Juno Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Ah voui, j'ai le même problème Sans compter les corrections individuelles et remédiation que l'on faisait très souvent le samedi ..... Et le débat réglé...
Invité Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 En parlant de débat réglé, est il maintenu ou est il remplacé par la morale?
sayab84 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Organisation des apprentissages cycle 2 • 10 heures hebdomadaires 2h 30 par jour CP 40 min : Lire écrire dans toutes les disciplines 30 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue 40 min : Apprendre à comprendre (littérature ou une autre discipline) 20 min : entrainement – atelier d’apprentissage CE1 45 min : Apprendre à comprendre et à écrire dans toutes les disciplines 45 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue 20 min : Dictée du jour / corrections 20 min : entrainement – atelier d’apprentissage Don de 10 min del’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages. cycle 3 Organisation des apprentissages • 8 heures hebdomadaires Lire et écrire dans toutes les disciplines : 2h Littérature : 1h 30 (2 fois 45 min) Apprentissage continué de la lecture et de l’écriture : 1 fois 45 min Étude de la langue : 3 h 35 Don de 10 min de l’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages Les 3h 35 d’étude de la langue : Séances de structuration des savoirs sur la langue Découverte / institutionnalisation /premiers entrainements 1h 30 par semaine en 2 fois 45min Réinvestissement et consolidation des savoirs, « dictée du jour », ateliers d’apprentissage : 2 fois 20 min de dictée du jour 2 fois 20 min d’ateliers Méthodologie, utilisation des outils 45 min 2 semaines sur 3 Jeux sur la langue 45 min toutes les 3 semaines Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider elle a été fait par des maitre formateurs et des PIUMF ! Pour le document de répartition c'est moi qui l'ai mis sur le forum, je l'ai trouvé sur Internet il n'a pas plus de valeurs que vos répartitions!!! On fait comme on peut mais c'est vraiment la galère!!! Alors si ce doc peut vous aider
pachou Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Bientôt il va falloir avoir fait maths sup pour pondre un emploi du temps comme si on n'avait que ça à faire
t@nkgirl Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Et avec un cm1/cm2 c'est encore plus compliqué ... à 80/100 avec un pe2 que je ne connais pas ! + 13 classes et des intervenants en langue et une salle informatique commune à planifier Youpi ...
Invité Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Comme je te rejoins T@nkgirl!! Il y a la voile qui n'est pas encore planifiée, la BCD (13 classes également!)... pfffffffff je vais faire un premier jet mais à tout les coups je serai bonne pour le reprendre à la rentrée!
°Vanille° Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Je compte faire par semaine : 4 x 30 minutes = 2h de lecture ''traditionnelle'' dans le manuel (tous les soirs une lecture du livre à préparer à la maison puis lecture orale et étude en classe) (texte fonctionnels ou littéraires) (tous les jours, le matin) 4 x 30 minutes = 2h de littérature(lecture en classe uniquement, pour ne pas les déboussoler, et emmêler les parents avec les lectures du manuel scolaire) et étude en classe (tous les après-midis) (je mets la prod d'écrit et la poésie dedans, ce sera variable) Peut-être que ce système ne va pas aller, mais je vais essayer, voir ce que ça donne. (mais au moins, ils liront tous les soirs à la maison !) Donc 4h de lecture Et 4h pour le reste : Grammaire : 2 X 30 minutes = 1 h Conjugaison : 1 x 45 minutes = 45 min Vocabulaire : 1 x 30 minutes = 30 minutes Orthographe : 1 x 30 minutes (leçon) ; 1 x 30 minutes (prépa dictée) et 1 x 15 minutes (dictée) = 1h15 Ecriture/Copie (2 matins par semaine, pour s'entraîner aux minuscules, majuscules, apprendre à couper les mots, copier des lignes puis des petits textes) 2 x 15 minutes = 30 minutes
blabliblo Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Organisation des apprentissages cycle 2• 10 heures hebdomadaires 2h 30 par jour CP 40 min : Lire écrire dans toutes les disciplines 30 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue 40 min : Apprendre à comprendre (littérature ou une autre discipline) 20 min : entrainement – atelier d’apprentissage CE1 45 min : Apprendre à comprendre et à écrire dans toutes les disciplines 45 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue 20 min : Dictée du jour / corrections 20 min : entrainement – atelier d’apprentissage Don de 10 min del’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages. cycle 3 Organisation des apprentissages • 8 heures hebdomadaires Lire et écrire dans toutes les disciplines : 2h Littérature : 1h 30 (2 fois 45 min) Apprentissage continué de la lecture et de l’écriture : 1 fois 45 min Étude de la langue : 3 h 35 Don de 10 min de l’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages Les 3h 35 d’étude de la langue : Séances de structuration des savoirs sur la langue Découverte / institutionnalisation /premiers entrainements 1h 30 par semaine en 2 fois 45min Réinvestissement et consolidation des savoirs, « dictée du jour », ateliers d’apprentissage : 2 fois 20 min de dictée du jour 2 fois 20 min d’ateliers Méthodologie, utilisation des outils 45 min 2 semaines sur 3 Jeux sur la langue 45 min toutes les 3 semaines Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider elle a été fait par des maitre formateurs et des PIUMF ! Pour le document de répartition c'est moi qui l'ai mis sur le forum, je l'ai trouvé sur Internet il n'a pas plus de valeurs que vos répartitions!!! On fait comme on peut mais c'est vraiment la galère!!! Alors si ce doc peut vous aider Ayant les mêmes niveaux que toi, vas-tu utiliser cette grille ? Est-ce que ces personnes ont aussi suggéré une grille pour les mathématiques ?
blabliblo Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 :mad: Prise de tête ! J'vais faire un tour...
sayab84 Posté(e) 9 juillet 2008 Posté(e) 9 juillet 2008 Ayant les mêmes niveaux que toi, vas-tu utiliser cette grille ? Est-ce que ces personnes ont aussi suggéré une grille pour les mathématiques ? Je ne suis pas sure d'utiliser cette grille il faut que je me penche dessus pour voir ma rapport à mon EDT. Et non les personnes qui ont suggéré cette grille sont PIUFM français et pas maths dommage donc je n'ai rien à partager sur les maths désolée!!! Si tu es interessé pour travailler avec des personnes qui ont spécifiquement tes niveaux tu peux nous rejoindre dans "Organiser sa classe" puis le poste de la "Classe unique".
pachou Posté(e) 23 juillet 2008 Posté(e) 23 juillet 2008 Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort?
blabliblo Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort? J'ai acheté ceux de 2006 et 2007. Il n'y a pas de date de sortie dessus... par contre le "dépot légal" est du mois d'août... donc j'ai du les acheter fin août ou début septembre... je ne sais plus. Il faudra surveiller.
Messages recommandés