Aller au contenu

PS à CP


Messages recommandés

Bonjour

Je remonte un peu ce post pour savoir comment se déroule votre année, avec une classe PS-CP, et à quels problèmes vous êtes confrontés ?

Mon organisation ne me satisfait pas totalement, j'ai l'impression de passer très peu de temps avec les PS ! Et faire EPS tous les matins avec les 4 niveaux me prend beaucoup de temps ! L'annéeprochaine, je garde la même classe et je me daemande si je peux cnfier l'EPS à mon ATSEM pour continuer à travailler en classe avec les CPs.......

bien moi c'est ce que je fais. les ps et ms font eps avec l'atsem le matin pendant que je fais lecture (découverte d'un nouveau texte) avec les cp et les gs sont en travail autonome. je sais qu'on n'a pas le droit mais bon... et je fais eps gs et cp deux fois par semaine l'après-midi.

mais moi non plus je ne passe pas beaucoup de temps avec les ps, mais je crois que c'est le prix à payer dans une classe multi niveaux. je me dis qu'ils apprennent quand même beaucoup autrement. au retour de l'eps, je suis avec eux: ils me racontent ce qu'ils ont fait et on passe à un autre atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    34

  • miren

    28

  • lucille1681

    17

  • Kveen

    7

Membres les plus actifs

Je pense que je ferai comme toi l'année prochaine, et laisserai l'EPS à mon ATSEM.......l'ennui est que la salle de motricité n'est pas à côté de ma salle de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi aussi je passe peu de temps avec les TPS et les PS, mais ils avancent beaucoup en écoutant ce que font les grands alors j'essaie de ne pas (trop) culpabiliser.

c'est exactement ça: quand je vois tout ce qu'ils savent faire et comment ils s'intéressent à l'école, je me dis qu'ils apprennent beaucoup.

ils savent se repérer sur le calendrier, ils savent dire à ma collègue combien ils sont pour la cantine (devant tous les ce-cm), vont au coin-bibliothèque d'eux-mêmes, comptent assez loin (de 10 à plus de 20...), dénombrer assez loin aussi (de 5 à plus de 10), faire du vélo sans petites roues, parlent très bien (sauf un qui n'a pas trop envie de grandir...), veulent apprendre à écrire leur prénom, savent écouter une longue histoire et aiment ça, faire des puzzles (de20 à 45 pièces pour une!!) et sûrement plein d'autres choses aussi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai que les PS progressent très vite, c'est très riche pour eux je trouve une telle organisation, mais je regrette quand même de ne pas passer assez de temps avec eux ! Je pense que je vais mettre un peu mon ATSEM sur certains ateliers avec les Cps pour me consacrer un peu plus de temps pour les petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon moi aussi je passe peu de temps avec les TPS et les PS, mais ils avancent beaucoup en écoutant ce que font les grands alors j'essaie de ne pas (trop) culpabiliser.

c'est exactement ça: quand je vois tout ce qu'ils savent faire et comment ils s'intéressent à l'école, je me dis qu'ils apprennent beaucoup.

ils savent se repérer sur le calendrier, ils savent dire à ma collègue combien ils sont pour la cantine (devant tous les ce-cm), vont au coin-bibliothèque d'eux-mêmes, comptent assez loin (de 10 à plus de 20...), dénombrer assez loin aussi (de 5 à plus de 10), faire du vélo sans petites roues, parlent très bien (sauf un qui n'a pas trop envie de grandir...), veulent apprendre à écrire leur prénom, savent écouter une longue histoire et aiment ça, faire des puzzles (de20 à 45 pièces pour une!!) et sûrement plein d'autres choses aussi!!

J'ai la même classe que vous et apparemment les mêmes PS. Ils étaient déjà là en TPS pour 5 d'entre eux et sont très en avance sur ceux qui sont arrivés en septembre et qui, pour bien faire, ne sont venus que le matin pendant longtemps. Ce qui fait que j'ai un peu 3 niveaux à gérer: les TPS (2 à cette rentrée), les PS2 et les PS1!! Dans une classe de maternelle- CP, c'est sympa!! Surtout avec 4 CP en difficultés et pas autonomes du tout....

Donc mes PS2 comptent aussi jusq'à 25 /28, écrivent leur prénom sans que je les ai poussé , se repèrent aussi sur le calendrier, dénombrent et additionnent (3 CP et 4 maternelles mangent à la cantine: combien d'enfants mangent en tout?, tous les matins sur le tapis), bref, ils sont top. Mais j'apprécie quand même leur sieste l'après midi :D .

Par rapport au sport, l'asem prend tout le cycle 1 tous les matins pendant que je reste avec les CP. Après la récré, les CP "essaient" de travailler seuls pendant que je suis avec les maternelles. Et moi aussi, les PS sont beaucoup plus avec l'aide maternelle qu'avec moi. Mais l'inspecteur est venu me voir en décembre et n'a pas critiqué ma façon de faire. Il a apprécié que je différencie bien les CP des maternelles.

Désolée pour le roman, même si c'est dur c'est qd sympa comme classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les rituels, comment vous y prenez-vous ?

Depuis le débéut de l'année, je les fais en commun car c'est le seul moment où j'ai les 4 niveaux ensemble ! Mais je me demande si cela n'est pas une perte de temps pour les CPs...car la journée ne débute pour eux qu'à 9h30.....(début de la classe à 9h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les rituels, comment vous y prenez-vous ?

Depuis le débéut de l'année, je les fais en commun car c'est le seul moment où j'ai les 4 niveaux ensemble ! Mais je me demande si cela n'est pas une perte de temps pour les CPs...car la journée ne débute pour eux qu'à 9h30.....(début de la classe à 9h).

je les prends tous ensemble aussi pour la même raison que toi: c'est un des rares moments où ils sont tous ensemble.

je m'étais dit que ça ne durerait que la 1ère période mais en fait ils aiment bien raconter leur week end et leur mercredi!

et puis je ne sais pas ce qu'ils feraient seuls pendant ce temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps il dure ton moment de rituel ? Le fais-tu plus adapté aux PS, ou aux GS ? ou peut être varies-tu en fonction des jours !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps il dure ton moment de rituel ? Le fais-tu plus adapté aux PS, ou aux GS ? ou peut être varies-tu en fonction des jours !!

entre 15min et une demie heure, cela dépend si on fait le "quoi de neuf?" (le lundi et le jeudi). mais si le "quoi de neuf?" tarde trop, j'envoie les cp à leur place se préparer: trousse, date sur leur tableau, sortir le fichier de lecture et commencer.

sinon, sur le tapis:

-on accroche sa prune (prénom) sur le prunier

-bonjour!

-date: train de la semaine par un ps, calendrier du mois par un ms ou gs,

-appel de la cantine, on compte à voix haute tous ensemble -> un élève (souvent un ps ou ms accompagné d'un gs ou cp) descend dire le nombre à ma collègue.

-on compte combien on est; parfois, on ne compte que les cp ou que les gs ou...

-langage avec le "quoi de neuf?": en général, un peu tout le monde parle là.

-parfois, chant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps il dure ton moment de rituel ? Le fais-tu plus adapté aux PS, ou aux GS ? ou peut être varies-tu en fonction des jours !!

entre 15min et une demie heure, cela dépend si on fait le "quoi de neuf?" (le lundi et le jeudi). mais si le "quoi de neuf?" tarde trop, j'envoie les cp à leur place se préparer: trousse, date sur leur tableau, sortir le fichier de lecture et commencer.

sinon, sur le tapis:

-on accroche sa prune (prénom) sur le prunier

-bonjour!

-date: train de la semaine par un ps, calendrier du mois par un ms ou gs,

-appel de la cantine, on compte à voix haute tous ensemble -> un élève (souvent un ps ou ms accompagné d'un gs ou cp) descend dire le nombre à ma collègue.

-on compte combien on est; parfois, on ne compte que les cp ou que les gs ou...

-langage avec le "quoi de neuf?": en général, un peu tout le monde parle là.

-parfois, chant

Les rituels se passent de la même façon sauf que les CP se mettent à leur place à 9 heures et commencent pendant les rituels des maternelles. Pendant ce temps en autonomie, ils font de la copie, de l'écriture, des petits exercices de calcul, des tracés à la règle, des frises. J'essaie au maximum de les mettre dans une ambiance primaire sinon le changement de classe risque d'être difficile l'an prochain.

Quand un sujet concerne tous les enfants: projet, manifestation, ils viennent avec nous évidemment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai un autre souci: l'art visuel. en maternelle j'arrive (à peu près) à bricoler des choses en rapport avec le projet en cours mais en cp je sèche complet.... vous vous basez sur quoi? avez-vous une progression? ou est-ce qu'ils créent en fonction des lectures aussi? je suis un peu perdue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mes cp en art, je ne me casse pas la tête, ils font quasiment la même chose que les maternelles...

merci! et les autres, vous vous organisez comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...