Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour l'année prochaine, qui souhaite s'inscrire pour faire voyager Clément en France (cf Programme de Géographie et pourquoi pas histoire) ?

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Juno (Corse du sud, UPI)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Carocoline (CE1, Marseille)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Didou45 (CM1 CM2, Loiret)

* Clairoub (CM, Bretagne)

* Winny93 (CE2, Gagny93)

Petitemarie (niveau à déterminer, sud ouest)

Juno (Corse du sud, niveau ?)

Tibouletti (Yvelines)

Charivari (? , ?)

Gromit (Normandie)

Vivilafusee ? Bidulette ?

Après le Vendée Globe, vive Clément aplati! je suis partante avec mes 24 CE1, nous sommes au coeur de la Bourgogne à Autun. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine, qui souhaite s'inscrire pour faire voyager Clément en France (cf Programme de Géographie et pourquoi pas histoire) ?

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Juno (Corse du sud, UPI)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Carocoline (CE1, Marseille)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Didou45 (CM1 CM2, Loiret)

* Clairoub (CM, Bretagne)

* Winny93 (CE2, Gagny93)

Petitemarie (niveau à déterminer, sud ouest)

Juno (Corse du sud, niveau ?)

Tibouletti (Yvelines)

Charivari (? , ?)

Gromit (Normandie)

Vivilafusee ? Bidulette ?

Après le Vendée Globe, vive Clément aplati! je suis partante avec mes 24 CE1, nous sommes au coeur de la Bourgogne à Autun. :D

J'aimerais bien aussi participer au projet Clément aplati cette année. J'adore cette idée!!!!! J'aurai une classe de CE1/CE2 en Moselle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais mon affectation est révisée et que je reste en UPI, je me joindrai à vous.

Je ne sais pas, mais je commence à y croire un peu (mobilisation des parents de mon UPI :D )

Si oui, ce sera Région centre (Sologne) - Classe UPI (collégiens handicapés moteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de relire le post et je suis aussi partante pour ce projet à la rentrée. J'ai des CM et nous sommes en Bretagne dans le 22.

Comment s'organise-t-on? Un Clément par classe qui voyage avec une liste de destinations et un itinéraire prédéfinis ou plusieurs Clément qui partent chacun dans une direction et retour ?

Bonjour,

comment s'organise-t-on, en effet??

J'ai commandé un lot d'enveloppes format A5, je pensais faire partir plusieurs Clément en même temps.

Je ne trouve pas le livre d'un intérêt fondamental pour mes élèves. Je pense donc charger 2/3 élèves de lire le livre en septembre pour le présenter aux autres et imaginer alors les Cléments qui voyageront en arts plastiques. Le livre sera un prétexte pour lancer le projet, il ne sera pas étudié.

Pour le retour des vacances d'octobre, je demanderai aux familles de photographier Clément devant les lieux qui nous permettront de présenter notre Clément. (la rivière qui coule dans le village, l'école, la mairie, puis des sites plus connus: mairie de Caen et abbaye aux hommes, Plage d'Arromanches, Cimetière américain, peut -être aussi le MtStMichel même s'il est plus loin et les lieux qu'ils visiteront dignes d'intérêt touristique, géographique ou historique. )

Nous rédigerons alors en classe le courrier qui accompagnera notre Clément, et j'aimerais faire les envois en décembre.

Les destinataires de nos Cléments seront les volontaires du forum edp et les volontaires trouvés par les familles. (Je ne manquerai pas de présenter le projet lors de la réunion de rentrée.)

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, nous avions envoyé une quinzaine de Clément tout début janvier, et les réponses sont arrivées essentiellement en juin.

Du coup, je pense que cette année je vais faire partir un seul Clément, mais assez rapidement, en vous demandant de ne pas me le renvoyer dans le courrier que vous ferez, mais de lui faire poursuivre son voyage vers une autre région.

Le Clément ne reviendrait à l'école qu'à la fin de l'année scolaire.

Il faudrait aussi mettre dans l'enveloppe du Clément la liste des écoles qu'il a visitées, en la complétant, afin de ne pas faire de doublon.

Tout ceci est très hypothétique, car je ne sais toujours pas où je serai l'année prochaine. Mais il y a de grandes chances que je reste sur mon école actuelle avec des CE2.

Pour répondre à Pavi33, j'avais lu le livre en classe aux élèves et nous en avions parlé. Est-ce possible ? Quels pourraient être les avantages, les inconvénients.... et je leur avais ensuite suggéré :angel_not: la possibilité d'envoyer des Clément par la poste en projet de classe. Par contre, j'avais laissé le livre accessible et beaucoup l'ont relu dans l'année (CM1).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire une chaine serait le mieux également. Un seul Clément qui voyage. Pour les photos de ce Clément devant les monuments ou autres, on peut utiliser internet (faire un envoi groupé aux écoles qui participent)

Il faudrait peut être une fois les inscriptions terminées établir la liste en fonction des programmes d'histoire ? Qu'en pensez vous ? Par exemple : quelqu'un de Normandie avant La Rochelle (cf Vikings puis bien après les protestants) ... Mais à chaque fois, on présenterait notre région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , je l'ai fait cette année avec des CE1-CM2. Et c'était vraiment chouette : 15 retours sur 28 envois! (les envois ont été fait juste avant les vacances de paques)

Vu que cette année, je change d'école, je pense reconduire ce projet mais un peu différemment ( avec mes CE1-CM2 on était parti sur plein de pays différents) donc plus sur la France.

Je suis donc partante avec des CP-CE1 dans le Maine et Loire à côté d'Angers, mais par contre je ne sais pas comment organiser tout ça! Il faut q j'y réfléchisse un peu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas complètement comment vous allez fonctionner mais ce projet m'intéresse.

Je serai en CE1/CE2 avec 26 élèves en Loire-atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante pour accueillir un Clément dans notre école. J'ai une classe de CE1 à Grenoble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde ,

Je suis partante aussi pour ce projet même si je n'ai pas encore réfléchi à toutes les modalités . Je vais avoir 17 CP dans un petit village de la bresse bourguignogne à la limite avec le jura .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les photos de ce Clément devant les monuments ou autres, on peut utiliser internet (faire un envoi groupé aux écoles qui participent)

Il faudrait peut être une fois les inscriptions terminées établir la liste en fonction des programmes d'histoire ? Qu'en pensez vous ? Par exemple : quelqu'un de Normandie avant La Rochelle (cf Vikings puis bien après les protestants) ... Mais à chaque fois, on présenterait notre région.

hou là! pour établir un ordre en fonction d'une progression ça me semble très très compliqué! Il y a plusieurs choses dans une même région, pas seulement les faits historiques. Et puis si on s'en tient à l'histoire, après l'invasion des normands, nous avons connu le débarquement allié en Normandie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...