louallain Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Encore une pitite question pour être sûre... En CE1 et CE2 vous ne faites que des dictées préparées ?
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 Non, je vais faire (1 fois tous le s15 jours, 1 fois par mois ?) 1 dictée non préparée.
maitresseseverine Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour linda je n'avais pas réalisé que tu étais "chouchou" ici ... je comprends mieux pour les sous mains
carot4 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 roh, allez, dernière question, après je dépasse mon quota journalier!pour ce qui est de l'écriture-graphisme au ce1, auriez vous des progressions? je suppose qu'on revoit les minuscules et majuscules, mais à quel rythme? sous quelle forme? des suites de lettre à copier tout bêtement? cursive uniquement, ou script aussi? marie voici ma programmation en maitrise de la langue de l'an dernier où il y a la progression pour l'écriture des lettres. Je te conseille de voir en parallèle les minuscules (ça ne fait jamais de mal de les revoir !) et les majuscules. j'ai fait des fiches d'écriture des majuscules l'an dernier avec une progression sur la taille des interlignes et ensuite deux phrases à recopier. tu peux les trouver sur cartables.net avec comme nom d'expéditeur Linda14 Bonjour Chouchou, L'an dernier je me suis servie uniquement des albums et de la compréhension. L'étude de la langue, je la préparais à part à l'aide d'à portée de mots CE1. Cette année, j'avais pensé me servir de facettes CE1, mais quand je vois ta progression et étant donné que j'ai tout ce qu'il faut pour suivre cette méthode, je me laisserai bien tenter. Par contre, j'avais quelques questions : Est-ce que tes élèves ont un cahier individuel? comment fais-tu pour les leçons ? comment fais-tu pour les exercices supplémentaires si besoin ? comment fais-tu pour les éval, y'a t-il des évals ribambelle ? est-ce que tu as déjà suivi cette méthode avant et en étais satisfaite ? Bon ben je sais que cela fait beaucoup de questions, mais il faut vraiment que je me décide très vite pour pouvoir commencer à bosser la première période.
fabie84 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 petite question : il me semblait avoir compris que les évaluations nationales de début ce1 disparaissaient au profit des évaluations de fin de palier 1. est ce bien le cas ?
gabryele Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 oui il est prévu "normalement" des éval CE1 vers mai
kitiwi Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 en ce qui concerne les dictées, je fais des dictées préparées et non préparées en alternant les semaines car je suis à mi-temps. tiens, je savais pas pour le changement dans les évalutaions nationales CE1... à suivre !
chouchou14 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 roh, allez, dernière question, après je dépasse mon quota journalier!pour ce qui est de l'écriture-graphisme au ce1, auriez vous des progressions? je suppose qu'on revoit les minuscules et majuscules, mais à quel rythme? sous quelle forme? des suites de lettre à copier tout bêtement? cursive uniquement, ou script aussi? marie voici ma programmation en maitrise de la langue de l'an dernier où il y a la progression pour l'écriture des lettres. Je te conseille de voir en parallèle les minuscules (ça ne fait jamais de mal de les revoir !) et les majuscules. j'ai fait des fiches d'écriture des majuscules l'an dernier avec une progression sur la taille des interlignes et ensuite deux phrases à recopier. tu peux les trouver sur cartables.net avec comme nom d'expéditeur Linda14 Bonjour Chouchou, L'an dernier je me suis servie uniquement des albums et de la compréhension. L'étude de la langue, je la préparais à part à l'aide d'à portée de mots CE1. Cette année, j'avais pensé me servir de facettes CE1, mais quand je vois ta progression et étant donné que j'ai tout ce qu'il faut pour suivre cette méthode, je me laisserai bien tenter. Par contre, j'avais quelques questions : Est-ce que tes élèves ont un cahier individuel? comment fais-tu pour les leçons ? comment fais-tu pour les exercices supplémentaires si besoin ? comment fais-tu pour les éval, y'a t-il des évals ribambelle ? est-ce que tu as déjà suivi cette méthode avant et en étais satisfaite ? Bon ben je sais que cela fait beaucoup de questions, mais il faut vraiment que je me décide très vite pour pouvoir commencer à bosser la première période. j'ai suivi la méthode pour les albums, pour l'étude de la langue j'ai tout fait perso, en prenant des exos du net, de manuels... mes élèves ont: - un cahier du jour en français où on mets les exercices aussi bien album que maîtrise de la langue. - ils ont un petit cahier de règles français et maths divisé en plusieurs catégories à l'aide de gommettes. - les éval je les fais moi-même aussi en prennant dans la banque d'outils d'aide à l'évaluation de education nationale ou sur le net avec des fichiers de d'autres instits. j'étais satisfaite de cette méthode, l'inspecteur aussi il faut juste savoir la compléter pour la maîtrise de la langue et l'étude du code. pour les albums elle est très sympa, les élèves accrochent et elle te propose des productions d'écrits, des situation de remédiation... après à toi de voir...
carot4 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Merci , Chouchou de ta réponse, je crois que je vais continuer comme l'année dernière, c'est à dire, étudier les albums (qui sont très sympas) et faire perso l'étude de la langue en piochant à droite et à gauche et en me servant de ce que j'ai déjà fait (mais je n'étais pas très satisfaite l'an dernier de mes prog, alors je voulais revoir ça). Je crois que je vais m'inspirer de facettes car je le trouve bien fait et puis avec le double niveau, je trouve qu'on a moins le temps de s'éparpiller. Dans facettes aussi, il y a des situations d'écrits sympas en rapport avec les textes lus, alors je ne sais quoi choisir. Est-ce que cela te parait possible de faire : Lecture-compréhension et production d'écrits avec Ribambelle et Etude de la langue en suivant facettes ce1 (étudier la langue à partir de textes courts) et suivre la progression de ce manuel ??????? Est-ce que cela ne va pas être trop lourd ????? J'ai quand même bien envie de mélanger les. Pour mes ce2, je me sers des bibliobus en littéraire et j'ai envie aussi de suivre facettes en etude de la langue. Mes élèves ont aussi un petit cahier du jour, où sont collés ou écrits tous les exrcices de français et un peu maths. Par contre, ils ont un grand cahier (24 X 32) de lecture/productions d'écrits (où sont collés les fiches Ribambelle ... Moi aussi je me sers de gommettes pour séparer dans le cahier de leçons. En maths les ce1 et les ce2 ont le fichier Cap maths. En tout cas merci pour la réponse, cela m'aide à réfléchir et à programmer.
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 ma prog en arts visuels qui ne me plaît que moyennement mais bon ... Je suis avide de remarques car c'est là que j'avais pêché das ma dernière inspection (enfin si on peut dire puisque ça c'était bien passé ) arts_visuels_ce1_ce2.doc
Messages recommandés