jeremy Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh Les gens qui fréquentent ce post Sont de bonne compagnie!!! cécé eh oui je suis brigade sur M2, y'avait vraiment rien sur pontus. alors d'ailleurs, tu vas pouvoir nous aider et nous donner les ptits filons hein??? oxybulle tu me rassures, en tout cas moi je n'ai pas peur d'avouer que je suis incompétent et que j'ai envie d'en savoir le plus possible pour bien faire. kikie tu me rassures un peu moins car je pense que tu as raison. une fois tous les docs en poche (ou du moins en valise) un TR se pose moins de question. Et effectivement ils doivent encore etre en vacances!!!! Mais par contre, faut pas stresser, il reste encore deux semaines, et ce sont des vacances BREF SVP, continuons ce post de questions débiles et ALIMENTEZ LE D'AUTRES QUESTIONS DEBILE AUXQELLES NOUS N'AURIONS PAS ENCORE PENSEES
jeremy Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 J'aimerais que ceux qui passent puissent vraiment reflechir à ces 2 questions de Kikie qui sont ma foi primordiales: qu'est ce qui vous a paru important avec le recul et qu'est ce qui vous a fait perdre du temps Je sais que sans question bien précise c'est dur de répondre, mais svp, pour nous défendre, c'est dur de trouver des questions sans avoir pratiqué
florenceloq Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Merci pour toutes vos réflexions, vos bons conseils et vos questions! Je suis fraîchement sortie de l'IUFM et ZIL dès ce jour... puisque notre rentrée à la Réunion est plus tôt qu'en métropole... Encore des idées et des remarques et des questions bêtes et finalement pas si bêtes que ça du tout!!!!!
°Vanille° Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Déjà, brigade stage, t'es quasi sûr de n'avoir que des remplacements de 3 semaines, en fait, un peu comme en PE2. Non ? Et quand il n'y a pas de stages, tu remplaceras comme les ZIL, sur du ponctuel. (enfin, c'est tellement comme ça les arrange qu'on peut jamais trop prévoir...) Bon, je ne l'ai fait qu'un an, mais voilà ce que je peux écrire : Ce que je ne referais pas : dire à tout le monde là où je n'aime pas remplacer (j'ai un peu confié mes craintes sur la maternelle à d'autres collègues, et j'ai eu une mini-réputation d'incompétente en maternelle auprès de pas mal de collègues, bon d'accord, c'est tout à fait vrai, mais j'ai bien regretté de l'avoir dit !!! Genre : mon directeur, les jours où j'étais dans mon école de rattachement, pas de remplacement, me disait ''Oh ben tiens, vu que tu ne t'y connais pas en maternelle, je l'ai dit à la directrice de la maternelle que t'avais peur de la mat, et que t'irais l'aider dans sa classe si t'as rien à faire.'' Ok c'était sympa de sa part, mais quand t'es dans ton école de rattachement, t'as pas à aller dans la maternelle d'à côté, sauf si l'inspection t'y envoie en remplacement, et de +, la directrice du coup, et toute son équipe m'ont considérée comme une stagiaire dès que j'y allais, même en remplacement normal, bref, l'air bête toute l'année dès que j'y allais ). Bref, surveiller quand même son image, parce que mine de rien, ça parle, ça parle sur les remplaçants, on est tous plus ou moins connus très rapidement dans toute la circonscription !! (enfin, vous, ça ne vous stresserait sûrement pas, mais moi je suis une big stressée de ce qu'on pense de moi ) Ce que je ferais cette fois si j'étais à nouveau remplaçante : (donc que je n'ai pas fait cette année) Se dire que quand on arrive le premier jour dans l'école de rattachement, c'est NOTRE école à nous, aussi bien qu'aux collègues. En se présentant, immédiatement dire aux collègues ce qu'ils peuvent attendre de toi (sinon, c'est flou ensuite, au moins, là tu montres que tu n'es pas censé tout accepter); c'est-à-dire : les jours où tu n'as pas de remplacement, et que tu es à ton rattachement : tu es là pour donner un coup de main, non pas pour les preps des collègues, mais pour les élèves en priorité. Un collègue peut, s'il en a besoin, te filer un groupe d'élèves en dehors de sa classe pour faire du soutien, terminer un travail, corriger avec eux, leur faire passer des éval nationales etc... C'est surtout ça qu'on est censé faire (nous avait expliqué l'inspectrice). Sinon, tu n'es pas censé remplacer les collègues dans leur classe (sauf si l'inspection te le demande), pour qu'eux aillent terminer quelque chose (j'ai déjà vu ça). Tu n'as pas ''le droit'' de t'avancer toi dans ton travail personnel (mais en général, les collègues sont sympa et te disent qu'ils n'ont pas besoin de toi et que tu peux t'avancer dans tes preps si t'en as besoin ). Tu peux proposer ton aide au directeur pour un coup de main administratif. Et aux autres collègues pour par exemple préparer des montages photocopies etc... Ne pas hésiter, aux récrés dans ton école de rattachement, même si tu n'y remplaces pas, à te faire ''connaître'' en tant que maître (confisquer le ballon, punir si bagarre etc...), parce que sinon, les gamins te prennent souvent pour l'EVS et bonjour ensuite quand tu as un vrai remplacement dans cette école Ce que je referai : toujours laisser une photocop du cahier journal de la journée (même si du coup c'est vrai qu'il est fait à 16h30 quand on est arrivé le matin à l'improviste), un petit mot sympa sur la classe, sur les pistes laissées etc... Ca fait plaisir à tout le monde et on se rappelle de toi Toujours TOUT corriger et faire coller, ranger dans les classeurs par les élèves (d'ailleurs, cette année, partout où je suis passée, quand les collègues parlaient d'un ''remplaçant compétent'', ils disaient : nickel le remplaçant, c'est comme si personne n'était venu dans ma classe, rien n'a bougé, rien ne traîne.'' Quand je faisais des photocops, je notais toujours quelque part le nombre que je prenais, même si les collègues ne le notaient pas. Voilà, juste pour qu'ils sachent que je n'abuse pas. Avec les gamins, le ''dressage'' commence dès que la sonnerie retentit et qu'ils sont en rang. C'est là que je montrais déjà mes exigences : tirer la tête jusqu'à ce que le rang soit parfait. Et hop, en classe. Silence total avant de rentrer en classe. (sinon, en ''casser'' un ou deux, d'entrée de jeu) Une fois en classe. Présentation. Explication de MES règles (en disant bien que ça ne serait pas comme avec la maîtresse, mais que c'est pas grave héhé) et très important : explication de ''comment s'occuper quand on a fini un travail pour ne pas embêter les autres?'' (perso, je trouve que c'est ce qu'il faut expliquer dès le début). Donc distribution automatique d'un coloriage magique ou mandala juste après ma présentation (c'est pas la fête pour autant, c'est juste au cas où certains sont plus rapides pour le travail en général) et en disant que c'est pas la peine de le finir super vite, mais faut s'appliquer parce que je n'en distribuerais plus de la journée. Une fois qu'ils ont capté et qu'on commence à bien travailler et qu'ils sont sages, même quand ils ont fini leur travail, oufffffffff je me détends, et si la classe est sympa, j'aime bien faire de l'humour, les titiller etc... En général, à la fin de la journée, j'ai quand même plein de sourires, même si j'ai été un peu teigne le matin. Essayer de se faire une grosse caisse de remplaçant avec plein de classeurs (j'avais un classeur pour chaque niveau. Dans chaque classeur, une journée type (avec plein de photocops d'avance) pour les cas de remplacement de dernière minute, quand tu ne le sais même pas la veille). Donc même en étant seulement une journée en remplacement, essayer de faire français, maths, qu'il en reste une trace dans le cahier du jour + tout le reste (eps, musique, ddm...) Pour les paperasses du remplaçant : pour toucher l'issr : il y a une fiche A4 par semaine à renvoyer à l'inspection (on note sur cette fiche tous les remplacements de la semaine, il faut mettre le nom des écoles, des instits remplacés, du niveau de classe, les dates... donc penser à acheter un agenda où noter tout ça. D'ailleurs, le jour où vous recevez la fiche récapitulative des issr (j'en recevais une par trimestre), il faut vérifier dans votre agenda si ça correspond, car ils se trompent parfois ! Ces fiches, je les renvoyais par paquets de 3, donc toutes les 3 semaines environ. Ils vont en distribuer à la réunion des remplaçants. Enfin, je raconte tout ça, mais c'est déjà connu je pense
°Vanille° Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Oui oui Jujulyly, et t'as bien raison ! Conclusion : d'un remplaçant à l'autre, c'est tellllllement différent (moi j'ai pas mal squatté dans le rattachement, parfois 2 journées entières de suite, c'est lonnnnnnnnng)
cookie1511 Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 Coucou ! Moi je rajouterai aussi... avoir une carte du département sur soi, et si on arrive dans une petite ville, viser mairie ou église en général l'école est là Et si on ne vous a pas prévenu d'un remplacement, prévoir un repas FROID (au cas où y'a pas de micro-ondes), parce que manger des saucisses froides c'est pas top Ah oui, et prendre de quoi s'occuper (choses à préparer ou livre) si on doit surveiller la sieste en maternelle (c'est mortel) surtout chez les TPS-PS qui dorment tout l'après-midi
Kikie Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Oui, merci de réveiller ce post et pour la qualité de vos conseils !
jeremy Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Merci Céline, j'étais sur que t'allais prendre plaisir à nous faire part de ton experienceµ..... Et je suis d'accord avec theoboulo, c'est tres constructif..... Des ptits trucs comme ceux la, ON EN VEUT ENCORE.. Pas mal aussi le ptit truc du pettit village: suivre le clocher de l'église!!!!!! Noter les photocopies, laisser un ptit mot sympa, autant de conseils qui nous amelioreront notre année... Et de quoi s'occuper pour la sieste!!!! encore encore encore MERCI MERCI MERCI et ENCORE Venez comme cécé25 et tous les autres nous faire part de votre experience..... Et l'image du remplacant, c'est vrai qu'en y reflechissant, j'ai bcp apprécié les remplaçants: - qui appelaient d'avance (SURTOUT CA) - me demandaient s'il y avait un thème, un projet à suivre - qui laissaient la classe dans un bon état avec les travaux collés et corrigés - qui m'avaient dit que mes gamins étaient très bien (oui c'est con, mais tout le monde est un minimum égocentrique, ca fait plaisir et effectivement, on se souvient du remplacant) - qui étaient calmes!!!! je m'explique, qui parraissent serein, pas trop grosse tête, pas trop branleur, pas trop revolutionnaire mais pas non plus nunuche!!! voila, .... Bref marci encore céline
bouzou49 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Déjà, brigade stage, t'es quasi sûr de n'avoir que des remplacements de 3 semaines, en fait, un peu comme en PE2. Non ? Et quand il n'y a pas de stages, tu remplaceras comme les ZIL, sur du ponctuel. (enfin, c'est tellement comme ça les arrange qu'on peut jamais trop prévoir...)Bon, je ne l'ai fait qu'un an, mais voilà ce que je peux écrire : Ce que je ne referais pas : dire à tout le monde là où je n'aime pas remplacer (j'ai un peu confié mes craintes sur la maternelle à d'autres collègues, et j'ai eu une mini-réputation d'incompétente en maternelle auprès de pas mal de collègues, bon d'accord, c'est tout à fait vrai, mais j'ai bien regretté de l'avoir dit !!! Genre : mon directeur, les jours où j'étais dans mon école de rattachement, pas de remplacement, me disait ''Oh ben tiens, vu que tu ne t'y connais pas en maternelle, je l'ai dit à la directrice de la maternelle que t'avais peur de la mat, et que t'irais l'aider dans sa classe si t'as rien à faire.'' Ok c'était sympa de sa part, mais quand t'es dans ton école de rattachement, t'as pas à aller dans la maternelle d'à côté, sauf si l'inspection t'y envoie en remplacement, et de +, la directrice du coup, et toute son équipe m'ont considérée comme une stagiaire dès que j'y allais, même en remplacement normal, bref, l'air bête toute l'année dès que j'y allais ). Bref, surveiller quand même son image, parce que mine de rien, ça parle, ça parle sur les remplaçants, on est tous plus ou moins connus très rapidement dans toute la circonscription !! (enfin, vous, ça ne vous stresserait sûrement pas, mais moi je suis une big stressée de ce qu'on pense de moi ) Ce que je ferais cette fois si j'étais à nouveau remplaçante : (donc que je n'ai pas fait cette année) Se dire que quand on arrive le premier jour dans l'école de rattachement, c'est NOTRE école à nous, aussi bien qu'aux collègues. En se présentant, immédiatement dire aux collègues ce qu'ils peuvent attendre de toi (sinon, c'est flou ensuite, au moins, là tu montres que tu n'es pas censé tout accepter); c'est-à-dire : les jours où tu n'as pas de remplacement, et que tu es à ton rattachement : tu es là pour donner un coup de main, non pas pour les preps des collègues, mais pour les élèves en priorité. Un collègue peut, s'il en a besoin, te filer un groupe d'élèves en dehors de sa classe pour faire du soutien, terminer un travail, corriger avec eux, leur faire passer des éval nationales etc... C'est surtout ça qu'on est censé faire (nous avait expliqué l'inspectrice). Sinon, tu n'es pas censé remplacer les collègues dans leur classe (sauf si l'inspection te le demande), pour qu'eux aillent terminer quelque chose (j'ai déjà vu ça). Tu n'as pas ''le droit'' de t'avancer toi dans ton travail personnel (mais en général, les collègues sont sympa et te disent qu'ils n'ont pas besoin de toi et que tu peux t'avancer dans tes preps si t'en as besoin ). Tu peux proposer ton aide au directeur pour un coup de main administratif. Et aux autres collègues pour par exemple préparer des montages photocopies etc... Ne pas hésiter, aux récrés dans ton école de rattachement, même si tu n'y remplaces pas, à te faire ''connaître'' en tant que maître (confisquer le ballon, punir si bagarre etc...), parce que sinon, les gamins te prennent souvent pour l'EVS et bonjour ensuite quand tu as un vrai remplacement dans cette école Ce que je referai : toujours laisser une photocop du cahier journal de la journée (même si du coup c'est vrai qu'il est fait à 16h30 quand on est arrivé le matin à l'improviste), un petit mot sympa sur la classe, sur les pistes laissées etc... Ca fait plaisir à tout le monde et on se rappelle de toi Toujours TOUT corriger et faire coller, ranger dans les classeurs par les élèves (d'ailleurs, cette année, partout où je suis passée, quand les collègues parlaient d'un ''remplaçant compétent'', ils disaient : nickel le remplaçant, c'est comme si personne n'était venu dans ma classe, rien n'a bougé, rien ne traîne.'' Quand je faisais des photocops, je notais toujours quelque part le nombre que je prenais, même si les collègues ne le notaient pas. Voilà, juste pour qu'ils sachent que je n'abuse pas. Avec les gamins, le ''dressage'' commence dès que la sonnerie retentit et qu'ils sont en rang. C'est là que je montrais déjà mes exigences : tirer la tête jusqu'à ce que le rang soit parfait. Et hop, en classe. Silence total avant de rentrer en classe. (sinon, en ''casser'' un ou deux, d'entrée de jeu) Une fois en classe. Présentation. Explication de MES règles (en disant bien que ça ne serait pas comme avec la maîtresse, mais que c'est pas grave héhé) et très important : explication de ''comment s'occuper quand on a fini un travail pour ne pas embêter les autres?'' (perso, je trouve que c'est ce qu'il faut expliquer dès le début). Donc distribution automatique d'un coloriage magique ou mandala juste après ma présentation (c'est pas la fête pour autant, c'est juste au cas où certains sont plus rapides pour le travail en général) et en disant que c'est pas la peine de le finir super vite, mais faut s'appliquer parce que je n'en distribuerais plus de la journée. Une fois qu'ils ont capté et qu'on commence à bien travailler et qu'ils sont sages, même quand ils ont fini leur travail, oufffffffff je me détends, et si la classe est sympa, j'aime bien faire de l'humour, les titiller etc... En général, à la fin de la journée, j'ai quand même plein de sourires, même si j'ai été un peu teigne le matin. Essayer de se faire une grosse caisse de remplaçant avec plein de classeurs (j'avais un classeur pour chaque niveau. Dans chaque classeur, une journée type (avec plein de photocops d'avance) pour les cas de remplacement de dernière minute, quand tu ne le sais même pas la veille). Donc même en étant seulement une journée en remplacement, essayer de faire français, maths, qu'il en reste une trace dans le cahier du jour + tout le reste (eps, musique, ddm...) Pour les paperasses du remplaçant : pour toucher l'issr : il y a une fiche A4 par semaine à renvoyer à l'inspection (on note sur cette fiche tous les remplacements de la semaine, il faut mettre le nom des écoles, des instits remplacés, du niveau de classe, les dates... donc penser à acheter un agenda où noter tout ça. D'ailleurs, le jour où vous recevez la fiche récapitulative des issr (j'en recevais une par trimestre), il faut vérifier dans votre agenda si ça correspond, car ils se trompent parfois ! Ces fiches, je les renvoyais par paquets de 3, donc toutes les 3 semaines environ. Ils vont en distribuer à la réunion des remplaçants. Enfin, je raconte tout ça, mais c'est déjà connu je pense OUAH!Je suis brigade rattachée à une école à la rentrée et là tu as bien éclairé ma lanterne. Merci Caro
campsou Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci cece pour ce précieux témoignage! En ce qui me concerne, j'ai bénéficié d'un INEAT pour l'Ariège et je viens de recevoir une lettre me nommant ZIL pour ma T1, et je ne savais pas du tout comment m'y prendre et quoi préparer... Encore merci Sylvain
titikitten Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci pour tous ces ptits détails qui finalement me paraissent super importants. J'ai peur de la rentrée, comme beaucoup je pense et je ne sais pas encore trop comment m'organiser. Il n'y a pas de question bête (étant enseignant, on a bien l'habitude de le dire hein?! ) et je trouve ici plein de réponses à mes questions Voilà une autre question: il est tout à fait possible d'être prévenu le matin même pour un remplacement et je me demandais à quel moment nous étions prévenus? Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai entre 1h30 et 2h de trajet à faire et si je n'ai pas de nouvelle, je me dirige vers l'école de rattachement non? et puis ensuite si on m'appelle pour me dire que finalement je fais un remplacement dans telle ou telle école, hop changement de direction et tout et tout, c'est pas évident. Surtout que je serais dans un coin assez mal desservi en transport et que je connais mal... bref ça m'angoisse de me dire que je peux arriver en retard pour des histoires de transport. Je repasserai si j'ai d'autres questions
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