Aller au contenu

Comment répartir les 8h de français au C3?


Messages recommandés

Posté(e)

au secours c'est demain la rentrée :sad: :sad:

Bon courage à tous

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pachou

    8

  • blabliblo

    5

  • Juno

    4

Posté(e)
au secours c'est demain la rentrée :sad: :sad:

Bon courage à tous

Cela fait un mois que je lis ce forum, mais ce n'est qu'aujourd'hui que je poste mon premier message !

Même en faisant ma 14ème rentrée, presque toutes en cycle 3, je me retrouve pour la première fois avec les 3 niveaux du cycle, ayant presque toujours eu des CE2-CM1 et encore jamais de CM2...

Je dois donc aussi composer avec les nouveaux programmes, les nouveaux horaires, sachant qu'en Alsace nous avons 1 h de religion et 3 heures de langue qui doivent aussi entrer dans ces 24 heures !!!

La solution que j'applique depuis plusieurs années quand j'ai des soucis pour "caser" tout ce qu'il faudrait dans mon emploi du temps, c'est que je ne tiens pas compte d'un volume horaire par semaine, mais j'annualise... Mon inspecteur est sur la même longueur d'onde que moi, il m'a même conseillé d'étendre le système à plusieurs matières. Je m'explique : 30 min de rédaction par semaine c'est largement insuffisant, j'en ferai donc 1h30 mais 1 semaine sur 2 ou 3 selon le cas. De même pour la littérature ; pour ne pas faire traîner une oeuvre sur tout un trimestre, j'en fait "plus" pendant 3 ou 4 semaines, le temps de lire le livre, puis je n'en fait plus durant 2 ou 3 semaines. L'important, c'est que le volume global y soit et c'est largement défendable en inspection. Il faut que cela apparaisse dans la programmation annuelle. OK, cela complique un peu plus la mise en page d'un emploi du temps, mais il suffit d'utiliser des termes génériques et de détailler en-dessous.

Je le fais également en histoire, géo ou sciences. Je fais généralement une période d'histoire + sciences et la suivante géo + techno... Cela fonctionne très bien, c'est plus facile et pour moi et pour les enfants car c'est moins morcelé et il y a un meilleur fil conducteur sur la semaine que si on change chaque jour.

Bon, j'arrête là mon premier post ; d'autres parmi vous fonctionnent-ils ainsi ?

Posté(e)

C'est un casse tête , pour ma part c'est ma première rentrée!

La formule d'annualisation me parait bonne, je ne sais si dans mon cas PE2 est applicable.

J'ai un quart de CM2 cette année avec en français la rédaction.

Je pensais par période les faire travailler sur des types d'écrits, mais je crains que cela soit entièrement dépassé.

Ainsi pour ma première séance , travailler sur un portrait chinois , puis trois ou quatre seances sur les fables, ....

En matière de rédaction, je pense qu'il est aussi possible de jouer sur la transversalité (en charge de la géographie , je m'y appliquerai par exemple), mais cette rédaction dévolue à la 3Géo3 n'est alors pas comptabilisée dans le français il me semble.

Posté(e)
C'est un casse tête , pour ma part c'est ma première rentrée!

La formule d'annualisation me parait bonne, je ne sais si dans mon cas PE2 est applicable.

J'ai un quart de CM2 cette année avec en français la rédaction.

Je pensais par période les faire travailler sur des types d'écrits, mais je crains que cela soit entièrement dépassé.

Ainsi pour ma première séance , travailler sur un portrait chinois , puis trois ou quatre seances sur les fables, ....

En matière de rédaction, je pense qu'il est aussi possible de jouer sur la transversalité (en charge de la géographie , je m'y appliquerai par exemple), mais cette rédaction dévolue à la 3Géo3 n'est alors pas comptabilisée dans le français il me semble.

Il est vrai que si tu n'as qu'un quart temps, ce sera difficile d'annualiser, car tu ne peux pas faire une même matière toute une demi-journée, quoique... j'ai déjà fait une après-midi entière d'histoire ou de géo ou de sciences car en variant les supports et les façons de travailler, cela peut être très intéressant et positif aussi.

Je n'ai lu nulle part que la rédaction devait être faite sur un texte de littérature ou un type de texte précis. Pour moi il s'agit d'écrire un texte et d'en respecter les contraintes, quelles qu'elles soient. Alors pourquoi pas une rédaction sur un thème de géographie mais qui entre dans les heures de français ?

Par contre, ce que tu peux néanmoins faire point de vue horaire, c'est prendre la première semaine plus de temps pour une des matières et moins la semaine suivante ; tu compenses ainsi sur 2 semaines et pas sur un mois ou une période comme je peux me le permettre en étant à temps plein dans ma classe.

En espérant t'avoir un peu aidée...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...