pachou Posté(e) 24 juillet 2008 Posté(e) 24 juillet 2008 Dès que j ai fait le mien je vous le donne. Mais je pensais aussi au mensuel "La classe" normalement à chaque rentrée il font un numéro avec des emplois du temps, des programmations et compagnie. vous savez quand-est-ce-qu il sort? J'ai acheté ceux de 2006 et 2007. Il n'y a pas de date de sortie dessus... par contre le "dépot légal" est du mois d'août... donc j'ai du les acheter fin août ou début septembre... je ne sais plus. Il faudra surveiller. Ok merci
pachou Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bon je n'ai toujours pas fait mon emploi du temps je me prend la tête pour répartir les heures de français. je ne connais toujours pas les heures de récré de l'école donc je vais attendre la rentrée pour le faire. En plus j'ai normalement un intervenant en sport et anglais donc il faut voir avec eux pour les heures. Encore un truc qui retarde. La poisse!
pachou Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Finalement çela m'a gavait je viens d'en faire un théorique (en imaginant les heures de récré et les interventions en EPS et anglais) du coup j'ai: 7h30 de français 4h30 maths 2h hist géo 1h30 science 30 min éduc civique 3h EPS 1h30 anglais 1h30: pratique artis Cela intéresse quelqu'un?
viou Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bon ben moi aussi je me suis cassée la tête J'ai repris les items des nouveaux programmes et j'ai réparti comme cela : - langage oral : 30 minutes (débat) + travaillé dans les autres disciplines (le reste, c'est dans récitation) - lecture : ici c'est essentiellement de la méthodologie selon les programmes (donc quelques séances disséminées dans l'année) + travaillé dans les autres disciplines) - écriture : même chose, méthodologie + travaillé dans les autres disciplines - étude de texte (la lecture compréhension en fait ... aaah les nouveaux programmes ... ) : 1h - littérature : 1h - rédaction : 30 minutes - récitation : 30 minutes - vocabulaire : 1h - grammaire : 2h (puisque dedans il y a la conjugaison) - orthographe : 1h + 30 minutes de dictée Qu'en pensez-vous ? 30 minutes de rédaction, n'est-ce pas trop juste ? En même temps, je ne vois pas trop où grappiller des minutes ...
Liana Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Justement je rebondis sur le message de Viou : quand on relit les programmes la conjugaison est inclue dans la grammaire mais doit-on la traiter comme auparavant , c'est à dire en lui consacrant un moment chaque semaine , ou bien on l'inclue dans le créneau grammaire et dans la programmation de grammaire on réparti les différents temps. Je suis perdue!
Petit_Gizmo Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Avec 30 minutes de rédaction, tes élèves ne vont pas produire grand chose... Je pense qu'1h à 1h30 par semaine est nécessaire.
viou Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Merci de ta réponse Petit_Gizmo C'est bien ce qu'il me semblait. Mais il va falloir que je compense quelque part, et je ne sais où ... ?
Wompat Posté(e) 26 août 2008 Posté(e) 26 août 2008 Je viens d'essayer de faire mon emploi du temps Ben, j'vais allé me coucher et je verrai ça demain. Merci en tout cas pour vos info :wub: bye.
Courjus1051 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Ouille ouille ouille!!! J'en peux plus de cette histoire d'emploi du temps!! Comme vous tous, je me prend la tête sur les répartitions de chaque domaine... Si ca vous dérange pas, je vous joins ma version et j'attend d'éventuellles remarques (il y en ara forcément j'en sure!! ) Pas mal de choses ne me conviennent pas dans ce que j'ai fait mais je ne sais pas trop comment mieux faire : - afin que les eleves soient le plus attentifs, g tenté de caler toutes mes séances de francais et maths sur les plages de la matinée. Seulement voilà! Ca me donne des séances de seulement une demie-heure et je trouve cela court, non?! - de plus, en calant tout le matin, je ne vois pas comment caler environ 13h de travail... - 15 min par demi-journée sont consacrées à la mise en route (matin) et aux devoirs (soir), ce qui fait qd meme 2h par semaine! Et en étant réaliste, je sais que je ne pourrais pas ne pas faire ces moments là donc, je les ai incluses dans le "francais" mais ca ne concernent que du langage oral et un peu de copie... Résultat : je n'arrive pas à caler dans mes horaires francais une plage conjugaison par exple ou encore aide personnalisée (qui pourtant serait selon moi plutot benefique...) - et je ne vous parle pas des autres domaines tels que musique et AV qui sont regroupés sur une meme plage horaire de 1h... Bref, je m'arrache les cheveux!!!!!!!!!!!!!! Je ne pense pas que notre cher ministere pense à tout ca quand il décide de nous changer nos programmes!!!! Quant à l'étude de 3 oeuvres littéraires seulement en CM1 et d'une seule en CE2 (!!!!), je trouve que c'est une abbération... C'est ça la culture littéraire?!!! Bon calmons nous, il n'est que 10h du mat'... Emploi_du_temps_CM1_2008_2009.xls
Wompat Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Ouille ouille ouille!!! J'en peux plus de cette histoire d'emploi du temps!! Comme vous tous, je me prend la tête sur les répartitions de chaque domaine...Si ca vous dérange pas, je vous joins ma version et j'attend d'éventuellles remarques (il y en ara forcément j'en sure!! ) Pas mal de choses ne me conviennent pas dans ce que j'ai fait mais je ne sais pas trop comment mieux faire : - afin que les eleves soient le plus attentifs, g tenté de caler toutes mes séances de francais et maths sur les plages de la matinée. Seulement voilà! Ca me donne des séances de seulement une demie-heure et je trouve cela court, non?! - de plus, en calant tout le matin, je ne vois pas comment caler environ 13h de travail... - 15 min par demi-journée sont consacrées à la mise en route (matin) et aux devoirs (soir), ce qui fait qd meme 2h par semaine! Et en étant réaliste, je sais que je ne pourrais pas ne pas faire ces moments là donc, je les ai incluses dans le "francais" mais ca ne concernent que du langage oral et un peu de copie... Résultat : je n'arrive pas à caler dans mes horaires francais une plage conjugaison par exple ou encore aide personnalisée (qui pourtant serait selon moi plutot benefique...) - et je ne vous parle pas des autres domaines tels que musique et AV qui sont regroupés sur une meme plage horaire de 1h... Bref, je m'arrache les cheveux!!!!!!!!!!!!!! Je ne pense pas que notre cher ministere pense à tout ca quand il décide de nous changer nos programmes!!!! Quant à l'étude de 3 oeuvres littéraires seulement en CM1 et d'une seule en CE2 (!!!!), je trouve que c'est une abbération... C'est ça la culture littéraire?!!! Bon calmons nous, il n'est que 10h du mat'... Ma pauvre expérience en CE2 l'année dernière me fait dire que 30mn, c'est trop court pour changer de matière... Je préfère perso me prévoir des séances plus longue mais avec plusieurs dispositifs péda et varier tous les 15 jours... Enfin, je dis ça mais j'ai pas encore finalisé mon edt. bye
delph44 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 oulala je viens de découvrir ce post qui me destabilise total.... j'avais prévu 45 min de littérature par jour (pour avoir une vraie culture) qui peuvent se confondre avec lecture bien sûr mais bon ........... que faire? peut etre demandé aide aux conseillers péda je pense dès la rentrée mais bon en attendant ...
pachou Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Courjus Tu as respecté le temps horaire accordé à chaque matière donc il ne devrait pas y avoir de problème. C'est juste que pour le français quand tu parles de littérature je suppose que tu inclue à l'intérieur l'étude de la conjug et de l'orthographe non? Car sinon il te manque de la grammaire, de l'ortho et du vocabulaire non?
Messages recommandés