Aller au contenu

PE2 LAon 2008-2009


titi1982

Messages recommandés

Je vous fais un copier/coller de ce que j'ai déjà posté:

Bonsoir, je viens donc rendre compte de ma première journée seule en stage filé. Je rappelle que je suis en TPS/PS avec 30 élèves. Comme je l'ai expliqué aujourd'hui en cours de français, suite à cette première journée je me sens un peu perdue. En effet je n'ai pas pu faire tout ce que j'avais prévu.... Les enfants sont encore très "bébés". J'ai énormément de mal à comprendre la plupart de ceux que j'ai pu entendre. Beaucoup ont du mal à me comprendre. La lecture d'album (Calinours va à l'école) a été laborieuse....et pourtant 9 élèves étaient absents. Il fallait sans cesse que je fasse la police (enfants montant sur les bancs, s'allongeant sur le tapis, ouvrant d'autres livres pendant la lecture....). Je n'ai donc pu mettre en place les ateliers que j'avais prévus (le 1er consistait à reconstituer le puzzle de 3 pièces de la couverture de l'album, le but du second était de tracer des traits verticaux représentant les tiges des fleurs que Calinours offre à la maîtresse, et le dernier avait pour but de coller un cartable sur chaque Calinours (3))... Je ne pense pas les mettre en place lundi prochain car je souhaite trouver d'autres choses plus adaptées. Ai-je été trop exigente?

Le problème qui se pose à moi est de savoir comment travailler avec ces tout-petits et petits. Si les ateliers sont trop complexes à mettre en place au début comment organiser la journée?

Lundi je pense commencer par un temps de langage avec une marionnette (en espérant qu'ils soient tous captivés...). Cela se ferait après le passage aux wc, soit vers 9H10-15. Au début je ferai parler la marionnette dans mon oreille et transmettrai le message aux enfants. Je pense ainsi éveiller leur curiosité. Et si tous les enfants n'étaient pas du tout captivés? Que faire?

Quelle(s) activité(s) peut-on mener à la suite de cela?

Je souhaite repartir sur d'excellentes bases lundi, je ne veux pas "tâtonner" trop longtemps....

Merci pour vos conseils.

Ingrid

PS: je continue dans la "lancée"... auriez-vous des petites astuces pour par exemple ramener le calme, faire en sorte que les enfants soient attentifs, etc....

Je ne sais pas si ca va t'aider mais quand j'ai fait mon stage en cycle 1, l'instit commançait par frapper dans ses mains assez fort puis de moins en moins fort jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ses doigts qui frappent les uns contre les autres et les enfants étaient captivés, ils l'imitaient et le calme revenait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • virjy

    47

  • Ingrid1307

    31

  • melissa22

    28

  • dodoc51

    24

Je ne sais pas si ca va t'aider mais quand j'ai fait mon stage en cycle 1, l'instit commançait par frapper dans ses mains assez fort puis de moins en moins fort jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ses doigts qui frappent les uns contre les autres et les enfants étaient captivés, ils l'imitaient et le calme revenait.

Si si, pas mal!!

Je stresse d'autant plus car j'ai reçu un mail qui me dit que quelqu'un vient me voir lundi :cry: .... C'est une personne qui remplace ma référente qui ne peut se libérer le lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca va t'aider mais quand j'ai fait mon stage en cycle 1, l'instit commançait par frapper dans ses mains assez fort puis de moins en moins fort jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ses doigts qui frappent les uns contre les autres et les enfants étaient captivés, ils l'imitaient et le calme revenait.

Si si, pas mal!!

Je stresse d'autant plus car j'ai reçu un mail qui me dit que quelqu'un vient me voir lundi :cry: .... C'est une personne qui remplace ma référente qui ne peut se libérer le lundi.

J'ai un petit truc aussi pour toi!!! Une amie l'a testé et ça fonctionne, en fait à chaque transition dans la journée (passage du jeux libre au coin regroupement par exemple etc etc..) elle met une musique qui indique donc par exemple que c'est l'heure de ranger les jouets et de s'installer sur le tapis!!! Si tu veux discuter ou mettre au point des "trucs et astuces" il n'y a pas de soucis, je suis dans ton groupe (Elodie)et si cela peut te rassurer avec mes petits c'était aussi galère, maintenant je me dis que c'est normal au début et ça va aller de mieux en mieux!!! c'est la première année de leur scolarisation donc bon, patience... et ne stress pas trop pour ta visite, les premières en générales servent à donner des conseils ;) On en peut pas tout bien faire dès notre seconde journée donc pas de panique :) En tout cas, tu n'es pas la seule à rencontrer des difficultés, mais je pense sincèrement que tout va bientôt aller mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ingrid bon courage pour ta visite.

Sinon pour ce qui est de la lecture tout les professeurs de l'iufm et les maitres formateurs ne cessent de nous répéter que nous ne devons pas interrompre notre lecture pour rappeler les enfants à l'ordre. N'as tu pas l'atsem avec toi qui pourrait gérer les petits " distraits" pendant que toi tu continues ta lecture pour ceux qui suivent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit truc aussi pour toi!!! Une amie l'a testé et ça fonctionne, en fait à chaque transition dans la journée (passage du jeux libre au coin regroupement par exemple etc etc..) elle met une musique qui indique donc par exemple que c'est l'heure de ranger les jouets et de s'installer sur le tapis!!! Si tu veux discuter ou mettre au point des "trucs et astuces" il n'y a pas de soucis, je suis dans ton groupe (Elodie)et si cela peut te rassurer avec mes petits c'était aussi galère, maintenant je me dis que c'est normal au début et ça va aller de mieux en mieux!!! c'est la première année de leur scolarisation donc bon, patience... et ne stress pas trop pour ta visite, les premières en générales servent à donner des conseils ;) On en peut pas tout bien faire dès notre seconde journée donc pas de panique :) En tout cas, tu n'es pas la seule à rencontrer des difficultés, mais je pense sincèrement que tout va bientôt aller mieux ;)

Merci beaucoup! Il n'y a pas de souci, si je trouve des petits "trucs et astuces" je t'en ferai part!

Ingrid bon courage pour ta visite.

Sinon pour ce qui est de la lecture tout les professeurs de l'iufm et les maitres formateurs ne cessent de nous répéter que nous ne devons pas interrompre notre lecture pour rappeler les enfants à l'ordre. N'as tu pas l'atsem avec toi qui pourrait gérer les petits " distraits" pendant que toi tu continues ta lecture pour ceux qui suivent ?

Merci pour le conseil. Maintenant (et pour l'instant) je vais les prendre en petits groupes pour la lecture (environ 1/3 de la classe), un autre tiers sera en jeux libres et le dernier en activité avec l'atsem.

voici un site qui peut être intéressant!! Bonne visite!!

http://www.gommeetgribouillages.fr/Themes.htm#annee

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me voici rentrée de l'école. Aujourd'hui c'était quand-même beaucoup mieux que mon premier lundi... J'ai fait "tout " ce que j'avais prévu. J'ai commencé par leur présenter la marionnette, ils ont adoré; ensuite j'ai fait l'appel et ils devaient répondre "Je suis là" en levant le doigt. 9h, passage aux toilettes, ensuite jusque 9H50, j'ai fait la lecture d'album sous forme d'atelier, en groupe restreint, pendant que d'autres étaient avec l'ATSEM en train de faire de la peinture au doigt. Le reste de la classe était au coin cuisine, et on a tourné. Après la récré, séance de motricité, qui a plutôt bien marché :D !

Nous avons continué la peinture après la sieste, car c'est relativement long, et je ne voudrais pas y passer plus de 2 lundis.

J'ai également eu ma première visite qui s'est bien passée :lol: , et qui a été enrichissante et constructive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, me voici rentrée de l'école. Aujourd'hui c'était quand-même beaucoup mieux que mon premier lundi... J'ai fait "tout " ce que j'avais prévu. J'ai commencé par leur présenter la marionnette, ils ont adoré; ensuite j'ai fait l'appel et ils devaient répondre "Je suis là" en levant le doigt. 9h, passage aux toilettes, ensuite jusque 9H50, j'ai fait la lecture d'album sous forme d'atelier, en groupe restreint, pendant que d'autres étaient avec l'ATSEM en train de faire de la peinture au doigt. Le reste de la classe était au coin cuisine, et on a tourné. Après la récré, séance de motricité, qui a plutôt bien marché :D !

Nous avons continué la peinture après la sieste, car c'est relativement long, et je ne voudrais pas y passer plus de 2 lundis.

J'ai également eu ma première visite qui s'est bien passée :lol: , et qui a été enrichissante et constructive.

bonjour!!

contente de voir que ta visite s'est bien passé, j'appréhende aussi un petit peu, j'ai 33 tps/ps et ce n'est pas toujours facile... je vois que ta séance de motricité a bien marché, si tu avais des astuces je suis preneuse parce quue moi jusque là ça c'est transformé en "je joue avec le matériel et je fais tout sauf ce que la maitresse demande" lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous!!

Eh bien, il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum!

J'avais une petite question: est-ce que quelqu'un a réussi à télécharger le test de positionnement de mathématiques? Moi je n'y arrive absolument pas. Ca me dit que le fichier a été endommagé et ne peut être réparé. Quelqu'un peut-il le mettre en ligne?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Le voilà:

Ah non... Cela ne fonctionne pas, il est trop lourd... Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...