Aller au contenu

PS à CP


Messages recommandés

Pareil, les CP intégrés aux rituels. Et je pense attribuer "une tâche" à chaque groupe : le train de la semaine pour les PS, compter la cantine et les présents pour les MS, la météo et cocher le calendrier mensuel pour les GS, la date avec des étiquettes pour les CP... Ce sont des idées et je ne sais pas si ça restera comme ça mais pour l'instant c'est prévu comme ça.

Après les rituels vont évoluer, les CP y participeront peut-être de moins en moins et iront en autonomie en écriture et les autres groupes feront les "tâches" du niveau du dessus.

ah oui c'est sympa d'attribuer une activité à niveau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    34

  • miren

    28

  • lucille1681

    17

  • Kveen

    7

Membres les plus actifs

C'est vrai que ça peut être un apprentissage pour les plus petits mais il faut avoir des effectifs relativement équilibrés, or moi j'ai 3 CP, 8 GS, 4 MS, 4 PS et 6 TPS (9 en janvier).

Par contre les petits n'ont-ils pas tendance à laisser faire les grands (et vice versa les grands à faire à la place des petits)? Si on veut que ça soit plus ou moins adapté à chacun, on ne lèse pas les grands ou au contraire on ne demande pas des choses trop difficiles aux petits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ourla musique, comment vus y prenez-vous ? Faites vous les mêmes chansons pour tous les niveaux ? Avez-vous des titres à proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique oui je pense faire les mêmes titres pour tous. Des fois ça sera plus adapté aux petits et des fois aux grands : dans ce cas les petits se contenteront du refrain.

C'est un de mes rares créneaux que j'ai décidé de garder en classe complète pour qu'il y ait un minimum cohésion de groupe classe!

Après pour tout ce qui n'est pas chant, je différencierai la tâche... (en théorie :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique oui je pense faire les mêmes titres pour tous. Des fois ça sera plus adapté aux petits et des fois aux grands : dans ce cas les petits se contenteront du refrain.

C'est un de mes rares créneaux que j'ai décidé de garder en classe complète pour qu'il y ait un minimum cohésion de groupe classe!

Après pour tout ce qui n'est pas chant, je différencierai la tâche... (en théorie :D )

as tu des idées de chants qe tu vas faire en classe entière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la musique oui je pense faire les mêmes titres pour tous. Des fois ça sera plus adapté aux petits et des fois aux grands : dans ce cas les petits se contenteront du refrain.

C'est un de mes rares créneaux que j'ai décidé de garder en classe complète pour qu'il y ait un minimum cohésion de groupe classe!

Après pour tout ce qui n'est pas chant, je différencierai la tâche... (en théorie :D )

as tu des idées de chants qe tu vas faire en classe entière ?

pour moi cela dépendra du thème ou projet en cours.

je pense que j'essaierai aussi de faire la même ddm pour tous, en différenciant. par exemple, je commence la rentrée avec un projet autour de calinours, donc en ddm on travaillera les animaux de la forêt: maternelle: affichage collectif/ cp: fiche sur cahier en +.

je verrai si ça roule comme ça et rectifierai le tir si besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, passons maintenant à nos 1ers jours d'école! (je pars en vacances lundi et reviens le 28 dc c'est prêt)

inutile de dire que c'est flexible et que l'objectif de la journée est de faire connaissance avec l'atsem (moi, on se connaît) et d'essayer de ne pas trop m'embêter si je suis avec un groupe... mais ça, ça s'apprend toute l'année! :bleh:

ci-joint mon cahier journal jour1:

jour_1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta 1ère journée !!

La pâte à modeler, ce sera une activité libre ??

Et moi je mepose un e question en ce qu concerne l'ATSEM : Que lui demandez-vous de faire les 1ers jours, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie...je ne suis pas habituée à avoir quelqu'un avec moi en classe, et je ne sais pas trop quoi lui proposer ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta 1ère journée !!

La pâte à modeler, ce sera une activité libre ??

Et moi je mepose un e question en ce qu concerne l'ATSEM : Que lui demandez-vous de faire les 1ers jours, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie...je ne suis pas habituée à avoir quelqu'un avec moi en classe, et je ne sais pas trop quoi lui proposer ??

pâte à modeler libre oui: pourquoi? ça te choque?

l'atsem c'est ce qui est en bleu. moi non plus je ne suis pas habituée à avoir qq avec moi, ce sera la 1ère année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je mepose un e question en ce qu concerne l'ATSEM : Que lui demandez-vous de faire les 1ers jours, j'ai peur qu'elle ne s'ennuie...

Rassurer les enfants.

Si elle a un peu d'entrain, elle ne s'ennuiera pas le jour J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...