Aller au contenu

PS à CP


Messages recommandés

ah d'accord, chez nous l'inspectrice ne nous l'autorise pas ! On doit avoir tous les enfants sous notre surveillance, dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    34

  • miren

    28

  • lucille1681

    17

  • Kveen

    7

Membres les plus actifs

C'est à dire?

Vous devez toujours être tous dans la même salle? Parce que dans mon école j'ai une petite salle mot juste à côté de ma salle de classe (on se voit par la porte ouverte).

Sinon tous sous ta gouverne? Moi je veux bien mais faut qu'on m'explique :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je compte faire :bleh: La salle d'à côté n'est pas vraiment une salle de mot, disons qu'elle est spacieuse et qu'il y a des tapis de gym. Je vais devoir m'en accomoder et me servir aussi de la cour!

Roro33, tu n'as vraiment pas moyen de t'arranger comme ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non malheureusement je ne peux pas m'arranger, juste à côté de ma classe, il y a le dortoir et c'est tout......on ouvre juste cette année ma classe à des enfants de maternelle, sinon il y aurait eu fermeture de classe......j'ai seulement la cour pour l'EPS, ou la salle polyvalente mais qui n'est pas tout près.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jE RELANCE UN PEU LE SUJET......mais concernant les rituels : pensez-vous intégrer les Cp aux rituels du matin : moi j'y serai assez favorable pour créer quand même un "esprit classe" !!! mais dans ces cas-là comment les organiser pour que chaque niveau y trouve son compte ? Comment vous y prenez-vous ?

Je pensais diviser ce temps de rituel en deux temps : pendant la 1ère partie garder les 4 niveaux et ensuite envoyer les PS et MS avec l'atsem (pour le passage aux toilettes) et garder les GS et CP pour faire des choses plus poussées......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jE RELANCE UN PEU LE SUJET......mais concernant les rituels : pensez-vous intégrer les Cp aux rituels du matin : moi j'y serai assez favorable pour créer quand même un "esprit classe" !!! mais dans ces cas-là comment les organiser pour que chaque niveau y trouve son compte ? Comment vous y prenez-vous ?

Je pensais diviser ce temps de rituel en deux temps : pendant la 1ère partie garder les 4 niveaux et ensuite envoyer les PS et MS avec l'atsem (pour le passage aux toilettes) et garder les GS et CP pour faire des choses plus poussées......

au début je ne voulais pas les intégrer mais après avoir lu à droite à gauche je vais le faire (pour la cohésion de la classe, le bénéfice du langage des grands pour les petits, etc...)

par contre, ils iront assez vite à leur place pour écrire la date sur cahier du jour pendant qu'on continue le quoi de neuf avec les cycle1.

chez nous, pas de passage aux toilettes inscrits dans l'emploi du temps, ils y vont quand ils ont besoin, on les a dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord....mais cela ne tegène pas que les enfants aillent à tour de rôle aux toilettes, ca ne te dérange pas si c'est au moment d'une consigne par exemple !

et pour les rituels alors : comment vas tu t'y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah d'accord....mais cela ne tegène pas que les enfants aillent à tour de rôle aux toilettes, ca ne te dérange pas si c'est au moment d'une consigne par exemple !

et pour les rituels alors : comment vas tu t'y prendre ?

pour les toilettes, ils savent que si je donne la consigne, il faut qu'il soit là. après, ils se gèrent!

pour le rituel du matin, et bien je vais commencer tout simplement comme cette année: bonjour, comment allez-vous? quel jour sommes-nous aujourd'hui? (on entoure la date sur le mois et on déplace la coccinnelle sur le train de la semaine) qui mange à la cantine?

puis on compte les présents, les absents... tout ça par les deux responsables de la semaine. (je ne pense pas y mettre les cp, ou alors que la 1 ère période).

et langage: quoi de neuf? pendant ce temps, les cp écrivent la date sur cahier et juste avant le responsable de cp affiche la date au tableau (jeprépare de quoi plastifier)

je ne sais pas si j'ai été claire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les jours de la semaine, tu as un affichage horizonrtal alors ?

je vais aussi inclure les Cp aux rituels les 4 premières semaines et les faire participer à des activités autour du 1er album et ensuite, j'espère qu'en 4 semaines, ils auront acquis un peu d'autonomie, je leur prévoieraient des activités pendant ce temps de rituel !

en fait je ne prévois qu'un seul temps de passage aux toilettes juste après les rituels, afin de me permettres d'envoyer les maternelles avec l'ATSem et d'enchainer avec le gouter, ce sui ma laisser un bon temps seule avec les CP pour la lecture...........mais je verrai bien sur place si tout cela fonctionne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, les CP intégrés aux rituels. Et je pense attribuer "une tâche" à chaque groupe : le train de la semaine pour les PS, compter la cantine et les présents pour les MS, la météo et cocher le calendrier mensuel pour les GS, la date avec des étiquettes pour les CP... Ce sont des idées et je ne sais pas si ça restera comme ça mais pour l'instant c'est prévu comme ça.

Après les rituels vont évoluer, les CP y participeront peut-être de moins en moins et iront en autonomie en écriture et les autres groupes feront les "tâches" du niveau du dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...