Juno Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Sans enlever les récréations, cela donne :1 h de vocabulaire 1 h de grammaire 1 h de conjugaison 1 h 30 d'orthographe 30 min de langage oral (poésie) / écriture 1 h de littérature 1 h de lecture 1 h de rédaction (bouh je n'aime pas ce mot d'antan ) Princesse, considères-tu que le langage oral est couvert par l'étude de la poésie? Ou alternes-tu avec une étude plus systématique du langage oral? Quant à l'écriture, en fais-tu tous les 15 jours en alternance?
Juno Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Peluche, si tu lis les nouveaux programmes, tu verras qu'en littérature, en CE2, il n'y a plus qu'une oeuvre par an, en CM1 une oeuvre par trimestre et en CM2, 5 oeuvres par an D'où l'horaire hebdo moindre en littérature.
Invité Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Si nous nous limitons à 1h de littérature par semaine, il va nous falloir un temps fou pour traiter une oeuvre... Vu qu'il n'y a plus qu'une oeuvre à traiter en CE2, 3 en Cm1 et 5 au Cm2 ... Nous avons touuuuuuut notre temps ...Et pour ce qui est de la conjugaison, grammaire....est-il obligatoire de faire un temps pour chaque "matière" par semaine? Ne peut-on pas faire une séquence complète de grammaire, puis une séquence complète de conjugaison...? Il me semble que tu fais comme tu veux ! Il nous reste encore un peu de liberté pédagogique ... J'ai décidé de m'imposer des horaires fixes parce que sinon j'ai tendance à m'éparpiller ... Sans enlever les récréations, cela donne :1 h de vocabulaire 1 h de grammaire 1 h de conjugaison 1 h 30 d'orthographe 30 min de langage oral (poésie) / écriture 1 h de littérature 1 h de lecture 1 h de rédaction (bouh je n'aime pas ce mot d'antan ) Princesse, considères-tu que le langage oral est couvert par l'étude de la poésie? Ou alternes-tu avec une étude plus systématique du langage oral? Quant à l'écriture, en fais-tu tous les 15 jours en alternance? A vrai dire, je suis dans le même flou artistique que vous ! Je fais ce qui me semble le plus logique ou en tout cas le "moins pire". Je ferai de l'écriture plutôt une fois toutes les trois semaines + lors de la copie des poésies (cf les IO "En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en récitation. "). Pour ce qui est du langage oral ce sera essentiellement des poésies + quelques exposés + quelques débats (toujours comme indiqué par les IO).
peluche Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Oui j'ai lu que le nombre d'oeuvres était beaucoup plus limité mais je me vois mal faire une oeuvre étalé sur tout un trimestre...Lire un chapitre ou quelques pages une fois de temps en temps ce n'est pas l'idéal pour rentrer vraiment dans une oeuvre et bien suivre le fil. En ce qui concerne la rédaction, il faut quand même que ce soit lié à ce qui est fait en littérature ou lecture, non? Comment faîtes vous pour que votre horaire fixe de rédaction tombe au bon moment par rapport au reste? (vous faites un lien si c'est possible et sinon vous faites qqch de totalement décroché?) Oh j'ai l'impression que ce que j'écris est aussi clair que tout ce qui me traverse l'esprit!
flitch Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Moi, c'était "production" d'écrits que je n'aimais pas, ça m'évoquait inévitablement la production de betteraves sucrières, de pétrole ou de boîtes de camembert !Comment peut-on "produire" de l'écrit ? L'œuvre littéraire, musicale ou artistique en général peut-elle être assimilée à une "production" chiffrable, mesurable, quantifiable ? Comme disent de bons copains à moi : "L'école n'est pas une marchandise" avec ses quotas de production, son management et ses plans de développement ! bienvenue au club! je trouve cette désignation totalement barbare...avec obligation de résultat en plus! Bref, j'ai continué à utiliser le terme 'expression écrite' cher à mon coeur. qui veut bien dire ce qu'il veut dire. Rédaction, ça ne me choque pas, mais ça fait collégien, non?
Petit_Gizmo Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Pouvez-vous m'expliquer un peu la différence entre lecture et littérature ? En littérature vous mettez la lecture suivie (roman, par exemple), et en lecture vous abordez des types de textes variés + des exercices d'entraînement ?
Invité Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Même question que Petit_Gizmo, je ne sais pas vraiment quoi faire en lecture... J'ai commandé des fichiers mais bon cela ne me convient pas vraiment.
Invité Posté(e) 6 juillet 2008 Posté(e) 6 juillet 2008 Pouvez-vous m'expliquer un peu la différence entre lecture et littérature ? En littérature vous mettez la lecture suivie (roman, par exemple), et en lecture vous abordez des types de textes variés + des exercices d'entraînement ? Disons que la littérature permet aux élèves d'acquérir une culture littéraire tandis que par lecture on entend plutôt à la fois un travail de lecture à haute voix mais surtout aider l'élève à apprendre à comprendre : nous sommes sur un axe "lecture compréhension" + découvrir différents types de textes (documentaire, descriptif, narratif) et voir qu'on ne les lit pas de la même façon. D'où le : comment nos élèves peuvent-ils acquérir une culture littéraire en étudiant qu'une seule oeuvre intégrale ?
pachou Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Ce document est génial merci. J'abuse peut être mais tu n'aurais pas un exemple d'emploi du temps qui va avec?
peluche Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Même souci...j'essaie désespérement depuis tout à l'heure de faire au moins un 1er emploi du temps mais ça ne va pas...grrrrr A nous tous on va peut-être y arriver un jour!
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