Aller au contenu

Projet sur les 5 continents


anniou

Messages recommandés

Je compte aussi partir sur ce projet. Je suis PES, je fais les 2 semaines de rentrée, puis 2 semaines chez un MF, puis dans ma classe toute l'année. A votre avis il faut que je lance ce projet dès le début, ou bien attendre 1 mois que je sois définitivement dans ma classe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Syllan

    12

  • anniou

    10

  • doctole

    10

  • pouet

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Voici l'ebauche de mon projet avec mes cp pour cette année

Période 1: L'océanie (en particulier l'australie): etudes des animaux, travail autour de l'art aborigène en art visuel, ecoute musicale: didgiridoo, lectures offertes.

Période 2: L'Europe et L'Antarctique: lectures offertes,comparaison de noel en France et en GB (lien avec la langue vivante). Musiques traditionnelles et chants.Sur l'antarctique, travail sur la banquise et sur le mode de vie des Inuits.

période 3: L'Asie : Lecture offerte,calligraphie chinoise, origami, tangram, les modes de vie en Asie (les maisons), le nouvel an chinois. Musique et chants Chinois

Période 4: L'Amérique: les amérindiens. Lectures offertes, Les modes de vie des Indiens (tipis, nomades) Réalisation d'un totem et de capteurs de reves en arts visuels. Musiques et chants indiens

Période 5: l'Afrique (l'Afrique Noire): Lectures offertes, les modes de vie (les villages, les cases), les animaux, réalisation de masques africains et d'un djumbé

Pour la période 1, je pars également sur l'océanie (la coupe du monde du rugby fera un point de départ de notre voyage)

Pour les autres périodes, je n'ai pas encore finalisé.

J'ai trouvé sur http://cyberbrigade.over-blog.com/article-rentree-sur-l-ile-vanille-55735763.html une exploitation d'un album "Rentrée sur l'ile vanille" pour GS-CP (un grand merci à Titi :wub: )

Avec tes CP, tu lis un livre sur ce thème ou fais-tu ta méthode de lecture classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien!

Superbe le carnet de voyages avec le marc de cafe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une progression arts visuels / histoire de l'art en lien avec ce projet.

Pour l'Afrique: les masque, les mosaïques arabes, les mosquées, les pyramides, les fresques égyptiennes.

Pour l'Europe, plein (trop de choses: tout ce qui est dans la liste officielle ou presque (églises gothiques/églises romanes, Lacaux, la vénus de Milo,...

Pour l'Amérique: les buildings, les totems (art de l'haitat), le Macchu Piccu....

Il y a tellement de choses que tout faire en une année est difficile (ma progression n'en est pas vraiment une: j'ai relevé tout ce qui était faisable, et après je trierai en fonction des besoins de la classe et des moyens matériels disponibles.

J'essaie de l'envoyer, comme ça tu pourras voir un peu.

Prog_AV.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certains compte lier le projet clément aplati à celui des 5 continents? C'est une idée qui me paraît très intéressante mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. On attend les premières réponses de clément envoyés pour pouvoir commencer le projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que certains compte lier le projet clément aplati à celui des 5 continents? C'est une idée qui me paraît très intéressante mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. On attend les premières réponses de clément envoyés pour pouvoir commencer le projet?

J'ai également regardé tout ça en lien avec mon projet des continents. Mais je pense que ça va être assez lourd à gérer (de plus je change d'école, de niveaux et c'est un tout un peu flou pour l'instant)

De plus, il faudrait pouvoir envoyer des clément dans différents pays et pas forcément en france.

Par contre, j'ai relevé une idée dans un sujet où on donnait aux enfants une enveloppe avec explications et plusieurs clement. Ils devaient l'envoyer à la personne qiu'ils connaissent qui habite le plus loin possible. Celle-ci remplit une fiche de questions et doit la renvoyer à l'école et envoyer à son tour les autres clément à la personne connue qui habite le plus loin ... Peut-être a-t-on plus de chance ainsi d'avoir des retours de l'étranger

Bref comme tu vois je suis encore en pleine réflexion et les expériences des collègues sont les bienvenues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah l'idée me plait bien!

Du coup en période 3,4 et 5 tu étudies les 4 autres continents? C'est-à-dire que tu va faire plus d'un continent par période? Comment fais-tu, dès que vous recevez un clément vous travaillez le continent concerné? Et donc au départ les adresses, tu les donnes en fonction des connaissances des élèves dans le monde ou bien tu cherches des classes cet été pour de la correspondance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je pars aussi sur l'idée des 5 continents mais je pense les étudier ainsi:

1) L'Océanie, à relier avec le projet coupe du monde de rugby

2) L'Afrique

3) L'Asie, à relier avec le nouvel an chinois

4) L'Amérique

5) L'Europe, à relier avec l'euro 2012 en football et les JO de londres

J'hésite encore, j'inverserai peut-être l'Afrique et l'Amérique. En fait, en étudiant le continent américain à cette période, j'espère être en train de voir en histoire les grandes découvertes dont celle de l'Amérique par Christophe Colomb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi me lancer (une période = un continent) avec en parallèle un fil conducteur les "contes" car nous avons pour projet de réaliser une parodie de contes sur tout le cycle2.

Je vous ferai par de mes choix, avancées dès que je serai un peu plus fixée sur les albums/contes. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense leur proposer des jeux traditionnels en ateliers comme le Puluc, Patol, Awale, Mu torere ... Je vais les fabriquer. Peut être en fabriquerons nous un (par exemple pour la fête des pères) en terre cuite et matériel de récup (comme les bouchons ...)

http://www.unites.uqam.ca/ERE-UQAM/boutdumonde/pdf/act-5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...