snoop59 Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 t'as tout compris.. on n'a pas de coop alors c'est pour notre porte monnnaie ... néanmoins garde tous tes tickets de caisse, factures etc de côté dans une enveloppe pour calculer en frais réels sur les impots Sauf que si on declare les frais réels, on declare les indemnités de déplacement et là, ça vaut plus coup! Donc tout de notre poche!!! Pas obligatoirement. Je l'ai fait cette année: j'ai déclaré les kilomètres entre mon domicile et mon école de rattachement et non entre mon école de rattachement et l'école où je remplaçais. Dans ce cas là, on n'est pas obligé de déclarer les indemnités puisqu'elles sont calculées sur les kilomètres entre l'école de rattachement et l'école de remplacement. C'est un peu tordu mais ça m'a fait faire de sacrés économies
ma_aile Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Ben ça alors, j'avais pas pensé au calcul des heures de soutien! Pas mal Je débute aussi en temps que remplaçante, j'ai pris quelques idées d'organisation. Dans ma voiture, à la place des caisses par cycles, je prendrai mon disque dur externe, où toutes mes ressources sont triées par niveau (ou par cycle) et par matière.... Bien sûr je prévoie quand même quelques photocopies d'avance et tout et tout. J'ai aussi une petite boîte de "jeux" pour la maternelle (des cartes des objets de l'école-mémo-, des jeux de cartes basiques pour jouer à la bataille, des dès classique et spé maternelle(1,2,3, ou avec des doigt), mon album passe partout et ses marottes -dans un premier temps, je pars avec "C'est moi le plus fort", les cartes pour le jeu de numération "hatier" voitures et garages...), et bien sûr pour les plus grands, je vais photocopier quelques exos "autonomie" (les fiches jdi: une vraie mine d'or!) d'avance....Et puis comme ça arrive à grands pas... :Bonne rentrée!!!
snoop59 Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Ben ça alors, j'avais pas pensé au calcul des heures de soutien! Pas mal Je débute aussi en temps que remplaçante, j'ai pris quelques idées d'organisation. Dans ma voiture, à la place des caisses par cycles, je prendrai mon disque dur externe, où toutes mes ressources sont triées par niveau (ou par cycle) et par matière.... Bien sûr je prévoie quand même quelques photocopies d'avance et tout et tout. J'ai aussi une petite boîte de "jeux" pour la maternelle (des cartes des objets de l'école-mémo-, des jeux de cartes basiques pour jouer à la bataille, des dès classique et spé maternelle(1,2,3, ou avec des doigt), mon album passe partout et ses marottes -dans un premier temps, je pars avec "C'est moi le plus fort", les cartes pour le jeu de numération "hatier" voitures et garages...), et bien sûr pour les plus grands, je vais photocopier quelques exos "autonomie" (les fiches jdi: une vraie mine d'or!) d'avance....Et puis comme ça arrive à grands pas... :Bonne rentrée!!! Tu comptes les imprimer sur place? Parce que pas sûre qu'il y ait un accès informatique dans toutes les écoles!
Nao Posté(e) 30 août 2008 Posté(e) 30 août 2008 Un grand merci à tous pour ces conseils, qui me serviront beaucoup pour mes deux semaines brigade ( , poste multi fractionné....)
fricotinbibi Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils! précieux dans cette période de stress de pré-rentrée!
xerxes Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Merci à tous pour vos précieux conseils et vos récits d'expérience qui permettent de dédramatiser un peu la fonction de brigade.... Bon courage à tous et bonne année scolaire !
lilly71 Posté(e) 2 septembre 2008 Posté(e) 2 septembre 2008 Merci pour vos conseils! J'ai bien pris note également . Cette année je suis LC pré-recrutée brigade formation continue. Je suis plutôt contente de ce poste, je pense que ça ne peut être que bénéfique pour la PE2! J'espère que je ne déchanterai pas (pour le moment je n'ai pas encore fait de remplacements). Le problème que je rencontre en ce moment ce sont les fiches de prép! Je voulais tenter d'en faire quelques-unes mais vu que je ne sais pas où je vais aller je ne peux encore rien faire. Bref je voudrais savoir si c'est "normal" que je ne prépare rien en ce moment ou bien s'il y a bien des préparations que l'on peut faire?? (suis-je claire? )
lilly71 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Bonjour à vous! J'ai une question à vous poser comme je ne sais pas où la mettre je la mets dans ce post... J'ai besoin de votre aide ou plutôt de vos conseils : ceux qui sont brigade formation continue est ce que vous établissez une programmation?? Je m'explique : ce matin réunion avec les T1 au cours de laquelle mon conseiller péda m'a dit d'en faire une quand même mais le problème c'est : comment veut-il que j'en fasse une sachant que je ne sais même pas où mes élèves en seront dans leur programmation?? Bref je suis un peu dépassée, peut-être parce que je suis LC et que je n'ai jamais établi de programmations et que donc je NE SAIS PAS encore faire de programmation...Merci de vos réponses!
lilly71 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 A mon sens, tu ne fais de programmation que sur les remplacements longs (au moins une semaine) où il faut bien que tu planifies le travail : c'est ça une programmation, c'est la planification de tes séances dans la semaine, le mois, la période... La progression est toutes les étapes par lesquelles tu dois passer pour que tes élèves parviennent à la/les compétence/s souhaitée/s.Tu trouveras beaucoup de programmations dans toutes les matières et les niveaux sur le forum, à adapter, bien sûr. En tant que BFC, c'est le titulaire qui te donnera les infos nécessaires, normalement, pour que tu fasses la tienne pour la durée du remplacement : certain d'entre nous ont des "périodiers", des "moisiers"???????, des semainiers pour s'organiser... Je te remercie pour ta réponse! Justement pour moi il y avait une différence entre programmation, progression, fiche de prep : alors pour moi bien sûr quand j'irai en remplacement je ferai des fiches de prep et un cahier journal, peut-être que mon conseiller péda m'a parlé de programmation en voulant dire fiches de prep...En tout cas ta réponse me rassure (j'ai posté le message à 2 endroits différents dans le forum et on m'a répondu la même chose que toi) c'était bien ce que je pensais!
lulutte Posté(e) 3 août 2009 Posté(e) 3 août 2009 Je me permets de faire remonter ce post car il répond à pleins de questions que l'on se pose quand on est TR comme moi pour la première fois et en plus inspectée Je commence à me pencher sur le sujet pour ne pas être trop débordée à la rentrée...et j'ai déjà trouvé pleins de réponses à des questions que je me posais et à celles dont je n'avais même pas pensées
Kikie Posté(e) 20 août 2009 Auteur Posté(e) 20 août 2009 UP pour moi aussi ! Après une année de TR, ce que je ne referais pas, c'est culpabiliser de n'aoir rien à faire pendant les vacances ! J'en profite pour rappeler que plein de ressources et notamment ma valise de remplaçante sont dispo sur mon blog.
Messages recommandés