Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

roh, allez, dernière question, après je dépasse mon quota journalier!

pour ce qui est de l'écriture-graphisme au ce1, auriez vous des progressions?

je suppose qu'on revoit les minuscules et majuscules, mais à quel rythme? sous quelle forme? des suites de lettre à copier tout bêtement?

cursive uniquement, ou script aussi?

marie

• Réponses 425
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• doubleR

40

• mamiebrossard

37

• axia

28

• gabryele

22

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Question Chant

Bonsoir,

Je me suis attaquée à ma programmation de musique, histoire de me "divertir" un peu! Mais je n'arrive pas du totu à me décider sur le 1er chant notamment.

Vous commencez par quoi? Et vous aimez faire quoi comme chants avec vos CE1 CE?

Merci beaucoup d'avance

Moi , je commence par "La croisade des enfants" de J.Higelin

Sinon, je sais pas encore car je vais les choisir en fonction des thèmes abordés...

Sinon en musique, j'utilise , pour l'écoute, "une année au concert : 36 musiques pour 36 semaines en classe". En fait, c'est une musique par semaine différentes avec ses pistes d'exploitations (classique, sons, contemporain, jazz, il y a vraiment de tout)

Je fais aussi des jeux de rythme et des classements et reconnaissances d'instruments.

J'aime beaucoup aussi la croisade des enfants, mais je pensais la faire un peu plus tard. Elle n'est pas si facile. Je pensais faire une chanson assez drôle au début de l'année peut-être, mais elle est très peu connue car d'un auteur du coin. Je l'avais apprise à l'IUFM. C'est "maman, y a un grand loup bizarre".

Ou alors "le petit homme" de Fugain peut-être, pas mal aussi pour le vivre ensemble...

Je vous donne ma fiche de littérature et production d ecrits... très fortement inspirée de ce que j'ai lu ici, merci :thumbsup:

j'ai ajouté des images pour le fun...

je vois que tu vas faire Les Minuscules en période 1, comme moi.

Pour l'instant je n'ai que les questionnaires trouvés su le net car je ne l'ai jamais fait.

Et toi as-tu autre chose ?

Je vais lancer un post à ce sujet sur le forum français.

J'y vais, j'ai quelques séances, si cela t'intéresse.

je suppose qu'on revoit les minuscules et majuscules, mais à quel rythme? sous quelle forme? des suites de lettre à copier tout bêtement?

marie

Une amie qui est en Clad m'a donné des fiches à faire faire aux élèves. Il y a une reprise des lettre minuscules et majuscules, et du graphisme aussi de mots commençant par cette lettre, ainsi qu'une petite phrase.

Posté(e)
Moi j'en donne 2 pour les CE1 et 5 pour les CE2 tous les jours.

J'essaie effectivement de faire coïncider les dictées (ou auto-dictées) avec les mots (çà concerne souvent un son)

voici un avec les mots : CE1

Génial ce site, j'ai tout copié !! MERCI !!!!

l'an dernier avec mes ce2 je donnais l'échelle BD à raison de 10 mots tous les deux jours

Je trouve que ça fait beaucoup, non ?

Je donnais 10 mots par semaine au ce2 et 7 au ce1.

Posté(e)

Marie:

Pas de script, ça ne s'écrit pas, ça se lit.

Pour la prog sur les majuscules, tu les révises par groupes:

1) A M N

2) P B D R F

3) G C L E S T

4) I J H K Z

5) U Y V W

6) X Q (si tu le fais comme un 2)

7) O Q (si tu le fais comme le O)

Posté(e)
même question que audrey, vous prenez où vos mots à apprendre?

l'an dernier avec mes ce2 je donnais l'échelle BD à raison de 10 mots tous les deux jours

mamiebrossard, le nombre de mots que tu donnes, c'est chaque jour? 10 par jour pour les CE2 par exemple?

pour les CE1 j'ai aucune idée...jamais eu ce niveau!

concernant la dictée préparée, excusez mon ignorance, je me demandais ce que signifiait "préparée"...préparée en classe ou à la maison? en lien avec l'orl je suppose?

merci!

marie

Non, 10 par semaine (d'une semaine à l'autre) : à eux de s'organiser !

Pour la dictée préparée : je l'écris au tableau, on analyse les difficultés ortho (qu'on met en évidence d'une couleur), les diff gramaticales (d'une autre couleur) et pour la conjug, on relie par une flêche le sujet avec le verbe !

Ensuite ils recopient et doivent la travailler à la maison.

Posté(e)

une derniere question : je vien de recevoir le magellan ce2 et il s'arrete a l'antiquité...dans l'ecole ou je vais etre il ne se mette pas d'accord sur ce que chaque classe de cycle 3 fait. je pensai donc voir toutes les periodes mais vu le manuel je ne sais pa quoi faire...des idees????????

Posté(e)

Je ne peux pas t'aider (si ce n'est te dire de t'accorder avec elles ;) ) mais avec ma collègue qui a les cm1-cm2, ce dont nous étions convenus c'est que je m'arrête après le moyen-âge et heureusement mon manuel y va :p

Posté(e)
une derniere question : je vien de recevoir le magellan ce2 et il s'arrete a l'antiquité...dans l'ecole ou je vais etre il ne se mette pas d'accord sur ce que chaque classe de cycle 3 fait. je pensai donc voir toutes les periodes mais vu le manuel je ne sais pa quoi faire...des idees????????

En CE nous nous arrêtons si possible au moyen age, en l'abordant sous son angle le plus facile : seigneurs, vassalité, châteaux forts , chevaliers.

Ensuite l'année d'après, la collègue prend la suite par rapprt à ce qu'on a fait ou pas, elle reprend donc le moyen age (cathédrales, églises, etc..).

Y'a 2 ans , la collègue avait trainé et n'avait fait que la préhistoire du cou la nelle collègue a du reprendre à la Gaule ...

Si tes collègues ne te disent rien (mais bon bizarre !!) va si possible jusqu'à la fin de l'antiquité.

Posté(e)

j'ai le même souci que toi alors ce que je fais je choisis des points à travailler dans chaque période qui sont susceptibles d'intéresser les élèves pour qu'ils aiment l'histoire parla suite. mais il ne faut as rêver on n'a jamais le temps de voir les cinq périodes car en début d'année il faut s'assurer qu'ils savent tous lire un calendrier, une frise, les cinq grandes périodes, voir les siècles, les chiffres romains...donc en général je ù'arrête à Louis XIV. De toute façon si tu vas trop vite ils ne réaliseront pas la durée des périodes...

Posté(e)

Merci marie005 pour les références du livre.

Stéphanie

Posté(e)

Je me relance cette année dans les sous mains car avec un CE1-CE2 pas facile d'avoir de la place sur les murs pour tous les affichages !!!

les versions 2007 sont toujours disponibles sur cartables.net (Linda14) et là je viens de finir la version 2008 des CE1. (version garçon et fille avec une différence dans le tableau passé/présent/futur)

Je tiens à remercier audrey qui avait mis en ligne ses sous mains sur un autre site et qui m'ont aidée.

le fichier étant trop lourd pour le site (590ko), envoyez-moi un mail et je vous le ferai parvenir.(cliquer sur "chouchou14" à gauche puis "voir le profil" et sur la nouvelle page allez tout en bas sur "envoyer un courriel")

je m'absenterai du 16 au 30 alors je répondrai dès mon retour à ceux qui m'écriront durant cette période.

Posté(e)

marie

voici ma programmation en maitrise de la langue de l'an dernier où il y a la progression pour l'écriture des lettres. Je te conseille de voir en parallèle les minuscules (ça ne fait jamais de mal de les revoir !) et les majuscules.

j'ai fait des fiches d'écriture des majuscules l'an dernier avec une progression sur la taille des interlignes et ensuite deux phrases à recopier. tu peux les trouver sur cartables.net avec comme nom d'expéditeur Linda14

Programmation_Ribambelle_Ce1.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...