Tempérence Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Oui j'ai pensé aux feuilles mais avec 3classes j'ai peur que ça devienne vite compliqué. Par contre tu entends quoi par cahier pour le mois? La collègue avait 4 classes et elle utilisait 4 couleurs pour ses feuilles de cahier-journal (1 couleur de feuille par classe). Le truc c'est que le cahier-journal devra servir à tes autres collègues, pour qu'elle suivent ce que tu fais... Donc pas possible de le garder avec toi. Cahier-journal pour le mois : elle notait sur la feuille tout ce qu'elle allait faire dans le mois (4 jours finalement !), parce que ses ateliers tournaient sur 4 fois... donc pas la peine de tout réécrire chaque semaine.
annalisa1 Posté(e) 4 août 2012 Posté(e) 4 août 2012 Oui c'est une bonne idée,par contre je fonctionnerai sur la semaine pour mes Ps:3ateliers tournant sur les matins de la semaine ca évitera le surplus de papier! Merci pour ces conseils temperence.
zigou93 Posté(e) 5 août 2012 Posté(e) 5 août 2012 J'étais 2ans sur 3écoles, je faisais un cahier journal en forme de tableau comme un emploi du tps avec "moment delangage", "ateliers" "sport" ect..; pour les ateliers je détaillais ( compétences, domaine, objectif, consigne, matériel). Une feuille par jour, des fois je faisais la meme jour pour 2 lundis par exemple( pour un1/4tps), je faisais tourner mes ateliers sur 2jours car sur 4jrs ca correspond à 1mois et c'est ....LONG! En plus je préparais ma semaine le weekend, sachant que ca tournait sur 2semaines ya un weekend où j ne préparais que mon mi tps, c'etait pas mal! Pour septembre, ayant ma classe, je vais acheter le cahier journal en cahier, semaine par semaine à remplir à la main.
vianece Posté(e) 7 août 2012 Posté(e) 7 août 2012 Bonjour, Après avoir pratiqué 10 ans en élémentaire dont la plupart en cycle 3, je me retrouve pour cette rentrée en ms/gs (5/17) et j'avoue que je suis perdue!!! J'ai lu tous les messages de cette discussion et cela m'a bcp aidé! Maintenant y a plus qu'a se mettre au boulot Un grand merci à vous
vianece Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Bon voilà ce que je pense faire la première semaine. je vais sans doute encore y ajouter des modifications. J'aimerai que vous me disiez si ça tiens la route, si je n'ai pas fait de grosses erreurs. Si vos critiques (positives ou négatives) sont aussi géniale que vos messages alors là je vais faire un énorme bond en avant car vous avez tous l'air de super bien naviguer dans votre organisation et vos classes, ça me fou un gros blues Semaine 1 période 1.docx
gwenadroop Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Bon voilà ce que je pense faire la première semaine. je vais sans doute encore y ajouter des modifications. J'aimerai que vous me disiez si ça tiens la route, si je n'ai pas fait de grosses erreurs. Si vos critiques (positives ou négatives) sont aussi géniale que vos messages alors là je vais faire un énorme bond en avant car vous avez tous l'air de super bien naviguer dans votre organisation et vos classes, ça me fou un gros blues loin d'être experte mais au moins le premier jour l'accueil va durer plus de 20 minutes. Ton atelier " prénom" me semble long et multiplier des tâches : les enfants risquent de saturer. Moi mes GS en tout début d'année ne connaissent pas du tout le script réel apprentissage à faire.) Recomposer en capitales puis le recopier pour les GS me semblent suffisant. Je ferai sauter l'écriture entre 2 lignes. Ils vont écrire et tu verras si les lettres ont la même taille, si l'horizontalité est respecté, les espaces réguliers... Je n'ai pas fini de lire, je reviens plus tard peut-être des moments de regroupement un peu longs pour un début d'année... Ca me paraît un peu tôt d'attaquer les rimes. Tu fais phono avec les MS aussi?
vianece Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 merci gwenadroop d'avoir pris du temps pour regarder mon travail et me donner ces conseils. je rectifie donc l'accueil et je le prolinge de 10 min. Je pense que ça devrait aller non? Pour ce qui est des regroupements il faut que je refléchisse encore un peu. Je cogite et je repost. J'attends également un peu pour voir quelles sont les autres choses à revoir. J'ai vu qu'il y avait eu des téléchargements donc peut-etre d'autres remarque.Encore merci
vianece Posté(e) 9 août 2012 Posté(e) 9 août 2012 Oops oublié oui en regroupement je pense faire phono avec les Ms et differencier ensuite dans les ateliers.
vianece Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 Bon voici le deuxième jet en suivant les conseils qui m'ont été fournis (ben surtt merci à toi gwenadroop) si vous téléchargez, pensez à me laisser un petit mot pour me dire ce que vous en pensez ça serai sympa!! ben avec la pièce jointe ça sera mieux!! semaine 1 période 1 2eme jet.docx
vianece Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 super, je vois qu'il y a des téléchargements! chouette je vais avoir des retours!!
Lady Oscar Posté(e) 13 août 2012 Posté(e) 13 août 2012 pas de moi désolée--> le document est illisible sur mon vieil ordi.
vianece Posté(e) 14 août 2012 Posté(e) 14 août 2012 tant pis! n'étant vraiment pas une pro de l'informatique, je doute de mes capacité à le transformer sous un autre fichier. Merci quand même de t'y être interessée
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant