Aller au contenu

PE2 2008-2009


laetitiaiufmdouai

Messages recommandés

Un grand merci Youliiii de ta réponse si rapide et si détaillée.

Par contre, je suis un peu étonnée de ne pas avoir une seule demi journée de libre pour préparer les stages...(apparemment c'était comme ça à Douai) c'est un peu angoissant mais bon, je devrais y arriver. :wink:

Merci encore!

Le cours du mardi après midi était "gestion de classe" et en fait certaines fois il n'y avait pas ce cours donc on avait un après midi et puis on ne finissait pas vers 18h donc on avait quand même un peu de temps, c'est aussi pour ça que je te disais que le trajet est important et qu'il vaut mieux ne pas perdre son temps ds les transports ...

Pour le stage filé c'est un peu le RUSH au départ on passe ses semaines entière pour préparer un seul vendredi mais après ça va de mieux en mieux on s'échange des choses, on rencontre des EMF (profite du stage de pratique accompagnée de la rentrée pour faire le plein d'info dans la classe : normalement ils essaient de te mettre dans la meme classe que ton stage filé, ou au mieux le même cycle) et puis après petit à petit on passe moins de temps, durant les vacances je construisais mon projet pour la période et après je n'avais que les prep à rédiger mais toutes mes activités étaient prévues !! Tu verras on prend vite le rythme pareil en stage massé même sans après midi de préparation ...

ok!

Encore un grand merci pour toutes ces infos :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    12

  • Neko

    9

  • ds59

    6

  • katag3na

    5

Membres les plus actifs

Merci pour toutes les infos.

Vous avez une réunion d'information l'année dernière, avant la rentrée?

Et si je peux encore abuser, vous avez commencé à préparer des choses en juillet août, ou des lectures qui vous ont aidé? Vous avez des sites de préférences pour les ressources? Et une petite dernière (enfin pour le moment :bleh: ) : vous vous êtes équipé de manuels?

ah non j'en ai encore une!!!! Y a-t-il un site où on peut trouver des exemples de porte-folios?

Et la vrai dernière : en général, vous étiez sur quelle classe dans vos stages filés?

Bon je sais, je pose trop de questions..... Mais c'est pour la bonne cause! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos.

Vous avez une réunion d'information l'année dernière, avant la rentrée?

Et si je peux encore abuser, vous avez commencé à préparer des choses en juillet août, ou des lectures qui vous ont aidé? Vous avez des sites de préférences pour les ressources? Et une petite dernière (enfin pour le moment :bleh: ) : vous vous êtes équipé de manuels?

ah non j'en ai encore une!!!! Y a-t-il un site où on peut trouver des exemples de porte-folios?

Et la vrai dernière : en général, vous étiez sur quelle classe dans vos stages filés?

Bon je sais, je pose trop de questions..... Mais c'est pour la bonne cause! :D

Bon alors pour te répondre un peu (les autres compléteront sans doute) :

- oui réunion d'info un samedi le 1er septembre à l'iufm de villeneuve d'ascq pour moi

- je n'ai rien préparé en juillet aout, ça ne sert à rien tu ne connais pas ton stage filé et en plus selon ta journée de tuilage lors de la pré rentrée tu te partageras peut être les matières avec la titulaire, donc pas la peine de travailler pour rien, une GROSSE année t'attends, donc je te re dis ce qu'on m'a dit l'année dernière et qui était un bon conseil "REPOSE TOI" !

- pour les manuels rien pendant l'été mais après petit à petit (en stage filé en maternelle j'ai acheté un bouquin sur les rondes et jeux dansés car c'était mon domaine en EPS durant l'année, puis un livre d'arts visuels toujours chez RETZ et surtout pas mal d'album pour mener des projets dessus ... ensuite j'ai pas mal emprunté aussi à la médiathèque). Pour les R3 en janvier on a eu à l'IUFM la journée des éditeurs, donc bien sympa pour acheter quelques bouquins avant de partir pour 3 euros ! mais pareil j'ai emprunter les mêmes bouquins que la titulaire à la médiathèque (cap maths, manuel lecture etc).

- pour les port folios aucune idée désolée mais attend un peu à la rentrée on vous mettra au courant, ils sont rodé maintenant, nous on a eu des plages infos toute l'année qui venaient contredire les précédentes dans ce qu'il fallait faire, et puis des échos différents selon nos superviseurs une belle pagaille ! on a su en février plus clairement quoi faire et finalement tu vois on a réussi à s'en sortir, contrairement au mémoire il ne faut pas choisir UN thème pour tout le dossier mais faire en gros des "minis dossiers" qui partent par exemple d'une problématique que tu as rencontré en stage (le problème, mes questions, mes hypothèses, comment j'ai pu y remédier, comment j'ai pu progresser, dans quelles compétences et finalement où j'en suis au regard du référentiel de compétences) car on vous demande finalement de vous former dans les 10 compétences du référentiel et dans toutes les disciplines ! http://www.limousin.iufm.fr/formationinitiale/1d/premiere_annee/referentiel_competences_professionnelles2007_2008.pdf

Pour le stage filé j'étais en maternelle mais en fait à Lille il y avait deux classes en cycle 1, deux classes en cycle 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes les infos.

Vous avez une réunion d'information l'année dernière, avant la rentrée?

Et si je peux encore abuser, vous avez commencé à préparer des choses en juillet août, ou des lectures qui vous ont aidé? Vous avez des sites de préférences pour les ressources? Et une petite dernière (enfin pour le moment :bleh: ) : vous vous êtes équipé de manuels?

ah non j'en ai encore une!!!! Y a-t-il un site où on peut trouver des exemples de porte-folios?

Et la vrai dernière : en général, vous étiez sur quelle classe dans vos stages filés?

Bon je sais, je pose trop de questions..... Mais c'est pour la bonne cause! :D

Bon alors pour te répondre un peu (les autres compléteront sans doute) :

- oui réunion d'info un samedi le 1er septembre à l'iufm de villeneuve d'ascq pour moi

- je n'ai rien préparé en juillet aout, ça ne sert à rien tu ne connais pas ton stage filé et en plus selon ta journée de tuilage lors de la pré rentrée tu te partageras peut être les matières avec la titulaire, donc pas la peine de travailler pour rien, une GROSSE année t'attends, donc je te re dis ce qu'on m'a dit l'année dernière et qui était un bon conseil "REPOSE TOI" !

- pour les manuels rien pendant l'été mais après petit à petit (en stage filé en maternelle j'ai acheté un bouquin sur les rondes et jeux dansés car c'était mon domaine en EPS durant l'année, puis un livre d'arts visuels toujours chez RETZ et surtout pas mal d'album pour mener des projets dessus ... ensuite j'ai pas mal emprunté aussi à la médiathèque). Pour les R3 en janvier on a eu à l'IUFM la journée des éditeurs, donc bien sympa pour acheter quelques bouquins avant de partir pour 3 euros ! mais pareil j'ai emprunter les mêmes bouquins que la titulaire à la médiathèque (cap maths, manuel lecture etc).

- pour les port folios aucune idée désolée mais attend un peu à la rentrée on vous mettra au courant, ils sont rodé maintenant, nous on a eu des plages infos toute l'année qui venaient contredire les précédentes dans ce qu'il fallait faire, et puis des échos différents selon nos superviseurs une belle pagaille ! on a su en février plus clairement quoi faire et finalement tu vois on a réussi à s'en sortir, contrairement au mémoire il ne faut pas choisir UN thème pour tout le dossier mais faire en gros des "minis dossiers" qui partent par exemple d'une problématique que tu as rencontré en stage (le problème, mes questions, mes hypothèses, comment j'ai pu y remédier, comment j'ai pu progresser, dans quelles compétences et finalement où j'en suis au regard du référentiel de compétences) car on vous demande finalement de vous former dans les 10 compétences du référentiel et dans toutes les disciplines ! http://www.limousin.iufm.fr/formationinitiale/1d/premiere_annee/referentiel_competences_professionnelles2007_2008.pdf

Pour le stage filé j'étais en maternelle mais en fait à Lille il y avait deux classes en cycle 1, deux classes en cycle 2 et deux classes en cycle 3 ! Ceux qui ont eu le plus de difficulté surtout en début d'année, sont ceux qui se sont retrouvé en cycle 3 finalement, mais attention je ne dis pas qu'ils n'ont pas été validé, c'est juste que les profs nous disaient souvent que nos collègues en cycle 3 en bavaient un peu pour certains ! Bein oui quand on débute c'est pas toujours facile de s'imposer dès septembre et après en cycle 3 l'année est plus difficile à rattraper ... en R3 on a eu un peu de temps pour se mettre en marche et du coup à ce moment là le cycle 3 passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, on peut faire des voeux concernant le cycle dans lequel on veut être en stage filé...

Donc Youliii, tu ne conseillerais pas le Cycle 3? Parce que moi j'avais pensé prendre ça, j'ai peur d'avoir du mal à gérer un Cycle 1, et en Cycle 2, la responsabilité d'apprendre à lire m'effraie un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, on peut faire des voeux concernant le cycle dans lequel on veut être en stage filé...

Donc Youliii, tu ne conseillerais pas le Cycle 3? Parce que moi j'avais pensé prendre ça, j'ai peur d'avoir du mal à gérer un Cycle 1, et en Cycle 2, la responsabilité d'apprendre à lire m'effraie un peu...

Je ne le déconseille pas car moi j'ai eu un cycle 3 lors de mon dernier R3 et j'ai adoré, mais après je dis que ça dépend de chacun, si tu es plutôt timide, réservée etc va tu savoir gérer avec beaucoup d'autorité des cycles 3 dès la première semaine de septembre ...

En fait tout est là, on remplace quand même un directeur qui a une présence dans l'école et devant sa classe, des PS sont contents de changer de maitresse mais des cycles 3 voient eux la différence entre la petite jeune du vendredi (si c'est le vendredi) et le directeur ... Moi je sais qu'en septembre je n'ai pas assez serré la vis à mes maternelles (mais c'est le cas de beaucoup de PE2) en maternelle c'est un peu rattrapable (quoi que finalement c'est la classe avec laquelle j'ai eu le plus de mal à avoir une vraie autorité) en cycle 3 ça pardonne pas toujours de se "rater" en septembre !

Donc dans mon cas je ne regrette pas la maternelle, et quand j'ai eu les cycles 3 en mai j'ai serré la vis tout de suite et là c'est bien passé ! en Septembre je n'aurais pas fait si bien ..

Prenez le cycle qui vous met quand même le plus à l'aise car c'est pour toute l'année, donc autant s'y plaire, mais après c'est clair qu'il faut vraiment être intransigeant en septembre (on nous l'avez dit mais peu de PE2 l'on été assez) et finalement on a un rôle pas toujours facile une fois par semaine donc c'est vraiment pas le moment d'être "cool" les premiers jours ...

Bon courage dans votre choix et ne vous inquiétez pas ça va bien se passer, tout le monde est sorti vivant cette année, et je ne sais pas combien n'ont pas été validé mais aucun dans ma classe en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vous demande de faire des voeux mais en gros ça sert à rien, ils vous mettront là où ils ont décidé de vous mettre (exemple à Douai: soit cycle 1 soit cycle 3 : ceux qui ont eu plus de 15 au concours en langues vont au cycle 3, les autres au cycle 1)

C'est clair, j'ai pas pensé à le préciser .... moi j'ai demandé cycle 1 et je l'ai eu mais c'est aussi parce que j'ai eu 10 en langue sans doute car même a Lille dans ma classe on été tous en cycle 1 et nul en anglais lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Youliii, ça m'aide beaucoup. En effet, je suis d'une personnalité assez timide... Donc peut-être que le Cycle I me correspondrait mieux, mais j'ai peur que ce soit le bordel, et de ne pas avancer!

Sinon, en réponse à Jujulyly, quand je suis allée aux résultats, il y a un gars d'un syndicat qui est venu me voir pour me donner des papiers, il a dit que si on leur envoyait nos voeux de stage filé, ils pouvaient nous défendre lors de la commission d'attribution des stages fin août... Est-ce que quelqu'un l'a fait?

Bon, en tous cas, s'ils nous attribuent nos stages en fonction de nos notes en langues, je vais me retrouver en Cycle III... J'ai fait une licence d'anglais, donc forcément =/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'étais lc 2007-2008!

j'ai été recruté dans le pdc!

j'ai demandé en 1er douai car j'habite à 10 min mais peut-être que je vais devoir aller à Arras (car recrutée ds le pdc!)!

on verra: verdict le 18!

Bonjour !

J'ai entendu dire qu'à Douai, il y aurait des PE2 recrutés pour le Pas-de-Calais mais qui seraient en cours sur le site de Douai... à peu près 50 ou 60 PE2 concernés ! t'as peut-être ta chance ....

croise les doigts !

Je sais pas si l'année prochaine ça se fera encore (y'a pas de raison mais bon ...) mais cette année dans ma classe de PE2 à Lille, 2 filles étaient nommé dans le 62 mais elles ont fait leur PE2 avec nous les 59 ... ça pose aucun soucis, même lors de la réunion d'information concernant le mouvement dans le 62 elles ont été autorisé à manquer les cours pour y assister à Arras !!

Oui j'espère! je sais que d'autres années c'était possible mais pour l'année prochaine un syndicat avait dit que ce serait différent! enfin on verra!

Moi je veux le cycle 1! J'ai fait un remplacement maternité en PS/MS et çà m'a bcps plus! je me suis sentie plus à l'aise que pdt mes remplacements en cycle 3!

Moi au concours j'avais eu 6 sur 20 en anglais ! cette mauvaise note finira t-elle par me porter bonheur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on vous demande de faire des voeux mais en gros ça sert à rien, ils vous mettront là où ils ont décidé de vous mettre (exemple à Douai: soit cycle 1 soit cycle 3 : ceux qui ont eu plus de 15 au concours en langues vont au cycle 3, les autres au cycle 1)

C'est clair, j'ai pas pensé à le préciser .... moi j'ai demandé cycle 1 et je l'ai eu mais c'est aussi parce que j'ai eu 10 en langue sans doute car même a Lille dans ma classe on été tous en cycle 1 et nul en anglais lol

C'est nul cette histoire de mettre obligatoirement les PE2 en cycle 3 s'ils ont eu une bonne note en langue. Moi j'ai eu 15 par exemple mais c'était en espagnol! en anglais je suis une vraie quiche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est paradoxal en effet... :blink:

Mais je crois avoir entendu parler que l'habilitation en anglais allait devenir obligatoire pour tout le monde, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais eu 16 en anglais, donc cycle 3 (CM2). Le vrai paradoxe, c'est que je n'ai jamais pu faie anglais pendant mon stage filé parce qu'il y avait une intervenante. :cry:

Resultat, pour être habilitée, j'ai dû prendre l'ADPP d'anglais (en même temps, c'est le seul qui me faisait envie, donc au final, c'était bien pour moi! :lol: )

Pour le porte folio (susceptible de changer un peu vu le boulot que ça a engendré pour nous et les profs qui doivent attester nos réalisations), ce sont avant tout les compétences qu'il faut attester au travers des matières. Par exemple, la compétence "mettre en oeuvre son enseignement" dans une matière pour laquelle cette compétence vous pose problème/ fait réfléchir... (comme en langues: comment mettre en oeuvre son enseignement dans une langue qui n'est pas vraiment familière aux enfants).

En tous les cas, bon courage pour cette année qui s'annonce loooooooooooongue. (c'est comme ça que je l'ai vécue :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...