Aller au contenu

Comment répartir les 8h de français au C3?


Messages recommandés

Posté(e)
Ah voui, j'ai le même problème :D

Sans compter les corrections individuelles et remédiation que l'on faisait très souvent le samedi .....

Et le débat réglé...

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    8

  • blabliblo

    5

  • Juno

    4

Posté(e)

En parlant de débat réglé, est il maintenu ou est il remplacé par la morale?

Posté(e)

Organisation des apprentissages cycle 2

• 10 heures hebdomadaires 2h 30 par jour

CP

40 min : Lire écrire dans toutes les disciplines

30 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

40 min : Apprendre à comprendre (littérature ou une autre discipline)

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

CE1

45 min : Apprendre à comprendre et à écrire dans toutes les disciplines

45 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

20 min : Dictée du jour / corrections

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

Don de 10 min del’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages.

cycle 3 Organisation des apprentissages

• 8 heures hebdomadaires

Lire et écrire dans toutes les disciplines : 2h

Littérature : 1h 30 (2 fois 45 min)

Apprentissage continué de la lecture et de l’écriture : 1 fois 45 min

Étude de la langue : 3 h 35

Don de 10 min de l’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages

Les 3h 35 d’étude de la langue :

Séances de structuration des savoirs sur la langue

Découverte / institutionnalisation /premiers entrainements

1h 30 par semaine

en 2 fois 45min

Réinvestissement et consolidation des savoirs,

« dictée du jour », ateliers d’apprentissage :

2 fois 20 min de dictée du jour

2 fois 20 min d’ateliers

Méthodologie, utilisation des outils

45 min 2 semaines sur 3

Jeux sur la langue

45 min toutes les 3 semaines

Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider elle a été fait par des maitre formateurs et des PIUMF !

Pour le document de répartition c'est moi qui l'ai mis sur le forum, je l'ai trouvé sur Internet il n'a pas plus de valeurs que vos répartitions!!!

On fait comme on peut mais c'est vraiment la galère!!! Alors si ce doc peut vous aider

Posté(e)

Bientôt il va falloir avoir fait maths sup pour pondre un emploi du temps comme si on n'avait que ça à faire :mad:

Posté(e)

Et avec un cm1/cm2 c'est encore plus compliqué ... à 80/100 avec un pe2 que je ne connais pas !

+ 13 classes et des intervenants en langue et une salle informatique commune à planifier :devil_2:

Youpi ... :blink:

Posté(e)

Comme je te rejoins T@nkgirl!! Il y a la voile qui n'est pas encore planifiée, la BCD (13 classes également!)... pfffffffff je vais faire un premier jet mais à tout les coups je serai bonne pour le reprendre à la rentrée!

Posté(e)

Je compte faire par semaine :

4 x 30 minutes = 2h de lecture ''traditionnelle'' dans le manuel (tous les soirs une lecture du livre à préparer à la maison puis lecture orale et étude en classe) (texte fonctionnels ou littéraires) (tous les jours, le matin)

4 x 30 minutes = 2h de littérature(lecture en classe uniquement, pour ne pas les déboussoler, et emmêler les parents avec les lectures du manuel scolaire) et étude en classe (tous les après-midis) (je mets la prod d'écrit et la poésie dedans, ce sera variable)

Peut-être que ce système ne va pas aller, mais je vais essayer, voir ce que ça donne. :happy: (mais au moins, ils liront tous les soirs à la maison !)

Donc 4h de lecture

Et 4h pour le reste :

Grammaire : 2 X 30 minutes = 1 h

Conjugaison : 1 x 45 minutes = 45 min

Vocabulaire : 1 x 30 minutes = 30 minutes

Orthographe : 1 x 30 minutes (leçon) ; 1 x 30 minutes (prépa dictée) et 1 x 15 minutes (dictée) = 1h15

Ecriture/Copie (2 matins par semaine, pour s'entraîner aux minuscules,

majuscules, apprendre à couper les mots, copier des lignes puis des petits textes) 2 x 15 minutes = 30 minutes

Posté(e)
Organisation des apprentissages cycle 2

• 10 heures hebdomadaires 2h 30 par jour

CP

40 min : Lire écrire dans toutes les disciplines

30 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

40 min : Apprendre à comprendre (littérature ou une autre discipline)

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

CE1

45 min : Apprendre à comprendre et à écrire dans toutes les disciplines

45 min : Travail systématique sur le code / étude de la langue

20 min : Dictée du jour / corrections

20 min : entrainement – atelier d’apprentissage

Don de 10 min del’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages.

cycle 3 Organisation des apprentissages

• 8 heures hebdomadaires

Lire et écrire dans toutes les disciplines : 2h

Littérature : 1h 30 (2 fois 45 min)

Apprentissage continué de la lecture et de l’écriture : 1 fois 45 min

Étude de la langue : 3 h 35

Don de 10 min de l’horaire français aux récréations et à la régulation des apprentissages

Les 3h 35 d’étude de la langue :

Séances de structuration des savoirs sur la langue

Découverte / institutionnalisation /premiers entrainements

1h 30 par semaine

en 2 fois 45min

Réinvestissement et consolidation des savoirs,

« dictée du jour », ateliers d’apprentissage :

2 fois 20 min de dictée du jour

2 fois 20 min d’ateliers

Méthodologie, utilisation des outils

45 min 2 semaines sur 3

Jeux sur la langue

45 min toutes les 3 semaines

Voilà une répartition qui a été proposé dans un iufm!!! Si ça peut aider elle a été fait par des maitre formateurs et des PIUMF !

Pour le document de répartition c'est moi qui l'ai mis sur le forum, je l'ai trouvé sur Internet il n'a pas plus de valeurs que vos répartitions!!!

On fait comme on peut mais c'est vraiment la galère!!! Alors si ce doc peut vous aider

Ayant les mêmes niveaux que toi, vas-tu utiliser cette grille ? Est-ce que ces personnes ont aussi suggéré une grille pour les mathématiques ?

Posté(e)

:mad: :mad:

Prise de tête !

J'vais faire un tour...

Posté(e)
Ayant les mêmes niveaux que toi, vas-tu utiliser cette grille ? Est-ce que ces personnes ont aussi suggéré une grille pour les mathématiques ?

Je ne suis pas sure d'utiliser cette grille il faut que je me penche dessus pour voir ma rapport à mon EDT.

Et non les personnes qui ont suggéré cette grille sont PIUFM français et pas maths dommage donc je n'ai rien à partager sur les maths désolée!!!

Si tu es interessé pour travailler avec des personnes qui ont spécifiquement tes niveaux tu peux nous rejoindre dans "Organiser sa classe" puis le poste de la "Classe unique".

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort?

Posté(e)
Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort?

J'ai acheté ceux de 2006 et 2007. Il n'y a pas de date de sortie dessus... par contre le "dépot légal" est du mois d'août... donc j'ai du les acheter fin août ou début septembre... je ne sais plus. Il faudra surveiller.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...