Aller au contenu

PE2 2008-2009


laetitiaiufmdouai

Messages recommandés

  • Réponses 125
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    12

  • Neko

    9

  • ds59

    6

  • katag3na

    5

Membres les plus actifs

Ce qu'on vous dira tout de suite à l'IUFM sur le porte folio et les réalisations, c'est qu'une description de séance ou de séquence ne peut pas être une réalisation. :sleep:

Ce qu'on attend de vous, ce sont des écrits reflexifs: une problématique/ interrogation/ difficulté, des recherches ou reflexions sur ce qui peut être mis en oeuvre, la mise en oeuvre (que vous avez fait lors de vos stages) et un retour reflexif/ un bilan sur votre évolution par rapport à la compétence concernée.

En début d'année, ils vous demanderont de faire un "état initial" de vos compétences qui pourra vous servir de base pour l'écrit de synthèse ou la soutenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!!

moi je suis ex lc 2007/2008 comme certaines autres personnes!

aucun conseiller pédagogique n'est venu me voir donc je ne sais pas si ce que je faisais cette année etait correct ou pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après quelques mois on s'est de toute façon vite rendu compte que certaines compétences seraient plus difficiles à faire valider que d'autres, la première en fait donc partie. Moi je l'ai validé par une sortie dans le quartier avec mes élèves (pour prendre des photos et faire le plan et la maquette du quartier) il a fallu par exemple prévoir la sortir, agir de façon responsable dans l'intérêt et surtout la sécurité des élèves etc ... bref personne n'est venu ensuite contredire cette compétence ...

J'en ai rajouté une louche lors de ma soutenance : respect des programmes, ponctualité, profond respect pour les élèves qu'il faut faire progresser etc ... De toute façon je répète que ce sont des compétences de fin de carrière, il ne faut donc pas les avoir acquis en fin de PE2 mais enclencher le processus de formation dans toutes ces compétences ...

Des manques il en restera à la fin de la formation il faut pouvoir les relever et aussi les analyser pour progresser ... attendez la rentrée vous aurez plus d'informations et vous verrez qu'on ne demande finalement pas l'impossible. Moi j'ai vraiment ressenti ce travail de port folio comme une dernière étape de la formation, c'est pas ça le plus difficile c'est le terrain lors des stages.

Moi j'ai fait 4 réalisations:

- l'EPS en maternelle (et plus particulièrement comment développer chez les élèves la coopération entre eux, si jeune ...)

- Comment donner du sens aux apprentissages en maternelle (encore une fois du vécu en stage en début d'année, ou j'avais l'impression de faire des activités pour faire des activités) j'ai donc là validé arts visuels, maths, français

- Réinvestissement d'un ADPP dans ma classe, avec adaptation du contenu à la classe en sciences

- idem en géographie

Les 10 compétences étaient présentes et ça n'a pas été si difficile que ça, c'est du travail, c'est stressant car il faut faire valider chaque attestation par le bon formateur pour pouvoir ensuite la faire figurer dans le dossier de validation, mais au final ça se rapproche du vécu sur le terrain donc on ne nous demande pas de blabla.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci youly le portofolio commence a moins me stresser!! lol!! :wink:

Bein oui ne t'inquiète pas ... c'est pas pire que le mémoire, et puis les lectures personnelles sont moins importantes, j'ai lu un peu de mon côté mais très peu et finalement ça n'a quasiment pas servi, l'apport théorique est un peu mis de côté et c'est parfois ce qui est le plus pesant dans un mémoire, là j'avoue que c'était proche du concret de notre vécu donc c'était mieux pour moi (même si il y a eu un grand flou pour nous en début d'année, et que vous aurez sans doute des infos plus précises cette année).

Le concours est BCP plus stressant que la PE2, c'est un autre stress en fait en PE2 (mais plus de compétition on nous demande d'être performant mais pas meilleur que les autres) par contre pour moi ça a été plus de travail (des heures le soir et le week end ou pendant les vacances) mais j'ai largement préféré ma PE2 (enfin payée et en classe avec les élèves) que la PE1 ...

Si vous voulez être prof quoi de mieux que de pouvoir enfin exercer son métier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'en étant 308ème j'ai une chance d'être à Valenciennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin tout ça pour dire, que c'est normal que vous vous posiez des tonnes de questions que vous soyiez inquiets mais franchement ne vous prenez pas la tête, vous sortez à peine du concours que vous êtes deja "tête dans le guidon" alors un bon conseil: on ne pense plus à rien, on se repose, on en profite et on est en pleine forme pour la rentrée !!!!!!!!!!!!!!!

Oui ben je crois que je suis comme toi, Thatoo : pas nette non plus parce que j'ai l'impression de tourner en rond sans boulot à préparer!!!! SE REPOSER SE REPOSER SE REPOSER.... :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pensez qu'en étant 308ème j'ai une chance d'être à Valenciennes?

je pense qu'il est très probable que tu obtiennes Valenciennes moi je suis 538 et j'ai aussi demande valenciennes ,j'espere pouvoir t'y rejoindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question dans un autre domaine, et je n'arrive pas à trouver une réponse sur internet. Comment faut-il s'y prendre et est-ce encore possible de demander à effectuer un stage à l'étranger l'année prochaine? Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Arras, cette année, il y avait la possibilité de partir 4 semaines en Angleterre en janvier-février.

Ils en ont parlé courant septembre je crois, durant une réunion d'info en amphi. Il fallait contacter une prof si on était intéressés, et début octobre ils avaient fait passer des entretiens en anglais (pour tester le niveau de langue, voir la motivation...).

A partir de là, ils avaient fait une liste principale et une liste complémentaire en cas de désistements (ouais, comme au concours ! ;))

Et comme il y a eu pas mal de désistements sur Outreau ou Gravelines (je ne me rappelle plus lequel des 2), Arras avait récupéré des places. Il y avait 10 places au départ, mais je crois qu'il y a eu environ 15-20 personnes qui sont parties.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...