Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

En LJ, je vais travailler sur la soupe aux cailloux de Muth, version asiatique, très humaine de l'histoire bien connue.

Je vais aussi travailler à partir de Léa découvre la Chine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Je mettrai prochainement des photos de ce que nous avons ou allons fabriqué/er : bâtons de pluie, coiffes russes, tuniques africaines, chapeau chinois ... (pour le spectacle), carte matriochka en 3D avec petite boite origami pour mettre le porte clé (fête mère), awalé (fête pères) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

<p>Le kokochnik (coiffe russe pour les filles) :mini_120115013855881174.jpgLe jeu awalé (pour la fête des pères) :120115014438177056.jpgPour la carte de fête des pères, une carte "chemise" utilisant l'origami (cf "galerie" forum)Patron pour le kokochnik :http://www.grainedecurieux.fr/club-anniversaire/maquillages-et-deguisements/pages/tetes_couronnees.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Où en êtes-vous dans vos projets ?

Après l'Asie, nous passons à l'Amérique.

C'était vraiment top la Soupe aux cailloux de Wuth. Je le conseille vivement !

Je voulais aborder les états unis des années 20, la ségrégation, orienter plus sur l'histoire que sur la géo finalement.

J'ai pensé à Little lou. Est-ce vraiment difficile pour des élèves d'un petit niveau cycle 3 ?

J'ai pensé aussi à Léon mais il me faut vraiment des illustrations.

D'autres titres en tete ?

;-) bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde!

Période 4: je pars en Amérique!

J'ai des Clément (projet Clément aplati) qui sont partis aux EU, au Mexique et au Brésil, donc je pense bosser sur ces 3 pays d'Amérique et aussi qq autres mais je n'ai pas encore choisi.

J'ai des GS/ CP, je cherche un album à lire pour mes CP. Est-ce que vous en connaissez?

Sinon, je vais me mettre à chercher pour ce continent, et je vous poste mes idées pendant les vacs.

Si d'autres font l'Amérique, dites moi si vous avez des idées.

Pour la période 3 qui vient de se finir, j'ai fait l'Aise, je vais prendre mes productions d'AV en photos et je vous poste tout ça bientot!

Bonnes vacs pour celles et ceux qui sont comme moi et qui les commencent! Pour les autres, bonne reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour la période 4 sur l'Amérique, pour mes CP, j'ai trouvé La petite poule qui voulait voir la mer.

Il y a aussi Coyote mauve (valable aussi pour des CE1)

Il y a la série Nitou l'indien: Quel grand chasseur! Un nouvel ami.

J'ai trouvé pour la lecture libre: Petit sioux, Raoul Taffin cow boy, De la glace aux pommes de terre (Pérou), Tatou-Tatou, Cayetano et la baleine.

Je vais bosser sur les animaux que l'on trouve, les monuments connus, la nourriture, les types de maison, la foret amazonienne...

Pour l'art visuel, pour le moment, j'ai trouvé le capteur de rêve, le totem, un tipi.

Vos idées sont les bienvenues!

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je travaille actuellement sur la Chine et je serais intéressée par les fiches Léa découvre la Chine.... savez vous où je pourrais les trouver ?

sinon pour l'Amérique j'avais trouvé quelques références de bouquins sympas.....

L'Autre fois de Henri Meunier

Ca dure depuis des siècles...Les frères Poucet se font balader par leurs parents dès que ceux-ci sont fauchés. Alors, plus de quoi paniquer, car on s'habitue, voyez-vous. Cette fois, L'Autre fois en quelque sorte, les sept frères sont abandonnés à New-York pendant que leurs parents se paient le ciné. Pas difficile de se retrouver dans les rues quadrillées de la ville. Mais des rencontres farfelues vont rendre ce petit périple plus dangereux qu'il n'y paraît. Un a un, les frères Poucet sont décimés ou sortent du groupe. Comme une comptine macabre. Alors que l'un est séduit par le Chat botté qui promet une fortune, l'autre s'enfuit avec une Cendrillon sexy en diable - « car on est adulte, oui ou merde » - et le nombre des frères s'égraine. Les personnages qui ont fait la gloire de Charles Perrault se succèdent dans le dédale des rues de Big Apple : le loup du Chaperon rouge, Barbe bleue...Le petit Poucet semble semer ses frères mieux que des cailloux, et finit par se retrouver tout seul. Heureusement, Perrault veille sur « ses gosses » et donne au dernier des sept frères deux tickets de métro salvateurs. De quoi rentrer chez lui. En attendant la prochaine fois !

Swing cafe de Carl Norac

Zazou, petite cigale brésilienne, passe ses jours et ses nuits à chanter sur la plage en rêvant d'Amérique. Jusqu'au jour où elle décide de se lancer et embarque pour New York. Elle y découvre Chinatown, la foule, les couleurs, rires mais aussi la misère et puis finalement, guidée par son ami Buster... Cari Norac nous entraîne à la découverte du jazz avec une écriture musicale et syncopée. Sur le CD, la voix envoûtante de Jeanne Balibar alterne avec les plus grands standards du jazz, de Duke Ellington à Cab Calloway, de Fats Waller à Ella Fitzgerald.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, je te les envoie par MP.

Finalement j'ai choisi Little Lou, mais j'ai simplifié largement le texte. On verra bien !

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...