avec mes élèves : comment expliquer à un élève que non, on ne se moque pas de X. parce qu'il est gros, que tout le monde est différent, si soi-même on est pas capable d'accepter les différences ?

Par contre, je te conseille, pour la PE2, de demander aux profs ce qu'ils en pensent. Comme ça, tu auras une idée de la "politique de la maison".

Félicitations pour ton concours et bon courage pour la PE2. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour tes félicitations... :wink:

Concernant le sujet, biensur qu'on est des gens comme tout le monde, quand je disais cela ce n'était pas pour sur ou sousévaluer qui que ce soit :wink:

Toutefois, comme dans tout métier, tu détiens une compétence que les autres non pas.

Et pour moi, le role du prof c'est aussi un role de représentation, tu joue "ton role". La tenu et la facon de se comporter en fait partie.

Et bien évidement les parents arrivent à faire la part des choses, mais dans une certaine mesure...

exemple: dans l'école de mon neveu, il y a un jeune PE qui vient d'arriver, ca fait 6 mois...il est tout les jours en bagy, t-shirt, bref tu vois le genre.

Ma soeur, elle aussi PE depuis 10ans, me disait: "tu verras quand tu iras chercher ton neuveu, le tout nouveau PE, il faut tout ce que tu ne devras pas faire".

Je suis donc allé cherché un jour mon neveu à l'école.

Et là c'était justement lui qui venait ouvrir le portail de l'école...et oui, effectivement, il faisait tout sauf prof!!!! Incroyable, tu avais l'impression qu'il venait d'atterir là! Il semblait même un peu perdu, tout mou...après je ne juge pas ses compétences, il doit certainement être bon en classe...Mais au niveau de sa réputation vis à vis des parents, des collègues et surtout des élèves, ca fait très très mal, et ca parle beaucoup.... :sad:

Après quelques années d'enseignement, quand ta place est faite ok, tu peux te lacher un peu, mais quand tu débutes, franchement, c'est comme dans une entreprise, tu ne cherches pas à imposer aux autres ta façon de vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te prends pas la tête pr la PE2! Piercing et tatouage sont des débats sans fin! Je suis du genre à dire mieux vaut prévenir que guérir, alors je te conseille de cacher... (comme je l'ai fait). Une fois que tu n'auras plus le couperet de la titularisation, tu pourras faire ce que bon te semble!

Allez courage et encore bravo pr le concours!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais pas de souci, on échange juste nos points de vue...c'est le but d'un forum! :lol:

Et c'est vrai que ca peut être un débat sans fin...ce qui le rend interessant! :D

Après ce que je disais, c'est qu'en PE2 oui il faut quand même être sur ces gardes car tu dois valider ton concours.

Par la suite, lorsque tu seras titularisé, mon raisonnement tiendra toujours de mon coté, je ferai également très attention...mais pour ceux qui ont une autre vision des choses (ils ont le droit :lol: ), ils n'auront plu la pression de la validation et des évaluations.

Ils feront comme ils le sentent même si comme je le dis dans ce que tu as mis en gras il faudra "assumer ces choix" (auprès des parents, élèves, collègues).

Voila pour la précision! :wink:

Et merci pour tes encouragements et tes félicitations, ca fait plaisir! :wink:

J'attends juste mes notes et le formulaire pour l'affectation au stage (je suis dans le val d'oise, 95).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui c'est un sujet sans fin...

en tout cas bien sûr que l'image du prof est importante et que l'habit ne fait pas le moine car de nos jours le piercing, tatouage et autres tenues sont fréquents!

et comme quelqu'un l'a dit il ne faut pas oublier qu'on a une vie en dehors de l'école.

Mais je me suis rendu compte cette année en faisant de la socio et psycho que le métier d'enseignant est tout de même une sorte de rôle, on rentre sur l'estrade comme sur une scène de théâtre et le soir chez soi on prépare notre prestation en coulisses! bien sûr c'est métaphorique et exagéré mais parfois il faut savoir utiliser des procédés que l'on n'utiliserait pas seul (l'autorité par exemple) . Mais le prof est aussi définit par ce qu'il est, sa personnalité car au final cela se ressent et il est aussi jugé par ce qu'il représente.

Au final, le piercing ou tatouage est un choix personnel et non professionnel, le piercing ne doit pas forcément être caché s'il reste correct mais le tatouage reste encore taboo et au début il faut parfois le cacher (pour justement éviter les préjugés) mais après avec l'expérience si on l'assume devant les élèves et parents pas de problème à condition que la directrice ou directeur n'ait rien contre (au cas où un parent s'en plaindrait...).

Bref chacun fait comme il veut mais rien n'interdit ces "bijoux" si on est propre!

Cela ne fera pas un mauvais enseignant....et c'est moins connoté aujourd'hui je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vais à l'école, je représente pas l'institution, je ne représente que moi-même.

Je crains, malgré que tu en sois convaincue, que ce ne soit pas la réalité : même, à l'insu de ton plein gré :wink: , tu représentes l'institution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...