Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je me pose des questions existentielles sur les dictées et les dictées de mots...

Quelle fréquence ?

-> doit-on donner des mots à apprendre tous les jours ?

Les dictées doivent-elles impérativement contenir les mots nouvellement appris ?

Où peut-on trouver une liste de mots à mémoriser pour ce niveau ?

J'espère que quelqu'un saura me répondre

Merci d'avance

  • Réponses 385
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    37

  • axia

    28

  • gabryele

    22

  • Etoile

    19

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Bonjour !

Je me pose des questions existentielles sur les dictées et les dictées de mots...

Quelle fréquence ?

-> doit-on donner des mots à apprendre tous les jours ?

Les dictées doivent-elles impérativement contenir les mots nouvellement appris ?

Où peut-on trouver une liste de mots à mémoriser pour ce niveau ?

J'espère que quelqu'un saura me répondre

Merci d'avance

Moi j'en donne 2 pour les CE1 et 5 pour les CE2 tous les jours.

J'essaie effectivement de faire coïncider les dictées (ou auto-dictées) avec les mots (çà concerne souvent un son)

voici un avec les mots : CE1

Posté(e)

Merci infiniment de ta réponse Gabryele :wub:

Posté(e)
Hey salut tout le monde, je me connecte pour bosser un peu depuis le portugal et voilà que je vous retrouve sur un post tout beau tout neuf lol.

Je venais vous laisser ma programmation de maths pour que vous me donniez votre avis les copains s'il-vous-plait.

A bientôt.

Alors période 1 pour le ce2, je trouve ça chargé en géométrie

Période 2 pour le ce1 : je trouve ça hyper rapide en numération (60 à 999) d'un coup

période 3 pour le ce2 : 2 technique opératoire dans la même période, j'aurais peur de la confusion

période 5 pour le ce1 : même remarque : 2 techniques opératoires en même temps

période 5 pour le ce2 : les droites parallèles sont au programme de ce2 ? :blink:

Merci pour toutes ces remarques mamiebrossard.

En ce qui concerne tout cela, je n'ai fait que suivre mon fichier de maths et c'est ainsi qu'ils présentent les choses et malheureusement avec les nouveaux programmes et les anciennes éditions ben ça ne colle pas vraiment toujours donc comment faire?

Est-ce que je peux sauter des pages du fichier?

Puis-je choisir un ordre différent de celui qu'ils proposent? cela ma semble difficile car il y a une continuité dans un fichier.

Des idées?

Posté(e)

Ok si c'est ton fichier, tu suis sauf si vraiment tu vois que les gamins ne suivent pas !

Par contre pour les droites parallèles, si c'était moi, si je vois que mes gamins sont bons, je fais sinon je saute !

Posté(e)
Bonjour !

Je me pose des questions existentielles sur les dictées et les dictées de mots...

Quelle fréquence ?

-> doit-on donner des mots à apprendre tous les jours ?

Les dictées doivent-elles impérativement contenir les mots nouvellement appris ?

Où peut-on trouver une liste de mots à mémoriser pour ce niveau ?

J'espère que quelqu'un saura me répondre

Merci d'avance

Pour mes ce2, 7-8 mots en début d'année et 10 en milieu d'année + 1 dictée préparée par semaine

pour mes ce1 : 5 mots en début dannée et 10 vers la fin + 1 dictée préparée en milieu d'année (même que ce2 en plus court)

Posté(e)
Ok si c'est ton fichier, tu suis sauf si vraiment tu vois que les gamins ne suivent pas !

Par contre pour les droites parallèles, si c'était moi, si je vois que mes gamins sont bons, je fais sinon je saute !

Ok bon ben je vais essayer de suivre le fichier comme il est et si jamais je vois que les gamins rament ben je stoppe un peu avec des précisions.

Merci beaucoup.

Posté(e)

coucou, me revoila apres une semaine de vacances. dur dur de devoir sy'remettre...ok pour les mots mais vous les prenez ou???

autre question je ne pourrai faire ma commande de manuel de math qu'a la rentree que me conseillez vous de faire en attendant de les recevoir?merci!!!

Posté(e)

même question que audrey, vous prenez où vos mots à apprendre?

l'an dernier avec mes ce2 je donnais l'échelle BD à raison de 10 mots tous les deux jours

mamiebrossard, le nombre de mots que tu donnes, c'est chaque jour? 10 par jour pour les CE2 par exemple?

pour les CE1 j'ai aucune idée...jamais eu ce niveau!

concernant la dictée préparée, excusez mon ignorance, je me demandais ce que signifiait "préparée"...préparée en classe ou à la maison? en lien avec l'orl je suppose?

merci!

marie

Posté(e)

roh, allez, dernière question, après je dépasse mon quota journalier!

pour ce qui est de l'écriture-graphisme au ce1, auriez vous des progressions?

je suppose qu'on revoit les minuscules et majuscules, mais à quel rythme? sous quelle forme? des suites de lettre à copier tout bêtement?

cursive uniquement, ou script aussi?

marie

Posté(e)
Question Chant

Bonsoir,

Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment.

Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE?

Merci beaucoup d'avance

Moi , je commence par "La croisade des enfants" de J.Higelin

Sinon, je sais pas encore car je vais les choisir en fonction des thèmes abordés...

Sinon en musique, j'utilise , pour l'écoute, "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines en classe". En fait, c'est une musique par semaine différentes avec ses pistes d'exploitations (classique, sons, contemporain, jazz, il y a vraiment de tout)

Je fais aussi des jeux de rythme et des classements et reconnaissances d'instruments.

J'aime beaucoup aussi la croisade des enfants, mais je pensais la faire un peu plus tard. Elle n'est pas si facile. Je pensais faire une chanson assez drôle au début de l'année peut-être, mais elle est très peu connue car d'un auteur du coin. Je l'avais apprise à l'IUFM. C'est "maman, y a un grand loup bizarre".

Ou alors "le petit homme" de Fugain peut-être, pas mal aussi pour le vivre ensemble...

Je vous donne ma fiche de littérature et production d ecrits... très fortement inspirée de ce que j'ai lu ici, merci :thumbsup:

j'ai ajouté des images pour le fun...

je vois que tu vas faire Les Minuscules en période 1, comme moi.

Pour l'instant je n'ai que les questionnaires trouvés su le net car je ne l'ai jamais fait.

Et toi as-tu autre chose ?

Je vais lancer un post à ce sujet sur le forum français.

J'y vais, j'ai quelques séances, si cela t'intéresse.

roh, allez, dernière question, après je dépasse mon quota journalier!

pour ce qui est de l'écriture-graphisme au ce1, auriez vous des progressions?

je suppose qu'on revoit les minuscules et majuscules, mais à quel rythme? sous quelle forme? des suites de lettre à copier tout bêtement?

cursive uniquement, ou script aussi?

marie

Une amie qui est en Clad m'a donné des fiches à faire faire aux élèves. Il y a une reprise des lettre minuscules et majuscules, et du graphisme aussi de mots commençant par cette lettre, ainsi qu'une petite phrase.

Posté(e)

Marie:

Pas de script, ça ne s'écrit pas, ça se lit.

Pour la prog sur les majuscules, tu les révises par groupes:

1) A M N

2) P B D R F

3) G C L E S T

4) I J H K Z

5) U Y V W

6) X Q (si tu le fais comme un 2)

7) O Q (si tu le fais comme le O)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...