Aller au contenu

PS à CP


Messages recommandés

voici la présentation de l'éditeur:
Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge !

voir ici

Merci pour cette info. Je joins l'emploi du temps pour lequel j'attends les remarques (c''est toujours bon à prendre)

Y a-t-il d'autres suggestions de travail à partir d'album , sur d'autres thèmes ???

Merci d'avance.emploi_du_temps.doc

la lecture en cp ce n'est que l'après-midi pendant 1h? personnellement, je n'y arrive pas en si peu de temps.

qu'utilises-tu comme méthode?

en maths, vu l'emploi du temps, je pense que tu utilises cap maths? c'est ça??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • roro33

    34

  • miren

    28

  • lucille1681

    17

  • Kveen

    7

Membres les plus actifs

Je me rajoute au club des PE en classe de PS à CP !

Etant donné que je n'ai jamais fait ni de maternelle ni de CP, je débarque complètement ! Sans parler du quadruple niveau, et du fait que je suis à mi-temps (répartition ?).

Alors je viendrai régulièrement sur ce post pour avoir des avis, des idées, et une fois que je serai lancée je vous ferai part de mon travail et de mes journées.

Pour le moment mon binôme est en vacances alors on n'a pas encore organisé grand chose. Juste choisi les manuels de CP (A l'école des albums comme méthode de lecture et Picbille en maths). On se voit début août pour s'organiser : on débarque toutes les deux dans cette classe, alors y'en a pas une pour guider l'autre.

J'avais oublié, on aura aussi un petit enfant trisomique 2 jours par semaine (avec AVS, ou pas, on ne sait pas encore). Ca va être du sport !

Je voulais mettre en pièce jointe les programmes de maternelle 2008 que j'ai retravaillés à ma sauce pour qu'ils soient plus lisibles et compréhensibles, mais ça ne marche pas. Message d'erreur :"L'envoi a échoué. Vous n'êtes pas autorisé à envoyer ce type de fichier." Comment je dois faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici la présentation de l'éditeur:
Un peu de magie, et voici Vincent et Nicolas transportés au Moyen Âge ! Avec Colin et Thibaud, ils découvrent la vie au château : comment vit-on ? Que fait-on ? Que mange-t-on ? Où dort-on ? Ils visitent les chaumières des paysans, la forge, l'écurie et le donjon, où vivent les soldats et la famille du seigneur. Ils vont de découverte en surprise, et les habitants du château sont aussi étonnés qu'eux. Mais que la vie était rude au Moyen Âge !

voir ici

Merci pour cette info. Je joins l'emploi du temps pour lequel j'attends les remarques (c''est toujours bon à prendre)

Y a-t-il d'autres suggestions de travail à partir d'album , sur d'autres thèmes ???

Merci d'avance.emploi_du_temps.doc

la lecture en cp ce n'est que l'après-midi pendant 1h? personnellement, je n'y arrive pas en si peu de temps.

qu'utilises-tu comme méthode?

en maths, vu l'emploi du temps, je pense que tu utilises cap maths? c'est ça??

En fait, nous allons travailler avec "place aux maths" et je traite la partie géométrie-mesures. Je pense faire un peu plus de manip en amont que la méthode semble le faire.

Pour ce qui est de la lecture, nous avons Grindelire, un peu de révision le matin pendant l'accueil et lecture/écriture pendant la sieste, qui peut s'étaler sur 1h30.

Si j'ai compris ce que m'a dit la collègue , elle exploite les albums plutôt avec les PS/MS/GS, mais je trouve mieux d'intégrer les CP également de manière à créer un esprit "classe", quitte à faire des fiches à partir de ces albums pour les PS/MS/GS (graphisme, écriture, jeux mathématiques, repérage dans le temps et l'espace) et juste un travail en découverte du monde plus poussé avec les Cp .

Qu'en penses-tu ???

Merci de ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je suis rassurée de voir qu'il existe un post sur les classes niveaux multiples en maternelle !!!

En fait, je suis une futur t1 à la rentrée, et j'ai été affecté à un post à l'année assez compliqué, je vais avoir des PS au CE1. Je ne connais pas encore la répartition des enfants mais vous pouvez comprendre que je stress énormément...

Que dois-je faire ? Je ne sais même pas par où commencer. Bien évidement, j'étais en cycle 3 l'an passé et je n'ai donc absolument rien du tout sur la maternelle !! AU SECOURS !!!

j'ai énormément besoins de vos conseils que ce soit sur l'organisation, le matériel... enfin tout quoi !! je n'ai aucune idée d'emploi du temps, en fait je n'arrive pas à du totu à imaginer que ce soit possible ! Enfin !

Je compte sur vous car même si j'ai tout l'été pour me préparer, c'est la panique...

Merci d'avance ! J'attends de vos nouvelles !

Charlotte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule T1 à "débarquer" en classe multi-niveaux : PS à CE1 + direction une classe. J'ai 26 élèves répartis comme suit : 4CE1+8CP+5GS+3MS+6PS (+1TPS éventuel). J'ai la chance d'avoir une ATSEM à plein temps et un AVS à temps partagé (10h).

Au niveau gestion de la classe, mon stage groupé de 3 semaines en cycle 1 (TPS+PS+MS+GS) m'avait plu et c'est pour cela que j'ai demandé ce poste étiqueté "direction 1 classe maternelle" à une vingtaine de kilomètres de la maison. J'avais alors travaillé avec un projet commun. Mais il me semble difficile de trouver un projet commun aux deux cycles. Je crois que je vais plutôt partir sur 2 projets parallèles, un pour chaque cycle. Mais je me pose la question de savoir comment travailler en projet au cycle 2 tout en suivant la progression du livre de lecture.

Au niveau des livres, j'ai "un monde à lire" CP et Cap maths CP. Je n'ai encore rien pour le CE1 puisqu'ils ne sont rattachés à ma classe que depuis quelques jours (merci monsieur l'inspecteur ! :cry: ). Je pense partir sur Cap maths CE1, mais pour la lecture, je n'en sais rien. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse ! "Un monde à lire" me paraît pas mal. Le guide pédagogique me paraît idéal pour une classe à simple niveau, mais je ne sais comment m'y prendre pour le mettre en oeuvre dans ma future classe. (Et pas de stage en cycle 2 cette année).

Ce post est vraiment riche d'apprentissages. Au niveau de vos fonctionnements, vos emplois du temps sont vraiment révélateurs et m'ont beaucoup aidé à y voir plus clair. Par contre pourriez-vous s'il vous plait nous faire part de vos programmations/progressions ?

Avec un grand merci et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question d'ordre pratique: proposez-vous un temps de repos sur le lit pour les ms?

cette année, la question ne se posait pas puisque je n'en avais qu'un et qu'il dormait chez lui avant de revenir...

mais là, ils mangent tous à la cantine,

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, j'avais que 2 MS ! un a dormi toute l'année, et l'autre jusqu'au mois de mars !

A la rentrée j'aurai 10MS, et j'ai prévu 9 lits !

Tous se couchent en début d'aprem, sauf 1, qui ne fait plus la sieste chez lui depuis la PS, et que je garde avec moi ! Et au fur et à mesure de leur réveil, je les accueille en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collègue que je vais remplacer, c'était sieste obligatoire pour les MS et temps calme pour les GS pour faire lecture avec les CP.

Je crois que je vais garder le même système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous pendant le temps calme ? et combien de temps cela dure t-il ? car si l'activité que je leur propose ne leur convient pas, le calme disparaît vite ! :cry:

J'ai déjà essayé : la bibliothèque, mais cela ne dure que 20 minutes et je ne me vois pas leur proposer ça tous les débuts d'aprem de la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous :)

j'aurai des élèves de TPS à CP à la rentrée prochaine à mi-temps (je serai en PS/ MS les deux autres jours).

J'ai regardé quelques emploi du temps, je vais m'en inspirer pour constituer le mien.

j'ai pris note de vos difficultés et conseils.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la sieste, cette année, ma collègue envoyait à la sieste les PS et MS avec l'ATSEM, jusqu'à 15h 15h30, avec ateliers pour ceux qui se réveillent avant, et dans le but d'avoir un long moment consacré à la lecture/phonologie avec les GS/CP.

Nous allons procédder de la même manière cette année. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
En ce qui concerne la sieste, cette année, ma collègue envoyait à la sieste les PS et MS avec l'ATSEM, jusqu'à 15h 15h30, avec ateliers pour ceux qui se réveillent avant, et dans le but d'avoir un long moment consacré à la lecture/phonologie avec les GS/CP.

Nous allons procédder de la même manière cette année. :D

merci. ça me rassure dans mes choix.

je vous mets en PJ mon emploi du temps et un semainier pour cp et un autre pour cycle1.

si ça peut vous aider. si vous avez des questions, remarques, suggestions, n'hésitez pas!

emploi_du_temps_09_10.pdf

semainier_cp.pdf

SEMAINIER_CYCLE1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...