Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

bonjour à tous et à toutes

petit résumé de mon projet sur le tour du monde pour ma classe de CM1/CM2

- en littérature j'ai fait le tour du monde des contes avec les contes aborigènes, les contes africains, un recueils de contes d'asie sur "lire c'est partir" à 0.75 euros :) , la babayaga pour la russie que vous trouverez dans un bibliobus avec son exploitation :) ...pour l'Amérique que je débute ici, les contes des amériques biensur, mais aussi une lecture longue de Hucleberry Finn que vous trouvez dans un bibliobus avec son exploitation ;) ...( sur le meme bibliobus vous trouverez aussi le tour du monde en 80 jours avec son exploitation, que je vais faire en période 5)

- en production d'écrit: en afrique: "écrire un conte des origines", en Asie: écrire des Haîkus, et transformer un conte des origines pour un Kamishibaï (théatre japonais dont on a fait une représentation aux parents et aux autres élèves)

- en arts visuels: pas mal de bonnes choses que j'ai faites sur ce site:http://artsvisuelsecole.free.fr/

en Océanie on a fait le lettre aborigène, les masques

en afrique : les boubous africain, l'art batik (sur le meme site que précédemment)

en asie: l'origami notament la grenouille et le papillon qui sont faciles et dont vous trouverez la manip. sur youtube, des estampes en utiisant des cartes en relief ( je crois que ça porte un autre nom) ce sont des cartes en une sorte d'alu sur lesquelles on trace un paysage et qui ressort en relief....nous ajoutons de la peinture et appliquons une feuille dessus pour faire l'impression...

- en amérique: le tressage (voir le fameux site), andy warhol

- sciences/histoire/geo: les élèves passent toutes les semaine sur un exposés dont je donne le thème pendant 20 minutes, cette période : les indiens d'amérique, la découverte de l'amérique, le drapeau américain, les mayas, le mexique, la statue de la liberté...

- en ecoute musicale: dans un manuels retz "pratique de l'éducation musicale du cp au cm2" la moitié de l'oeuvre est consacrée aux musiques continent par continent...y a plus qu'à...ensuite nous remplissons une fiche sur la musique et les instruments

- un clément est parti en afrique et nous venons de recevoir le nôtre :)

A la fin de l'année, nous allons relier les affiches des exposés pour en faire un carnet de vyage, chaque page intituant les continents reprendra une technique apprise en arts visuels (le batik, l'art aborigène, l'origami, etc...) et nous l'exposerons aux parents ...

Pour l'europe, je verrai ça la prochaine période, mais je sais que je vais exploiter les jeux de londres en EPS puisque je vais faire athlétisme ( d'aillerus en océanie on a fait rugby, et en amérique baseball et basket :))

les poésie aussi tournaient autour du thème ;) la chorale aussi bien sur

Et pour l'inévitable spectacle de fin d'année: on danse autour du monde!! et oui :) brésil et son carnaval, les cowboy en amérique du nord, waka waka et johnny cleg en afrique, une dans russe copiée sur "just dance2"...( super référence je sais)...( d'ailleurs ya une danse africaine aussi dessus...) , le french cancan et le haka !!! ça promet :)

voilou pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

ps: j'ai oublié de vous préciser que j'étais maîtresse au Maroc donc si vous avez besoin de docs ou autres renseignements sur ce pays du maghreb, n'hésitez pas!! :sorcerer: :sorcerer: :sorcerer:

Bonjour Caroline,

je ne sais pas si tu es toujours le forum edp, mais je cherche effectivement des pistes pour étudier les pays du Maghreb ca ron fait nous aussi un "tour du monde" dans notre classe cette année. Je suis en PS/MS.Si tu as des idées, je suis preneuse... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit CR sur la période qui s'achève la semaine prochaine et qui avait pour thème les états unis mais qui finalement s'est tournée vers : la différence blanc/noir, le racisme etc...

- Little Lou en LJ, grand succès ! Avec mise en voix du passage BD

- Poème à mon frère blanc, Sedhar Senghor

- Armstrong en musique.

- Marilyn d'Andy Warhol en AV.

Au retour des vacances d'Avril ce devait être l'Europe mais je vais fixer sur la France, voire Paris (thème choisi de mon établissement), et suis donc à la recherche d'un album..

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Mon projet de l'année était sur le thème du voyage. Je voulais aller sur les 5 continents et finallement je me suis aussi promenée dans l'imaginaire et la mythologie ainsi que dans l'espace :

Période 1- L'Amérique et les amérindiens

Période 2- Le Pôle Nord

Période 3- L'Afrique

Période 4- Mythes et mythologie

Période 5- L'Asie

Période 5- Dans les étoiles

Vous trouverez tous les liens ici http://www.gommeetgribouillages.fr/CE1.html#projets :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post car j'aimerais me lancer sur les 5 continents pour mon projet de l'année 2012-2013.

Peut-être que certains d'entre vous renouvellent l'expérience à la rentrée?

En tout cas merci déjà pour toutes les idées que vous avez données cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé une année superbe avec le projet 5 continents .

nous avons envoyé des clément aux 4 coins du monde , et avons eu de nobmreux retours et des paquets époustouflants .

En CP j'ai fait surtout de la lecture offerte car j'ai suivi ma méthode .

En Ce1 nos avons étudié

Clément aplati

Les musiciens de Brëme et Hou hou père noel pour l'Europe

Baobonbon et Un bébé tombé du ciel pour l'Afrique

Les trois grains de riz et Le démon de la vague pour l'Asie ( je vous conseille aussi d'étudier Ma vie en Chine qui est vraiment top , je l'ai fait avec mes deux niveaux )

La petite poule qui voulait voir la mer pour l'Amérique

Le petit sorcier de pluie et Yapa le petit aborigène pour l'Océanie.

A chaque courrier reçu , nous avons étudié le pays , j'ai aussi pu faire venir des parents dont une maman péruvienne et une espagnole pour parler de leur pays .

En DDM nous sommes partis sur les continents puis avons étudié plus particulirement les pays visités par Clément .

En arts visuels , l'arbre de vie de Klimt , les masques , la calligraphie ...

Pour le spectacle de fin d'année , nosu avons dansé sur de la country et chanté plusieurs chansons sur les pays .

Ce projet a été génial , et je le referai certainement dans quelques années .

si vous voulez avoir une idée , vous pouvez consulter mon blog de classe en lien dansma signature .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Tijona! Je vais aller voir ton blog.

Comment avais-tu trouvé des correspondants aux 4 coins du monde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les correspondants j'ai pioché dans mes connaissances et j'ai aussi demandé des adresses aux parents , on avait 25 adresses et on a eu une vingtaine de retours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Dans notre école aussi, notre projet de l'année est basée sur la découverte des 5 continents.

Comme beaucoup, je voudrais travailler en littérature sur des livres en lien avec le projet.

J'ai trouvé pas mal d'idées de titres pour la plupart des continents mais bizarrement, ça coince pour l'Europe.

Je vais avoir des cm1-cm2.

Pour les cm2, je pense travailler sur les trois clés d'or de Prague.

Par contre pour les cm1 je coince.

Les trois autres propositions trouvées étaient : L'homme qui plantait des arbres, Otto et Emilie et Angèle, correspondances (théâtre).

Auriez-vous d'autres suggestions ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferai un mini projet tour du monde en cp... J'ai pris note des livres cités, ... si vous avez des idées d'activités, j'en ai bien mais il y a plus dans plusieurs têtes que dans une ! ;-) Je commencerai avant le carnaval pour parler du carnaval dans le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...