Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

je suis partante aussi pour ce projet (en CP dans le var à la rentrée, au luc). cette année avec mes élèves de maternelle nous avons fait le tour du monde grâce à notre mascotte qui partait et qui nous envoyé une lettre. c'est un projet super riche que je vais adapter pour des CP. Mes élèves ont adoré le projet et c'est sympa de voir des petits de 4 - 5 ans dire en voyant le drapeau des USA "c'est les 2tats-Unsi de Barak Obama"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet m'a l'air intéressant et il doit être motivant pour les élèves. Mais je me demande en quoi il est en adéquation avec les programmes : est-ce que vous pouvez me dire précisément à quelles compétences des programmes 2008 vous pouvez le rattacher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

projet transdisciplinaire: tu peux y rattacher ce que tu veux :en géographie, en histoire, en production d'écrits, en littérature, en arts visuels , en technologie (B2I), en anglais (si tu écris à l'étranger une lettre type de présentation de Clément Aplati),... Ca dépend comment tu choisis d'orienter le projet.

On ne peux pas te répondre précisement car chacun va orienter ce projet en fonction de ses choix pédagogiques propres.

Après, semble pour l'instant revenir certaines récurrences mais qui peuvent encore s'affiner: un livre de littérature de jeunesse pour lancer le projet, un Clément aplati à fabriquer en arts visuels, une lettre explicative du projet, des envois dans des écoles en France ou à l'étranger pour demander des photos de l'école et des lieux typiques du coin+ un mini projet d'écriture pour commenter les photos (sous la forme voulue: informatique, à la façon d'un article de journal, fiche d'identité, rédaction, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !! Nous avons reçu hier et avant-hier des réponses de :

- l'Ile de Ré

- la Martinique

- l'Allemagne

- l'Espagne

Quand je pense que j'ai osé me plaindre de ne rien avoir. :lol:

Pour répondre à Bidulette, dans le courrier espagnol par exemple, les 3 enfants nous décrivaient le fonctionnement de leur école qui est très différent du nôtre. Ils nous ont aussi envoyé une photo de leur maison (avec grande piscine :cry: ). Pour ma classe, ce courrier est intéressant car nous avons travaillé sur l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

aussi en CP nous allons, avec ma colllègue de CE1 :wub: , travailler en binôme total et du coup avoir une vraie classe de cycle.

Il est sûr qu'à la rentrée nous allons lancer le projet clément aplati... s'il y en a qui veulent bien accueillir le notre ce serait gentil de nous le faire... nous accueillerons bien sûr à Nice tous ceux qui le souhaitent... peut être pas 50 quand même!!! :bleh:

J'ai hâte d'avoir des réponses!!!! :D

J'aurai à la rentrée des CE1 à la limite Aisne-Marne (à 30 kms de Reims), et si tu veux on peut accueillir ton Clément Aplati (à partir d'octobre car avant je serai en congé maternité). Il pourra peut être présenter la cathédrale de Reims ou celle de Laon, les vignobles champenois, les asperges, le chemin des dames (peut être sont ils jeunes mais on est en plein dedans)...

L'idée de moi aussi faire un personnage qui voyage me branche bien même si je crains que les enfants ne connaissent personne de loin (c'est très rural!), mais sinon un petit passage par Nice lui plairait bien.

Je vais commander le livre.

On se tient au courant par mp?

Je travaille à Valenton, Val de Marne. Je devrais avoir des CE1 l'an prochain. Je suis OK pour accueillir un Clément Aplati!

Désolée, je ne suis pas vraiment assidue... pour nous, Clément sera de la partie l'an prochain!!! Donc on t'enverra sûrement le notre et nous recevrons le tien avec plaisir... et pareil pour tous ceux qui veulent échanger avec nos CP/CE1!!! :wub::lol:

Pour l'année prochaine, qui souhaite s'inscrire pour faire voyager Clément en France (cf Programme de Géographie et pourquoi pas histoire) ?

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

*esmanine ( et son binôme préféré), Nice CP/CE1

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

Petitemarie (niveau à déterminer)

Charivari ? Vivilafusee ? Tibouletti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un projet que je garde sous le coude... cette prochaine année? celle d'après?...

Je suis en CM dans le Calvados. (Caen, plages du débarquement, openfield, Guillaume le conquérant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis partante!!! j'aurais des ce1 ce2 en sarthe dans une petite école de campagne....

on se tient au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine, qui souhaite s'inscrire pour faire voyager Clément en France (cf Programme de Géographie et pourquoi pas histoire) ?

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Juno (Corse du sud, UPI)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

Petitemarie (niveau à déterminer, sud ouest)

Juno (Corse du sud, niveau ?)

Tibouletti (Yvelines)

Charivari (? , ?)

Vivilafusee ? Bidulette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine, qui souhaite s'inscrire pour faire voyager Clément en France (cf Programme de Géographie et pourquoi pas histoire) ?

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Juno (Corse du sud, UPI)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

Petitemarie (niveau à déterminer, sud ouest)

Juno (Corse du sud, niveau ?)

Tibouletti (Yvelines)

Charivari (? , ?)

Vivilafusee ? Bidulette ?

Merci pour la récap :D

Je confirme ma participation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partant aussi, en Normandie, dans le perche normand, pour être précis...

Mais je ne sais pas encore quel niveau j'aurai! Je reviendrai! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...