Aller au contenu

PS à CP


Messages recommandés

Merci Nadidoo :-)

Euh oui car je n'ai que 3 cp jusque décembre puis plus que 2. Le goûter en fait est distribué juste avant d'aller en récréation, les enfants ne sont pas à table.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    34

  • miren

    28

  • lucille1681

    17

  • Kveen

    7

Membres les plus actifs

ah d'accord, moi aussi je n'ai que 3 CP, mais j'ai prévu un goûter sur 20minutes afin de rester seule avec les CP pendant ce temps pour faire la lecture ! Mais peut être que 20 minutes pour un goûter, c'est trop long, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En stage massé en TPS-PS, le goûter durait 15 mn et ils étaient nombreux à servir (27) sachant que c'était l'ATSEM qui s'en occupait, moi je faisais le gendarme. Donc c'est peut-être un peu long...

Après ça dépend de comment tu t'y prends! Peut-être que des PE expérimentées pourront t'en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire un emploi du temps... Après trois heures devant l'ordi, j'ai les yeux rouges et un mal de crâne pas possible! :cry:

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour l'améliorer, il ne respecte pas exactement les horaires obligatoires en CP (j'ai essayé de faire au mieux), quant aux maters, j'ai essayé d'équilibrer mais bon comme il n'y a pas d'horaires pour chaque domaine...

En gras c'est avec moi, en italique avec l'ATSEM et en souligné avec l'EVS de ma directrice qui vient me porter secours! :wink:

Merci d'avance pour votre aide pour l'améliorer!

Je remets ici mon message, car il y a plus sa place :

Donc non, pas les GS avec les CP tout le temps mais pour la DDM,l'EPS, la musique : oui !

La découverte des sons en collectif aussi.

Cela te fera un groupe de "grands" de 11, un groupe de 8 "moyens" et tes 9 "tout-petits".

Il faut que tu apprennes à déléguer à ton ATSEM sans culpabiliser (c'est le secret :sleep: ) dans les classes multiples, les ATSEMS font beaucoup plus d' "enseignement" que dans une classe "normale".

Donc, sans avoir vu ton emploi du temps, je dirai : découper la journée en tranche d'1/2 heure. Et alterner pour les CP autonomie et dirigé avec toi.

Au début tu vas avoir l'impression de négliger complètement les TPS/PS et MS, c'est normal et cela doit être ainsi !! Une fois que tu auras lancé tes CP, tu auras plus de temps !

Après lecture de ton EDT :

Quelques petites remarques en vrac :

Qu'appelles tu "jeux à règles" : tes MS/GS vont jouer seuls en autonomie ??

Un moment de littérature pour les PS tout de suite après les rituels, cela risque de faire longtemps assis concentré ... si tu inversais avec le dessin ?

Je préferais commencer la journée avec les CP par écriture/lecture orale / lecture silencieuse avant la récré, puis math après la récré ... pour reprendre en début d'aprem quand les TPS/PS/MS (?) dorment la lecture du matin + un travail systématique sur les sons et les lettres au tableau (auquel les GS assistaient en spectateurs assidus)

C'est dommage de faire de la DDM ou des arts plas à ce moment là alors que tu as le calme dans la classe (pour une fois :devil_2: ) ...

Le langage oral est la seule chose que tu ne peux pas déléguer à quelqu'un. C'est le PE qui doit le faire.

Tu peux au contraire déléguer les arts visuels à ton ATSEM ( ou du moins la réalisation : tu lances l'activité puis tu reviens voir le résultat) pour prendre les "petits et les moyens" en langage.

Un EDT idéal en classe multiple est un EDT régulier où les activités reviennent tous les jours de même façon est sécurisant pour les enfants et pour toi qui finit rapidement par le savoir par coeur. Ton maitre-mot doit être : qui fait quoi, quand, où et avec qui.

En fait, vu le petit nombre d'enfants dans chaque groupe, chaque "leçon" ira beaucoup plus vite que dans une classe "classique" : en 1/2 heures, tes 3 CP on le temps de lire 4 pages chacun ! (contre 2 lignes en CP "normal") donc tu auras toujours du temps entre deux activités avec les cP pour aller lancer une activité en maternelle ...

Bon, j'arrête là, car j'ai l'impression de faire des réflexions un peu désordonnées ... si tu penses que je peux t'aider, n'hésite pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes critiques constructives! Je vois tout à fait ce dont tu veux parler pour la régularité de l'emploi du temps, mais je n'ai pas réussi à le faire. En fait j'ai repris l'EDT de ma collègue en modifiant certaines choses mais bon le résultat n'est pas hyper satisfaisant. J'ai beaucoup de mal à partager mon temps de présence et goupiller les créneaux des autres groupes.

L'après-midi les MS ne dorment pas, l'ATSEM est avec les PS/TPS à la sieste donc j'ai deux groupes pour moi toute seule. Je ne peux pas trop mettre de temps d'apprentissage des CP l'après-midi car j'ai un mi CP-CE1 qui retourne en CE1 l'après-midi après avoir suivi les maths et le français dans ma classe (quoique à priori je peux continuer des travaux et approfondir certaines choses sans lui).

Pour les jeux à règles oui je pensais les laisser en autonomie, je pense qu'ils en ont l'habitude vu l'emploi du temps l'année dernière.

Je vais essayer de m'y remettre demain pour pondre un truc correct. J'appréhende la migraine :lol:

Merci pour tes remarques :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découpé ma journée en tranches d'une demi heure et ai essayé de remplir les créneaux en alternant ma présence avec les CP puis un autre groupe...

C'est un de ces bordels!!!

Au secours! :cry::lol:

EDIT

Après 3 doliprane, voici ma nouvelle version plus régulière (en feuille 2).

Merci encore pour vos critiques :wink:

Mon_emploi_du_temps_2008_2009.xls

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que les intitulés des domaines ne sont pas forcéments exacts (c'était pour aller vite).

Sinon j'ai mis un créneau jeux libres le mardi en fin de journée car la journée me semble longue pour des petits.

Quant au "bilan de la journée" c'est un moment de regroupement collectif où on évoquera ce que chacun a fait et où on pourra rechanter quelques comptines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applause::applause: Il me paraît parfait cet emploi du temps !

Bonne idée de mettre le créneau littérature en même temps pour toutes les sections ... comme ça de temps en temps puis de plus en plus vers la fin de l'année si tes TPS/PS accrochent bien, tu pourras lire le même album à tous.

A ce sujet, il faut penser à quelque chose qui soit commun pour fédérer le groupe classe et créer, pourquoi pas, de temps en temps des groupes multi-âges ... cela peut être un thème annuel, un projet, une sortie à exploiter, la gestion des élevages de la classe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, je suis bien contente d'y être arrrivée! Merci pour ton aide! :D

C'est effectivement pour cela que j'ai déplacé le créneau littérature :wink: et puis c'est plus judicieux en fin de matinée de faire littérature que des ateliers de DDM ou arts visuels!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien cet emploi du temps, bravo, cela va m'aider à construire le mien !

Juste une petite question : Je vois un créneau EPS avec les PS, tu le laisses gérer par l'ATSEM ? car toi tu es en lecture avec les CP.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, une fois les ateliers préparés par mes soins ça devrait rouler. Et puis ils ne seront qu'une douzaine à chaque fois.

Enfin après je vais voir avec elle aussi... Pour les TPS-PS ça ne devrait pas poser de problème mais c'est vrai que prendre les MS-GS-CP c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...