Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

Bonsoir,

Moi je compte commencer par les représentations de la Terre et l'étude des continents afin d'y situer l'Océanie (et donc l'Australie) puis les autres continents.

Sinon, j'ai le texte du petit ogre avec les illustrations. Je l'ai trouvé dans le livre "Les belles histoires". C'est à partir de cela que j'ai fait le découpage du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

A MAgdine, donc si tu commence par les réprésentations de la terre, prévois tu quand meme de faire le plan de l'école par exemple ? et si oui, à quel moment alors ? N'est ce pas trop difficile pour les élèves de commencer par un grand espace qu'ile st difficile de s'imaginer pour eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi je compte commencer par les représentations de la Terre et l'étude des continents afin d'y situer l'Océanie (et donc l'Australie) puis les autres continents.

Sinon, j'ai le texte du petit ogre avec les illustrations. Je l'ai trouvé dans le livre "Les belles histoires". C'est à partir de cela que j'ai fait le découpage du texte.

Je serai assez intéressée par les illustrations; je t'envoie un MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le blog de Corinne qui propose un projet sur les 5 continents --> ICI

Et sur mon blog, je propose des activités en musique sur les 5 continents --> ICI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le blog de Corinne qui propose un projet sur les 5 continents --> ICI

Et sur mon blog, je propose des activités en musique sur les 5 continents --> ICI

Je viens d'aller sur ton blog. Un grand merci pour toutes ces fiches.

Je vais regarder tout cela de plus près et commencer à chercher les chants dont tu parles.

Encore bravo et merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!! A la rentrée, je me lance moi aussi dans un projet 5 continents avec mes CE2-CM1. Voici ce que je prévois :

Période 1 : lancement du projet avec Clément aplati puis zoom sur l'Océanie (en lien avec le rugby) avec la BD Toto

Période 2 : L'Amérique (plus précisément le pôle nord) pour la littérature, là, ça coince un peu...j'avais pensé à l'élan bleu mais je ne l'ai jamais lu en entier et ne sais pas si ça peut convenir à des CE2. (euhhh...oui...j'envisage la littérature en commun)

Période 3 : L'Asie avec Fleur de cendre (étude d'un conte)

Période 4: L'Afrique avec Le long voyage du pingouin(...) (théatre)

Période 5: L'Europe (en lien avec les JO + éventuel voyage de fin d'année en Angleterre)...à part Le Hollandais sans peine, j'ai pas trop d'idées... mais je me dis que ce sera peut-être trop simple pour les CM1....

Qu'en dites-vous? Autour de la littérature, je pense greffer qqs lectures de documentaires, un choix de poésies par période autour du continent abordé, musique et chant en lien aussi avec le continent, pareil pour les arts visuels. Par contre pour la géographie, je suivrai la programmation de l'école..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais posté le texte et le questionnaire du petit ogre début juillet sur ce post. Tant mieux s'il peut servir.

Je commence aussi avec l'Océanie, j'ai des CE2 et je vais travailler sur la BD toto l'ornithorynque et l'arbre magique elle est super et marche bien aussi pour des CE1 l'histoire se passe en Australie avec des animaux de l'Océanie.

Je ne connais pas ...mais je vais aussi voir ça de plus près.

Par contre, je ne commencerai pas avec ce titre car en plus il y a bcp de chose à voir avec la lecture d'une BD.

Je vais sûrement commencer avec la rentrée sur l'île Vanille puis Toto en lecture suivie; en lecture offerte (ou en plus selon les deux précédentes) le sorcier de la pluie et la petite fille qui voulait voir le désert.

Je mettrai tout ça ici dès que j'aurai avancé un peu plus mais avec le retour du soleil ....

Je ne pense pas non plus commencer par la BD, ça me semble trop compliqué pour un début d'année.

Je vais aussi lire la rentrée sur l'île Vanille mais je vais commencer avant tout par "Le petit ogre qui voulait voir le monde" pour lancer le projet de tour du monde.

Sinon, j'ai toujours cru que Le petit sorcier de la pluie était un livre sur l'Afrique mais en le relisant, j'ai fait plus attention et les animaux présents ne laissent pas de doutes (ornithorynque, Kangourou.....) :blush:

J'avais aussi relevé l'histoire du petit ogre mais je l'avais zappé !

Voici le texte et questions sur cet album (un grand merci à son auteur ... je ne sais plus où je l'ai trouvé :wub: ; j'ai juste changer quelques petits trucs par rapport à mes outils de travail...)

Par contre, j'aime bien mettre des images pour illustrer le texte et comme je n'ai pas le livre en ma possession ... quelqu'un aurait-il cela ?

Oups désolée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la lecture CP sur ce thème j'ai trouvé quelques albums pour commencer l'année :

- le coq qui voulait voyager (avec étude sur la classe février 2010)

- que d'histoires série 2 : le grand voyage du petit mille pattes / message de l'eskimo / la rivière aux crocodiles Baama Ba

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur ces albums ? Aurait des fiches ? ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je réfléchis à comment mettre en place ce projet pour la période 1 et période 5.

je m'explique: en p1 je ferai sur l'Océanie car je veux parler de rugby et en période 5 sur l'Europe avec les JO.

question: comment tout faire? tout lier? est ce que je fais lire un livre sur le rugby? un autre sur la Nouvelle Zélande? ou que sur l'Océanie et notamment l'Australie

de plus pour le moment je n'ai trouvé que des livres sur l'australie. Est ce que quelqu'un connait des livres sur la NZ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...