Aller au contenu

Comme le nain d'Amélie Poulain


Charivari

Messages recommandés

Pour les photos de ce Clément devant les monuments ou autres, on peut utiliser internet (faire un envoi groupé aux écoles qui participent)

Il faudrait peut être une fois les inscriptions terminées établir la liste en fonction des programmes d'histoire ? Qu'en pensez vous ? Par exemple : quelqu'un de Normandie avant La Rochelle (cf Vikings puis bien après les protestants) ... Mais à chaque fois, on présenterait notre région.

hou là! pour établir un ordre en fonction d'une progression ça me semble très très compliqué! Il y a plusieurs choses dans une même région, pas seulement les faits historiques. Et puis si on s'en tient à l'histoire, après l'invasion des normands, nous avons connu le débarquement allié en Normandie...

Bonjour tout le monde,

Pas si simple cette organisation.... Personnellement, je voyais bien l'envoi de plusieurs Clément, un pour deux élèves par exemple, ce qui veut dire une douzaine d'envois, dans une douzaine d'écoles. d'une douzaine de régions différentes Là où ça se complique, c'est pour la réception : si les autres classes font pareil, ça représente aussi une douzaine de Clément auxquels faire visiter notre région.Alors soit on prépare un séjour-de-Clément type que l'on ressert à tout le monde, et là comment faire pour que le Clément de chacun soit sur les photos ( trucage ?), soit il faut recommencer avec chaque Clément, mais quel boulot !

Je crois avoir compris que lors des précédentes expériences , les Clément étaient envoyés à des particuliers par delà le monde. Il n'y avait donc pas le problème des retours en masse... Avez-vous déjà fonctionné entre écoles et comment gériez-vous tout cela ?

Sinon, un seul Clément qui fait le tour des régions c'est bien aussi, mais s'il met l'année à faire le tour, qu'est-ce qu'on fait en attendant ? On s'occupe des Clément qu'on reçoit me direz-vous, mais là encore le problème du nombre se pose, comment fait-on ?

Je trouve aussi l'idée des retours en fin d'année scolaire un peu limite si l'on veut pouvoir exploiter les envois et ne pas se limiter à une expo de fin d'année.

Ce projet m'emballe beaucoup , je pense qu'il est très riche mais je ne voudrais pas être débordée ... Rassurez -moi et dites moi qu'il y a des solutions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Pavi33

    127

  • Marevann

    98

  • goyavana

    94

  • bluey

    70

Membres les plus actifs

Images publiées

Tu poses les bonnes questions...

Dans le projet initial, les élèves écrivaient à une de leur connaissance :idontno: Je vais peut-être rester sur cette idée là, moi :idontno:

Quitte à faire deux cartes, l'une pour les voyages de Clément en France, et l'autre dans le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais plus envisagé que l'école recevant le Clément envoie un courrier avec les infos + une photo en indiquant que le Clément continue son voyage. Comme cela, on reçoit normalement des courriers étalés sur l'année.

En ce qui concerne les réponses que l'on fera aux autres, peut-être peut-on envoyer le même type de courrier à tous, même s'il sera probablement modifié en fonction de ce que l'on aura vu ou fait dans l'année. Il n'y aurait finalement que la photo qui serait différente.

On peut peut-être aussi envisager des envois par mail, plus simple pour les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu poses les bonnes questions...

Dans le projet initial, les élèves écrivaient à une de leur connaissance :idontno: Je vais peut-être rester sur cette idée là, moi :idontno:

Quitte à faire deux cartes, l'une pour les voyages de Clément en France, et l'autre dans le monde.

J'ai aussi un peu peur d'être débordée ou de n'avoir des choses à exploiter qu'à la fin de l'année. L'envoi par courrier par chaque enfant est intéressant car ils seront motivés (?), l'utilisation de photos par internet (avec d'autres classes?) pourrait aussi permettre de valider le B2I?

On pourrait aussi peut etre avoir un site/blog (bons souvenirs du vendee globe.....) où on rassemblerait les aventures:photos de Clément?

A encore réfléchir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous parler un peu de mon expérience puisque j'ai mené ce projet cette année avec mes élèves de CP.

Justement par rapport aux Clément que tu nous avons reçus je voudrais fonctionner de façon diffférente l'an prochain puisque je compte reprendre ce projet avec mes CP/CE1.

Donc l'année qui vient de s'écouler, j'ai fait des échanges avec 6 écoles dans le monde entier : Belgique, Chine, Gabon, Tunisie, Guyane et Martinique. A chaque fois c'est moi qui a commencé donc j'ai envoyé 4 ou 5 Clément aplatis + différents choses dans chacune de ces écoles. Et en retour chaque école nous a renvoyé nos Clément aplatis avec les photos, les souvenirs, etc + ses propres Clément aplatis que nous avons ensuite renvoyés.

Et c'est là que se situe le problème:

- il a fallu faire des photos différentes du 1er envoi

- au final j'ai fait 2 envois dans chaque école ce qui a coûté assez cher.

Seule la collègue de Martinique avait un fonctionnement différent et que je trouve finalement mieux. Elle nous a envoyé 2 Clément aplatis habillés avec des tissus locaux et que nous avons gardé. Et de la même manière elle a gardé ceux que nous lui avons envoyés.

L'échange m'a semblé plus équitable de cette manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous parler un peu de mon expérience puisque j'ai mené ce projet cette année avec mes élèves de CP.

Justement par rapport aux Clément que tu nous avons reçus je voudrais fonctionner de façon diffférente l'an prochain puisque je compte reprendre ce projet avec mes CP/CE1.

Donc l'année qui vient de s'écouler, j'ai fait des échanges avec 6 écoles dans le monde entier : Belgique, Chine, Gabon, Tunisie, Guyane et Martinique. A chaque fois c'est moi qui a commencé donc j'ai envoyé 4 ou 5 Clément aplatis + différents choses dans chacune de ces écoles. Et en retour chaque école nous a renvoyé nos Clément aplatis avec les photos, les souvenirs, etc + ses propres Clément aplatis que nous avons ensuite renvoyés.

Et c'est là que se situe le problème:

- il a fallu faire des photos différentes du 1er envoi

- au final j'ai fait 2 envois dans chaque école ce qui a coûté assez cher.

Seule la collègue de Martinique avait un fonctionnement différent et que je trouve finalement mieux. Elle nous a envoyé 2 Clément aplatis habillés avec des tissus locaux et que nous avons gardé. Et de la même manière elle a gardé ceux que nous lui avons envoyés.

L'échange m'a semblé plus équitable de cette manière.

Comment tu avais trouvé les écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer un projet "Clément" avec Othello notamment.

Clément était parti d'une école vers une autre etc... pour revenir après 10 mois à l'école de départ.

Dans sa valise, il y avait un carnet de bord, des dessins. Dans le carnet, chaque école décrit son environnement, les activités qu'elle a menées avec Clément. Ainsi, nous avions visité la Grand Place de Bruxelles.

Les élèves ont adoré. Clément faisait partie de la classe. Quand il est parti après plus ou moins 3 semaines, ils étaient bien tristes.

Grâce à Clément, ils ont fait de la lecture, de la production d'écrits, de l'histoire, de la géographie sans même s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les écoles en cherchant "école française en Chine", par exemple sur google. J'ai ensuite envoyé des mails à ces écoles en expliquant mon projet. J'ai dû envoyer environ 40 mails au total et j'ai reçu 5 réponses positives.

Quant à la collège de Martinique que je mentionne, je l'ai trouvée sur ce forum, c'est Orchidée972.

Comment tu avais trouvé les écoles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se limiter à tant de régions et donc tant d'envois. On envoie tous les Clément (la même chose, le même dossier pour chaque participant) Le Clément reste dans la classe correspondante qui envoie ses Clément.

Par exemple : on se limite à 15 régions (plus ou moins ... comme vous voudrez) Cela fera donc 15 envois et 15 réceptions. On se donne jusqu'à Décembre pour préparer un dossier type (on se mettra d'accord pour mettre tous la même chose : région, départements, localisation, logo, coutumes, gastronomie, ...) et notre Clément (en costume régional, par exemple. C'est ce qu'avaient fait Cuba et Les Roumains) Puis on envoie tout en même temps. A nous ensuite d'échelonner les courriers dans nos classes pour les exploiter.

Cette année, c'est ce que j'avais fait dans le monde (Suisse, Louisianne, Roumanie, Russie, Iles Canaries, Québec, Cuba, Belgique (courrier égaré : si, si ...) ... A la fin de l'année, nous avons pu les exposer aux parents. Ce fut vraiment très intéressant et enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pas si simple cette organisation.... Personnellement, je voyais bien l'envoi de plusieurs Clément, un pour deux élèves par exemple, ce qui veut dire une douzaine d'envois, dans une douzaine d'écoles. d'une douzaine de régions différentes Là où ça se complique, c'est pour la réception : si les autres classes font pareil, ça représente aussi une douzaine de Clément auxquels faire visiter notre région.Alors soit on prépare un séjour-de-Clément type que l'on ressert à tout le monde, et là comment faire pour que le Clément de chacun soit sur les photos ( trucage ?), soit il faut recommencer avec chaque Clément, mais quel boulot !

Je crois avoir compris que lors des précédentes expériences , les Clément étaient envoyés à des particuliers par delà le monde. Il n'y avait donc pas le problème des retours en masse... Avez-vous déjà fonctionné entre écoles et comment gériez-vous tout cela ?

Sinon, un seul Clément qui fait le tour des régions c'est bien aussi, mais s'il met l'année à faire le tour, qu'est-ce qu'on fait en attendant ? On s'occupe des Clément qu'on reçoit me direz-vous, mais là encore le problème du nombre se pose, comment fait-on ?

Je trouve aussi l'idée des retours en fin d'année scolaire un peu limite si l'on veut pouvoir exploiter les envois et ne pas se limiter à une expo de fin d'année.

Ce projet m'emballe beaucoup , je pense qu'il est très riche mais je ne voudrais pas être débordée ... Rassurez -moi et dites moi qu'il y a des solutions !

Voilà les bonnes questions... en effet.

Logiquement, nous devrions prendre chaque Clément reçu en photo.

On peut se limiter à tant de régions et donc tant d'envois. On envoie tous les Clément (la même chose, le même dossier pour chaque participant) Le Clément reste dans la classe correspondante qui envoie ses Clément.

Par exemple : on se limite à 15 régions (plus ou moins ... comme vous voudrez) Cela fera donc 15 envois et 15 réceptions. On se donne jusqu'à Décembre pour préparer un dossier type (on se mettra d'accord pour mettre tous la même chose : région, départements, localisation, logo, coutumes, gastronomie, ...) et notre Clément (en costume régional, par exemple. C'est ce qu'avaient fait Cuba et Les Roumains) Puis on envoie tout en même temps. A nous ensuite d'échelonner les courriers dans nos classes pour les exploiter.

Cette année, c'est ce que j'avais fait dans le monde (Suisse, Louisianne, Roumanie, Russie, Iles Canaries, Québec, Cuba, Belgique (courrier égaré : si, si ...) ... A la fin de l'année, nous avons pu les exposer aux parents. Ce fut vraiment très intéressant et enrichissant.

Cependant cette organisation, dans le cadre de ce forum, me paraît plus simple!!!!

Ainsi nous constituons un dossier sur notre Clément que nous envoyons à nos écoles correspondantes.

En retour, nous recevons autant de dossiers que d'envois.

Attention, nous nous éloignons du projet Flat Stanley d'origine et peut-être que ça ne conviendra pas à tout le monde.

En ce qui me concerne, je trouve que c'est une mise en oeuvre simple et riche (la rédaction du dossier au premier trimestre, puis la réception des Cléments).

C'est une sorte de correspondance avec un seul échange, justifié par les Cléments qui nous rassemblent et c'est beaucoup moins lourd qu'une véritable correspondance avec 25 écoles. (j'aimerais envoyer 25 Cléments, 1 par élève.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de prendre forme :

juste un truc, je trouve qu'il ne faudra pas être trop "cadrés" sur le contenu du dossier. S'ils sont trop formatés, cela risque d'être moins fun à recevoir. Il faut que chaque enveloppe soit pleine de surprises !

Et il ne faut pas faire des dossiers trop gros non plus, pour chaque région, sinon ça ne sera pas exploitable. On peut par exemple faire une grosse recherche en classe, avec un gros travail sur notre propre région, mais finalement ne choisir que 3 ou 4 points très typiques de la région, plutôt rigolos, idéalmeent illustrés d'une photo, ou bien des anecdotes. Si on met 10 pages de texte par région, finalement quand on recevra les réponses, ça sera encyclopédique et les élèves ne retiendront rien.

Je trouve aussi que si on est coincés, on peut très bien faire un montage avec photofiltre pour mettre le Clément devant un monument ou un paysage typique plutôt que de vouloir absolument aller sur place (je pense aux forêt Solognotes chez nous : aller trouvr un cerf qui accepte de poser avec Clément ça risque d'être compliqué :lol: ).

Et c'est un bon travail de TICE, en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'année prochaine, qui souhaite s'inscrire pour faire voyager Clément en France (cf Programme de Géographie et pourquoi pas histoire) ?

Cycle 2 :

* Gelsomina (Valenton, Val de Marne. CE1 )

* Spoh (Marignagne . CP)

* Delphine21 (entre Besançon et Mulhouse, Nord est. CP)

*Dauphelie (entre Laon et Reims, CP-CE1)

* Amelotomb ( Belgique, CP)

* Juno (Corse du sud, UPI)

* Mimi83 (Var, CP)

* Esmanine (Nice, CP)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Carocoline (CE1, Marseille)

Cycle 3 :

* Doctole (La Rochelle, 17. CE2 CM1)

* Betba (Lille, enfts de 8 et 10 ans)

* Etoile (CM, ?)

* Pavi33 (CM, Calvados)

* Elfette (CE1 CE2, Sarthe)

* Didou45 (CM1 CM2, Loiret)

* Clairoub (CM, Bretagne)

* Winny93 (CE2, Gagny93)

Je me rajoute a la liste catfelixe (nord) avec des ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...