Aller au contenu

Rallye Lecture CM1-CM2... C'est parti !!!


Mafalda23

Messages recommandés

Bonjour,

je remonte ce sujet lointain en espérant qu'il serve à beaucoup d'entre nous.

Merci beaucoup à celles qui ont contribué à toutes ces fiches, elles sont parfaites !

Je veux bien ajouter ma contribution sur de nouveaux livres.

Une question me taraude: à quel moment de l'année programmez-vous un rallye lecture? En faites-vous plusieurs sur l'année? (j'ai un CM2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo ! super boulot !

j'espère pouvoir apporter ma contribution bientôt

CM1 CM2 c'est une grande première

combien de livres pour un Rallye ? un peu plus que le nombre d'élèves pour une durée sur l'année scolaire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je l'ai fait sur toute l'année. J'ai une bonne quarantaine de livres à disposition répartis en 4 niveaux pour 25 élèves.

L'année dernière je gérai les prêts, cette année je vais mettre en place les fiches de prêt pour me décharger un peu.

Je corrige assez rapidement et j'affiche le classement par livres et par points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cricri77,

alors pour une répartition en niveaux, comment gères-tu... ce sont eux qui pioches dans le niveau qu'ils souhaitent ?

Et pour un rallye sur l'année, combien de temps avaient-ils pour lire un livre par exemple? Est-ce qu'ils avaient un laps de temps bien précis ou au contraire ils géraient seuls leur vitesse de lecture?

Une quarantaine de livres... je devrais trouver ça dans la bibliothèque de l'école... ou en acheter, on verra !

Et sinon je me demande si certains élèves qui n'aiment pas lire du tout ne sont pas tenter de demander les réponses aux autres... pour faire semblant de lire et avoir malgré tout les points ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils prenaient ce qu'ils voulaient mais les points étaient doublés, triplés ou quadruplés aux niveaux 2,3 et 4, donc beaucoup étaient incités par le gain des points. (en même temps, ces élèves étaient très compétiteurs).

Il n'y avait pas de temps défini, on faisait les questionnaires une fois par semaine. Ils posent le livre, prennent le questionnaire et moi leur fiche réponse, remplissent et rapportent les deux, puis vont choisir un nouveau livre.En moyenne ils ont lu 20 livres.

J'avais acheté des livres Lire c'est partir et maintenant je complète avec des livres achetés chez Emmaüs.

Je garde les questionnaires avec moi pour ne pas qu'ils se donnent les réponses. Je leur ai dit que c'était dans leur intérêt aussi de ne pas les divulguer. Et une enfant qui n'aimait pas trop lire n'a lu que 3 livres je crois.

Cette année, je vais imposer un nombre de livres minimum (je réfléchis encore sur le nombre :albert: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté le rallye lecture cette année avec mon CE2, et ce fut un succès total !

Chaque enfant avait son cahier du rallye dans lequel il collait ses questionnaires (que je remettais une fois que le livre avait été lu et reposé en bibliothèque). J'ai préféré qu'ils gardent les questionnaires pour qu'ils conservent une trace écrite de leurs lectures, et je n'ai pas constaté de triche (ils sont franchement tous rentrés dans le jeu!).

Sauf pour la correction des fiches qui se faisait de toute façon très rapidement(les enfants qui avaient une fiche à valider déposaient leurs cahiers le soir dans un bac prévu à cet effet), le rallye se passait complètement en autonomie : A partir d'une évaluatin diagnostique de lecture en début d'année, j'avais déterminé 3 niveaux de difficulté (vert, bleu et rouge) et les élèves choisissaient librement les livres qu'ils voulaient lire dans leur catégorie (environ 15 livres par couleur - donc presque 50 livres - pour une classe de 28 élèves) et dès qu'un enfant validait 4 ou 5 livres consécutifs, il pouvait passer au niveau suivant. Il n'y avait aucune limite de temps, les enfants géraient seuls leur avancée et leurs lectures.

A la fin de l'année, l'enfant qui avait lu le plus de livres en avait lu 23 (pour des CE2, je trouve ça pas mal!)et celui qui en avait lu le moins en avait lu 2 (élève à peine lecteur), mais il m'a dit à la fin de l'année qu'il avait aimé ces lectures et que, sans le rallye il ne les aurait jamais lus de toute façon. Bref, c'est tout bénef ! (Et puis il était tellement fier d'avancer sa petite voiture sur le circuit que j'avais affiché, ça valait le coup). Et le dernier jour de l'année j'ai remis un diplome à chacun où ils devaient colorier la médaille obtenue (bronze : de 6 à 10 livres, argent : de 11 à 15 livres, or : plus de 15 livres) et les trois premiers ont gagné chacun un joli livre. Les enfants étaient ravis... et moi aussi !

Bref, je suis conquise ! :wub:

L'année prochaine, je remets ça avec un CE2-CM2 cette fois, et ce principe de rallye autonome va être salutaire dans un double niveau ! La catégorie rouge correspondra à la fois au niveau le plus dur pour les CE2, et le plus facile pour les CM2, qui auront également des livres de catégorie violette et noire. Je suis en train de me mettre au point sur les livres à ajouter (merci à toutes pour votre boulot), et espère pouvoir vite contribuer à vos travaux dès que j'aurai reçu mes nouveaux livres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première contribution (J'ai moins l'impression de profiter gratuitement du travail des autres comme ça...) :blush:

PS : Il ne me semle pas que c'est une sortie récente de LIRE C'EST PARTIR, je crois que ça fait un moment que ce livre traînait dans ma bibliothèque... J'espère que ça servira au moins à quelqu'un qui l'a aussi !!! :D

Contes d\'Hier, d\'Aujourd\'hui et de Demain.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeverusSnape quel genre d'évaluation diagnostique de lecture as-tu mise en place ?

Plutôt questions de compréhension, lecture à voix haute, etc. ?

En tous cas, merci pour vos réponses car j'aurais un CM2 de 27 élèves avec pas mal d'élèves en grande difficulté (niveau ce2) donc les lectures de niveaux différents vont me servir.

Les meilleurs lecteurs restent donc toujours dans la même catégorie? Ou faut-il que je prévois une catégorie de lecture équivalente au niveau 6ème pour les pousser un peu?

Effectivement, l'idée de la trace écrite me plait bien parce que lire beaucoup de livres je trouve ça vraiment génial, mais je pense qu'il leur faudrait une trace pour qu'ils se souviennent de ce qu'ils auront lu pendant l'année, et pour les parents aussi...

Alors je pense que je ferai les questionnaires plastifiés à effacer à chaque fois mais je distribuerai la fiche corrigée en version poly, qu'ils puissent coller dans un cahier par exemple, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeverusSnape quel genre d'évaluation diagnostique de lecture as-tu mise en place ?

Plutôt questions de compréhension, lecture à voix haute, etc. ?

Une (très) petite nouvelle que je choisis chaque année avec quelques questions de compréhension. C'est bien leur niveau de compréhension que j'évalue, de façon à ce que les élèves qui ont du mal à comprendre ce qu'ils lisent commencent par des livres plus faciles (catégorie 5/6 ans pour mes CE2 en difficulté).

Les meilleurs lecteurs restent donc toujours dans la même catégorie?

Oui, s'ils ont le niveau dès le début de l'année de la catégorie la plus forte, ils commencent directement dans cette catégorie. Ils n'y sont pas pour autant cantonné : le rallye doit rester motivant et une invitation à la lecture-plaisir. Si un très bon lecteur a donc envie de lire un livre d'une catégorie inférieur, il peut tout à fait le chosir et le valider ! J'ai vu vraiment très peu d'enfant agir par stratégie (c'est à dire choisir des livres qui ont l'air courts ou faciles pour les valider rapidement) : pour la plupart, ils feuillettent, lisent les titres et les résumés, regardent les illustrations, et essayent de déterminer les histoires les plus succeptibles de leur plaire.

Alors je pense que je ferai les questionnaires plastifiés à effacer à chaque fois mais je distribuerai la fiche corrigée en version poly, qu'ils puissent coller dans un cahier par exemple, vous en pensez quoi ?

Ca peut être une idée, mais après, s'ils veulent tricher, celui qui aura la fiche corrigée pourra toujours la passer à un copain qui doit valider cette même lecture ! Après, tu verras aussi selon tes élèves. Vraiment, pour moi cette année, je n'ai constaté aucune triche et ils avaient tous leur cahier "rallye lecture" avec leurs questionnaires collés (et corrigés) dans leurs casiers. La seule chose que j'impose, c'est que le cahier reste en classe et donc que les questionnaires se remplissent en classe, car je sais que certains parents seraient tentés d'aider leurs enfants pour les faire avancer, et ça n'est pas les compétences de compréhension des parents que le rallye doit évaluer ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes,

J'ai également mis en place un rallye lecture dans ma classe. J'ai crée quelques questionnaires, mais j'avoue que je n'ai pas le temps de regarder les messages depuis le début pour savoir ce qui a déjà été posté...

Donc s'il vous manque des questionnaires, donnez-moi les titres, je les mettrai en ligne (de mémoire, j'ai crée : Le médecin malgré lui, A l'assaut de la forêt interdite, Contes gourmands, Deux enquêtes de Sherlock Holmes, l'Ile au trésor, l'Odyssée)

Sinon il me manque les questionnaires : Voyage au centre de la terre, Le minotaure, Lettres de mon moulin, Peter pan, Geoffroy de nulle part

Si certaines les ont ça m'intéresse, sinon je vais m'atteler à créer les questionnaires aussi pour ceux-ci!

Bonnes vacances à toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vous propose pas de nouveaux questionnaires pour le rallye lecture, certains font ça très bien.

Je vous propose plutôt le tableau de suivi des résultats d'un rallye lecture, avec résultat et classement automatisé. Vous pourrez d'un coup d'oeil et au fur et à mesure savoir le classement du rallye, celui qui a lu le plus de livre ou encore combien de fois chaque livre a été lu (pratique pour prévoir de refaire une série de photocopie de la fiche d'un livre.)

Et puis d'autres choses encore.

Si vous êtes intéressé, c'est gratuit et libre bien sûr et c'est ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...