Aller au contenu

PE2 2008-2009


laetitiaiufmdouai

Messages recommandés

coucou je pensais qu'il n'y avait plus de memoire à faire en pe2 mais ce port-folio c'est à peu près la même chose!!!en plus c'est dans toute les matières et tous les cycles!!!! et la soutenance c'est quoi?

je commence à m'angoissais un peu !!serait-il possible 'avoir des temoignages de pe2 sur ce portfolio? etait-ce difficile à faire? et la sutenance?

merci

biz :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    12

  • Neko

    9

  • ds59

    6

  • katag3na

    5

Membres les plus actifs

Ah moi je n'ai pas vécue cette année comme loonngguueee mais plutôt comme TRES TRES rapide, c'est passé à une vitesse ...

Pour le port folio pas d'inquiétude, c'était nouveau pour nous, c'était un bordel pas possible et finalement on a réussi à le faire ... pour moi c'était finalement plutôt une modalité qu'autre chose, pareil pour la soutenance, il faut dire dans la soutenance ce qui n'a pas été dit dans le dossier en gros, et encore une fois montrer qu'on a commencé à se former dans toutes les compétences du référentiel (qui sont des compétences de fin de carrière) ! Dans le jury il y a votre superviseur qui vous connait, qui sait comment vous avez bossé dans l'année, il suffit de se donner à fond d'avoir des bons rapports, de pas faire une PE2 glandouille et le dossier il vient tout seul, en janvier après le R3 on commence à avoir de la matière pour commencer à avoir des idées, avant c'est trop flou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !!

Et bien tout d'abord félicitation à tous les nouveaux collègues!!!

Moi je suis 527eme sur LP et j'ai demandé Douai que j'espère avoir car j'ai fait ma PE1 là et en plus j' habite pas loin !!!

Voilà jss impatiente de voir comment ça va se passer comme nous tous je pense !!! Mais pour l instant j essaye tout simplement de réaliser !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou je pensais qu'il n'y avait plus de memoire à faire en pe2 mais ce port-folio c'est à peu près la même chose!!!en plus c'est dans toute les matières et tous les cycles!!!! et la soutenance c'est quoi?

Comme la dit youliii lors de la soutenance tu as un exposé de 10 minutes à faire pour présenter ton dossier, sans redire ce que tu as déjà écrit dedans ou ce que tu as écrit dans ta synthèse, autant te dire qu'on s'est arraché les cheveux lol :lol: mais bon en général, on trouve de quoi dire (ta perception du métier avant et après la formation; ce qui t'a permis à l'iufm de commencer à construire les compétences du PE; les manques que tu as ressenti dans ta formation et donc sur quoi tu penses devoir mettre l'accent lors de la formation continue plus tard...). C'est pour ça que c'est bien de mettre sur papier tout au long de l'année ton ressenti ou ce genre de choses, ça te servira de base.

En ce qui me concerne, après l'exposé, ils ne sont pratiquement pas revenus sur ce que j'ai dit (à part mon inexpérience du cycle 2, et comment je comptais y remédier si jamais j'en avais un en T1), mais ils avaient sous les yeux mon dernier rapport de stage qui avait mis en avant quelques difficultés. Ils m'ont donc demandé ce qui avait provoqué selon moi ces difficultés et comment j'aurais dû y remédier. En fait ils testent ta capacité de réflexion sur ta pratique ;) mais bon tout ça c'est en juin, donc vous avez encore le temps :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super sympa de nous éclairer un peu.

Par rapport à la soutenance et aux validations, il y en a beaucoup qui ne sont pas validés? Qu'est ce qui se passe pour eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lille, il y en a 4 qui n'ont pas eu l'avis positif de l'IUFM et 11 (je suppose que les 4 de l'IUFM sont inclus) qui ont du passer un entretien au rectorat. Ces gens là étaient apparemment en balance entre validation et prolongation ou prolongation et licenciement.

Ils ont appris qu'ils étaient convoqués par un coup de fil de l'IA le 30 juin matin pour passer le 1er ou 2 juillet. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis ex-lc et donc PE2 en septembre :D . Félicitation à tous ! Je vous fais parvenir un mail que j'ai reçu du conseiller pédagogique qui m'a beaucoup soutenu cette année: c'est pour répondre à certaines questions que vous pouvez vous poser.

Stage filé PE2 08/09*

__Organisation de la 1ère semaine de classe :

_- lundi 1er septembre : les professeurs stagiaires se rendront dans leur école d’affectation pour y effectuer la pré-rentrée et ceci toute la journée.

- mardi 2 septembre : ils effectueront la rentrée dans la classe dont ils auront la charge toute l’année à raison d’une journée par semaine. Cette rentrée permettra de les présenter aux parents et aux élèves en tant qu’enseignants stagiaires partageant la responsabilité de la classe avec l’enseignant titulaire ; de plus, ils pourront appréhender le climat de la classe et effectuer le tuilage avec le maître titulaire.

- mercredi 3 et jeudi 4 septembre : ils seront à l’IUFM sur le site de formation d’affectation pour la rentrée administrative mais surtout pour commencer leur année de formation.

- Vendredi 5 septembre : tous les professeurs stagiaires (cycle 1, cycle 2 et cycle 3) seront en responsabilité dans leur école et classe d’affectation./

Par contre, je ne sais pas pourquoi ils parlent de cycle 2 en stage filé. Il me semble que c'était impossible. Enfin bref...

Voili voilou

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout impossible, il y avait 2 sections en stage filé cycle 2 cette année (2 sections en cycle 1 et 2 en cycle 3) , donc plus de 60 personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ESt ce que un pe2 peut en dire encore plus sur le portofolio car je ne comprend pas comment grace à une séance on peut montrer par exemple la compétence "agir en fonctionnaire de l'état et de facon éthique et responsable"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous !! 209ème sur LP et j'ai demandé en priorité Douai.

J'ai lu que beaucoup avaient vécu cette année comme un calvaire tandis que d'autres l'ont bien vécue, j'espère vraiment faire partie de la deuxième catégorie.

Bon en même temps j'ai tellement pris goût au boulot que j'ai déjà hâte d'avoir des choses à travailler ... (je sais suis pas nette lol).

En attendant on récupère des émotions, du stress et on se met en forme pour la rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le portfolio, tu dois faire des écrits réflexifs répondant à une problématique, qui couvrent tous les domaines, tous les cycles, et toutes les compétences.

Je te copie-colle ma table des matières par exemple :

Réalisation n°1 : Gestion en classe d’un fait divers extérieur à l’école

Domaine : éthique

Cycle : 3

Réalisation n°2 : Les jeux de raquettes au cycle 3

Domaine : Education physique et sportive

Cycle : 3

Réalisation n°3 : Les difficultés d'enseigner une langue vivante étrangère

Domaine : Langue vivante étrangère

Cycle : 3

Réalisation n°4 : Le développement durable

Domaines : Géographie – Sciences et technologie

Cycle : 2

Réalisation n°5 : Le tangram

Domaine : Mathématiques

Cycle : 2

Réalisation n°6 : Réalisation d’un album à compter

Domaines : Le langage au cœur des apprentissages – Le regard et le geste

Cycle : 1

Ces 6 réalisations ont couvert les 10 compétences.

Pour la compétence "Agir en fonctionnaire de l'état", je l'ai justifiée dans la réal n°1, à partir du récit d'un débat citoyen que j'ai du improviser avec mes élèves de SF. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...