Aller au contenu

Géographie CE2


Fanoue

Messages recommandés

Je patauge moi aussi mais je vais me cantonner au local et au régional pour aborder les différents types de paysages français. DoubleR j'aime beaucoup ton idée de partir de l'Homme par rapport aux différents métiers, nos ressources françaises...

Merci les filles ..

Mamie, ta programmation est bien

Mon problème est que faire sur le département et la région ?

Ou alors chaque fois que c'est possible, avec l'étude d'un paysage et d'une activité humaine liée à ce paysage, inclure un exemple du département ou de la région.

Par ex :

- Paysages d'habitation (zones de peuplement, de lieux de vie) villes et de villages : notre village, le bourg d'à coté, la ville la plus proche (étude via une carte IGN des divers quartiers de la ville), les villes moyennes du département, la capitale régionale : liste et hiérarchisation des activités que l'on y trouve pour montrer que plus on cherche une activité rare plus il faut aller vers la grande ville (boulangerie / université, hôpitaux ..), la carte des grandes villes françaises,

- Paysages de bord de mer : les côtes françaises, les divers types de littoraux, tourisme et port de pêche, puis ex de la baie de somme

- Paysages ruraux : une ferme, l'agriculture, ex de l'agriculture du coin (les betteraves :lol: ) et d'une ferme ...

- un aéroport roissy

ben dis donc ca m'a l'air plus que complet ça !! :blink:

:wink: ça c'est une idée très sympa ... j'ai passé la journée d'hier à me demander comment présenter l'étude du département et de la région ... Maintenant je me dis que ça semble plus cohérent de partir de l'étude des différents types de paysages et d'y inclure un exemple local. Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    16

  • Etoile

    12

  • Fanoue

    11

  • fifine59

    9

Membres les plus actifs

pffff moi ça me déprime complètement ces programmes... quand je pense à tout le boulot que ça va demander ce "local"!!!

:cry: Même constat et mêmes angoisses ... dis-toi qu'au moins on est 2. Si j'arrive à avancer malgré tout et que je fais un truc bien, je ten parle histoire de t'encourager :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zorion, j'ai mis la partie sur l'eau + le développement durable et déchets dans ma programmation de sciences, ça fait de la place en géo :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt perdue dans ma programmation :cry:

On ne traite donc plus du tout du planisphère, du globe, de la Terre, des lignes imaginaires ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt perdue dans ma programmation :cry:

On ne traite donc plus du tout du planisphère, du globe, de la Terre, des lignes imaginaires ???

Si c'est préconisé en CM2 avant d'aborder "La France dans le monde".

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

perso, vu que j'avais un double niveau et des séances de moins de 45 mn il me fallait 2 séances pour certaines pages voir une dernière pour la trace écrite. J'ai ramé toute l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

bonjour,

merci à tous pour vos progs et vos commentaires. j'arrive enfin à y voir plus clair. je n'ai pas réussi à bouclé le prog l'année dernière. j'espère faire mieux l'année prochaine

Sab'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...