Aller au contenu

PE2 LAon 2008-2009


titi1982

Messages recommandés

ben moi jsuis déçue :cry: il n'y a personne du forum dans mon groupe...

mais si mais si :bleh: y'a moi groupe b1, laetitia...aline c un pseudo ou ton prénom...ça me parle pas??? :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virjy

    47

  • Ingrid1307

    31

  • melissa22

    28

  • dodoc51

    24

oui oui je m'apelle Aline. Ton prénom ne me dit rien non plus. Si je peux te donner un indice, je suis la seule dans le groupe à avoir un triple niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Comment s'est passée votre rencontre avec les enfants? Moi ça a été, mais j'avoue m'être un peu embêtée. En effet, beaucoup étaient encore en pleurs.... Donc leur maître les fait encore jouer librement toute la journée. Je n'ai pas pu remplir correctement la grille d'observation distribuée en cours de français....

J'espère que lundi ça ira mieux; je ne pense pas commencer tout de suite le thème sur lequel je vais travailler. Je pense que pour leur 1er jour avec moi on va d'abord faire connaissance; je vais ramener une marionnette qui viendra avec moi tous les lundis.

Je voudrais travailler, en période 1, sur le thème d'un animal; je pense choisir les ours. C'est très banal, et c'est le but! C'est leur univers les "nounours"! Parce qu'ils sont encore très petits, même les PS sont encore petits car ce sont les plus jeunes PS de l'école. Ainsi je pourrais leur présenter Calinours, Boucle d'Or, et pourquoi pas Petit ours brun. Quelqu'un connaît un autre ours incontournable dans le même style que Calinours?

Ensuite je compte travailler sur les 5 sens, sûrement en 2ème période.

Pour 2009 (après les vacances de Noël) je verrai bien. La période sera coupée par le stage groupé alors pas évident!

En motricité je prends en charge les activités d'expression à visée artistique, donc si vous connaissez des sites avec des rondes ou autre faites-moi signe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que lundi ça ira mieux; je ne pense pas commencer tout de suite le thème sur lequel je vais travailler. Je pense que pour leur 1er jour avec moi on va d'abord faire connaissance; je vais ramener une marionnette qui viendra avec moi tous les lundis.

Je pense faire comme toi pour la marionnette!! J'en ai une qui représente un lapin et comme ils ont une lapine dans la classe je pense que cela pourrait favoriser des moments de langage!!!! Mais je me demande s'il ne vaut mieux pas laisser la marionnette dans la classe la semaine, pour signifier notre présence dans la classe sans être là !! Vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que lundi ça ira mieux; je ne pense pas commencer tout de suite le thème sur lequel je vais travailler. Je pense que pour leur 1er jour avec moi on va d'abord faire connaissance; je vais ramener une marionnette qui viendra avec moi tous les lundis.

Je pense faire comme toi pour la marionnette!! J'en ai une qui représente un lapin et comme ils ont une lapine dans la classe je pense que cela pourrait favoriser des moments de langage!!!! Mais je me demande s'il ne vaut mieux pas laisser la marionnette dans la classe la semaine, pour signifier notre présence dans la classe sans être là !! Vous en pensez quoi??

Oui tu peux faire ça aussi. Mais moi j'ai choisi de la reprendre, parce que je leur dirai que c'est une petite souris qui m'accompagnera tous les lundis. Peut-être seront-ils plus impatients de la voir... Pour signifier ma présence, je pense que je vais coller ma photo ainsi que celle de la marionnette dans la case du lundi. Et puis ça m'émbêterait que les autres jours ils soient collés à la marionnette alors que le maître essaie d'attirer leur attention sur quelque chose d'autre...

La voici: http://www.doudou-shop.com/boutique/article.php?pro=fk2219

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est bien désert ici depuis quelques temps........

Comment avez-vous trouvé l'atelier pro? J'ai adoré, et suis repartie avec encore plus de questions. Le fait d'aborder différents sujets a fait émerger des tas de questions...

Puisque demain nous n'avons pas cours (pour certains) je vais me consacrer au stage filé, préparer mon 1er lundi, voire quelques autres.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comment s'est passée cette 1ère journée en solo? De mon côté, un peu de mal à gérer les différents ateliers (entre les élèves qui réussissent, ceux qui finissent avant, ceux qui ne comprennent pas...), et le retour au calme était parfois un peu long à venir. Bref, pleins de choses à reprendre! Il faut aussi que j'apprenne des comptines et des chansons... Et je vais devoir faire attention à mon ATSEM, elle prend des libertés qui ne me plaisent pas :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous fais un copier/coller de ce que j'ai déjà posté:

Bonsoir, je viens donc rendre compte de ma première journée seule en stage filé. Je rappelle que je suis en TPS/PS avec 30 élèves. Comme je l'ai expliqué aujourd'hui en cours de français, suite à cette première journée je me sens un peu perdue. En effet je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu.... Les enfants sont encore très "bébés". J'ai énormément de mal à comprendre la plupart de ceux que j'ai pu entendre. Beaucoup ont du mal à me comprendre. La lecture d'album (Calinours va à l'école) a été laborieuse....et pourtant 9 élèves étaient absents. Il fallait sans cesse que je fasse la police (enfants montant sur les bancs, s'allongeant sur le tapis, ouvrant d'autres livres pendant la lecture....). Je n'ai donc pu mettre en place les ateliers que j'avais prévus (le 1er consistait à reconstituer le puzzle de 3 pièces de la couverture de l'album, le but du second était de tracer des traits verticaux représentant les tiges des fleurs que Calinours offre à la maîtresse, et le dernier avait pour but de coller un cartable sur chaque Calinours (3))... Je ne pense pas les mettre en place lundi prochain car je souhaite trouver d'autres choses plus adaptées. Ai-je été trop exigente?

Le problème qui se pose à moi est de savoir comment travailler avec ces tout-petits et petits. Si les ateliers sont trop complexes à mettre en place au début comment organiser la journée?

Lundi je pense commencer par un temps de langage avec une marionnette (en espérant qu'ils soient tous captivés...). Cela se ferait après le passage aux wc, soit vers 9H10-15. Au début je ferai parler la marionnette dans mon oreille et transmettrai le message aux enfants. Je pense ainsi éveiller leur curiosité. Et si tous les enfants n'étaient pas du tout captivés? Que faire?

Quelle(s) activité(s) peut-on mener à la suite de cela?

Je souhaite repartir sur d'excellentes bases lundi, je ne veux pas "tâtonner" trop longtemps....

Merci pour vos conseils.

Ingrid

PS: je continue dans la "lancée"... auriez-vous des petites astuces pour par exemple ramener le calme, faire en sorte que les enfants soient attentifs, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...